Forum Cuba

Petit conseil bagages pour Cuba !

26 réponses

Dernière activité le 16/02/2018 à 10:49

Signaler
fripouille74
Le 27 janvier 2018
Si vous avez plusieurs escales avant d'arriver à l'aéroport de La Havane et même si c'est un vol direct.... Le mieux est de garder un maximum de choses avec votre ou vos bagages à main.

Voici mon expérience.
Je suis partie mi décembre à Cuba en faisant 2 escales au Canada (compagnie Air Canada). Les 2 premiers vols avaient du retard, j'ai sauté dans le 3ème avion de justesse après avoir couru dans les couloirs de l'aéroport. Une fois à la Havane, c'est sans surprise que j'ai constaté que mon bagage en soute n'était pas sur le tapis roulant. Il a fallu deux bonnes heures pour faire la déclaration car il y avait déjà une file d'attente.... sortie de l'aéroport à deux du matin.  
J'ai attendu 2 jours pour téléphoner à l'aéroport, les différents numéros donnés ne répondaient pas. Finalement mon sac était arrivé  mais à Cuba ce n'est pas un service de livraison qui vous apporte votre bagage. C'est à vous d'aller le chercher en payant les frais de transport!

Un matin je suis donc partie du centre de la Havane pour l'aéroport.... et là, déception.... une file d'au moins 50 personnes devant moi. En moyenne une seule personne sortait du bureau avec son bagage toutes les 1/2 heures! Bref j'ai attendu 11 heures, debout, dehors aux 4 vents. Vers 20 heures les salariés sont partis en pause repas pendant une heure.... Puis ils ont dit qu'ils s'occupaient d'un groupe de 35 personnes de la même compagnie (arrivé après moi !) et qu'ensuite ils fermaient!
Parmi les personnes qui attendaient, des touristes qui avaient tout dans leurs sacs en soute, un me disait que ça faisait 15 jours qu'il était à Cuba, beaucoup de cubains aussi, un cubain âgé avait besoin de ses médicaments dans son bagage en soute, un autre venait pour  le 4 ème jour... De quoi perdre son calme.
J'avais droit à 2 bagages à main et j'avais gardé mes vêtements, médicaments et bien sûr l'électronique avec moi... Mon sac en soute ne m'était pas indispensable mais j'aurais bien eu besoin de certaines choses quand même (baskets, palmes....)
Comme je quittais la Havane ( Vinales, Cienfuegos, Trinidad....), j'ai fait retéléphoner les personnes de mes casas et chaque fois le discours était différent, une fois on disait que si je me rapprochais de la Havane on m'apporterait le sac et la fois suivante, on disait qu'il fallait que je retrourne à l'aéroport. J'ai préféré ne pas perdre encore une journée et de laisser mon sac et de voyager " légère" .

Au retour, je n'ai pas pu récupérer mon sac  car mon vol partait de Cayo Coco. J'ai refait une déclaration dans cet aéroport mais je suis rentrée depuis 3 semaines et toujours aucune nouvelle. 

Apparemment ce problème est fréquent à Cuba, de nombreux cubains connaissent des gens à qui s'est arrivé, surtout dans les casa particular. Si vous ne voulez pas devoir vous habiller dans des boutiques cubaines où il n'y a pas grand chose.... gardez tout ce que vous pouvez avec vous.




Re: Petit conseil bagages!

Signaler
chavitomiamor
Il y a 2 semaines
Bonjour,

Je crois que vous pouvez faire une croix dessus, votre bagage.
Des méthodes intolérables en Europe, mais acceptées à Cuba. Sans doute le charme du pays...

Hasta pronto.
chavitomiamor

Re: Petit conseil bagages!

Signaler
fripouille74
Il y a 2 semaines
J'ai encore un peu d'espoir!
J'ai fait ma déclaration auprès de la compagnie Air Canada en notant tout le contenu du sac avec la valeur de chaque article.... J'ai reçu un mail comme quoi d'ici un maximum de 35 jours on me contacterait! 

Re: Petit conseil bagages pour Cuba !

Signaler
RUNNINGIRL
Il y a 2 semaines
Houla! :(
Merci pour ce témoignage, j en tiens cpte pour mon départ début mars.

Courage à vous, donnez des nvlles à l'issue des 35 jrs, ou avt si vs récupérez le bagage avant...ce que je vs souhaite ;)

Re: Petit conseil bagages pour Cuba !

Signaler
fripouille74
Il y a 5 jours
Surprise, coup de téléphone pour m'annoncer que mon sac à dos allait être livré chez moi aujourd'hui par l'aéroport. Deux mois ( moins 3 jours)  que je n'avais pas revu mon sac.... 

