Forum Mexique

Les risques au MEXIQUE

16 réponses
Bas de page
Jenny
Jenny  
le 8 juin 2006 à 13:05 dans Santé et sécurité Mexique
nOUS PARTONS à 2 pour le MEXIQUE en août
On nous dit que c'est risqué.... vol,de voiture, papier, argent????
Pays dangereux
Quel est la part de vérité dans tout ça
Les hotels??
Merci à vous

vacances au mexique

Posté par ricardo hernandez (28 messages) le 8 juin 2006 à 13:41 bonjour ::
pour repondre a ta demande etant mexicain je puis t assurer qu il y a surement plus de risques a PARIS LYON OU MARSIELLE que les ville mexicaines bien sur su tu te promene seule a 3h du matin dans des quartiers de banlieue il peu t arriver queque chose mais a cette heure la comme partout ont dort n es pas!!
tu peu donc partire tranquille et j espere que mon beau pays de donnera toutes les satisfactions que tu atant!!!
bon voyage!!!!!

re : risque au mexique

Posté par corinne (40 messages) le 8 juin 2006 à 19:31 dans quelle région vas-tu ?

aucun soucis

Posté par MiKE (188 messages) le 8 juin 2006 à 23:12 Ce que dit Ricardo est loin d etre faux : je vis dasn ce tres beau pays depuis environ deux ans et viens de me poser a TEQUILA, etat de Jalisco... Sincérement, il n´y a aucun soucis en matiere de securité dans une tres grande partie de la république, exepté naturellement les quartiers chauds des grandes villes et plus globalement, les villes de la frontiére et celles oú le marché de la came est important : Nuevo Laredo en particulier. ZEEEEEEEEEEEN.

Risques au Mexique ( pas tant que ça)

Posté par Fabrice (8 messages) le 9 juin 2006 à 15:35 Jenny

Je suis parti en famille au Mexique l'été dernier, en louant une voiture, en réalisant mon propre itinéraire, bref pas avec un t
our operator !

A moins peut être d'arborer des signes extérieurs de richesse, ou d'être négligeant, il n'y a pas de risque particulier au niveau vol.

Les dangers viennent principalement :
- Du racket organisé par les policiers à Mexico (seulement si tu loues une voiture , sinon pas de pb)
- Des aliments non cuits, dans certains coins ou resto

Je profite de cet email pour dire que, (très ) malade à San Cristobal de las casas, j'ai du me rendre à l'Hopital pour me faire rehydrater pendant une demi journée : des gens très professionnels, une hygiène (seringues, etc) sans problème ! mais des médicaments à acheter fort cher à la pharmacie du coin. Merci a leur service des urgences !

Similares

Posté par MiKE (188 messages) le 9 juin 2006 à 17:07 Quand t'es malade au mexique, comence par aller dans une pharmacie SImilares [ facile à trouver, y'a un gros bibendume moustachu qui se trémousse souvent devant ], là t'auras droit à des médoc pas chers du coup et une consultation à 20 pesos environ.. Les toubibs sont pros mais évidemment ne te vende que les médocs qu'il ya dans la pharmacie adjacente.

mais que fait la police!!

Posté par doc (124 messages) le 9 juin 2006 à 17:13 Salut Fabrice,
Apparemment rien a changer depuis ma derniere visite au DF.
Juste pour info,et pour voir si les methodes de racket ont évoluées s'agit-il de péages sauvages(j'ai connu ça a une époque ou les militaires avaient qq problemes avec leurs soldes) ou plutot l'arnaque papiers SVP et PESOS SVP pour recuperer les dits papiers?
Quels ont été vos arguments (ou combiens??)
Enfin pour finir oui il y a des risques au Mexique et sincerement + qu'en France pour la simple et bonne raison qu'avec le prix de nos pompes on peut faire manger une famille une semaine,par contre cela doit en aucun cas vous freiner dans la visite de ce merveilleux pays.
didier

Moins sûr que la France ?!

Posté par MiKE (188 messages) le 9 juin 2006 à 17:31 Pas complétement d'accord avec toi Didier, je réside au mexique et à chaque fois que je rentre en France, je me sens nettement moins zen lorsque je me balade à 2h du mat' dans Paris qu'ici à la même heure... Ce matin, j'ouvre mon lecteur RSS et je tombe sur " Poignardé poour un portable ", ça s'est passé dans XVéme ! Apres les émeutes de novembre et les affrontements durant le CPE, tu crois que les mexicains ont une image " peace and love " de la France ? !

