Forum Martinique

Excursion au Mont-Pelé Martinique

18 réponses
Bas de page
Marcel51
Marcel51  
le 16 janvier 2006 à 11:37 dans Activités et visites Martinique
Je désire faire un excursion au Mont-Pelé en Martinique et j'aimerai savoir quel itinéraire existe. Si vous connaissez cette ballade, il me faudrait savoir où on laisse la voiture, la difficulté de gravir, l'état et le balisage des sentiers et le temps de marche. Ca serait sympa de me fournir ces indications et éventuellement des conseils. Merci

Re : Excursion au Mont-Pelé Martinique

Posté par annie (455 messages) le 16 janvier 2006 à 13:04 Bonjour Marcel,
Pour la Montagne Pelée il y a plusieurs accès mais le plus facile est "L'Aileron" depuis la commune du morne rouge.
La route est belle, 3 kms et tu arrives au premier abri au parking ou tu laisses la voiture. Il y a un panneau qui t'expliques tout et le sentier est bien balisée.
On fais l'escale aller/retour entre 1h30 et 6 heurs( si c'est moi, trois jours après je suis tjs pas revenue!!!) le plus dur c'est la descente! çà glisseeeeeeeeeeeee
A 1 km 500 du départy tu as un resto sympa: L'Auberge de la Montagne Pelée et sur le ârking tu as un snack sympa. Les gens partent très tôt , des 5h du mat et reviennent pour midi. Tu coincidera toujours avec des gens qui grimpent et selon les connaisseurs ce n'est pas une escalade qui soit dur pour ceux qui aiment escalader. Mais pour moi, dès le parking il fait froid!
Passes de bonnes vacances
Amicalement
Annie

Re : Excursion au Mont-Pelé Martinique

Posté par Mél (349 messages) le 16 janvier 2006 à 17:24 Bonjour tout le monde!

Réponse parfaite d'une guide exceptionnelle. Cependant, Annie, malgré la compagnie des mangoustes, le parking n'a rien d'exceptionnel. Je comprends que tu n'y aies pas chaud. Grimpe, tu n'auras pas froid! La prochaine fois, je t'emmène au Chinois (l'un des sommets de la Pelée pour ceux qui se demanderaient de quoi que je cause). Même une tortue ne mettrait pas 3 jours ! Tu vas te surpasser Annie, tu vas voir! 1h30, c'est pour les tricheurs qui font demi tour avant le deuxième refuge ou bien pour les surdoués du Tchimbè rèd (une course martiniquaise).
Il faut entre 3 et 6 heures selon le circuit que tu fais, pour un marcheur normal. C'est une rando faisable quel que soit ton niveau, sauf si tu n'es pas en forme ou que tu as un problème de santé. Les enfants peuvent la faire jusqu'au deuxième refuge au moins, à condition d'être surveillés de très près et d'être bien équipés (chaussures). Attention aux à-pics masqués par la végétation, surtout avec des enfants. Ne quittez jamais le sentier.

Attention, en effet, ça glisse, surtout dans la descente. Bonnes baskets ou chaussures de marche indispensables (n'y allez pas en tongs, et si, ne riez pas, ça s'est vu...). Emmener chapeau, crème solaire, eau, nourriture et coupe-vent pour le sommet.

Au snack d'en bas, goutez aux accras, ils sont fameux! Vous l'aurez bien mérité...

Mél

Re : Excursion au Mont-Pelé Martinique

Posté par annie (455 messages) le 16 janvier 2006 à 18:31 Tu dois être amoureuse ma Doudou Mèl car je n'ai jamais dis que le parking soit exceptionnel quoi que il soit mieux aménagé maintenant!
La famille mangouste qui est au fond à gauche du parking est très gentille, les gens les nourissent!
Ecoute j'ai rencontré des athlètes qui m'ont dis qu'ils ont fait l'escalade en 1h30, et si tu voyais les mecs!!! moi je les ai crus et ils étaient bien repus!
A part cela ma doudou il est indiquée sur les guides qu'il y a quatres sentiers balisés qui désserve la Montagne Pélee et sont de niveaux 2 et 3
De toutes les façon tous les guides gratuits donnent des infos
Bisous ma Doudou mais tu ne me fera jamais escalader cette Montagne ou tout autre!! Je suis trop paresseuse!
Annie

