Forum Tunisie

comment obtenir un visa pour qu'un tunisien vienne en vacances en france?

52 réponses
1 | 2 >>
Bas de page
ruru12
ruru12  
le 28 mai 2006 à 19:38 dans Formalités Tunisie
lors d'un séjour en tunisie que j'ai réalisé il y a un an et plus avec ma maman nous avons rencontré un charmant et très gentil guide avec qui nous sommes en contact depuis.
nous souhaitons l'inviter a venir passer une semaine de vacances chez nous mais les démarches semblent être très compliqués.
il a fait une demande au mois de décembre de visa d'affaire ( par l'intermédiaire de son travail, la FRAM ) qui a été refusé par l'ambassade.
il veut faire une demande de visa touristique cette fois ci mais comme le visa d'affaire a été refusé on a bien peur que celui la aussi sois réfusé.
que faut -il faire ?
pourquoi une tel injustice envers les tunisiens qui souhaiteraient passer une semaine de vacances dans notre pays?
j'attend votre aide . merci par avance !
1 | 2 >>

Ma pauvre ruru

Posté par Léa (15 messages) le 29 mai 2006 à 12:44 Et oui pourquoi tant d'injustice???

Sans vouloir te démoraliser, si le visa d'affaire a été refusé ce n'est pas le touristique qui va passer...

Il est de nos jours quasiment impossible de faire découvrir notre pays à ces personnes qui nous ont si bien reçes dans le leur...

Il faudrait se mobiliser mais ce n'est pas au gout du jour....

Bon courage

Eh oui tant d'injustice

Posté par Lina (1 message) le 29 mai 2006 à 13:11 Tant d'in justice parce que tout simplement d'autres en ont abusé, c'est toujours comme ça, des personnes abusent et d'autres payent malheureusement.
Moi j'habite en suisse et je peux vous dire que c'est encore pire.
Ils ont même refusé un visa pour que ma grand mere puisse venir passer des vacances mais pour donner des visa à les personnes pour venir faire leur deal drogue et j'en passe, il n'y a pas de problème...
C'est comme ça la vie aujourd'hui, inuste hélas

visa pour la Tunisie

Posté par MRAISSA (291 messages) le 30 mai 2006 à 20:23 Je ne crois pas que ce soit parce que d'autres ont abusé. Ceux qui voudront venir, de toutes façons continueront à venir, en prenant de plus en plus de risques et en vivant terrés de peur de se faire arrêter.
Peut-être malgré cela, vivront-ils mieux que chez eux ?

Simplement, le gouvernement veut pouvoir contrôler les étrangers sur le territoire en fonction des besoins. Ils ne peuvent pas imaginer que des Tunisiens peuvent venir faire du tourisme en France et avoir de l'argent à dépenser. Et que tous ne souhaitent pas venir vivre dans notre pays.
A voir le nombre de personnes françaises qui aimeraient partir en tunisie à la retraite, ça doit se valoir.

Il faut savoir qu'une grand-mère tunisienne ne peut venir au mariage de son petit-fils installé en France. Etant bien sûr agée, qui donc paierait au cas où elle ferait exprès de tomber malade en France ?
Et s'il lui venait l'idée de vouloir rester dans un de ces asiles de vieillards ....
Quand on sait l'accueil que l'on reçoit partout où on va, quelle honte !

grand mere malade

Posté par michel (36 messages) le 31 mai 2006 à 07:20 il existe des societes d'assurance pour couvrir les risques de maladie pour les etrangers voulant venir en france de plus pour obtenir un visas il faut obligatoirement cette assurance alors votre grand mere peut venir
michel

visa pour la Tunisie

Posté par MRAISSA (291 messages) le 31 mai 2006 à 13:08 Même si vous remplissez toutes les conditions, ce n'est pas suffisant pour que le visa vous soit accordé. Comme je le disais précédemment, cette grand-mère n'a pas pu venir au mariage de son petit-fils, bien qu'assurée, et bien que ses enfants se soient engagés à payer tous les frais pouvant survenir.

Il ne faut pas croire qu'il suffit de fournir tous les papiers demandés pour obtenir satisfaction, même si on travaille en Tunisie et que des proches s'engagent à vous prendre en charge en cas de problèmes.

Pour se faire une idée de ce qu'est le problème des visas, allez donc faire le tour de l'ambassade de France à Tunis, et voir comment cela se passe côté réservé aux étrangers.....

cool please

Posté par michel (36 messages) le 31 mai 2006 à 19:46 mraissa si je te parlais de l'assurance pour les visas c'est en rapport a ton mail precedent ? soit clair et on pourra te repondre
*2) ne soit pas aussi agressive dans tes messages d'une part cest pas moi le consul ni les autoritées 2 je connais tres bien ce probleme et tu n'a pas a m'envoyer voir comment sa ce passe du cotes reserve au etrangers j'ai ma prpore epousse qui est etrangere j'ai fait venir en vacances sont frere sa mere ses cousins et j'ai eut a demander des visas je sais comment ca se passe alors svp soit cool merci michel

visa Tunisie

Posté par MRAÏSSA (6 messages) le 1 juin 2006 à 21:01 Michel,
Je suis vraiment désolée si mon message t'a semblé agressif, ce n'était pas du tout mon intention. Il faisait suite à ta réponse mais ne t'était pas exclusivement destiné. Je donnais des réponses d'ordre général pour des personnes qui ne connaissent pas ces démarches administratives.

