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Bolivie : au cœur des Andes

9 réponses

Dernière activité le 28/03/2018 à 11:27 (consulter)

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Derriere-l-horizon
Le 03 février 2018
Bonjour,

Pour nos débuts dans cette rubrique, nous avons choisi de partager l'un de nos plus beaux voyages : la Bolivie.


Bolivie : au cœur des Andes - Derriere-l-horizon



Nous avons toujours entendu dire que le sud de la Bolivie regorgeait de paysages d'exception. C'est ce que nous allons voir...


Après une nuit passée dans le bus depuis La Paz, nous arrivons dans la petite ville d'Uyuni. Située tout au sud du pays, c'est le point de départ des excursions en Jeep vers ces fameux sites naturels que sont le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez.


Les voyages proposés par les agences, qui pullulent à Uyuni, durent un à trois jours. Nous décidons d'en profiter au maximum et choisissons donc l'excursion de trois jours.


C'est ainsi que nous nous retrouvons à sept dans une Jeep : quatre voyageurs uruguayens, avec qui nous sympathisons immédiatement, et le chauffeur qui fait aussi office de guide, Alejandro.




ENTRE VOLCANS ET LAGUNES


Il n'y a évidemment aucune route sous ces latitudes boliviennes.

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C'est donc sur des pistes cahoteuses que, pendant trois jours, nous allons traverser ces fameux paysages typiques de la Bolivie. Perchés entre quatre et six mille mètres d'altitude et battus par les vents, ils sont éparpillés entre volcans et lagunes multicolores.

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Nous passons la première nuit dans une maison transformée en dortoir basique pour les voyageurs de passage. C'est ainsi que nous nous retrouvons à six avec nos nouveaux amis uruguayens dans le même dortoir, à affronter une température nocturne qui culminera péniblement à 5°C. Nous passons donc la nuit tout habillés, blottis au fond de notre duvet et recouverts par trois épaisses couvertures en alpaga, certes chaudes mais qui pèsent un âne mort.




SOL DE MANANA : LES GEYSERS


Le lendemain, c'est le bout du nez gelé que nous entendons enfin le réveil sonner. Il faut en effet se lever tôt pour assister aux premiers rayons du soleil sur les geysers du Sol de Manana.

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Le sol est parsemé d'une multitude de petits cratères au fond desquels bouillonne une espèce de mixture boueuse. En s'évaporant à cause de la forte chaleur du sous-sol volcanique, elle laisse échapper des colonnes de fumées plus ou moins hautes : ce sont les geysers du Sol de Mañana.

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Il faut d'ailleurs faire attention où l'on pose les pieds car le sol est instable. Parfois, il s'effondre sous les pas des visiteurs, qui souffrent alors de brûlures pouvant s'avérer assez graves. Et dans cette vaste région désertique, le premier hôpital n'est pas à côté...

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Partout, la fumée sort des entrailles de la Terre et l'odeur de soufre est omniprésente : la terre bout, vibre, crache, bref elle vit et c'est impressionnant.

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Alejandro nous presse de partir car l'heure tourne et il y a d'autres sites à découvrir. Mais nous avons du mal à nous arracher à ce spectacle.

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AGUAS THERMALES : LES PISCINES NATURELLES

A quelques kilomètres de là, nous découvrons un autre lieu typique de la région. L'eau qui s'écoule un peu partout provient des geysers voisins. Elle est donc chaude (38° C environ), alors que la température de l'air peine à atteindre 0° C en ce petit matin.

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Ces eaux chauffées servent donc de jacuzzi naturel non seulement aux humains, mais également aux nombreux oiseaux qui vivent dans ces contrées reculées. Une aubaine pour eux l'hiver lorsque la température de l'air descend à -25° C.

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DÉSERTS ET LAGUNES MULTICOLORES

La journée ne fait que commencer et pourtant, nous en avons déjà pris plein les yeux. Et ce pays est décidément incroyable puisque ça va continuer ainsi toute la journée. D'abord avec l'Arbol de Piedra et le désert au milieu duquel il joue les équilibristes.

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Puis avec les fameuses lagunes colorées, qui pullulent dans la région. Il s'agit de lacs contenant une multitude de micro-éléments d'origine volcanique. Lorsque le vent fait bouger la surface de l'eau, ces éléments microscopiques se mettent également en mouvement, transmettant ainsi leurs couleurs éclatantes à chacune de ces lagunes.


