Forum Écosse

Itinéraire 9 ou 10 jours en Avril 2018 en Ecosse

5 réponses

Dernière activité le 10/02/2018 à 16:32 (consulter)

Signaler
virginie24jb
Le 09 février 2018
Bonjour à tous,

Après être tombée amoureuse de ces paysages grandioses en Mai 2017 (carnet de voyage), je souhaite retourner en Écosse en Avril prochain. Cette fois, le frangin et moi-même souhaitons emmenés nos parents avec nous pour leur faire découvrir cette destination.

On aimerait donc combiner des endroits déjà visités et qu'on a énormément appréciés (Quiraing, Neist Point, Old Man of Storr, Glencoe et peut-être route Applecross > Torridon via Fearnmore) et de nouveaux coins (île de Mull notamment).

J'aurias plusieurs questions : 
1.  À cette époque de l'année, est-ce nécéssaire de réserver les ferrys (Oban > Mull / Mull > Lochaline / Mallaig > Skye) ? Les heures précises sont une petite contrainte pour s'organiser... Mais on pense rester une nuit près des départs de ferrys (Oban, Mallaig et Mull) et le prendre le matin (celui de 9h et des poussières).
2. Avez-vous des propositions de visites autour de Glasgow et à Glasgow ? Jusqu'à maintenant, rien ne m'atire spécialement. Peut-être faire un tour à l'Université de Glasgow... Y a t'il des rues plus intéressantes et typiques que d'autres ?
3. À part des distilleries (pas sûres qu'elles soient ouvertes mi-avril) et des châteaux, auriez-vous d'autres recommendations de visites en cas de (très) mauvaise météo ?
4. Avez-vous des petites randonnées à conseiller, d'environ 1h ou 2h (dans le coin de Mull, péninsule d'Applecross, descente vers Fort William...) ?
5. Quelle route privilégieriez-vous pour rejoindre Oban : A82 + A85 ou A83 + A819 ? Elles sont toutes les deux bordées de vert sur ma carte (papier)...

Voici l'itinéraire, qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous auriez des idées supplémentaires, notamment pour J1 et J8 ?

J1. Francfort > Glasgow
Arrivée à Glasgow à 8h
Récupérer la voiture de location
??
Nuit à Glasgow

J2. Glasgow > Oban
Route vers Loch Lomond
Arrêt à Luss
Option : Croisière vers Balmaha et randonnée Conic Hill
Option mauvaise météo : SEALife (sud de Loch Lomond)
Des arrêts à conseillés sur le chemin vers Oban ?
Visite d'Oban (McCaig's Tower, promenade...)
Nuit à Oban

J3 - Île de Mull
Ferry pour Craignure
Faire le tour par l'ouest : Tobermory, Calgary, Eas Fors Waterfall, péninsule par Balnahard, (Fidden)...
Nuit à Craignure

J4 - Mull > Mallaig
Ferry pour Lochaline
Sanna Bay
Ardtoe Beach
Camusdarach Beach
Morar Beach
Mallaig : Circular Walk
Nuit à Mallaig

J5 - Mallaig > Skye (Sud)
Ferry pour Armadale
Péninsule d'Elgol : randonnée Kilmarie vers Camasunary
Fairy Pools
(Eas Mòr Waterfall)
Talisker Bay
Nuit sur Skye

J6 - Skye (Nord)
Fairy Glen
The Quiraing
Old Man of Storr
Neist Point
Nuit à Kyle of Lochalsh

J7 - Skye > région de Torridon
Col d'Applecross
Route Applecross > Fearnmore > Shieldaig
Nuit à ? (peu de choix dans les environs de Torridon et Kinlochewe...)

J8 - Région de Torridon > Fort William
Rogie Falls
Loch Ness
?
Nuit à Fort William