En ce qui concerne la grand-mère de mes enfants, il est vrai que bien que répondant à tous les crîtères demandés, elle n'a pas obtenu de visa pour venir au mariage d'un de ses petits enfants. C'était, il y a 4 ans, et à ce moment-là, il n'était pas demandé les papiers d'assurance, néanmoins elle avait une assurance responsabilité civile, ainsi qu'une assurance rapatriement. Est-ce que ce sont des choses que l'on nous demande de fournir quand nous partons enTunisie ?

Son seul problème était d'être une personne agée qui aurait pu avoir des problèmes de santé.
Quand j'explique cela à des amis ou des connaissances, ils ont du mal à croire que ma belle-mère ou mes beaux-frères, belles-soeurs ne puissent pas venir quand ils le souhaitent, nous rendre visite. Mais que c'est le parcours du combattant, auxquel plus d'un ne veut plus se soumettre quitte à ne plus venir faire du tourisme en Europe.

Ce n'était pas agressif de proposer aux personnes de ce forum, d'aller voir l'envers du consulat de France à Tunis. L'été, il n'est pas rare que des gens dorment devant les portes afin d'être bien placés à l'ouverture. Quand il fait autour de 40° en juillet /aout, les gens restent des heures entassés comme des sardines, sur le trottoir ou dans la rue au mépris de toutes les règles de sécurité sanitaire ou routière.

Je ne fais que constater cette façon de procéder et je souhaite montrer que l'accueil reçu par les étrangers en France n'a rien à voir avec l'accueil que les Français reçoivent en Tunisie, notamment.
Je suis de plus en plus génée quand je voyage avec des amis Français que partout où nous passons, on nous invite qui à prendre un thé, qui à dîner à la maison, à nous conduire à l'endroit que l'on cherche, on partage le pain quand il n'y en a plus à l'épicerie du village. Nous recevons partout où nous allons un accueil exceptionnel et sans aucune contre-partie qui me met de plus en plus mal à l'aise. Je précise que je voyage beaucoup dans le sud et à des endroits qui ne sont pas trop balisés.

Parce qu'ici, je sais l'accueil réservé aux nords-africains qui n'a rien à voir avec cela et pourtant certains ne viennent ici que "pour faire les touristes". Et, puisque mes enfants sont concernés, comment ils sont considérés lors des différents contrôles de routine qu'ils subissent.
Je précise que nous n'habitons pas en banlieue parisienne mais en pleine campagne normande.

Je voulais juste pointer les différents traitements que subissent les habitants de nos pays, d'un côté et de l'autre de la Méditerranée.
C'est un sujet sur lequel je suis un peu susceptible, je vous prie de m' excuser si je vous ai parue agressive.

Etre né quelque part, c'est toujours le hasard.....





















;

procédures pour qu'un tunisien puisse venir passer des vacances en france??

Posté par caroant (12 messages) le 17 juin 2007 à 22:05 Je souhaite inviter pendant les vacances un ami tunisien, chez moi en france; quelles démarches je dois faire et quels papiers je dois lui faire parvenir pour qu'il obtienne son visa.. Ou dois je m'adresser??

visa pour un tunisien

Posté par Inaha (834 messages) le 19 juin 2007 à 02:34 Bonjour,

Je ne veux pas vous décourager, mais à mon avis c'est très très difficile pour un Tunisien d'obtenir un visa pour la France - s'il n'a pas beaucoup d'argent ou un métier exceptionnel : je connais bien comment cela se passe en Algérie et je suppose que c'est un peu la même chose en Tunisie : pour un Algérien moyen qui n'a pas une fortune exceptionnelle et qui est encore en âge de travailler presque impossible d'obtenir un visa, même s'il a un travail en Algérie et un salaire correct. Mon mari est Algérien et impossible par exemple de faire venir ses neveux en France, par contre son frère qui est déjà en retraite, a obtenu un visa, car je suppose que l'état français n'a pas peur qu'il veut travailler en France. Avec l'arrivée du nouveau gouvernement c'est encore plus difficile d'obtenir un visa à mon avis. Si c'est la même chose que pour l'Algérie : c'est le Tunisien qui doit demander le visa en Tunisie auprès du consulat de France et vous vous devez lui envoyer une invitation : un certificat d'hébergement (à faire je crois à la mairie). De toute manière la marie peut vous renseigner sur les démarches à faire : p.ex. vous devez indiquer la surface de votre appartement etc.


inaha

réponse bis

Posté par Inaha (834 messages) le 19 juin 2007 à 02:58 pardon, ça s'appelle une attestation d'accueil et vous devez la faire auprès de la mairie de votre lieu de résidence : il y a des papiers à apporter - donc mieux les appeler avant pour demander quels papiers vous devez fournir (p.ex. des docs justifiant que vous êtes propriétaire ou locataire de votre appartement) - puis vous êtes responsable aussi pour la personne que vous invitez p.ex. si elle tombe malade vous devez payer les frais - votre ami tunisien aura besoin de ce certificat pour demander le visa : mais comme je vous ai dit - actuellement la France accorde très peu de visa.