Toisée par les volcans, la Laguna Colorada, avec sa colonie de lamas et de flamands roses, est la plus réputée.

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Ces grands espaces, qu'on admire à 360°, font un bien fou aux citadins que nous sommes. L'air y est pur, le silence règne et il n'y a absolument personne d'autre que nous. Un pur régal.

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Nous passons le reste de la journée à traverser cette région aride mais unique, de lagune en lagune, avec toujours un ou deux volcans en ligne de mire.

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LE SALAR D'UYUNI


Mais le spectacle n'est pas terminé. Car le lendemain, nous nous levons à nouveau aux aurores pour découvrir dès les premières lueurs du jour le fameux Salar d'Uyuni.

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C'est le plus grand désert de sel du monde (cent cinquante kilomètres de long sur cent de large). Mais surtout, le sous-sol de ce site naturel d'exception renferme, hélas, une richesse inestimable : la plus grande réserve de lithium de la planète. Elle représente à elle seule un tiers des réserves mondiales et attire donc bien des convoitises.

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Ce lieu unique semble irréel, et il est plutôt rassurant de savoir que seule une infime partie en est exploitée pour l'extraction du lithium. Pour le moment du moins...

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Une quinzaine "d'îles" émergent du Salar, dont la plus connue est Isla Incahuasi. Sa forme semi-circulaire rappelle qu'il s'agit d'un cratère de volcan éteint, sur lequel la nature locale a depuis longtemps repris ses droits.

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De janvier à mars, des pluies abondantes inondent le Salar et l'immergent en permanence sous une fine pellicule d'eau. Le reste de l'année, il est au sec à l'exception de son extrémité qui, située en léger contrebas, permet à l'eau de stagner. Le désert de sel se transforme ainsi en miroir géant. Nous nous y sommes rendus pour admirer le coucher du soleil.

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LA PAZ ET LES VESTIGES PRÉ-INCAS


C'est à reculons que nous nous résignons à quitter ces sublimes paysages du sud-Bolivie, pour rejoindre la capitale du pays, La Paz. Perchée à 3600 mètres d'altitude, c'est aussi la plus haute capitale du monde.

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Là, malgré le folklore local gai et coloré, nous décidons d'aller passer notre dernière journée à Tiwanaku, un village situé cinquante kilomètres plus loin.


Il s'agit d'un site pré-inca classé par l'UNESCO au patrimoine de l'humanité. Ce site est aussi intéressant que méconnu, donc très peu fréquenté. Les vestiges qu'on y découvre ont jusqu'à mille ans de plus que les sites Incas, puisque cette civilisation pré-Inca a vécu du Ve au XIe siècle.

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Aucun voyageur transitant par La Paz ne devrait être autorisé à faire l'impasse sur un tel site. Pourtant, tout le monde n'est pas de notre avis puisqu'il est quasiment vide.


En ce qui nous concerne, c'est sur cette petite merveille que nous terminons ce voyage exceptionnel.


Infos pratiques ci-dessous





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INFOS PRATIQUES BOLIVIE




 


TRANSPORT EN BUS


PUNO (PÉROU) - LA PAZ

En bus de nuit basique. Départ : 14h00 – Arrivée : 23h00 (+1h en Bolivie) : ticketsbolivia.com


-> Le prix : 22 $ par personne.


A noter qu'en chemin, au détroit de Tiquina, les passagers des bus doivent en descendre pour faire une courte traversée du lac Titicaca (dix minutes) sur un petit bateau à moteur. Dans le même temps, on voit notre bus traverser le lac lui aussi, mais vaguement arrimé sur une petite barge dont la fragilité nous fait vite regretter d'avoir laissé nos affaires dans la soute. Finalement tout se passe bien et 45 minutes plus tard, on peut reprendre la route pour La Paz.


La Paz - Uyuni

En bus de nuit semi-cama (sièges inclinables) par Todo Turismo. Départ : 21h00 - Arrivée : 07h00 (J+1) : boliviatravelsite.com


Dîner chaud, petit déjeuner, film à bord et wi-fi.


-> Le prix : 39 $ par personne.


Nous avons réservé une semaine à l'avance via Internet car quand on achète les billets le jour-même à la gare routière, le bus est souvent déjà plein.




