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Tanzanie : au milieu des animaux sauvages

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Dernière activité le 20/05/2018 à 17:01 (consulter)

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Derriere-l-horizon
Le 31 mars 2018
Bonjour à tous,

J'entends régulièrement des gens dire qu'ils rêvent de faire un safari photo en Afrique, un jour...

Aussi, pour avoir eu la chance d'en faire un, et l'ayant trouvé tellement beau, je ne résiste pas à l'envie de faire part de cette expérience inoubliable afin d'aider un peu, je l'espère, tous ceux qui voudrait passer du désir d'aller là-bas aux actes.

Voici donc un résumé de notre périple en famille, avec ma femme Marie et nos enfants de 8 et 6 ans, Victor et Arthur.


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LES PARCS ANIMALIERS


Afin de préserver sa flore et surtout sa faune exceptionnelles, la Tanzanie a protégé pas moins du tiers de son territoire.


On traverse ces grands espaces naturels en 4x4, dont le chauffeur a reçu une triple formation très poussée : il est chauffeur-mécanicien, guide touristique incollable sur la faune locale, et trilingue. Le nôtre, Babou, nous passionnera du début à la fin du safari avec ses histoires africaines.


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Quelques quatorze parcs nationaux constituent de véritables sanctuaires pour les animaux sauvages de Tanzanie. Nous en avons arpenté quatre : celui du lac Manyara, le fameux Serengeti, le cratère du Ngorongoro et le Tarangire.


 




LE PARC DU LAC MANYARA


Il est relativement petit et ce n'est sans doute pas le plus impressionnant. Mais pour qui vient d'une grande ville occidentale comme nous, le choc est immédiat quand même, car on y croise déjà toutes sortes d'animaux : singes, éléphants, gnous à barbiche etc.


[caption id="attachment_3983" align="alignnone" width="780"]TANZANIE : AU MILIEU DES ANIMAUX SAUVAGES - Derriere-l-horizon
Singe Vervet[/caption]

Sans compter la principale attraction de ce parc : le lac Manyara et l'importante colonie de flamands roses qui y vivent, du moins à certaines périodes de l'année.


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LE PARC DU SERENGETI


C'est l'un des parcs animaliers les plus réputés de toute l'Afrique et quand on le visite, on comprend vite pourquoi.


[caption id="attachment_3986" align="alignnone" width="780"]TANZANIE : AU MILIEU DES ANIMAUX SAUVAGES - Derriere-l-horizon
Aloe Vera dominant l'entrée du Serengeti[/caption]

 


LES LIONS


Moins de cinq minutes après avoir passé l'entrée du parc, nous apercevons déjà notre première lionne qui se tapit sur le bord de la piste, à quelques mètres de notre 4x4. Elle est camouflée dans les herbes hautes de la même couleur que sa robe, les yeux rivés sur le troupeau d'impalas qui broutent un peu plus loin.


Elle s'apprête à lancer son attaque contre eux, et nous commençons déjà à nous demander comment nous pouvons préparer nos fistons à la boucherie qui s'annonce.


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Mais les 4x4 arrivant les uns après les autres, le troupeau d'impalas s'éloigne tranquillement.


Un mal pour un bien apparemment pour notre lionne, puisqu'elle décide finalement de s'affaler au beau milieu de l'étroite piste, ce qui oblige d'ailleurs notre chauffeur à faire un écart pour ne pas lui rouler dessus.


C'est au-delà de nos espérances : nous avons tout juste passé l'entrée de ce parc mythique que, non seulement nous n'avons attendu qu'une poignée de minutes avant de pouvoir observer une lionne à l'affût, mais en plus, nous passons à une cinquantaine de centimètres d'elle seulement, juste séparés par la frêle vitre du 4x4.


Du coup, ironie du sort, avec mon téléobjectif de 300 mm qui m'a coûté un bras, il m'est impossible de la photographier tellement elle est près !


Heureusement, les autres occasions de tirer le portrait à ce grand félin seront fréquentes dans le Serengeti, car nous en croiserons plusieurs fois par jour.