Inaha

Attestation d'hébergement pour visa Schengen

Posté par Fay (690 messages) le 19 juin 2007 à 09:53 Bonjour Martin
Voir le site:
www.ambassadefrance-tn.org
à l'ouverture de la page, à droite, sous la ligne: infos utiles, cliquer sur visas/formalités.
Vous allez à la mairie de votre domicile pour demander une attestation d'hébergement, que vous envoyez à votre invité en Tunisie.
Il vous faudra lui garantir 25 Euros par jour sur vos revenus mensuels, ex: salaire, en plus de vos dépenses personnelles.
Il faut prouver qu'il y a assez d 'espace pour le loger, ainsi que la preuve que vous êtes le proprio ou le locataire du logement.
Le maire peut envoyer des agents chez vous pour le vérifier.
Cordialement
Fay

visa pour tunisien

Posté par Murielle Dufour (32 messages) le 19 juin 2007 à 16:30 Bonjour,

Moi je suis belge, j'ai vécu la même expérience.

Je ne veux pas vous décourager, mais en tout cas en Belgique c'est impossible de faire venir un ou une amie tunisien(ne).

Au mois de mars 2007 nous avions invité une amie tunisienne à venir passer 10 jours chez nous en Belgique.

Nous lui avions envoyé un certificat d'hébergement (prise en charge), des copies de nos passeports, trois dernières fiches de paie, elle avait déjà payé son visa et son passeport.

Elle a été reçue plusieurs fois à l'ambassade qui lui disait toujours que le visa allait arriver.

Et bien : Non, non, non

La Belgique a refusé son visa (pourtant elle est étudiante).

Raisons: il manquait soit-disant un papier de fréquentation des cours; nos liens d'amitié n'étaient pas prouvés (comment voulez-vous les prouver pourtant on lui avait envoyé une invitation), et soi-disant mon mari ne gagnait pas assez par moi (il manquait 30€) pourtant je travaille aussi mais à l'ambassade il ne tienne compte que du montant mensuel d'une personne seulement et pas des deux conjoints, et ils ont aussi dit que notre amie n'avait pas assez de moyens de subsistance pourtant elle a dû aller à l'ambassade avec la somme d'argent qu'elle prenait avec en Belgique.

Il l'on fait attendre jusqu'au 19 mars alors qu'elle devait déjà venir chez nous le 17, pour lui dire que c'était refusé.

Bonne chance

même expérience

Posté par Inaha (834 messages) le 19 juin 2007 à 17:03 Bonjour,

Nous avons fait la même expérience avec le neveu de mon mari en Algérie - pourtant il y a un lien de parenté prouvé, le neveu est marié avec deux enfants - donc des attaches familiales, il est chef d'une petite entreprise et gagne très bien sa vie, et bien impossible de le faire venir en France, et la même chose ils l'ont fait attendre jusqu'à la dernière minute pour refuser finalement le visa.

Inaha

Visa Schengen

Posté par Fay (690 messages) le 19 juin 2007 à 18:18 Bonjour Murielle Dufour
Je vous remercie d'avoir fait part de votre expérience, car d'autres restent sur leur échec et ne préviennent pas les autres routarnautes.
J'ai plusieurs fois mis en garde les demandeurs de visa de ne pas déposer une attestation d'hébergement (en FRANCE) ou certificat d'hébergement (en BELGIQUE), c'est déjà un mauvais signe de manque de moyens de la personne invitée!
Mais est ce que une étudiante en Europe a plus de moyens?
Je vais révéler autre chose:
les consulats de l'espace Schengen refusent presque automatiquement le visa demandé par les demoiselles de tout âge, et de tout niveau social.
J'ai assisté à une scène ubuesque dans un consulat:
Une prof de faculté, tunisienne, avait une invitation officielle pour donner une conférence en France, elle était accompagnée de son collegue homme.
ils lui ont donné un visa de 3 jours, et son collegue homme, qui avait les mêmes documents qu'elle, a eu un visa de 1 mois.
Elle a quémandé une semaine, ils ont refusé.
Votre amie étudiante est désormais fichée dans leur systeme informatique et pour tous les pays d'Europe, avec un refus de visa, Il faudra vraiment que sa situation matérielle fasse un bond qualitatif pour espérer en avoir un à l'avenir.
Cordialement
Fay le tunisien

question à Fay

Posté par Inaha (834 messages) le 19 juin 2007 à 18:53 Bonjour,

Excusez-moi, mais je ne comprends pas très bien votre message : vous dites qu'il ne faut pas envoyer une attestation d'accueil (ou attestation d'hébergement) car cela serait un mauvais signe de manque de moyens de la personne invitée : mais la personne invitée a bien besoin de cette attestation pour demander le visa (en tout cas en Algérie c'est ainsi), sinon elle ne peut pas demander le visa. Pouvez-vous m'expliquer ceci s.v.p.?