HÉBERGEMENT


LA PAZ

Hôtel Avenida : 30 $ la chambre pour deux avec salle de bains et petit déj inclus. Situé en centre-ville à dix minutes à pied de la gare routière. Très bien.


TIWANAKU

Hôtel Akapana - Manco Kapac Avenue. Petit hôtel sans prétention qui présente l'avantage d'être situé à cent mètres de l'entrée du site pré-Inca de Tiwanaku.


-> Le prix : 35 $ la chambre (minuscule) pour deux personnes avec douche privée. Très bon accueil et très bon resto.

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L'hôtel Akapana




AGENCES A UYUNI


Dès la descente du bus de nuit à Uyuni, les rabatteurs se précipitent sur les voyageurs mal réveillés pour leur vendre les services de leur agence. Les tours sont à peu près identiques (un jour ou trois jours pour visiter le fameux Salar d'Uyuni ainsi que le Sud Lipez), mais pas les prix, qui varient du simple au triple.


THIAGO TOURS

Deux raisons nous ont fait choisir Thiago Tours. D'une part, nous avions beaucoup lu et entendu parler des accidents de 4x4, régulièrement mortels, souvent dus à l'alcoolémie des chauffeurs. Apparemment, les agences les plus sérieuses dans ce domaine sont aussi les plus chères.


D'autre part, de toutes les agences dont les rabatteurs se sont jetés sur nous, Thiago Tours était la seule à avoir pour règle écrite le remboursement intégral du Tour en cas de simple insatisfaction des clients par rapport aux services du chauffeur, notamment en matière d'alcool.


Pour nous, c'est cet argument qui a fait pencher la balance : si le chauffeur s'alcoolise, l'agence ne le paiera pas. En revanche s'il est bon, nous lui donnerons, c'est le comble... un pourboire !


Quelques heures plus tôt, sur la route en provenance de La Paz, nous avions vu en pleine nuit des touristes se faire évacuer, en ambulances, d'un bus gravement accidenté qui gisait sur le flanc en contrebas de la piste. Nous n'avons donc pas hésité longtemps à choisir Thiago Tours pour son apparence de sérieux.

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-> Le prix : même si Thiago Tours était la plus chère des agences avec lesquelles nous avons discuté, le package 3 jours/2 nuits nous est revenu à 95 $ par personne tout compris (18 $ par personne le tour d'une journée). Ce qui reste abordable avec la sécurité en plus.


Car de retour à Uyuni après ces trois jours de tour du Sud-Bolivie, le gérant de Thiago Tours a pleinement assumé son engagement initial, puisqu'il a tenu à nous demander si nous étions satisfaits de notre chauffeur ou si nous souhaitions nous faire rembourser.


Au final, Alejandro, notre chauffeur-guide, s'est révélé parfait, et notre séjour dans le Sud-Bolivie constitue à ce jour l'un de nos plus beaux souvenirs de voyages.


N.B. Le bus de nuit de La Paz arrivant à 7h00 et le départ des tours ayant lieu vers 10h00-11h00, on a largement le temps de choisir une agence et de trouver un hôtel.



Cet article, extrait de notre blog Derrière l'horizon, décrit le périple que nous avons réalisé en Bolivie, juste après avoir visité un autre pays superbe : le Pérou...


Nous restons bien sûr à disposition pour tout renseignement que nous pourrions donner à ceux qui envisagent de réaliser ce sublime voyage.


---Les photos ne sont pas libres de droits---







Re: Bolivie : au cœur des Andes

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Merci pour cette belle contribution Derriere-l-horizon !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d'inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Re: Bolivie : au cœur des Andes

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Bonjour Sabine et merci beaucoup !

Je souhaite à tout le monde de pouvoir découvrir ce fabuleux pays...

Re: Bolivie : au cœur des Andes

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lol57
Il y a 3 mois
La vidéo, du rêve à l'état pur, superbe !
Merci ...

Re: Bolivie : au cœur des Andes

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Bonjour lol57,
Merci à toi, ça fait très plaisir d'avoir ce genre de retour.