Re : Excursion au Mont-Pelé Martinique

Posté par Marcel51 (4 messages) le 8 mars 2006 à 15:41 Salut Annie
Merci pour tes indications précieuses. On a fait la Montagne du Pelé un jour de brouillard, pas terrible! Le lendemain c'était la rage c'était ciel bleu et on voyait le sommet. Malheureusement on avait d'autre projet... Le prochain voyage je te louerai une voiture...
Bises. Marcel

Re : Excursion au Mont-Pelé Martinique

Posté par annie (455 messages) le 8 mars 2006 à 17:15 <merci Marcel!
Mais dommage que tu ne sois pas passé me voir et prendre le ti-punch!! grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Tu aurais pu dire aux retour tes experimentations et commentaires sur cette randonnées et faire le justicier entre manzelle Mél et moi!!hihihihi
Tu m'aurais dis, et je t'aurais conseillé d'y aller le lendemain! hihihi que veux tu c'est la vie! c'est le hasard! moi j'ai rarement vue la Pelée découverte!!!!! Le principal c'est que tu soit allé à l'aileron et que tu ais vu de près ce volcan qui n'es pas comme tous les autres et donc aussi notre Pompey Martiniquais j'ai cité: la Ville de Saint Pierre classée la 101 ième ville Française d'Art et d'histoire donc ce n'est pas non plus n'importe quelle ville! Que veux tu j'adore mon île!
bisoussssssssssssssssssssssssss
Annie

Re : Excursion au Mont-Pelé Martinique

Posté par delbar (9 messages) le 8 mars 2006 à 18:27 vous dites qu'il fait froid en haut mais je me méfie c'est quoi froid pour vous en degré ? 1397 m c pas énorme un jogging et pull c'est bon non ?

Re : Excursion au Mont-Pelé Martinique

Posté par annie (455 messages) le 8 mars 2006 à 19:38 Bonjour Delbar
Mais évidemment que pour toi il ne fera pas froid, un jogging c'est largement suffisant!! moi je suis une super frileuse, en outre je n'escalade pas! car je vois que ceux qui montent et descendent ne se plaignent jamais du froid
Amicalement
Annie

Re : Excursion au Mont-Pelé Martinique

Posté par Mél (349 messages) le 9 mars 2006 à 09:01 Bonjour,

Je monte en short t-shirt avec un coupe-vent (k-way) dans mon sac pour le sommet car il y a parfois beaucoup de vent.

Mél

Re : Excursion au Mont-Pelé Martinique

Posté par delbar (9 messages) le 9 mars 2006 à 12:32 ok merci . les truc à pas raté à la martinique c'esr quoi ?

Re : Excursion au Mont-Pelé Martinique

Posté par annie (455 messages) le 9 mars 2006 à 13:25 Bpnjour Delbar
Stp lis les posts antérieurs, on est fatigué de dire les choses à faire ici
et ne t'en fais pas dès que tu arrives tu auras des guides graos avec tout ce qu'il a à faire et à ne pas rater!
arrettes de t'inkièter ainsi, l'île est un mouchoir de poche!
Alicalement
Annie

Re : Excursion au Mont-Pelé Martinique

Posté par Marcel51 (4 messages) le 13 mars 2006 à 18:08 Hello Annie et Mel,
Vous n'avez ni l'une ni l'autre complétement tord concernant l'ascension du Mont-Pelé. Je l'ai fait par mauvais temps avec de la pluie. J'ai mis 1h1/2 jusqu'au 2e refuge et une 1/2 pour redescendre. Je me suis dépêché parce que j'avais les amis qui m'attendant en bas. Je dirai qu'il faut quand même pas se lançer n'importe comment dans cette petite aventure. J'ai croisé en descendant une famille en sandalette sans protection pour la pluie et je leur ai dit qu'il aurait les pieds mouillé en leur faisant comprendre avec les enfants c'était un peu imprudent, car les pierres sont glissantes avec la pluie et suivant l'endroit si l'on trébuche on fait quelques mètres. A part ça j'ai vu un couple bien équipé et à 500m du départ 2 jolies filles avec basket et mini-robe sans sac à dos. Je leur ai dit qu'elle aurait un peu froid là-haut, mais vu leur mine je passais plutôt comme un vieux drageur...
J'ai aussi fait une ballade en Guadeloupe au pied de la Souffrière avec la forêt et les cascades. Malgré la pluie c'était magnifique. Alors pour changer dites-moi quelle est la plus îles des Antilles? Je devine votre réponse....
Mais je reviendrais et je vous demanderais des conseils pour faire l'ascension par beau temps.
Amicalement Votre. Marcel

