Forum Camping-car

Nouveau Fiat Ducato - Tableau de bord illisible

7 réponses

Dernière activité le 16/05/2018 à 17:13 (consulter)

Signaler
firescotch
Le 28 février 2018
Bonjour,

Je possède un porteur DUCATO X290 de 2016 dont le tableau de bord a été "modernisé" par rapport au modèle précédent.
J'éprouve beaucoup de difficultés à lire la vitesse à laquelle je roule (entre 0 et 100KM/H), en raison de la pénombre dans laquelle se trouve le compteur pour cette plage de vitesse, et singulièrement lorsqu'il y a beaucoup de soleil.
Le problème provient de l'absence d'éclairage des instruments tant que les phares ne sont pas allumés.
J'ai demandé à FIAT PRO de me programmer cet éclairage dès que le contact est activé, mais j'ai essuyé un refus au motif que ce serait impossible à faire, même après renseignements auprès de l'usine auquel mon garage s'est adressé.

Y aurait-il des camping caristes affectés du même problème? Si oui, votre garage FIAT a-t-il pu programmer l'éclairage permanent?
Merci d'avance pour vos réponses.
Chris

NOUVEAU FIAT DUCATO - TABLEAU DE BORD ILLISIBLE - firescotchNOUVEAU FIAT DUCATO - TABLEAU DE BORD ILLISIBLE - firescotch
NOUVEAU FIAT DUCATO - TABLEAU DE BORD ILLISIBLE - firescotch


  

Re: NOUVEAU FIAT DUCATO - TABLEAU DE BORD ILLISIBLE

Signaler
C.car32
Il y a 2 mois
Bonjour,

A votre place je m'adresserais a un electricien auto qui vous changera l'alimentation du tableau sur le plus apres contact  ou vous fera une derivation sur un interrupteur.

Louis.

Re: NOUVEAU FIAT DUCATO - TABLEAU DE BORD ILLISIBLE

Signaler
firescotch
Il y a 2 mois
Bonjour Louis,

Merci mais apparement ce ne serait pas si simple, à cause du multiplexage peut-être.
En fouillant sur google.uk j'ai appris que de nombreux plaignants à propos de ce problème n'obtenant pour seul réponse de leur garage que le traditionnel "impossible à faire", ils se sont adressés au magazine MMM qui a envoyé un courrier à FIAT UK.
Et comme par enchantement, tous les plaigants pouvaient rentrer leur Ducato pour effectuer la modification gratuitement ! 
Je me suis mis en contact avec l'un d'entre-eux qui me réponds ceci:

Chris,
There is a modification I had done under Fiat warranty that turns the dashboard back light on when the day light running lights are on. It makes the dashboard easier to see in daylight.
Talk to your dealer to have this done.

... et c'est visible ici à 50sec : https://www.youtube.com/watch?v=Kj5w0e4HXOg

Sauf à me répondre maintenant que c'est impossible à faire chez nous au motif que le volant est à gauche... ;-)

J'ai donc envoyé un courrier à FIAT et j'attends la réponse.

N.B:Je ne comprends pas bien qu'avec les moyens dont nous les consommateurs disposons pour vérifier une information, l'on puisse encore de nos jours nous tromper à ce point. 

Chris

Re: NOUVEAU FIAT DUCATO - TABLEAU DE BORD ILLISIBLE

Signaler
C.car32
Il y a 2 mois
Bonjour Chris.

 Permet-moi de te dire ce qui suit : 

En tant que concessionnaire d'une marque il arrive qu'apres des réclamations de clients et des remontées d'infos a la marque en question sans résultat ( pour ne pas les nomler Peugeot et Citroen ) on soit obligé de trouver une solution même provisoire pour le client. On envoi l'idée au constructeur qui, automatiquement , répond qu'il faut attendre le bureau d'étude et le service technique en cours d'examen de ce problème. Cela peut durer 6 mois pour nos chères marques Françaises et 1 mois pour les japonais.
En attendant le client est dépanné et lorsque la marque envoie enfin son étude et ses conseils de modification ou réparation on rappelle le client et on lui fait la manip en garantie. 

Donc je persiste, si tu trouve un électricien digne de ce nom il sera en mesure d'effectuer une modif sérieuse multiplexage ou pas car il ne s'agit que d'un tout petit problème, ce n'est pas quelque chose de très compliqué.
Sinon tu attends Fiat ....