Re: Bolivie : au cœur des Andes

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dantouss
Il y a 1 mois
Hola
Merci pour ce superbe retour d'expérience , j'hésite encore un peu pour cet été .
Je suis très surpris par les tarifs que tu nous donnes , je pensais que la Bolivie était meilleur marché que le Pérou , mais je me rend compte que non .
Très belles photos et superbe vidéo .
Muchas gracias compadre

Re: Bolivie : au cœur des Andes

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Jus Tine
Il y a 1 mois
Bonjour,

Merci pour ce retour et ces magnifiques clichés!
Cela fait plusieurs années que je rêve d'aller en Bolivie..mes appréhensions concernent le mal des montagnes et la sécurité routière..
Comment savoir a quelles agences de bus se fier?
Est-ce que les routes sont en bon état sur les axes principaux et vers les principaux sites (Uyuni, Sucre, sud)?
Merci pour vos retours!

Re: Bolivie : au cœur des Andes

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Hola Dantouss,
Merci à toi pour les compliments.
Nous avions réservé quelques hébergements à l'avance depuis la France, une fois n'est pas coutume, c'est pour ça je pense que les tarifs étaient un peu plus élevés. Si tu choisis sur place en direct, les prix seront sans doute meilleur marché.
Et si je puis me permettre, n'hésite plus : vas-y, tu ne le regretteras pas... et tu nous raconteras à ton tour ton ressenti...

Re: Bolivie : au cœur des Andes

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Bonjour Jus Tine,

,,Merci pour ce retour et ces magnifiques clichés!
Merci à toi.

Pour répondre à tes questions d'après ce que j'en sais :
,, mes appréhensions concernent le mal des montagnes et la sécurité routière..
Pour le mal des montagnes, il n'y a pas de méthode miracle mais l'idéal consiste à monter progressivement en altitude. Si tu atterris directement à La Paz (3600 m) depuis la France, alors tu t'exposes au risque de souffrir au début. Mieux vaut atterrir plus bas puis monter en bus par exemple en un jour ou deux. C'est ce que nous avons fait (atterrissage au Pérou à Lima pour cette seule raison, puis 25h de bus Lima-Cuzco). Mais c'est sûr qu'il faut avoir un peu de temps pour ça.
Pour la sécurité routière, les compagnies de bus se sont améliorées paraît-il au fil des années, même si on n'est jamais à l'abri. D'une manière générale, nous avons privilégié les gros bus, souvent en bien meilleur état que les petits...

,, Comment savoir a quelles agences de bus se fier?
Nous avons voyagé avec Todo Turismo (noté 4/5 sur Tripadvisor sur 91 avis, ça vaut ce que ça vaut mais c'est mieux que rien et ça rassure un peu) et la conduite a été normale de bout en bout. Il y avait un écran de contrôle de la vitesse au plafond, permettant à tous les passagers de s'assurer que le chauffeur ne roulait pas trop vite. Je ne sais pas si ça enregistrait la vitesse... En revanche, c'était un semi-cama (sièges inclinables) mais au confort assez rudimentaire.

,, Est-ce que les routes sont en bon état sur les axes principaux et vers les principaux sites (Uyuni, Sucre, sud)?
Sur la route La Paz-Uyuni, je n'ai pas le souvenir d'avoir été gêné par le mauvais état de la route, même si elle se termine par une piste, pas très gênante non plus il me semble. De même, l'état de la route du Puno (Pérou)-La Paz ne m'a pas marqué, donc ça devait aller.

Voilà, je pense que tes craintes sont justifiées mais elle ne doivent pas être rédhibitoires, car elles ont toutes une solution, et cette destination vaut tellement le coup...

Re: Bolivie : au cœur des Andes

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dantouss
Il y a 1 mois
[citation msg="4500619"] Bonjour,

Merci pour ce retour et ces magnifiques clichés!
Cela fait plusieurs années que je rêve d'aller en Bolivie..mes appréhensions concernent le mal des montagnes et la sécurité routière..

Hola
Concernant el Soroche ( mal des montagnes ) comme il a été dit , l'idéal est de monter progressivement ; mais c'est vrai qu'en arrivant à la Paz , cela risque d'être un peu plus difficile . Je vais voir si , perso , je ne peux pas arriver dans une autre ville ( qui fera partie de mon itinéraire ) et qui se trouve à une altitude moindre ; de + si je peux éviter de faire une boucle , alors ce sera TOP .
Il y a 3 ans j'ai fait le Peru et j'avais la même crainte mais tout c'est bien passé ; je buvais beaucoup de Maté de Coca ( je pense que c'est , également , courant en Bolibie ) et j'avais également du Coca 9ch ( c'est de l'homéopathie ) .

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