Re : Excursion au Mont-Pelé Martinique

Posté par Mél (349 messages) le 14 mars 2006 à 11:30 Bonjour,

Sympa d'être venu nous donner de tes nouvelles à ton retour Marcel.
Les 3 à 6 heures, c'est pour l'ascension jusqu'au Chinois, pas jusqu'au deuxième refuge! C'est bien ce que je dis, si tu mets 1h30, c'est que tu triches, tu ne vas pas jusqu'en haut. Le circuit qui va jusqu'au Chinois directement A/R, c'est 4 heures environ. Si tu rallonges en longeant la caldeira, c'est un peu plus encore (5h30 en gros), mais effectivement A/R jusqu'au deuxième refuge, c'est deux-trois heures si tu ne traînes pas.

Concernant les imprudences, je sais, j'en vois à chaque fois. Des gens en tongs, qui partent sans eau... Je ne comprends même pas qu'il n'y ait pas plus d'accidents. Pour le temps, j'ai fait la même ascension il y a quelques années, sous un déluge, et mon appareil photo, bien qu'au fond de son sac soi-disant étanche, tout neuf à l'époque, s'en souvient! Mais il a résisté vaillamment à la pluie de la Pelée puis au sable du Sahara. On ne peut pas en dire autant des chaussures de marche d'une amie qui s'est littéralement arrachée (il est vrai qu'elles avaient vécu). On est redescendu tellement mouillés qu'on a dû se changer des pieds à la tête et essorer nos T-shirts. A cause de l'effet de Foehn, qu'illustre parfaitement la Pelée, il pleut beaucoup sur la Pelée et le sommet n'est pas souvent dégagé. Pour monter par beau temps, ce n'est donc pas facile. Le mieux est de partir très très tôt le matin, avant que le soleil n'ait eu le temps de trop chauffer l'eau et de faire se former de gros nuages, mais même comme ça, ce n'est pas gagné d'avance. Et c'est qu'il se lève tôt le bougre!

C'est fait exprès le mot qui manque dans ta phrase sur les îles Marcel? Tu voulais dire la plus belle? Et bien je viendrai te dire ça cet été, à mon retour de Martinique et... de Guadeloupe (c'est à cause de Moreau)! Et non, je ne suis pas sectaire... Et même que je comparai avec la Réunion, dont j'ai gardé de beaux souvenirs.


Mél

Re : Excursion au Mont-Pelé Martinique

Posté par sylvie 77 (66 messages) le 14 mars 2006 à 12:25 bonjour marcel

en lisant votre message sur certaines imprudences ou accidents lors de l'ascenscion de la montagne pelée, il faut en effet recommander la prudence et le bon équipement.
En juin dernier nous étions sur le parking avec des amis lorsqu'un martiniquais est arrivé la main en sang . il avait glissé sur son coupe-coupe et s'était sectionné un tendon. Pendant que son amie prévenait l'hopital, mon mari ayant été secouriste et ambulancier plusieurs années lui à porté secours avec les moyens du bord pour stopper l'hemorragie. Je me rappelerai toujours son sourire et son coucou avec son autre main pour nous remercier et nous dire aurevoir dans la voiture en partant à l'hopital. Le pauvre,il nous avait fait mal au coeur et j'espère qu'il n'a pas eu trop de dommages et qu'il a pu retrouver la mobilité de sa main

pour moi n'etant pas sportive ,je me suis arretée au parking et pour la 3eme fois la montagne pelée etait encore sous la brume!
Par contre j'ai pu prendre en photo de loin une mangouste qui je crois vit sur ce parking;
amicalement

sylvie77

Re : Excursion au Mont-Pelé Martinique

Posté par delbar (9 messages) le 14 mars 2006 à 19:52 apparement il pleut souvent là-haut non ? il vaut mieux y aller le matin de bonne heure ou il n'y a pas d'importance ? je pensais monté le matin manger en haut et redescendre c'est jouable ? quelle est l'heure où la vue est la plus belle ?