Louis

Re: Nouveau Fiat Ducato - Tableau de bord illisible

Signaler
mic83
Il y a 4 semaines
Bonjour,
je viens de prendre possession d'un camping car sur porteur Fiat ducato de 2015 acheté d'occasion en région parisienne, j'ai pris trois jours pour descendre chez moi du coté de toulon. Tout au long de ce voyage j'ai été perturbé par ce compteur invisible sur sa partie gauche.
je regarde aujourd'hui sur le net et je constate que le pb est largement connu. Par contre, je n'ai pas encore vu de solutions à ce problème. J'estime que ce défaut de conception (car c'est un défaut) est inadmissible. On nous bassine assez avec la vitesse au volant, si on ne peut pas la lire sur son compteur,...y a problème. ..Que faire?
Je vais commencer par écrire a FIAT, il y aura déja une trace, ça peut toujours servir, et puis je verrai bien leur réaction.
Je vais écrire aussi à la DREAL (anciennement DRIRE service des mines),.... affaire a suivre,... je tiens au courant.... salutations a tous....Michel

Re: Nouveau Fiat Ducato - Tableau de bord illisible

Signaler
firescotch
Il y a 4 semaines
Bonsoir,

Début mars j'avais rappelé à mon garagiste ma plainte introduite...1 an plus tôt mais restée sans réponse.

Après m'avoir répondu que "personne ne s'était jamais plaint du compteur, que tous les DUCATO fonctionnent comme ça.."; et le reste du blabla auquel il devait être coutumier lorsqu'il y a plainte, je lui avait fait comprendre que je ne m'en laisserais pas compter si facilement, que la solution a été trouvée en Angleterre et que je ne voyais pas bien quelles différences il pouvait y avoir entre un Ducato belge et un anglais...à part la position inversée du volant, juste pour qu'il comprenne qu'il ne devait pas pousser le bouchon trop loin.
Coup de fil du garage le lendemain pour m'entendre dire "nous avons pris contact avec l'usine, vous devez introduire vous-même une plainte via le site "FIAT CAMPER", nous ne savons pas le faire pour vous". 

Il a fallu 1 mois pour me répondre que je n'avais qu'à aller me faire voir ailleurs (je ne peux pas traduire cette réponse autrement). Je vous la livre ici, elle est officielle. Il faut que tous les possesseurs du nouveau FIAT DUCATO sachent qu'il y a 2 poids et 2 mesures suivant le marché géographique, ou peut-être le groupe de pression auquel FIAT doit faire face car pour rappel, c'est le magazine MMM en Angleterre (équivalent au Monde du CC en France) qui a fait pression et obtenu gratuitement le rappel de tous les DUCATO des plaignants:

Cher Monsieur,

Par la présente, nous faisons suite à votre courriel dont le contenu a retenu toute notre attention et nous vous remercions d’avoir contacté Fiat Chrysler Automobiles Belgium.

Tout d’abord, nous regrettons les circonstances qui vous ont amené à nous contacter.

Suite à vos griefs et à notre entretien téléphonique, nous avons contacté notre département concerné afin de pouvoir vous apporter une réponse.

Aux dernières informations reçues ce jour, il s’avère que notre Service Technique nous a informés qu’aucune campagne de rappel et/ou opération technique pour l’éclairage du tableau de bord n’existent et que votre véhicule est tout à fait conformes aux normes du Constructeur.

Dès lors et au vu de ce qui précède, aucune modification et/ou intervention ne sont à prévoir.

Désolés de ne pouvoir aller dans le sens que vous auriez souhaité et clôturant votre demande, nous vous prions de croire, Cher Monsieur, en l’expression de notre parfaite considération.

Elisa Iacicco
Customer Care Fiat Professional

Peut-être qu'en se regroupant ou en s'adressant à ce célèbre magazine nous aurons plus de chance?

Chris







Re: Nouveau Fiat Ducato - Tableau de bord illisible

Signaler
mic83
Il y a 1 semaine
bonsoir,
J'ai contacté le service client Fiat aujourd'hui, ils m'ont demandé de prendre un rdv avec garage agrée prés de chez moi, c'est ce que je vais faire, mais je suis bien scepique quand a l'issue de cette démarche.
la question est: y a t'il défaut ou malfaçon?
Pour ma part j'en suis convaincu, mais dans la lecture plus ou moins claire d'un compteur de vitesse on peut admettre une part de subjectivité.
Je vais essayer de trouver le temps de fouiller d'avantage auprés du service des mines (DREAL), des associations de consommateurs et auprés de la presse automobile.
Affaire a suivre.
Michel

Re: Nouveau Fiat Ducato - Tableau de bord illisible

Signaler
bongphilou855
Il y a 1 semaine
Salut, 
vouai, galère ; j'ai déjà eu le même problème avec une voiture...en location. Je ne me rappelle plus,  laquelle, peut être une 406. Vive le progrès !
bye