Inaha

Visa Schengen

Posté par Fay (690 messages) le 19 juin 2007 à 19:28 Bonsoir Inaha
J'ai souvent suggéré à nos amis tunisiens de reserver via internet une chambre d'hôtel, plutôt que l'attestation d'hébergement, surtout que depuis janvier 2007, on peut avoir une carte de crédit internationale.
Il y a des sites où on peut réserver sans payer une avance et payer seulement le jour du départ , et l'astuce c'est qu'une fois le visa en poche, on annule la réservation sans frais, jusqu'à 24 H de la date d'arrivée, MAIS IL FAUT GARDER UNE COPIE DE LA RESERVATION PARCE QUE ELLE PEUT ËTRE DEMANDéE PAR LA POLICE à L'ARRIVéE EN FRANCE.
Pour les algériens c'est une autre paire de manche, puisque pour avoir le visa, le consulat fait une enquête sur le demandeur, et consulte tous les autres pays de l'espace Shengen AINSI QUE les services américains, et en plus, pas encore de carte de crédit internationale, pourtant c'est un pays 100 fois plus riche que la Tunisie.
Pour le neveu de votre mari, il n'y a que la possibilité d'un séjour en colonie de vacances en France et pendant les vacances scolaires.
C'est pour cela que cela prend 15 jours, pour accorder le visa aux algériens, tandis que en Tunisie c'est en 24 H.
A la derniere visite de Sarkozy EN Algerie, il a promis de diminuer ce délai! !!!!!!!!
Mais à force de donner ces rnseignements sur le forum public, les consulats vont s'en rendre compte et ils vont serrer encore plus la vis.
Cordialement
Fay

Visa d'affaires pour le neveu

Posté par les enfants du neveu de votre (690 messages) le 19 juin 2007 à 20:14 Bonsoir
Je parlais bien sûr des enfants du neveu de votre mari, pour les colonies de vacances, ils ont plus de chance d'avoir le visa que leur père.
LEUR père aurait du demander un visa pour tourisme, AVEC RéSERVATION D'HÖTEL ou encore mieux un visa d'affaires puisqu'il a une entreprise et NIER TOTALEMENT avoir de LA FAMILLE EN FRANCE, car c'est la première question qu'ils posent pour tout demandeur de visa.
Bonne soirée
Fay

Merci Fay

Posté par Inaha (834 messages) le 19 juin 2007 à 21:59 Bonsoir Fay,

Merci pour ces renseignements.

Inaha

Agence de voyage: info ou intox?

Posté par celou (11 messages) le 21 juin 2007 à 20:51 Bonjour à tous,

J'ai entendu parler d'agences de voyage en Tunisie qui proposeraient des sortes de séjours organisés au départ de Tunisie pour la France. L'obtention du visa passerait par cette agence, ce qui m'étonne beaucoup.
Est-ce que cela existe vraiment ou bien est-ce juste une vaste blague?
Si cela existe, est-ce un moyen envisageable pour un Tunisien de venir passer quelques jours en France? L'obtention du visa est-elle alors simplifiée ?
J'avoue que je reste sceptique mais si vous avez de l'info, n'hésitez pas.
Merci d'avance

agance spécialisée en visa ? Biearre !

Posté par Odysséenne (1050 messages) le 21 juin 2007 à 21:48 Pour obtenir un visa, que ce soit pour la Belgique (où j'habite) ou pour la France il FAUT que le Tunisien dépose son dossier PERSONNELLEMENT au Consulat à Tunis.
IL n'est donc pas possible à une agence de voyage d’effectuer les démarches pour l'obtention d'un visa à la place d’un tunisien, c’est certain.
Pour le surplus, relisez les messages de cette discussion et d'autres sur ce forum et notamment les renseignements précis donné par un tunisien: Fay.
Sans vouloir vous casser le moral, il est actuellement quasi impossible pour un Tunisien d'obtenir un visa Schengen de court séjour pour la France ou la Belgique s'il n'a pas de sérieux moyens financiers (même avec un garant ou un certificat d''hébergement)
De plus, avec la future nouvelle loi Sarkozy prévue pour septembre..., le Consulat ne va certainement pas faciliter les procédures actuelles.
Mais, pour répondre à votre question, cette histoire d'agence spécialisée en visa me paraît bien suspecte. Je n'en ai, en tout cas, jamais entendu parler alors que je vais en Tunisie 4 x par an depuis 6 ans.
Si un Tunisien vous demandait de l'argent pour payer ce genre d'agence, méfiance...
Ceci dit, si votre ami passe par la procédure normale, allez consulter le site Internet du Consulat général de France à Tunis
Voici le lien pour les formalités de visa : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/france_829/venir-france_4062/entrer-france_4063/comment-solliciter-un-visa-entree-court-sejour-sur-passeport-ordinaire_45952.html
Vous y verrez toutes les infos sur les documents exigés (fiches de paie des 3 derniers mois s'il est salarié, historique de sécurité sociale etc...
Bonne chance !
Cordialement

Merci Odysséenne

Posté par celou (11 messages) le 22 juin 2007 à 21:29 Merci Odyséenne. Je connais les difficultés et les longues démarches à effectuer , c'est pour cette raison que ta réponse ne m'étonne pas vraiment.
Quant à faire une demande de visa touristique, nous n'y songeons même pas (pour toutes les raisons évoquées précédemment).
Bon courage à ceux qui vivent cette situation.