[caption id="attachment_3988" align="alignnone" width="780"]TANZANIE : AU MILIEU DES ANIMAUX SAUVAGES - Derriere-l-horizon
Jeune lionne maculée du sang de son dernier repas[/caption]

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LA SAVANE

Dès le début du safari, Babou nous avait expliqué qu'il existait trois types de savanes : herbeuse, arbustive et arborée. La particularité de celle du Serengeti, c'est qu'elle fait partie de la première catégorie : des plaines entières sont ainsi recouvertes d'herbes plus ou moins hautes et couleur paille vu la saison (nous sommes en juillet). L'avantage, c'est qu'on peut voir les animaux de très loin, notamment toutes sortes d'antilopes, dont les bonds gracieux ne cessent de nous impressionner.


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On trouve quand même des zones arborées dans le Serengeti, et les animaux qui vont avec.


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LE CRATÈRE DU NGORONGORO


Le Ngorongoro est un immense volcan endormi dont la caldeira mesure une vingtaine de kilomètres de diamètre. Au fond, c'est une véritable oasis de vie : toute la faune africaine semble s'être donné rendez-vous dans ce superbe écrin végétal. Les parois de la caldeira sont hautes de cinq cents mètres et forment une barrière naturelle empêchant les animaux d'en sortir.


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La densité d'animaux nous avait déjà paru importante dans le Serengeti, car nous ne passions jamais plus de cinq minutes sans en apercevoir. Mais au fond du Ngorongoro, c'est vraiment impressionnant : on a des animaux en ligne de mire en permanence.


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Grue à tête couronnée


 




SCÈNES DE VIE QUOTIDIENNE : LE CHACAL, LE FAON ET LES LIONS

Les scènes de la vie quotidienne se succèdent : nous apercevons d'abord un chacal, les pattes dans l'eau, qui tente en vain d'intégrer des flamands roses à son menu du jour.


Puis un premier moment fort : la mise bas d'une gazelle. Le faon, c'est son nom à lui aussi, doit absolument réussir à se lever dès les premières minutes de sa vie pour aller téter sa mère. En effet, c'est ce premier lait qui lui donnera la force indispensable de marcher afin d'aller se mettre à l'abri des prédateurs.


Hélas, l'équilibre de notre petit faon s'avère très précaire et il ne cesse de s'affaler, pas vraiment aidé par sa mère qui le fait vaciller à plusieurs reprises.


La scène ressemble à s'y méprendre à celle où un autre faon, Bambi, certes plus connu mais pas plus doué, prend gamelle sur gamelle en tentant de marcher sur la glace.


Qu'importe, la petite gazelle finit enfin par réussir à téter sa mère et gagner ainsi la première bataille de sa vie. Mais pas la dernière...


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Premières minutes de vie !


Au fil des virages qu'avale notre 4x4, nous avons l'impression de tourner à une vitesse effrénée les pages de cette encyclopédie à ciel ouvert : lions, antilopes, gnous, flamands, zèbres, tous les animaux de la savane défilent sous nos yeux écarquillés. Un moment magique.


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Aigle pêcheur


 




LE ROI DE LA JUNGLE DANS TOUS SES ÉBATS

Pourtant, le moment le plus impressionnant est encore à venir : après avoir repéré l'odeur fétide d'une charogne, Babou roule quelques minutes au ralenti, guidé par son nez. Et il nous dégote rapidement deux couples de lions en train de se reposer autour des restes d'un zèbre, dont seule subsiste une patte arrière qui gît dans les herbes.


L'une des deux lionnes se lève alors et à sa façon de se frotter contre son compagnon, lequel dormait paisiblement jusque-là, nous comprenons vite qu'elle est en chaleur. Le lion en question, bien qu'encore assoupi, ne se fait pas trop prier pour accomplir sa besogne.


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Puis le couple se roule par terre et s'amuse un peu avant de se rendormir brièvement.


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Babou nous explique alors que lorsqu'une lionne a ses chaleurs, elle a besoin d'avoir un rapport... toutes les dix minutes pendant huit à dix jours ! Puis il ajoute que si le mâle fatigue un peu, la lionne change de partenaire. En tout cas, celle que nous observons a en effet un sacré appétit car nous assisterons à plusieurs accouplements successifs.


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Moralité : manger, dormir, s'accoupler ; par ici, la vie des lions a l'air nettement moins rude que celle des zèbres ou des gazelles...