ETEIGNEZ LA TELE

Posté par doc (124 messages) le 9 juin 2006 à 19:44 Salut Mike,
C'est une question a laquelle on se doit d'etre honnete,si certains sont inquiets ,il ne faut pas (je pense) leur dire que le zocalo à 2h du mat c'est + safe que la plage de La Baule(ça m'est venu comme ça...).
Il y a une règle qui est valable dans le monde entier,c'est celle du rapport richesse/prix de la vie,a partir du moment ou tu as sur toi de quoi nourrir une famille pendant des lustres tu es evidemment une cible potentielle.
J'ai volontairement pas parler des disparues de C.Juarez ni des qq rapts de ces derniers mois tout simplement parce que c'est comme nos emeutes made in france on etait quand meme loin mais alors trés loin de la guerre civile!!!
J'adore le mexique ,j'y ai passé de longs séjours 6/8/3mois et j'y emmene femme et enfants cet été ,mais je vais partir avec ces qq souvenirs vecus personellement:
agression au pistolet sur Insurgentes en plein DF
vol du passeport dans pochette interieure dans le metro
arnaque incessante de la flicaille locale,mais aussi dans le chiapas de barages/peages par l'armée
qq soucis dans la région de Chihuahua
et pour finir une embrouille avec le poivrot du coin sur isla mujeres qui a bien fait rire mes potes locaux mais qui m'a fait filppé toute une nuit caché sous une barque car je l'avait qq peu amoché et qu'il m'avait dit que je repartirai pas de "son" ile...
Bon voilà c'etait y'a qq temps déjà mais je sents encore la froideur du canon sous mon menton et ça m'est pas arrivé a La Baule!
PS je suis passer q'1 fois a la baule ça avait l'air plutot calme
J'y retourne donc avec femme et enfants c'est pour te dire combien j'aime ce pays acceuillant et chaleureux meme si des fois ,et sans doutes par imprudence ou économies je me suis mis dan qq galére
VIVA MEXICO!!!

Y'a de tout..

Posté par MiKE (188 messages) le 9 juin 2006 à 20:06 Dans un pays de 110 millions d'habitants env, dont un des état (sonora) est grand comme la France : celà me parait normal d'avoir une grande probabilité d'y rencontrer poivrots, voleurs et arnaqueurs en tous genre.. en France, avec 50 millions d'habitants, on fait pas mal non plus.

Maintenant, si tu évites les coins hautement touristiques ( cancun et environs, palenque, Acapulco - qui devient chaque jour plus dangereux ) ou assez peu safe ( DF et ce, malgré les efforts de AMLO qui a quand même fait du bon boulot ), tu t'aperçois qu'il y a des millions pueblitos et de coins zen de partout. Comme dit précédemment, ça fait quasi deux ans que je suis là et je viens de passer 5 mois à sillonner la république, de Hermosillo à Veracruz en passant par San Cristobal et Merida et il ne m'est RIEN arrivé alors qu'avec mon amie, on dansait la salsa dans les ruelles de Véracruz à 3h du mat', qu'on s'est promenait à San Cristobal et les environs bien apres le coucher du soleil .. mais jamais seuls et être accompagnés de mexicains aide énormément !

notre voyage aout 2006

Posté par pierrot (4 messages) le 9 juin 2006 à 23:21 merci pour tes conseils, nous allons comme toi louer une voiture et visiter mexico, puebla oaxaca, san cristo,palenque, campeche , merida, chichen,tulum. connais tu cette itineraire, l'état des routes, ou y a t-il le plus d'insecurité? nous avons peur de la region des chiapas ,quel conseil tu nous donnes pour passer inapercu? comment se defendre en cas d'agression?connais tu des campings ? merci d'avance

ZEEEEEEEEENN

Posté par MiKE (188 messages) le 9 juin 2006 à 23:30 C'est l'itinéraire suivi par énormément de touristes... pas de soucis donc ( si ce n'est sur la côte sud de OAXACA, avant d'arriver sur zipolite, une route qui n'a pas une très bonne réputation ) et zeeeeeeen, pas de parano !!

Le Mexique, c'est quand même pas l'Irak.. Les touristes y sont nettement mieux accueillis , je trouve, qu'en Bolivie ou au Honduras.

Pierrot, il y a 90% de chances que le seul soucis que tu vas rencontrer sera celui de ne pas avoir envie de rentrer en France après un tel périple, c'est tout ;o

Pas d'inquiétude !

