Forum Écosse

Itinéraire 2 semaines en juin en Ecosse

7 réponses

Dernière activité le 17/02/2018 à 14:34 (consulter)

Signaler
signy33
Le 03 février 2018
Salut à tous,

Je pars deux semaines en Ecosse du 09 au 24/06/18. Je pars avec ma mère qui est une grande randonneuse. Moi-même j'aime randonner mais je n'ai pas du tout la même expérience. Je suis dans une condition physique raisonnable, mais j'ai aussi pas mal le vertige, donc je voudrais éviter les chemins trop scabreux...
On a un peu regardé partout les endroits à ne pas manquer, mais j'ai l'impression qu'on est un peu trop ambitieuses, et que je n'ai pas mis grand chose d'autre que de la rando...

On ne sait pas encore trop si on arriverait à Glasgow ou à Edimbourg. On ne compte pas visiter Glasgow mais bien Edimbourg, brièvement (2 nuits ?).

Lundi Stirling ?
A partir de mardi, un tour du côté du Loch Lomond et des Trossachs : Ben Lomond 1j, Balquhidder graveyard + marche vers Kirkton glen + Ben A'an 1j, Ben Lawers 1j ? (et déposer la voiture à Fort William?

Je voulais voir Glen Finnich aussi, mais je ne sais pas trop quand le caser...

Un grand tour en mixant le West Highland Way et d'autres randos du côté de Glen Coe du vendredi au mardi :
Fort William =>Bridge of Orchy en train/bus puis rando => Kingshouse 1j (ça me parait beaucoup en un jour ?)
Buachaille Etive Beag 1j
Lost Valley + Glen Coe Lochan 1j
Kingshouse => Kinlochleven 1j
Kinlochleven => Fort William 1j

Mercredi : Jacobite Steam Train => Mallaig => Fort Willam (récupérer la voiture) => Skye 1j

+ 2 nuits sur Skye ? Fairy Glen, Fairy Pools, Coire Lagan, Old Man of Storr ?

On voudrait passer 3j sur Mull aussi (via Oban ?) : Ben More, Carsaig Arches, Tobermory

Et puis il faudra rentrer en Belgique.

Il me semble qu'il n'y a pas moyen de mettre tout ça en deux semaine, mais je ne sais pas quoi sacrifier, ni s'il faut que je mette moins de rando et plus d'autres visite (mais quoi ?). On aime bien toutes les deux les jardins, les musées, les chateaux, mais je n'arrive pas à faire un tri et à insérer ça dans le reste du programme...

En bref, je pense qu'on aurait eu besoin de 3 semaines au minimum, mais il va falloir faire des choix.
Et je suis assez perdue pour la location de voiture. Il me semble que toute la partie autour de Glen Coe, West Highland Way peut s'enchainer sans voiture, mais pas le reste. Hors si on en loue une, il faudra bien la ramener à la fin, et puis la poser quelque part pendant ces quelques jours de rando non stop...

Voilà, si vous avez des conseils, je suis preneuse et très perdue pour l'instant...

Merci d'avance.

Re: Itinéraire 2 semaines en juin en Ecosse

Signaler
eloynath
Il y a 2 semaines
Si vous souhaitez suivre ce programme, sans voiture cela me semble compliqué surtout si vous aimez la rando. L' accès aux paysages à couper le souffle est difficile sans voiture.
Le Glen Coe est magnifique (lost valley) 
Par contre ne vous attardez pas à Fort William sauf si vous souhaitez monter au Ben Nevis (nous n'avons pu faire la rando, trop de brumes et il pleuvait)
Il y a plus au Nord de splendides randonnées au Loch Maree, Torridon, Applecross... la route qui longe cette côte est magnifique. J'ai préféré cette région au Loch Lomond.
Un de mes plus beaux souvenirs sur Sky, on prend le bateau à Elgol, pour randonner sur les Cuillin Hills et revenir à pied à Elgol (+- 20km) j'en ai encore plein les yeux... le soleil était aussi au rendez-vous.
Nous n'avions programmé que 2 jours sur Sky avec aussi Old man of Storr mais c'est un peu court.
Si c'est la 1e fois que vous visitez l'Ecosse, sachez que les randonnées ne sont pas balisées. Il y a cependant une superbe application Walkinghighlands.
Au niveau culturel, les châteaux de Stirling et Edimbourg sont incontournables. Pour Edimbourg 2 jours 1 nuit sont suffisants si vous ne visitez pas les musées.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions

NB vous pouvez franchement zapper le loch Ness 

Re: Itinéraire 2 semaines en juin en Ecosse

Signaler
calamity jane
Il y a 2 semaines
Bonjour,
Je me suis rendue en Ecosse quatre fois pour y randonner , sans voiture, j'ai pu à cette occasion faire quelques visites ,et je n'ai jamais regretté l'absence de véhicule, ou alors, il nous aurait fallu une voiture suiveuse,maiss cela aurait ôté quelque chose à l'aventure.
Evidemment, cela conduit à se livrer à autre chose qu'un saupoudrage de randonnées prises dans de multiples régions.
Pour les moyens de transport, le site Traveline Scotland , interrogé à partir de l'excellente carte Michelin, répondra à toutes vos questions. Vous verrez ce qui est aisément faisable.
Le site Walkhighlands est un bon site, mais il ne remplace pas la consultation des cartes Ordnance Survey . La rubrique Long Distance Walks peut vous donner des idées, mais il est à mon avis intéressant de bâtir son propre programme . Lors de notre premier voyage, nous avons commencé directement en débarquant le matin à Glasgow par le Caledonian Sleeper par le train jusqu'à Bridge of Orchy puis l'étape Bridge of Orchy -KIngshouse en nous arrêtant pour camper entre Bâ Bridge et la station de ski de Glencoe .Suivant le West Highland Way nous sommes allés jusqu' à Fort William où nous avons pris la ligne de Mallaig jusqu'à Glenfinnan, pour traverser ensuite jusquà Inverie en empruntant jusqu'à Sourlies ce qui est devenu depuis un passage classique du Cap Wrath Trail . Nous sommes ensuite passés sur Skye par le ferry, et nous avons pu aller jusqu'au loch Coruisk . Nous aurions pu de là nous rendre à Elgol à pied , où nous aurions pu prendre le bus mais nous nous sommes , je pense à tort , cru obligés de nous rendre à Eilean Donan Castle . Soit dit en passant, on a de remarquables vues sur l'île de Skye à partir du ferry pour les Small isles ,et à partir des Small Isles elles-mêmes, ou les voitures ne sont pas admises ,tout comme dans lapresqu'île de Knoydart
Une idée à mon avis intéressante est de de se rendre directement de Glasgow à Mallaig (ligne de chemin de fer intéressante de bout en bout (la section Bridge of Orchy traverse un secteur très beau et sauvage inaccessible aux voitures) et d'explorer les environs de Mallaig : loch Nevis ,loch Morar, Small Isles, Knoydart à partir d'Inverie (Baie de Barrisdale, magnifique, inaccessible aux automobilistes qui ne connaissent pas le loch Hourn, dont je suis seule à parler sur ce forum.
Vous pouvez aussi choisir d'explorer vraiment, à pied, l'île de Skye . Il existe ce qu'on appelle le Skye Trail.
Vous pouvez aussi pour opter pour un itinéraire Glen Carron Glen Torridon (boucles possibles, il y a au moins quatre passages ,explorer le Nord du Glen Torridon et le secteur Kinlochewe - Pooelewe . Le loch Maree est très beau, et ce n'est pas la route qui est la plus intéressante. Allez voir le lochan Fada, l'un des plus beaux lieux que j'ai vus en Ecosse. A Poolewe, vous avez aussi les jardins d'Inverewe .
Vous pouvez aussi explorer les environs d'Ullapool ,d'où partent plusieurs lignes de bus , et même un ferry pour les Hébrides extérieures. Et l'on peut revenir facilement sur Inverness puis Edimbourg.
Autre possibilité vraisemblablement très intéressante ,le Kintail Way, qui permet d'aller d'Inverness à Morvich en remontant le Glen Affric.
Il faut savoir cependant que la randonnée en Ecosse pose des problèmes particuliers et qu'il ne faut pas du tout être optimiste pour les temps de parcours .
Calamity Jane
A

Quelques exemples de paysages que les automobilistes ne verront jamais

Signaler
calamity jane
Il y a 2 semaines
Quelques exemples de paysages que les automobilistes ne verront jamais - calamity janeQuelques exemples de paysages que les automobilistes ne verront jamais - calamity janeQuelques exemples de paysages que les automobilistes ne verront jamais - calamity janePhoto 1 Lochan Fada, photo 2 Loch Hourn Barrisdale . Photo 3 Loch Maree . Photo prise de la rive Est, aux environs de Letterewe. 

