Forum Guadeloupe

Ilet Blanc

Signaler
phil07
Le 02 mai 2018
Bonjour,

L'ilet blanc est fermé pour quelques temps .


L'accès à l'îlet Blanc interdit à partir de ce mardi


Mardi 1 Mai 2018 - 16h51Ilet Blanc - phil07Sternes de Dougall nichant au sol. (Photo: Régis Gomès)Comme chaque année, l'accès à l’îlet Blanc est interdit depuis ce mardi 1er mai et ce jusqu'au 31 août, par arrêté préfectoral. L'îlet situé face au bourg de Sainte-Rose, est un lieu de reproduction des sternes, des oiseaux marins appelés localement « mauves ».
Pour leur permettre de pouvoir tranquillement se reproduire sur le banc de sable et y installer leurs nids, l'accès à l'îlet est interdit ainsi que toute circulation à moins de 100 mètres de ses rives.
Il faut savoir que la présence de personnes ou d'embarcations à proximité immédiate peut avoir de graves conséquences. En effet, les sternes qui nichent au sol, quittent leur nid au moindre dérangement. Les œufs ou les poussins se retrouvent alors sans aucune protection et, si l'absence se prolonge, ils périssent rapidement.
Pour rappel, deux espèces de sternes se reproduisent sur l'îlet : la petite sterne et la sterne de Dougall. Pour cette dernière, classée en danger critique en Guadeloupe par l'Union mondiale pour la Nature (UICN), il est l’unique site de reproduction dans l'archipel.

Services voyage