Forum Afrique du Sud

Hépatite A et Typhoïde

3 réponses
Bas de page
Polandré
Polandré  
le 7 mars 2006 à 21:26 dans Santé et sécurité Afrique du Sud
Bonsoir à tous,
La question est simple mais il semble difficile d'avoir une réponse claire échappant au principe de précaution.
Nous partons 2 semaines dans le Kruger, donc pas d'hésitation pour le traitement anti-palu. Par contre nous nous interrogeons sur la nécessité de se faire vacciner contre l'Hépatite A et la Thyphoïde, n'étant pas spécialement avides de traitement "inutiles".
Pouvez-vous nous faire partager vos expériences ?
Merci

Re: Hépatite A et Typhoïde

Posté par Marie (9 messages) le 2 avril 2006 à 12:06 Bonjour,

Au dela du principe de precaution qu'il serait simple de suivre, voici quelques infos qui pourront t'aider a faire ton choix (attention, je ne suis pas dans le medical et mes infos sont tirees de mes recherches de "voyageuse") :
- l'hepatite A est une maladie qui peut etre contractee assez facilement dans les pays dans lesquels les conditions d'hygiene peuvent etre precaires. Or si sous certaines formes, elle peut etre assez benigne, l'hepatite A peut etre tres desagreable -surtout chez l'adulte - entrainant une grande fatigue sur de longs mois. Il y a aussi (plus rarement) des formes plus graves pouvant conduire au coma. Que faire ? Verifier tout d'abord si tu n'as pas deja eu cette maladie (contractee dans l'enfance, elle aurait pu passer inapercue). Dans ce cas, tu serais immunise. Le depistage se fait dans n'importe quel laboratoire d'analyse. Si tu ne l'as pas deja eu, le vaccin qui est tres bien supporte et valide 10 ans donc pour de nombreux voyages est fortement recommande. Ca evite de ramener comme souvenir de voyage une grosse fatigue de 6 mois.
- la typhoide est une maladie elle aussi dite des mains sales plus rarement contractee par les voyageurs que l'hepatite A. Le vaccin ne protege pas a 100 % et le voyageur doit donc s'astreindre a une bonne hygiene. Il est vrai que si tu voyages en ne te restaurant que dans les grands hotels touristiques en AFS, tu peux prendre le risque de te passer du vaccin. Quand je suis partie en AFS, la validite de mon vaccin pour la typhoide avait expiree et mon medecin m'avait dit qu'il n'etait pas essentiel de le refaire par rapport a ma condition physique, aux risques et conditions de mon voyage (je m'etais quand meme fait revaccinee). Toutefois, le vaccin est en general tres bien tolere et evite encore une fois un souvenir de vacances dont on se passe. De plus il existe un vaccin qui combine hepatite A et typhoide.

Anecdote: en termes de probabilites de contraction d'une maladie, si tu pars en mai-juin a Kruger, tu as plus de probabilites d'attraper une hepatite A que le palu car il y a tres peu de moustiques a cette epoque a Kruger. (Mais ca ne veut pas dire, loin de la, qu'il ne faut pas prendre le traitement anti-palu car le palu peut etre tres dangereux; je voulais juste souligner que l'hepatite A est courante).

PRIX des MEDICAMENTS !!

Posté par Polandré (17 messages) le 2 avril 2006 à 21:26 Bonsoir Marie et merci pour ces infos.
Depuis mon premier mel, nous avons pris la décision d'emmener l'un de nos neveux dont le père est ...médecin.
Nous avons donc eu droit à la totale: typh+hepA et anti-paludéen.
Mais nous avons été TRES surpris, naïfs que nous sommes, par le prix de ces tratiements: 150 Euros par personne. Une somme conséquente à ajouter au coût du voyage.
Les labos n'en profitent-ils pas un peu ???
Polandré

RE: PRIX des MEDICAMENTS !!

Posté par Marie (9 messages) le 3 avril 2006 à 00:29 "Les labos n'en profitent-ils pas un peu ??? "
La question est tres regulierement posee et la problematique est complexe. Je ne saurais evidemment y apporter une reponse cartesienne et equitable. Toutefois je peux apporter mon ressenti de voyageuse et jouer un peu l'avocat du diable... ou plutot du labo. Je laisserai donc de cote la problematique du prix des medicaments pour les populations des pays en voie de deveoppement dont les revenus ne leur permettent pas d'y acceder. La reponse devrait etre humaniste et non economique. Mais pour l'instant cela ne se pose pas en ces termes.

Pour le voyageur, voici deux remarques qui n'engagent que moi et qui m'aident a relativiser le surcout de mon voyage sur le poste sanitaire:
- Le cout de developpement d'un medicament est tres eleve. Il est necessaire de repercuter ces couts de developpements au dela du cout de fabrication pur des molecules actives. D'autre part, sur la vente d'un medicament, je ne connais pas la part qui revient aux inevitables actionnaires mais il y a aussi la part non negligeable qui retourne dans l'investissement pour la recherche de nouveaux medicaments... peut etre par exemple au vaccin contre le palu qui serait un petit bonheur pour nous touristes et un immense espoir pour des populations tres touchees par cette pandemie.
- Le medicament est certes cher. Toutefois, il faut le mettre dans la balance avec differents autres parametres: le gain en qualite du voyage, non perte de revenus ou handicap suite a un retour avec une maladie invalidante, etc. A titre d'exemple pour la qualite du voyage, je donnerai l'exemple de la Malarone. Ce medic. est plus cher que d'autres anti-palus de meme categorie. Neanmoins il est souvent beaucoup mieux tolere que les autres (en general, il a moins ou plus du tout d'effets secondaires sensibles) et a titre personnel, je n'apprehende plus les traitements anti-palus dans les pays de secteur 3 et le Lariam que je trouvais incommode. Donc merci aux labos de continuer la recherche sur ces molecules pour le confort tout comme pour les besoins engendres par le developpement des resistances aux "vieilles" molecules.

En conclusion, effectivement les traitements pour le voyageur en pays exotique sont chers et je prefererais egoistement investir cet argent dans une ou deux journees supplementaires sur place. Toutefois pour la securite et le confort gagnes, je pense que ca vaut le coup/cout. Il est fort probable que les labos en profitent un peu voire beaucoup mais je suis aussi au final gagnante de prendre leurs produits.



  Autres discussions Santé et sécurité Afrique du Sud

SUJET
  Problèmes de sécurité en Afrique du Sud (21 réponses)
  Afrique du Sud dangereux ? (16 réponses)
  Traitement anti-palu en octobre en Afrique du Sud ? (9 réponses)
  Générique de la Malarone (9 réponses)
  Autotour Swaziland et Zoulouland: insécurité?? (6 réponses)
  Eau potable et vaccins (6 réponses)
  Vaccination fièvre jaune en Afrique du Sud (5 réponses)
  Comment se ballader dans Cape Town (5 réponses)
  Vaccin fièvre jaune pour l'Afrique du Sud ? (3 réponses)
  Vaccin fièvre jaune en Afrique du Sud (3 réponses)

Rechercher sur le forum Afrique du Sud


 Photos Afrique du Sud

Rendez-vous près de l'étang
Afrique du Sud
Eléphant
Repas de girafe
Drapeau sejours week end Afrique du Sud

Partir en Afrique du Sud


Andalousie