Anthologie de sites inconnus des automobilistes (suite)

Signaler
calamity jane
Il y a 2 semaines
Anthologie de sites inconnus des automobilistes (suite) - calamity janeAnthologie de sites inconnus des automobilistes (suite) - calamity janeAnthologie de sites inconnus des automobilistes (suite) - calamity janeAnthologie de sites inconnus des automobilistes (suite) - calamity janeAnthologie de sites inconnus des automobilistes (suite) - calamity janePhoto 1  Montagnes du Knoydart vues de la traversée Mallaig Muck . Photo 2 : Skye vue de la minuscule île de Muck Photo 3 Rum, Skye, et Eigg vues du sommet de l'île de Muck. Photo 4 Skye vue de Kilmory ba (île de Rum) Photo 5 : Rum vue de Cleadale (île d'Eigg)Calamity Jane

Re: Itinéraire 2 semaines en juin en Ecosse

Signaler
Leodurobinet
Il y a 2 semaines
Bonjour,

Je vous confirme également que deux nuits peuvent être suffisantes afin de visiter l'essentiel d'Edimbourg. Privilégiez un hôtel à proximité du royal mile, incontournable artère qui relie le château au Palais de Holyrood. Vous y trouverez différentes catégories d'hôtel (dont un Ibis, bien placé).
Pas de neige actuellement, mais même si c'est le cas lors de votre séjour, vous y croiserez tout de même des kilts ! Cadeau à rapporter, un peu cliché, mais irrésistible !
Bon séjour !

Re: Itinéraire 2 semaines en juin en Ecosse

Signaler
signy33
Il y a 1 semaine
Merci beaucoup pour vos réponses.
Avec tout ça on a finalement quand même décidé de prendre une voiture.
On a enlevé Mull (qu'on n'aurait pas tellement le temps de bien voir).

Actuellement notre programme est le suivant :
Arrivée le 09/06 à Edimbourg par avion vers 9h, visites et 2 nuits (samedi et dimanche).
Lundi 11/06 : route vers Rowardennan et rando Ben Lomond (4-5h), puis route vers Dunoon (en passant éventuellement par le Glen Finnich en fonction de l'heure).
Nuit à Dunoon ou dans les environs.
Mardi 12/06 : Benmore Garden puis route vers Glencoe (en s'arrêtant en chemin dans l'un ou l'autre village, on ne sait pas encore où), nuit à Glencoe.
Mercredi 13/06 : Bus vers Bridge of Orchy à 8h15 puis rando Bridge of Orchy Kingshouse (nuit à Glencoe Mountain Resort).
Jeudi 14/06 : en stop vers le départ de la rando "Buachaille Etive Beag". (est-ce que c'est faisable en stop ?), puis après la rando, en stop vers Glencoe où on passe la nuit du jeudi et du vendredi.
Vendredi 15/06 : Lost Valley, Glencoe Lochan, repos...
Samedi 16/06 : Bus pour Kinlochleven puis rando vers Fort William, retour à Glencoe en bus récupérer la voiture et nuit à Fort Willian (un peu compliqué mais bon...)
Dimanche 17/06 : Ecluses de Neptune, balade au viaduc de Glenfinnan, puis chateau Eilean Donan l'après-midi. Nuit à Kyle of Lochalsh ou déjà sur Skye.
Lundi 18/06 : Cuillin Hills : Coire Lagan et Fairy Pools. Nuit à Carbost.
Mardi 19/06 : Distillerie Talisker, puis rando dans les Quiraings. Nuit à Uig.
Mercredi 20/06 : Fairy Glen et Old man of Storr. Route vers Torridon où on passerait la nuit.
Jeudi 21/06 : Rando du côté du Loch Maree (Bein Eighe Mountain Trail) puis Jardin d'Inverewe, puis route vers Inverness pour la nuit.
Vendredi 22/06 : Rando Loch Affric Circuit.
Samedi 23/06 : Chateau d'Urquhart puis route vers Stirling, balade le soir dans la vieille ville.
Nuit à Stirling.
Dimanche 24/06 : retour vers Edimbourg, et départ en milieu d'après-midi.

Je me pose encore quelques questions sur les choix de villes/chateaux (ma mère tient à ceux qu'on a choisi, mais c'est sûr qu'ils sont très touristiques).
J'ai un peu peur du stop entre Glencoe Resort Mountain et le parking pour la rando du Buachaille Etive Beag, et puis de là à Glencoe. Est-ce qu'il y a assez de passage, et surtout des gens susceptibles de s'arrêter ?

Voilà, est-ce qu'il y a une journée qui semble nettement trop longue ou bien ça va encore ?
Ma mère, qui trouvait que je ne prévoyais pas assez de marche, a enfin compris que ça ne va pas être si facile que ça et freine un peu en voyant le programme, mais ça me semblait raisonnable.

Un tout grand merci en tout cas pour votre aide,

Signy33

Re: Itinéraire 2 semaines en juin en Ecosse

Signaler
Jdforever
Il y a 5 jours
Bonjour,

Ma compagne est moi avons couvert la région de Stirling et du Loch Lomond pendant un séjour au moi de décembre dernier. Je vous invite à jeter un oeil à l'article que j'ai rédigé afin de donner mon point de vue sur cette aventure.

Stirling et Loch Lomond

Bonne Continuation
Jd

Services voyage