 




LE PARC NATIONAL DU TARANGIRE


C'est notre quatrième et dernier parc. Même si l'on y croise beaucoup d'animaux, il nous paraît un cran en-dessous des deux merveilles que sont le Serengeti et le Ngorongoro. Mais ce joli parc est à voir quand même, notamment pour ses deux points forts : les baobabs et les éléphants.


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LES BAOBABS

Cet arbre possède un pedigree étonnant : notamment, il peut atteindre l'âge vénérable de mille ans, voire friser les deux mille. Du coup, sa circonférence peut dépasser les douze mètres.


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LES ÉLÉPHANTS

Nous aurons dans ce parc quelques petites palpitations lorsqu'un jeune éléphant prendra un air menaçant en agitant sa trompe dans notre direction, les oreilles dressées. Babou nous explique alors que lorsque quelque chose qu'il ne connaît pas l'intrigue, c'est ainsi que ce pachyderme renifle. Le but : détecter par l'odeur un éventuel danger.


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Malgré ce comportement, Babou est zen car il a coupé le moteur. Nous le sommes un peu moins. D'autant moins que les éléphants se rassemblent assez vite autour du jeune renifleur et l'imitent, face à nous. Puis ils finissent par s'approcher avant de traverser la piste au trot derrière notre 4x4. Le gros mâle qui ferme la marche passe en barrissant dans notre direction, en nous défiant du regard.


Nous terminerons notre séjour tanzanien au Tarangire en observant les animaux habituels, mais toujours sans la moindre lassitude.


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LES MASAÏ


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LA CULTURE MASAÏ


Ce peuple vit de part et d'autre de la frontière entre la Tanzanie et le Kenya. Semi-nomades, la tradition veut qu'ils soient à la fois éleveurs et guerriers.


S'ils sont devenus célèbres dans le monde entier, c'est pour la tradition selon laquelle tout jeune Masaï devait tuer un lion pour pouvoir passer à l'âge adulte. Il s'agirait en fait d'un mythe et pourtant, la frontière avec la réalité reste floue. En effet, de tous temps, les Masaï ont bel et bien tué des lions car cela les couvrait de prestige. Ces temps sont révolus puisque aujourd'hui, tuer cet animal n'est plus autorisé.


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Les Masaï se divisent en deux catégories : ceux qui souhaitent conserver leurs traditions, et ceux qui préfèrent se développer par le biais du tourisme. Si les premiers sont à l'écart des chemins touristiques, pas les seconds. Il n'est donc pas trop difficile de trouver l'un de leurs villages sur le bord de la piste et c'est ce que nous avons fait, entre les parcs du Serengeti et du Ngorongoro.


Dès notre arrivée, les femmes Masaï nous arrachent Marie pour l'emmener danser avec elles. Pendant ce temps, un solide guerrier guide Victor et Arthur vers le groupe des hommes. Ces derniers ont beau chanter et sauter de manière tout à fait pacifique, nos fistons ne sont qu'à moitié rassurés.


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LE VILLAGE MASAÏ


Après avoir récupéré Marie, nous faisons le tour du village en compagnie d'un jeune Masaï qui parle à peu près anglais, et qui nous explique leur mode de vie et leurs traditions. Nous entrons discuter dans sa case, construite en branches et en boue séchée. Elle est également tapissée de bouse de vache (séchée donc non malodorante), qui fait office d'isolant thermique. Étonnant mais terriblement efficace, car il fait particulièrement bon à l'intérieur alors que dehors, la chaleur est écrasante.


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On nous emmène ensuite dans l'école du village ou une vingtaine d'enfants de tout âge suivent le même enseignement. Nous avons droit à un chant de bienvenue que nos petits hôtes hurlent avec beaucoup d'enthousiasme. Puis Victor et Arthur sont invités à s'asseoir parmi eux, ce qui provoque l'effondrement du banc de fortune, fait de branchages divers. Tous les enfants assis dessus s'affalent par terre à l'exception d'Arthur qui, stoïque, provoque un éclat de rire général.