YEN A QUI REVE !!!

Posté par annie (455 messages) le 14 mars 2006 à 21:02 arrettes de rever Delbar et lis les messages doudou !!! et interprêtes les correctement
oui la haut tu peux faire un barbecue!!!

Attends je vais commander pour toi, un temps exceptionnelle à une heure exacte et une vue géniale! ne sois pas en retard surtout!

Je crois qu'il vaut mieux rigoler avec ce genre de message!
Sans rancune, plein de "ti-bos" (bisousssss)
Annie

re

Posté par delbar (9 messages) le 15 mars 2006 à 13:07 il est vrai que tu es bien placée pour parler de cette randonnée avec toutes les fois que tu la faite !!! pour manger là-haut je pense qu'avec deux sandwichs dans le sac et une bouteille d'eau devrait suffire en plus des coupe-vents et comme j'ai pu le lire sur les précédents messages il s'avére qu'il y a plus de chance d'avoir beau temps trés tôt le matin (peut-étre te léves tu trop tard pour le constater !! ). l'ironie que tu partages dans tes messages est appréciable seulement si elle n'est pas accompagnée d'un grain de supériorité un peur lourd à la longue. il est certain que tu connais mieux TON île que les métros et que tu participes au fonctionnement de ce forum. Mais ici c'est des renseignements que l'on recherche et non ton point de vue personnel.

Pelée

Posté par Mél (349 messages) le 15 mars 2006 à 13:42 Tu penses ce que tu veux de la réponse d'Annie, mais toujours est-il qu'elle a raison. Même les jours où l'ascension n'a pas lieu sous la pluie, où il n'y a pas trop de vent en haut et où le temps est beau, le pique-nique en haut, c'est pas trop ça, il fait suffisamment frais et le vent est suffisamment fort pour ne pas avoir trop envie de traîner. Je parle bien du sommet et pas du deuxième refuge. Tu peux toujours te mettre à couvert dans les abris des refuges, mais ils n'ont rien de génial. Donc grignoter rapidement en haut oui, organiser un pique-nique détente, bof...

Pour ce qui est du départ tôt le matin, ça ne garantit rien du tout. Tu peux partir très tôt et ne jamais voir le sommet dégagé. Ca augmente juste les chances d'apercevoir Saint-Pierre pendant la montée. Les nuages se forment très rapidement et le temps n'est pas prévisible, même à court terme. Mais même si ce n'est pas dégagé, la rando est agréable. En tous cas, qu'Annie se lève tard, ça m'étonnerait. Elle est connectée avant le chant de l'oiseau pipiri.

Ceci dit, bonne balade et vient nous raconter ton périple à ton retour, sans agressivité, c'est pas la peine, on s'en passe.

Mél

EXPLICATIONS

Posté par annie (455 messages) le 15 mars 2006 à 15:48 Bonjour Delbar,

J'espère que tu es réveillé du bon pied ce jour! moi toujours!!! et comme d'habitude très bien disposée à répondre à vos questions en toute objectivité!!!

Mel es toujours en avance sur moi avec mes 5 heures de décalage!!
bon passons à ton écris :
"
il est vrai que tu es bien placée pour parler de cette randonnée avec toutes les fois que tu la faite !!! je n'ai pas besoin de l'avoir faite pour savoir ce qu'il en est mon cher, car avec tous les gens que j'accompagne et dont je recceuille les impressions , je ne peux pas rêver!! et puis ce que je dis c'est logique!!!

Pour décontracter un peu la chose, je vais te laisser deviner le nombre de fois que je l'ai faite, tu peux gagner une belle bouteille de rhum!

pour manger là-haut je pense qu'avec deux sandwichs dans le sac et une bouteille d'eau devrait suffire : mais bien evidemment, mais cela ce sont "des en cas" que tout le monde porte avec soit dans son sac à dos , les professionnels emportent même dès produits plus spéciaux et sophistiqués encore!! mais ce n'est pas picniquer la-haut!!!

en plus des coupe-vents et comme j'ai pu le lire sur les précédents messages il s'avére qu'il y a plus de chance d'avoir beau temps trés tôt le matin: tu vois la chance c'est aléatoire! c'est encore dans le domaine du rêve!! c'est surtout pour le soleil qui tape moins fort qu'il vaut mieux y aller tôt!