Si c'était si simple, mais non!
La fermeture éclair avec le cadenas a été cassée et des personnes se sont servies.... Il manque pas mal de choses.
Sur une cinquantaine de voyage c'est la deuxième fois que j'ai un problème mais je mets rarement un sac en soute. 
Conclusion: gardez avec vous le maximum de choses avec vous en bagage(s) à main et superposez les vêtements :) 

Re: Petit conseil bagages pour Cuba !

Signaler
RUNNINGIRL
Il y a 5 jours
Aie! :(
Si vous avez voyagé ac une Cie non low cost, peut-être pourrez vous un obtenir un remboursement avec des factures récentes...

De mon côté, je me tâte entre sac à dos ou valise...est ce que l'un est + difficile à ouvrir que l'autre? Pas sûr...

Merci de votre retour :)

Re: Petit conseil bagages pour Cuba !

Signaler
fripouille74
Il y a 5 jours
La compagnie était Air Canada. Je vais tenter de faire la demande mais je n'ai pas de preuve que l'on a volé des choses dans le sac. Une photo de la fermeture éclair cassée me parait limite.

Pour marcher le sac à dos est plus pratique quand les routes ne sont pas terribles, pour monter et descendre les trottoirs. A Vinales j'avais fait le choix de m'écarter de la route principale pour être au calme et j'étais dans une casa dans une rue non goudronnée à 10 minutes. 
Les coffres des taxis ne sont pas toujours très grands. Parfois la place est prise par les enceintes! 
Si une ou plusieurs roulettes de la valise sont cassées pendant le voyage ou la poignée rétractable tordue ou cassée, c'est la galère.
Bref les deux ont des avantages et des inconvénients mais quelqu'un qui veut ouvrir trouvera toujours moyen d'ouvrir. 
Pour protéger, le film plastique dans les aéroports mais c'est 10 euros environ.

Re: Petit conseil bagages pour Cuba !

Signaler
chavitomiamor
Il y a 4 jours
Bonjour,

Du pillage en règle. Eventuellement voir avec vos assurances si ce genre de sinistre est couvert.
Si vous avez une carte bancaire "premium", tel vez...

Il n'y a pas vraiment de parade contre ce genre de mésaventure. En cabine, prenez surtout argent, documents, moyens de paiements, et appareils electroniques.

Hasta pronto.
chavitomiamor


Re: Petit conseil bagages pour Cuba !

Signaler
RUNNINGIRL
Il y a 4 jours
Pas besoin de preuve: le sac est arrivé 2 mois+ tard, il est évident qu'il ya eu un pb. De + ,  il a dû être signalé abîmé par le contrôle. Joignez qd mm une photo.
Ça m'est arrivé 2 fois avec AIR FRANCE et j'ai été remboursée les 2 fois. Le tout est d'avoir des factures récentes.

Concernant le sac....chui une habituée du sac à dos, marcheuse, sportive ms un petit gabarit et qd il faut marcher lgtps, le poids me démolit (j'ai oublié la muscu ds mes activités lol)
Et comme vs le dites, je m'attends à pas mal marcher pr rejdre les casas et donc je commence à envisager le sac à dos et...un (petit) diable. Ça fait son poids à porter à la main qd on l utilise pas mais..ça peut soulager les épaules et le dos sur des petits tronçons.
J'en suis au stade où tlm se fiche de moi qd j'en parle ms ça continue à faire son chemin ds ma tite tête...
Bon, déjà après vore comm, j'avnce: pas de valise. Si une roulette du diable est KC pdt le transport pas grave. Et de +, elles st bp + résistantes que celles d'1 valise.

Merci et tentez votre "chance" auprès d' Air Canada, je ne pense pas qu'il y ait de souci en fournissant des factures.

Re: Petit conseil bagages pour Cuba !

Signaler
fripouille74
Il y a 4 jours
J'ai reçu ce matin un mail d'Air Canada pour m'offrir une réduction de -25%  sur mon prochain vol,valable un an et pour 4 personnes (bon je voyage seule mais il y a peut être moyen d'en faire profiter d'autres personnes).  Je viens d'envoyer un mail de tout ce qu'il manque dans le sac (j'ai les factures) et  j'ai noté toutes les conséquences de l'absence de ce sac (frais pour aller à l'aéroport, perte d'une journée à cause de l'attente, etc). A voir la suite!