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"L'école" du village Masaï


Lorsque vient l'heure de quitter le village, nous nous demandons si les Masaï n'ont pas suivi une formation chez Ikea. En effet, de même que le géant suédois fait suivre un chemin bien précis à ses clients pour leur faire visiter l'ensemble du magasin sans en rater le moindre recoin, nos Masaï ont installé sur une barrière de branches, entre l'école et notre 4x4, une multitude de bijoux qu'ils ont confectionnés à base de petites perles. On ne peut donc pas les rater.


Ils nous parent tous les quatre de ces colliers et bracelets faits main. Adeptes que nous sommes du tourisme équitable, nous nous prêtons volontiers à ce petit jeu jusqu'au moment de passer à la caisse : à partir de cinquante dollars le modeste bracelet de perles, le prix nous paraît quand même rédhibitoire. Nous reposons donc poliment nos ornements puis discutons encore quelques instants avec nos hôtes avant de les quitter.


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Ce final nous gâche un peu la visite pour laquelle nous avions déjà versé un "droit d'entrée" de cinquante dollars. Avec du recul, nous ne regrettons absolument pas d'avoir passé cette matinée en compagnie de ce peuple mythique. Alors évidemment, cela manque un peu d'authenticité. Mais Victor et Arthur ont appris plein de choses à cette occasion, et nous aussi.


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LA CAMPAGNE ET SES HABITANTS


En quittant le Ngorongoro, nous nous rendons à un lodge situé quelques kilomètres plus loin, où nous avons rendez-vous avec un jeune habitant du coin, James. Il est cuistot dans cet établissement mais arrondit ses fins de mois en faisant visiter la campagne et les villages alentour aux voyageurs de passage.


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LA PHARMACIE DE CAMPAGNE


Avant de nous emmener dans un village perdu au milieu des plantations de café, il tient à nous montrer comment les habitants de la campagne tanzanienne, de même que les Masaï, utilisent la nature généreuse qui les entoure comme une gigantesque pharmacie à ciel ouvert.


Ainsi, il nous invite tout d'abord à tester le dentifrice local : il s'agit de mâcher des feuilles d'eucalyptus dont les vertus aseptisantes nettoient la bouche. Elles servent plus généralement à désinfecter les plaies.


James ramasse ensuite des espèces de petits cailloux noirs comme du charbon. Il nous explique qu'en cas de morsure de serpent, lesquels pullulent dans la région, il faut frotter ces petits cailloux sur la zone infectée afin de ralentir la progression du venin dans l'organisme. Cela permettrait de gagner du temps pour aller voir un médecin et se faire administrer un antidote.


Il nous montre également un petit fruit appelé "demlèlè", qui ressemble à une tomate-cerise jaune. Le jus qu'il contient, délayé dans un peu d'eau, fait tout simplement office de savon.


 




LA VIE QUOTIDIENNE


Après une bonne heure d'étude en pharmacologie 100% bio, nous arrivons dans un minuscule hameau où nous sommes accueillis par une habitante, dont le visage respire autant la gentillesse que la pauvreté.


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Elle nous invite à la suivre dans un petit abri. Là, juchée pieds nus au sommet d'un énorme tas de bouse de vache qui suinte entre ses orteils, elle nous explique qu'elle passe ses journées à la sortir de l'abri pour la faire sécher au soleil, puis à la rentrer le soir pour qu'elle ne prenne pas l'humidité de la nuit. Comme chez les Masaï, cette bouse de vache, qu'elle malaxe de ses mains une partie de la journée pour l'aider à sécher, est utilisée pour isoler thermiquement les parois des habitations.


En sortant, c'est donc une main maculée de bouse qu'elle tend gentiment à Victor et Arthur. Marie et moi sommes fiers de voir que, bien que pas très ragoûtés, ils la serrent quand même sans hésiter. Nous faisons de même, par politesse et par respect, en n'oubliant pas d'attraper discrètement et dès que possible une lingette désinfectante.


Mais entre-temps, Arthur, qui a déjà oublié ce qu'il a sur les mains, porte machinalement ses doigts à la bouche ! Qu'importe, tels de vrais Masaï, nous nous frottons tous les quatre les mains avec les feuilles du premier eucalyptus venu, et nous en faisons surtout mâcher à Arthur pour qu'il s'aseptise la bouche. La leçon de vie africaine transmise par James un instant plus tôt porte déjà ses fruits.