Visa Schengen

Posté par Fay (690 messages) le 23 juin 2007 à 11:09 Bonjour celou
Votre information n'est pas sans fondements, mais sous certaines conditions, dont la principale est que la personne qui va voyager en groupe a déjà bénéficié dans le passé d'un visa Schengen.
Cette semaine, plusieurs agences de voyages en Tunisie proposent des voyages à destination d'IBIZA, pour les futurs bacheliers (les résultats sont déjà envoyés aujourd'hui par SMS) et demain soit sur internet, soit affichés dans les lycées.
Ceux qui n'ont jamais eu de visa doivent se présenter en personne au consulat en possession d'une liste de documents fournie par l'agence de voyages.
Les prestations du voyage sont désormais payées dans leur totalité en dinars tunisiens:, pour IBIZA: 1400 TND = 820 Euros pour une semaine. ( billet d'avion+logement en demie pension dans un hôtel 3+++ ET TRANSFERT.
Ceux qui ne se présentent pas en personne au consulat sont
- les cadres administratifs de l'état en mission officielle
- le personnel itinéraire des entreprises nationales ou privées
- les athlètes des équipes en stage à l'étranger, ou pour des compétitions officielles.
- les médecins, pharmaciens, avocats et toutes les personnes de profession libérale invitées en Europe pour des séminaires ou des colloques et passant par leurs ordres respectifs.
- les commerçants représentés par leur chambre syndicale, pour des expos, des foires et des salons etc...
Et j'en oublie!
Il y a un mandataire (souvent le chauffeur) avec un laissez passer, sans rendez vous, se présente à un guichet spécial avec tous les passeports dans une enveloppe,, accompagnés par les invitations ou ordres de mission, et il a les visas dans l'heure qui suit, si c'est urgent.
Bon courage
Fay le tunisien

Demande d'infos sur l'obtention d'un visa

Posté par caroant (12 messages) le 13 août 2007 à 20:28 Mon ami tunisien a fait une première demande de visa touristique pour passer qqs jours en france: Celle ci a été refusé;
Peut il refaire une demande, y a t il un délai pour refaire la demande et est il possible qu'elle soit accepté?

Comment avoir le plus de chances possibles d'obtenir un visa touristique?

Y a til besoin d'un visa touristique pour un tunisien souhaitant voyager au maroc par exemple?? Merci de m'éclairer

Visa touristique pour un tunisien en France, très difficile !

Posté par Odysséenne (1050 messages) le 13 août 2007 à 21:01 je ne veux pas te "casser le moral" mais si le visa touruistique de ton ami a été refusé, quasiment aucune chance qu'une seconde demande soit acceptée
Bien qu'il n'y ait pas de délai pour redevmander un visa, si la motivation du refus n'a pas disparue, pratiiquement aucune chance de l'obtenir (tuniisien célibataire, ayant peu de revenus sans contrat de travail en France -> crainte qu'il ne rentre pas à l'issue du voyage ? Ou une motivation proche de celle là ?),
Même les tunisiens qui ont une carte de crédit avec 2500 € minilmum de crédit dessus n'obtiennent plus si facilement un visa touristique pour la France.
Ces refus ont un effet pervers puisque la seule manière d'obtenir encore un visa pour la France (ou la Belgique) c'est d'épouser une française.
Les ambassades deviennet donc des antichambre de mariage et, malheureusement aussi ultérieurement de quelques divorces.
Une nouvelle loi Sarkosy, qui devrait être votée en septebre, va imposer aux tunisiens de suivre des cours de français en Tunisie et de justifier de leur connaissance du françasis avant de pouvoir rejoindre, apr!ès le mariage, leur conjioint ou un membre de leur famille.
Le mieux , puisque toi tu n'as pas besoin de visa, c'est d'aller le voir en Tunisie régulièrement.
par contre, il ne me semble pas que ton ami devrait avoir des difficultés à se rendre au Mroc (sauf si la nouvelle tentative d'attentat d'aujourd'hui limite encore d'avantage les allée et venues des maghrébens.
Bon courage et bonne chance

je ve obtenir un via

Posté par jeune homme (1 message) le 18 octobre 2008 à 20:45 slt tt le monde
je suis un tunisien j fini me etudes et mnt je travail
je ve aller en france pour passer noel la ba
j une copine en france et elle pe m'aider et m'envoyer tt les papier necessaires.
je sé pa les procedures pour obtenir un visa
merci

visa pour jeune homme

Posté par Fay (690 messages) le 19 octobre 2008 à 10:17 salut
consulter le site du consulat de france
www.consulfrance-tunis.org
rubrique visas
Fay

obtenir un visa pour venir en france

Posté par mami (1 message) le 23 novembre 2008 à 14:35 alors pour obtenir un visa pour venir en france il suffit juste que ta copine t'envoie une invitation qu'elle retire ça de la mairie et hop tu a ton visa