J9 - Fort William > Glasgow
Vallée de Glencoe
Nuit à Glasgow

J10 - Glasgow > Francfort
Départ tôt de Glasgow

Cordialement,
Virginie

Re: Itinéraire 9 ou 10 jours en Avril 2018

Signaler
calamity jane
Il y a 3 mois
Bonjour,
Je connais bien mal Glasgow, où je ne suis passée que pour changer de moyen de transport . J'y ai malgré tout vu l'extérieur de la cathédrale protestante Saint Mungo et j'ai visité le vieux cimetière situé à l'arrière de la cathédrale ,qui a de magnifiques pierres tombales. La cathédrale vers 17 heures, était malheureusement fermée. De ce fait, nous n'avons pas pu visiter la crypte, où se déroule dans le roman Rob Roy de Walter Scott (il n'en pratiquement rien dans les films) la première rencontre du héros Franck Osbaldistone avec le héros éponyme.J'ai aperçu du vieux cimetière, sur la colline un grand cimetière que je n'ai malheureusement pas eu le temps de visiter, mais qui m'a paru étonnant. D'autre part, tous les dimanches matin, il semblait y avoir en 2015 des concerts de musique religieuse polyphonique à Saint Mungo
Je n'ai pas eu le temps de m'intéresser à la question, mais il y a à Glasgow pas mal d'oeuvres de Mackintosh, des musées qui doivent être intéressants , et sur le trajet de Georges Square (statue de Walter Scott au sommet de la colonne) à Saint Mungo, vous devriez tomber sur des oeuves de Street's Art.
Dans le secteur Torridon Kinlochewe, que j'aime beaucoup, il y a énormément de choses à faire, mais vous ne vous en donnez pas le temps , de part et d'autre du glen Torridon . Si je revenais dans le coin, je voudrais aller au loch Coire Mhic Fearchair . A proximité quasi immédiate de la route , vous avez le loch Coulin et le loch Clair. Dans le secteur, le Beinn Eighe Mountain Trail (puisque vous semblez avoir le vertige, mieux vaut pour vous faire l'aller retour par la descente) permet d'avoir une vue magnifique sur le loch Maree ,beaucoup plus beau que le loch Ness, et si le vent, le grésil, et le "froid ressenti" vous en laissent le loisir , vous découvrirez au sommet une région réellement sauvage, avec au fond la rivière Allt Toll a Ghiubais.
Vous pourriez aussi pousser jusqu'à Poolewe, où vous attendent les jardins d'Inverewe, et le loch Kernsary tout proches et vous pourriez revenir par les chutes de Measach sur Inverness, en regrettant de laisser de côté l'île de Gruinard et la presqu'île de Scoraig. Mais vous ne vous donnez pas le temps d'aller voir le lochan Fada, ni le site de Carnmore au pied de l'A'Maighdean, entre Dubh loch et Fionn Loch. Je trouve dommage que vous ne vous donniez pas le temps de marcher.Il y a vraiment de quoi passer deux semaines ,sans s'ennuyer, dans le secteur Torridon Kinlochewe Poolewe, et on mange bien au Whistle Stop Café.
Calamity jane

Re: Itinéraire 9 ou 10 jours en Avril 2018

Signaler
virginie24jb
Il y a 3 mois
Bonjour,

Merci pour votre réponse détaillée.

,, mais vous ne vous en donnez pas le temps
,,Mais vous ne vous donnez pas le temps
,,Je trouve dommage que vous ne vous donniez pas le temps de marcher

Malheureusement pour moi, c'est tout le temps dont je dispose. Je suis en congès le jeudi et reprend le lundi suivant. Croyez bien que je serais ravie de pouvoir prolonger ce voyage de plusieurs semaines, voire mois, tellement je souhaite explorer ce pays !

Je note toutes vos informations pour faire plus de recherches et retravailler tout ça afin de voir ce que je peux modifier ou ajouter. 

Cordialement,
Virginie

Re: Itinéraire 9 ou 10 jours en Avril 2018

Signaler
virginie24jb
Il y a 3 mois
Re-bonjour,

,,Dans le secteur, le Beinn Eighe Mountain Trail (puisque vous semblez avoir le vertige, mieux vaut pour vous faire l'aller retour par la descente)
Quand vous parlez de descente, est-ce la partie gauche ou droite sur cette carte ? 
Le sentier (partie gauche) a l'air d'offrir de jolis points de vue, sans avoir besoin de faire toute l'ascension; suivant la météo, notre envie et le temps dont on dispose on pourra aviser sur place de la longueur de la marche. Je prends aussi en compte que ma mère a 67 ans et moins la forme qu'à l'époque où nous randonnions dans les Alpes...