J'ai vu dans des magasins des sacs à dos avec des petites roulettes mais à chaque fois ils étaient trop lourds même vides.
Le petit diable risque d'être cassé en soute de l'avion ou dans les bus (ils sont empilés). 
Je trouve que l'idéal est d'avoir un sac à dos de moins de 10 kg, j'ai un 40 litres et j'arrive à mettre tout ce dont j'ai besoin pour 3 semaines de voyage. Je peux même le garder en bagage à main avec pas mal de compagnies (easyjet, Air Canada par exemple). Pour gagner de la place, je mets tous les vêtements roulés dans une pochette sous vide. Il suffit de s'assoir dessus pour faire sortir l'air et ensuite ça fait un bloc de vêtements. Gain de place assuré et à l'abri en cas de pluie.  Il faut voyager lèger, on peut laver les fringues dans les casas. Il y a toujours un coin pour étendre. Cette fois j'avais mis un sac en soute pour emporter des cadeaux, mes palmes,etc.  
Sinon un truc que j'ai testé dans différents pays. Choisir la 1ère nuit et la dernière nuit dans le même hébergement et laisser un sac avec tout ce qui nous sert à rien pour la suite: par exemple les vêtements chauds utilisés pour les trajets qui sont parfois inutiles après. 

Re: Petit conseil bagages pour Cuba !

Signaler
fripouille74
Il y a 4 jours
En cabine je dirais même de garder le maximum de choses en fonction des dimensions maximales autorisées et du poids (pas toujours limité selon les compagnies). 

J'ai croisé un touriste à l'aéroport qui n'avait pas récupéré son bagage depuis 2 semaines... Il avait déjà bien bougé avec ces 2 uniques t shirts! S'il faut perdre du temps à faire les magasins pour s'habiller et dépenser de l'argent en plus, c'est pénible.



Re: Petit conseil bagages pour Cuba !

Signaler
zerta2005
Il y a 4 jours
,, J'ai reçu ce matin un mail d'Air Canada pour m'offrir une réduction de -25%  sur mon prochain vol,valable un an et pour 4 personnes (bon je voyage seule mais il y a peut être moyen d'en faire profiter d'autres personnes).  Je viens d'envoyer un mail de tout ce qu'il manque dans le sac (j'ai les factures) et  j'ai noté toutes les conséquences de l'absence de ce sac (frais pour aller à l'aéroport, perte d'une journée à cause de l'attente, etc). A voir la suite!

 

Génial !!!
Comme cela, ils pourront perdre les bagages de 4 personnes ....

Vous n'avez pas une assurance avec votre CB ?



Re: Petit conseil bagages pour Cuba !

Signaler
fripouille74
Il y a 4 jours
Si j'ai des assurances mais j'attends de voir ce que me propose Air Canada. J'aimerais au moins que l'on me rembourse les frais pour me rendre  à l'aéroport et le montant des articles volés.

C'est surtout l'aéroport de la Havane qui est responsable.... Le personnel qui donnait les bagages en retard avait deux de tension.... Moins d'un bagage par demie heure sortait du bureau! Nous étions une cinquantaine à attendre dès le matin.
De plus l'aéroport refuse de livrer les bagages aux adresses des personnes comme cela se fait habituellement dans les autres pays. Déjà pour les joindre par téléphone il fallait être patient.
C'est Cuba...

Re: Petit conseil bagages pour Cuba !

Signaler
chavitomiamor
Il y a 3 jours
Bonjour,

Air Canada n'est pas responsable du pillage organisé par les douaniers ou bagagistes cubains.
Peut-être la compagnie ou une assurance va vous indemniser. Je ne sais pas.
En tout cas, quelle impunité pour les auteurs !
Ils peuvent continuer tranquillement leur job lucratif.
Que païs...

Quant au bagage cabine, celà dépend des compagnies, la dernière fois, AF m'a pesé mon bagage cabine...et me l'a mis en soute ! 
C'est la chasse aux bagages cabine. Quand les cubain(e)s embarquent, c'est une valise cabine, un sac à main, une sacoche portable, et le muñecon pour la sobrinita...

Bonnes demarches !
chavitomiamor




 

Re: Petit conseil bagages pour Cuba !

Signaler
fripouille74
Il y a 3 jours
D'un côté ces personnes essaient d'améliorer leur quotidien... on peut les comprendre!

Oui avec AF le poids total des bagages cabine est limité à 12 kg en économique. C'est différent pour chaque compagnie.

Re: Petit conseil bagages pour Cuba !

Signaler
zerta2005
Il y a 3 jours
,, D'un côté ces personnes essaient d'améliorer leur quotidien... on peut les comprendre!

 

C'EST UNE BLAGUE !!!!!
LEGITIMER LES VOLS, N'IMPORTE QUOI !!!!!!!!
EN TAULE ET A DENONCER CAR SOUVENT CE SONT LES PERSONNEL DES AEROPORTS QUI LE FONT.
Beaucoup de vols dans les bagages au retour de Cuba, c'est alors difficile de venir se plaindre.

Mettez votre adresse perso sur ce forum, on ira chercher chez vous ce qui nous interesse ...

En AUCUN cas un vol de ce type n'est excusable.
Pourquoi ne pas tuer son voisin car on veut dormir et malade ... cela peut se comprendre, il fait du bruit les dimanche avec sa tondeuse !!!