Message pour Fay

Posté par RoseR (1 message) le 23 novembre 2008 à 17:19 Bonjour Fay,

Je souhaite inviter un ami tunisien à venir passer quelques jours chez moi en france pour les fêtes de fin d'année, j'ai pu lire dans tes differentes interventions dans le forum que tu ne conseillais pas d'envoyer une attestation d'hebergement mais plus qu'il fournisse une reservation d'hotel. Peux tu m'aider à optimiser la demande de visa? en sachant qu'il est chef d'animation dans un hotel, qu'il est en congé actuellement jusqu'à mi janvier. Il dispose de tous les documents demandés par le consulat (CNSS, 3 derniers bulletins de paie, justtif de revenu...etc). Je suis un peu perdu dans tous les commentaires du forum et suis un peu pessimiste au vue de ce que j'ai pu lire. Merci d'avance pour ton aide.

visas d et parent d'enfant francais

Posté par sandrino (1 message) le 14 janvier 2009 à 10:40 Bonjour Fay jvoulais avoir des renseignements concernant une demande de carte de sejour pour mon mari qui est en france avec visas D de deux ans avec 1entree 90 jours a pas depasser sur le sol francais etant venu assister a l'accouchement de notre bebe nee19/12/08, en nous rendant a creteil on a pas pu deposer la demande de carte de sejour qui doit se faire par voie postale avec un delai de 3 à 4 mois d'attente chose impossible dans notre cas jvoulais savoir vu quil est parent d'enfant francais est il possible de faire la demande pour parent d'enfant francais j'ai deja le passeport du bebe moi jsuis franco tunisienne et mon mari est tunisien jvous remercie d'avance .sandrino

aidez moi svp pour voir un visa pour mon copain

Posté par emma2301 (1 message) le 4 juin 2009 à 16:15 bonjou escusé moi de vous derangez mai j ai pa tou conpri il fo faire koi pour avoir un visa moi je sui a paris et mon copain en tunisie il lon deja refusé pour un visa tourisme par rapor a les fiche de paye de ses parent et la j ai essayé pour kil laccepte avec un hotel mai c pa ur encore vous povez maidez svp merci davance .EMMANUELLE

Puis-je faire venir ma belle-mère Tunisienne pour l'arrivée de son petit fils/fille

Posté par olivia28 (2 messages) le 10 décembre 2010 à 11:34 Bonjour...

Tout est dans le titre !! Mon mari est Tunisien ... cela fait 3 ans qu'il est en France maintenant et nous attendons un heureux évènement pour 2011.

A cette occasion nous aurions aimé faire venir sa maman ( qui a 62 ans) pour qu"elle puisse voir le bébé et passer du temps avec lui.

Sa maman a déjà un passeport car elle va souvent en Algérie ( elle habite près de la frontière) et je ne sais pas du tout quelles sont les démarches à effectuées.

- Quel type de visa ? - quels papiers fournir ? - Elle peut rester combien de temps ?

Nous pensions descendre en bateau quand le bébé sera là, faire quelques jours de vacances et repartir avec elle par bateau.... elle rentrerai ensuite par avion.


Je précise pour l'hébergement que nous avons un grand appartement et que nous sommes propriétaires de notre logement.

Merci de votre réponse .... @ bientôt

visa de visite familiale

Posté par Odysséenne (1050 messages) le 10 décembre 2010 à 12:39

Allez sur le site du Consulat de France à Tunis sur le lien suivant:
http://consulfrance-tunis.org/france_tunis/IMG/pdf/tourisme_0310.pdf

Il faut à votre belle-mère un visa de court séjour Schengen pour "visite familial"
Comme le dit cette ilste, il lui faut, outre déposer la demande à télévcharger sur le site, avoir une attestation d'accueil (par vous) ou une réservation d'hôtel
des justificatifs de ses ressources pour son séjour en France (carte bancaire interbnnationale ou allocation touristique de devise )
une assurance voyage qui couvre ses frais de rapatriement pour raison médicale et ses soins hospitaliers urgents si elle devait être hospitalisée pendant son séjour (couverture de 30.000 e, la prime de ces contrat est de +/- 50 dinars/ 25 €)
Si elle est sans profession, la preuve des ressource de son conjoint, pas ses dernières fiches de paie, ou la preuve desla prise en charge par ses enfants en Tunisie

Ce visa est de 90 jours maximum, mais il est assez rare que, pour un premier visa , il soit octroyé pour autant de temps: c'est plus souvent 15 jours à un mois.

Fékicitations pour le bébé à venir !

suite ....

Posté par olivia28 (2 messages) le 10 décembre 2010 à 13:16 Merci pour votre réponse...