Posté par quiquine76 (13 messages) le 10 juin 2006 à 09:55 Personnellement je vis à Mexico depuis quelques temps, j'ai pas mal voyagé dans le pays, et il ne m'est jamais rien arrivé, même pas une agression verbale ni quoique ce soit, pour l'instant j'ai eu la chance de n'y voir que des gens pacifiques. Je m'y sens plus en sécurité qu'en France, je n'ai pas l'impression de passer ma vie à surveiller mon sac à main comme à Paris, mais je sais qu'il faut rester prudent, comme partout, surtout quand on ne connait pas le terrain. L'insécurité notamment dans le DF n'est pas une légende, les kidnappings et les vols à main armée en plein jour même dans les beaux quartiers ne sont pas rares, mais ça ne servirait à rien d'être parano, ça n'arrive pas souvent mais quand ça te tombe dessus il n'y a pas grand-chose à faire. Je suis d'accord avec Didier dans le sens où dans l'ensemble les étrangers ont plus d'argent que beaucoup de mexicains, et certaines situations de détresse peuvent susciter la tentation, je pense par exemple à un chauffeur de taxi qui travaillait 15h par jour, pour un salaire de misère, sans Sécurité Sociale, et qui devait payer une somme exhorbitante pour l'opération chirurgicale de sa fille malade, même si rien ne peut excuser une agression j'avoue que si j'étais dans cette situation je le verrais différemment...
Par contre, et ça n'est pas propre au Mexique, vous risquez d'être victime de petits roublards pas bien méchants qui vont essayer de vous arnaquer de quelques pesos (restaurants, hotels, taxis, guides...), mais rien de grave...

Ne vous inquiétez pas et profitez bien de vos vacances !

Nora

notre voyage aout 2006

Posté par pierrot (4 messages) le 10 juin 2006 à 15:14 merci beaucoup pour vos reponses rassurantes, pouvez vous me dire quelle est la meilleure solution en terme de rapidité pour le retour tulum-mexico soit la meme route par merida campeche ou par chetumal peux tu me rappeler ce qu'est le DF? merci nous avons fait 5000km au bresil c'etait merveilleux, nous espèrons vivre la meme chose nous avons un tomtom peut on l'utiliser au mexique y a t il des sites pour telecharger les plans des villes? encore merci et bon week end

Pas de GPS !

Posté par quiquine76 (13 messages) le 11 juin 2006 à 03:38 Non, il n'y a pas de GPS, Tomtom, ... au Mexique ! Personnellement, près du DF, Pachuca, etc, je trouve les routes très très mal indiquées, il y a peu de panneaux indicatifs et quand il y en a ils n'indiquent pas toujours la bonne direction et ne sont pas toujours visibles... Mais je ne sais pas comment c'est du côté de Tulum... Une fois au Mexique, je vous conseille d'acheter le "Guia Roji" de toutes les routes du Mexique, je pense que vous ne le regretterez pas !

Bon voyage !

Ou une carte IGN.

Posté par MiKE (188 messages) le 11 juin 2006 à 05:17 Avant d'arriver, j'avais acheté une jolie carte IGN grand format : elle m'a pas mal aidé mais sinon, dans tous les OXXO et différentes librairies, tu peux toruver des cartes de l'état...en cas de soucis, j'ai des cartes d'états majors en .pdf de la CFE ( l'EDF local, un ami y travaille, très très précis) , mailez moi et je vous les envoie.

Mais bon là encore : pas de parano.. les indications dans les coins touristiques [ Yucatan, Quintana Roo, Nord du Chiapas.. ] sont assez précises et y'a tjs un paysano pour vous répondre !

Tulum - Mexico via Chetumal

Posté par Fabrice (4 messages) le 12 juin 2006 à 14:53
Hello

A mon avis, le retrour par Chetumal est + rapide, ou en tout cas moins lent. La visite du musée Maya de Chetumal est intéressante car interactive.
La route qui traverse le sud du yucatan, est assez droite, voire monotone, mais sans embuche.

Fabrice




  Autres discussions Santé et sécurité Mexique

SUJET
  Est ce dangereux de voyager au Mexique? (39 réponses)
  Pas encore partie au Mexique et déjà écoeurée ... (38 réponses)
  Tourista au Mexique (14 réponses)
  Vaccins obligatoires au Mexique en Basse Californie (7 réponses)
  vaccins pour un circuit au mexique (6 réponses)
  15j Yucatan Aout 2014 - Traitement anti palu?? (6 réponses)
  Sécurité Cancun - Playa Maroma (5 réponses)
  Los Mochis-Chihuahua (3 réponses)
  Appareil photo reflex - danger au Mexique ? (3 réponses)
  Vaccins et se laver les dents au Mexique (3 réponses)

Rechercher sur le forum Mexique


 Photos Mexique

Marché
Paysage de Real de Catorce
Chaque pays a ses signaux
Cathédrale de Oaxaca
Drapeau sejours week end Mexique

Partir au Mexique