Cordialement,
Virginie

Beinn Eighe Mountain Trail et autres

Signaler
calamity jane
Il y a 3 mois
Bonjour à nouveau,
Si mes souvenirs sont bons (je suis montée deux fois au sommet, c'est la branche la plus éloignée de Kinlochewe, la branche Nord qui est la voie de descente. Et il me semble que l'on peut également partir sur un chemin horizontal , pas très haut dans la montée (je n'ai malheureusement pas la carte à ma disposition aujourd'hui). Vous devriez trouver au bord de la route plusieurs indications à ce sujet, au Beinn Eighe Center mais nous n'avions pas pris la peine de les consulter,nous contentant de la carte Ordnance Survey.
L'itinéraire préconisé pour la montée part droit dans la falaise (pas de réelle difficulté si l'on ne perd pas l'itinéraire, mais il y a un risque de chutes de pierres si l'on ne fait pas attention (nous avions parcouru l'itinéraire en sens inverse pour corser la chose ). On obtient de ce fait plus rapidement par la branche de montée un beau point de vue sur le loch Maree, mais il n'est pas nécessaire de monter jusqu'au bout de l'itinéraire de descente pour avoir déjà un beau point de vue sur le loch. Au sommet , vous aurez de la neige, et un vent pas possible . De toute manière, vous en aurez pour tous les, goûts en matière d'itinéraire pour vos parents et pour vous, mais le dénivelé et la difficulté sont modeste et je pense q'une ancienne randonneuse, même pas très en forme, peut y trouver son compte.Le seul problème, par la voie de descente , très sécurisée ,ce sont les conditions quand on approche de la crête, "une expérience des conditions de l'Arctique" d'après une affiche du Bunkhouse de Kinlochewe.
Lorsque je disais : "vous ne vous en donnez pas le temps", je ne méconnaissais pas que le temps accordé aux voyages peut être limité (y compris pour ceux qui ne"travaillent plus" au sens professionnel du terme) mais par expérience, je pense que mieux vaut se rendre rapidement dans un secteur très intéressant (au passage,on aperçoit tout de même pas mal de choses) et revenir de même . Même les "long distance walks" négligent trop de choses et ne passent pas forcément par les endroits les plus intéressants.
Pour moi, il est dommage de ne pas consacrer plus de temps au secteur de Mallaig (le loch Nevis est magnifique), et à Skye, où il n'y a pas que le Storr , le Quiraing et Neist Point ou même à la seule île de Mull et à ses satellites. Il faut prendre son temps pour se rendre au loch Coruisk ou s'intéresser à la presqu'île de Duirinish . Dans le secteur de Kinlochewe, la Fisherfield Forest et la Letterewe Forest sont sublimes .
Je suis convaincue qu'on sent mieux la quintessence des Highlands en explorant calmement un secteur limité plutôt qu'en courant d'un bout à l'autre du pays . Les "bogs" se ressemblent mais il est intéressant de les tester...
J'ai apprécié les photos et le récit de votre carnet de voyage. Il me semble que , pour rêver ,vous pourriez vous intéresser sur Google aux photos prises du sommet de l'A'Maigdhean ou du Ladhar Beinn.Et regardez pour Skye ce qui concerne dans Walkhighlands "Ramasaig to Orbost", dans la rubrique Dunvegan Waternish and Central Skye". Je crois bien avoir vu ces falaises très impressionnante de Kilmory Bay , dans l'île de Rum.

L'évocation que vous faites d'une montagne évoquant un nid de guêpes me fait songer , dans le même secteur compris loch Carron Torridon au Maol Chean Dearg (nous songions à une pile d'assiettes)
Bonnes investigations.
Calamity Jane

Re: Itinéraire 9 ou 10 jours en Avril 2018

Signaler
calamity jane
Il y a 3 mois
Sur la carte Ordnance Survey que vous m'envoyez, c'est la branche gauche, la moins raide comme le montrent les courbes de niveau plus espacées qui est l'itinéraire de descente, mais c'est la branche de droite quand on est face à la montagne , en tournant le dos au loch.Photo 2  Un passage de l'itinéraire de montée, que nous sommes en train de descendre, fin Avril 2012.

Photo 1 : atmosphère  fin Avril 2013 tout près du sommet du Trail, atteint cette fois-ci par le "pony track " de Kinlochewe, puis une petite section de tout terrain (mieux vaut ne pas se perdre dans ce secteur) avant de redescendre par l'itinéraire de descente en raison des conditions météo, qui sont brutalement devenues insupportables.Re: Itinéraire 9 ou 10 jours en Avril 2018 - calamity janeRe: Itinéraire 9 ou 10 jours en Avril 2018 - calamity jane

Services voyage