Elle touche la retraite de son mari décédé ( 268 dinars il me semble par mois) ... et elle a un compte en banque avec une belle somme... je pense que cela est suffisant pour justifier de ressources ? non ?

par contre l'assurance, non, je ne suis pas certaine qu'elle en ai une et ses enfanste en Tunisie ne peuvent pas couvrir ses frais ...

Mon mari souhaitait qu'elle vienne avec un de ces fils qui a une drépanocytose( et donc une carte handicapé ) .. j'ai dit à mon mari qu' à mon avis cela serait plus simple et plus facile qu'elle vienne seule ... qu'en pensez vous ? d'autant + que lui étant malade, si assurance il y a, cela va être trop difficile...

Il faut déposer la demande combien de temps à l'avance et faut il demander des dates de séjour précises ?
merci

demande de visa pour aller en France

Posté par tigre003 (6 messages) le 30 septembre 2011 à 23:08 coucou
bon soir
est ce que je peut faire un demande de visa touristique pour aller en France , mais quand jvai dèposer mon dossier de visa il manque les fiche de pailles de mes parents , mes parnets travaille pas et moi , jen ai un prestation d’accueil et l'accord du procureur pour aller marier la bas , ? dans cet cas je fait quoi si j'ai pas les fiche de pay et le CNSS de mes parents ?
c'est quoi la solution dans cet cas la ?????????

visa impossible

Posté par sisi30 (10 messages) le 1 octobre 2011 à 10:10
bonjour je ne veux pas te décevoir, mais les choses n'ont pas changé depuis toutes ces années, les visas touristiques ne sont jamais accordés, Je dirai même que les obtentions d'entrée en France se sont endurcies.

Donc à moins que tu sois Docteur, Avocat ou Directeur d'une grande société, oublies ton visa, ça t'évitera de perdre 90 dinars pour rien.

visa de tourisme et visite familiale difficiles

Posté par Odysséenne (1050 messages) le 1 octobre 2011 à 10:45 Il est vrai que les visas sont difficiles à obtenir, mùais pas impossiblle du tout: je connais plusieurs tunisiens et un marocain qui ont obtenu des visas de 3 semaines ou un mois, mais avec des dossiers complets.

Il est un fait que si la France n'a pas la preuve des revenus de la personne qui sera hébergée en France, et craint que cette personne ne vieznne en fait pour tenter de rester sur le sol français le vis sera refuser.

Idem pour le visa en vue de se marier en France.
Si le dossier révèle une relation stable et sérieuse et ne fait pas craindre un mariage gris uniquement pour obtenir une carte de séjour, le visa peut être accordé.

Il est impossible ici de juger des dossiers de chacun: les décisions se p)rennet au cas par cas.

Bonne chance !

demande de visa pour aller en France pour ce marier

Posté par tigre003 (6 messages) le 1 octobre 2011 à 19:12 oui mais moi jen ai laccord de procureur de se marier en france et jon ai les fiche de paille de se ki va maccueillr et le prestation dhabergement
donc dans cet cas la jai besoin de fiche de paille de mes parent ou pas et est ce que mon visa ètre acceptè ou pas ??

ressources des hébergeants

Posté par Odysséenne (1050 messages) le 1 octobre 2011 à 19:46 Normalement oui, vous avez besoin de prouver que vous ne serez pas à charge de l'Etat français pendant votre séjour et après votre mariage
Donc , comme pour une visa touristique, ces ressources doivent normalement être prouvées avant le mariage.

Mais étant belge, les règles du visa en vuie demariage sont peut-être différentes en France, et je ne vois rien sur ce point précis sur le site du Consulat de France à Tunis.

Le mieux est tout de même que vous demandiez cette information au Consulat directement, plutôt que de vous fier à un forum, donc envoyez-leur un mail ou téléphopnez (les coordonnées sont sur le site "consulfrance" de Tunis

Bion courage !

Visa touristique

Posté par apsaa (2 messages) le 30 octobre 2011 à 18:40 Bonjour à tous,

J'ai lu les différents messages et bien que je doutais que c'était pas évident pour obtenir un visa touristique, je me rends compte que c'est quasi mission impossible.

Je suis en couple avec un tunisien depuis début juillet. J'aurais aimé qu'il revienne avec un visa touristique en Belgique afin qu'on puisse passer un peu de temps ensemble et apprendre à mieux se connaître. On veut se marier tous les deux mais j'aimerai attendre de mieux le connaître.
J'ai lu que si le dossier était bien complet, il y avait quand même une chance pour que ça soit accepté. Est-ce vraiment envisageable. Il travaille comme guide dans un club est gagne environ 250 dinar, d'après ce que je sais. Je ne sais pas du tout ce que cela vaut là bas.

J'ai un emploi ici je suis locataire. JE peux me porter garante si nécessaire mais apparemment il vaut mieux qu'il puisse présenter une réservation d'hotel d'après ce que j'ai lu.

C'est dingue car ça pousse les gens au mariage pour pouvoir vivre ensemble d'un côté et ça empêche à d'autre de visiter d'autres pays.