(peut-étre te léves tu trop tard pour le constater !! ). sur ce point Mèl t'a parfaitement bien répondu. "Je me lève à la pipiri" tu connais déjà ainsi une de nos expressions.

l'ironie que tu partages dans tes messages est appréciable: je ne suis jamais ironique mon cher, tu as tort et tu me captes mal ou bien tu voulais dire "l'humour" car parfois les questions sont .... je cherche un mot qui ne puisse te blesser ou qui ne puisse provoquer de quiproco je dirais:"trop vite poser ou surtout posée à nouveau des centaines de fois!"

seulement si elle n'est pas accompagnée d'un grain de supériorité: quelqu'un de simple c'est bien moi! je ne me sent supérieur à quiconque mais il est certain que je connais bien le secteur du tourisme, mon île et les mentalités de pas mal de pays pour avoir beaucoup voyagé! si tu savais comme je suis cool et zenn!!! et surtout très sensible!!

un peur lourd à la longue. si tu l'as pris ainsi, alors je te prie d'accepter mes excuses.

il est certain que tu connais mieux TON île , ce n'est pas "MON ILE" elle est à tous les français.

que les métros et que tu participes au fonctionnement de ce forum. Exactement

Mais ici c'est des renseignements que l'on recherche et non ton point de vue personnel. justement, plus objective que moi tu ne trouveras pas! et beaucoup de choses que j'explique sont loin d'être mon point de vue personnel mais la réalité de la majorité des cas! j'ai horreur de l'individualisme!!

Tu vois ce sont des messages comme les tiens qui parfois me donnent envie de ne plus donner mon précieux temps à tous ces routards qui ont besoin d'aide. Moi meme quand je voyage je vais demander de l'aide aux gens des pays avant d'y aller. Mais je me dis que la n'est pas une majorité et qu'il serait injuste de ma part de priver les autres.

Par contre tu as très bien fait de dire ta réaction à mes écris mais je te prie de prendre ton temps calmement, de voir tout ce qui avait été déjà écris sur le thème et reconnaitre le bien fondé de mon écris 'avec humour" que ton message et un pur, et vrai délire.

Et je peux t'assurer Delbar que j'ai vraiment de plus en plus envie de te connaître, la vie est merveilleuse mais courte, se fâcher ne sert à rien et tu verras que si tu prends le temps sur tes vacances pour venir prendre un ti-punch "écrasé" avec un ti jus local , avec ta famille, cela me fera un immense plaisir car la je suis sure de te convaincre! par contre tu ne me convaincras jamais d'escalader la Montagne Pelée!!!

Dernièrement il y a un ti couple de routard,charmants d'ailleurs, ils étaient hébergés au Vauclin (sud atlantique): ils ont fait la Montagne Pelée le matin et ensuite ils sont allés faire "Les Gorges de la Falaise" chapeau pour ces jeunes!! j'espère qu'ils viendront t'en parler!!

J'ai le coeur sur la main, je ne garde rancune à personne donc je te salue amicalement
Annie




  Autres discussions Activités et visites Martinique

SUJET
  David Dauphins à l'Anse à l'Âne (63 réponses)
  A faire et à voir absolument en martinique (42 réponses)
  les fonds blancs avec Jean Michel (ocean kayak) (34 réponses)
  Quelle distillerie visiter? (28 réponses)
  Bons plans hors des sentiers battus en Martinique (28 réponses)
  Jardin de Balata à la Martinique : prix d'entrée (23 réponses)
  super ballade avec Patricia. (19 réponses)
  Retour de Martinique (17 réponses)
  Planning 9 jours en Martinique (17 réponses)
  Excursion Dominique, Sainte Lucie (15 réponses)

Rechercher sur le forum Martinique


 Photos Martinique

Plage de sainte Anne
Grand-Rivière, le bout du monde...
Madinina
Coucher de soleil de la plage
Drapeau sejours week end Martinique

Partir en Martinique


Andalousie