Avant de prendre congé de cette dame, elle nous montre fièrement toute sa fortune : une vieille chèvre, qui n'en a visiblement plus pour très longtemps. Nous la remercions chaleureusement en lui glissant un billet qui pourra l'aider un peu.


Nous terminons cette visite initiatique en passant devant un puits situé au milieu de nulle part. Il est pourtant vital pour tous les habitants du coin, qui s'y pressent assez nombreux. Certains doivent faire une ou deux heures de marche jusque-là chaque jour pour y puiser l'eau dont a besoin toute leur famille pour vivre.


Victor et Arthur connaissaient déjà la théorie selon laquelle l'eau douce est une ressource précieuse, mais elle prend là tout son sens : ils réalisent ainsi que les maisons du monde entier ne sont pas toutes équipées d'un robinet.


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Marché



Cet article est extrait de notre blog "derrière l'horizon"




 



  • Plus d'images ?  "Autour du monde" en passant par la Tanzanie


Autour du monde





INFOS PRATIQUES




 


COMMENT ORGANISER SON SAFARI ?


L'idéal, mais aussi le plus cher, consiste à tout réserver avant son départ, a fortiori en haute saison (juin à septembre). Nous sommes passés par Léopard Tours, une grosse agence tanzanienne, très pro, avec d'excellents chauffeurs-guides.


Mais on peut aussi préparer son safari sur place, moyennant toutefois quelques précautions.


D'abord, prendre le temps de bien comparer les offres et ne surtout pas se précipiter, malgré la pression que peuvent mettre les agences et leurs rabatteurs.


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Le Tarangire


Ensuite, pour faire descendre le prix, l'hébergement en tente s'impose : on dort alors en dehors des parcs. Cela signifie qu'on passe forcément un peu plus de temps dans le 4x4, pour rejoindre les parcs le matin et en sortir le soir.



  • Le prix : son ordre de grandeur est de 150 à 200 euros par personne et par jour, pour ce type de safari.



  • Bon à savoir : pour proposer des prix compétitifs, les agences ont tendance à entasser les clients dans les 4x4, et à limiter repas et boissons, en quantité comme en qualité. A prendre en compte au moment de la négociation.


Si on n'a pas de contrainte de budget, alors l'idéal consiste à réserver les nuits dans les lodges situés dans les parcs.


D'une manière générale, il ne faut pas négliger la sécurité dans les parcs, y compris dans l'enceinte des lodges. Il y a parfois des accidents mortels avec les animaux : même si c'est rare, ça arrive (attaque mortelle d'un léopard sur un enfant en 2005 dans l'enceinte d'un hôtel du Tarangire).




ZANZIBAR


Beaucoup de voyageurs prolongent leur safari tanzanien à Zanzibar, petit archipel paradisiaque situé dans  l'Océan Indien. Cela permet de se délasser sur de longues plages désertes de sable blanc, après quelques jours de safari passés dans un 4x4 à arpenter des pistes poussiéreuses et bosselées...


Si l'on a choisi un safari organisé par une agence, l'extension de quelques jours à Zanzibar constitue en général un surcoût élevé : les agences en question ont tendance à se faire plaisir.


Toutefois, il est vrai que les hébergements ne sont pas donnés, le camping étant par exemple interdit. Mais en comparant les prix sur les traditionnels sites de réservations en ligne, on parvient vite à trouver de petits hébergements très corrects à des prix très abordables.




 


QUELQUES SITES UTILES


Office de tourisme de Tanzanie (en anglais)


Site des parcs nationaux (en anglais)


Office du tourisme de Zanzibar (en français)




Bien évidemment, c'est avec plaisir que nous répondrons à toute question, aussi n'hésitez pas...



Les photos ne sont pas libres de droit




 

Re: Tanzanie : au milieu des animaux sauvages

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Merci pour cette belle contribution Derriere-l-horizon !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d'inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Re: Tanzanie : au milieu des animaux sauvages

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Derriere-l-horizon
Il y a 2 semaines
Merci Sabine !

Re: Tanzanie : au milieu des animaux sauvages

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Laura-Pico2
Il y a 4 jours
Excellent carnet de voyage. Un bel instant de partage merci. 

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