Vais-je donc devoir envisager le mariage rapidement pour pouvoir être avec lui? Je n'ai pas la possibilité de faire des aller-retour en tunisie d'autant plus qu'il reprends le travail au club le 1er novembre et que cela coût pas mal et en plus pour ne pas bcp en profiter vu les horaires qu'il doit faire.

Lui veut se marier car il dit qu'il m'aime et que c'est le seul moyen d'être ensemble mais j'ai quand même peur d'un intérêt de sa part pour venir en Belgique et le fait qu'il veuille se marier l'année prochaine m'embrouille. D'un autre côté, s'il est sincère, c'est aussi le moyen pour nous d'être ensemble.

apsaa

visa touristique et engagemlentd e prise en charge

Posté par Odysséenne (1050 messages) le 30 octobre 2011 à 19:10 Avant de vous porter garante pour un tunisien en vue d'un visa touristique, prenez connaissance de la brochure destinée aux garants sur le site de l'Office de Etrangers de Belgique en allant sur ce lien:
https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Documents/Garants_Brochure.pdf

Vous y verrez que voujs êtes solidairement responsable pendant DEUX ANS de tous les frais que l'Etat belge exposerait pour lui (en cas de maladie grave, s'il émarge au CPAS ou est expulsé pour dépassement de sa durée de visa.
Il faut donc conaître vraiment bien la personne qu'on invite avant de faire cette démarche !

VoIus avez rencontré un animateur au Club en juillet, soit il y a trois mois à peine, et il vous parle déjà mariage ? Et vous avez un doute sur ses intentions ?
Je crains qu'il n'y ai guere de doute: les tunisiens n'ont pas es gènes spécifiques du coup de foudre.et l'espoir d'un visa par mariage est malheureusement une hypoythèse plus plausible

Donc soit vous retournez régulièrement le voir pour apprendre à mieux vous connaître, soit il vautt mieux classer cette aventure avec vos beaux souvenir de vacances
En fin, ce n'est que mon avisis de femme connaissant bien la TUnisie et les arnaques sentimentales que je vois autour de moi.

Allez déjà vous informer sur les sites de bezness pour voir si votrre ami présente d'autres signaux d'alerte des arnaqueurs sentimentaix (notemment, veut-il vous présenter vite à sa famille, vous bipet-il pour que vous le rappeleiz et payez la note ? Avez -vous partagé les frais pendant votre séjour ou avez-vous tout payé etc...

Ne craingnez rien, je suis bien placée pour savoir qu'il y a des tas de gars bien en Tunisie, sincères, y compris dans le tourisme, et que les bezness sont une minorité mais trè!s agissante.

Mais vous ne pourrez avoir une idée de la sincérité de votre ami qu'après de nombreux séjours ensemble

Je suis mariée et très heureuse, avec un tunisien que j'ai épousé en Tunisie, il y a près de 5 ans, rencontré dans mon hôtel de prédilection, mais jamais il ne m'aurait parlé mariage avant plus d'un an de relation.(notre relation a duré deux ans avent le mariage et de nombreux séjours là-bas)

Donc soyez extrêmement prudente, et surtout, jamais de mélange amour-argent: jamais un tunisien CORRECT n'accepte des cadeaux ni une aide financière d'une femme, ç'est totalement contraire à la culture tunisienne

Allez notemment lire les histoires et les conseils sur Bezneland ou autre site contre les Arnaques sentimentales.

Quiant au visa de tourisme, effectivement presque impossible pour un animatuer.

Quant au mariage et au regroupement familial, en Belgique, il va bien faloir que vous envisagiez des séjours ensembke puisque, sdepuis dseptembre 2011, la nouvelle loi sur le regroupement familial impose en son art 5, une relatrtion STABLE de minimum DEUX ans et 45 jours de séjours ensemble au minimum, outre que les deux conjoints aient 21 ans minimum.

Bref, laissez du temps au temps !

Bon courage !
1 | 2 >>




  Autres discussions Formalités Tunisie

SUJET
  double nationalité et voyage avec passeport francais (27 réponses)
  mariage mixte, canadien-tunisie par où commencer? (21 réponses)
  mariage entre algerien et polonaise en tunisie (20 réponses)
  Pour creation d entreprise, francaise associée avec tunisien (10 réponses)
  je souhaite partir avec ma fille en tunisie mais peur de ne pas pouvoir revenir avec elle (10 réponses)
  Tunisie et prolongation de la CNI française (9 réponses)
  bulletin de mouvement (8 réponses)
  Mon mari a perdu son passeport tunisien a Djerba il ne peut plus repartir ! (8 réponses)
  Carte identité périmée mais prolongée de 5 ans pour aller en Tunisie (7 réponses)
  Mineur en Tunisie avec ses gd-parents : besoin d'un sortie de territoire ? (5 réponses)

Rechercher sur le forum Tunisie


 Photos Tunisie

Coucher de soleil dans les dunes de Nefta
Souk de Tataouine
Fenêtre sur le monde Tunisien
Oasis de Chebika
Drapeau sejours week end Tunisie

Partir en Tunisie


Andalousie