Re: Petit conseil bagages pour Cuba !

Signaler
fripouille74
Il y a 3 jours
??
Ca va Zerta? Zen!
Est ce que j'ai dit que j'excusais? Non ! J'ai seulement dit "qu'ils essayaient d'améliorer leur quotidien et que l'on pouvait comprendre". C'est tout.
Quand un cubain gagne 15 ou 20 euros par mois, on imagine bien que la vie n'est pas facile au quotidien. On comprend encore mieux quand on a passé son séjour en cotoyant de près les habitants.
Ensuite le but de mon message est simplement d'avertir les gens, c'est tout. Je vois encore des touristes qui mettent toutes leurs affaires en soute et en cas de problème ils n'ont plus rien à part leurs papiers et matériel électronique. Ce n'est pas dramatique mais c'est gênant, contrariant tout en occasionnant une perte de temps et des dépenses supplémentaires.



Re: Petit conseil bagages pour Cuba !

Signaler
zerta2005
Il y a 3 jours
,, ??
Ca va Zerta? Zen!
Est ce que j'ai dit que j'excusais? Non ! J'ai seulement dit "qu'ils essayaient d'améliorer leur quotidien et que l'on pouvait comprendre". C'est tout.
Quand un cubain gagne 15 ou 20 euros par mois, on imagine bien que la vie n'est pas facile au quotidien. On comprend encore mieux quand on a passé son séjour en cotoyant de près les habitants.
Ensuite le but de mon message est simplement d'avertir les gens, c'est tout. Je vois encore des touristes qui mettent toutes leurs affaires en soute et en cas de problème ils n'ont plus rien à part leurs papiers et matériel électronique. Ce n'est pas dramatique mais c'est gênant, contrariant tout en occasionnant une perte de temps et des dépenses supplémentaires.




"on peut les comprendre!"
NON !


"Un père de famille dans la difficulté comet un hold-up " : on, peut le comprendre ?

Re: Petit conseil bagages pour Cuba !

Signaler
RUNNINGIRL
Il y a 3 jours

,, Bonjour,
Air Canada n'est pas responsable du pillage organisé par les douaniers ou bagagistes cubains.
 

Pour répondre à CHAVITOMIAMOR,
Oui, AIR CANADA est responsable. Moi en tant que voyageur,  je paie (et assez cher)  AIR CANADA pour voyager en toute fiabilité d'1 point A à un point B et en lui confiant mes bagages.
Si AIR CANADA n'est pas capable de faire transiter mes bagages sans qu'ils soient pillés,
-soit il refuse tout bagage en soute,
-soit il me prévient "du pillage organisé par les douaniers ou bagagistes cubains",
-soit s'il ne le fait pas, il me dédommage en cas de défaillance. Car, je le rappelle, malgré le "pillage organisé par les douaniers ou bagagistes cubains" dont il a forcément connaissance, il n'hésite pas à me faire payer comme toute Cie aérienne chaque bagage 30€ (au minima) à l'aller et 30€ (au minima) au retour . 
Dans l'hypothèse où je suis prévenue officiellemnt par AIR CANADA d'un risque de ne pas retrouver mes bagages, c'est à moi de prendre la décision de voyager sans bagage, de ne pas voyager vers Cuba ou accepter de payer en acceptant de ne pas les retrouver.

Si AIR CANADA a décidé de poursuivre ses vols vers/ et transitant par Cuba en connaissant ces aléas sans pouvoir les maîtriser, c'est qu'il en tire largemt profit.

Donc oui, AIR CANADA est pleinemt responsable du bagage arrivé 2 mois après et pillé de Fripouille et s'il y a "du pillage organisé par les douaniers ou bagagistes cubains" , il doit dédommager ses voyageurs. Point barre.

Re: Petit conseil bagages pour Cuba !

Signaler
RUNNINGIRL
Il y a 3 jours
,, .
Sinon un truc que j'ai testé dans différents pays. Choisir la 1ère nuit et la dernière nuit dans le même hébergement et laisser un sac avec tout ce qui nous sert à rien pour la suite: par exemple les vêtements chauds utilisés pour les trajets qui sont parfois inutiles après. 

 Merci pour cette astuce, je n'y avais pas pensé ;)

Re: Petit conseil bagages pour Cuba !

Signaler
zerta2005
Il y a 3 jours
,, .
Sinon un truc que j'ai testé dans différents pays. Choisir la 1ère nuit et la dernière nuit dans le même hébergement et laisser un sac avec tout ce qui nous sert à rien pour la suite: par exemple les vêtements chauds utilisés pour les trajets qui sont parfois inutiles après. 

 Merci pour cette astuce, je n'y avais pas pensé ;)


Pensez quand même qu'une veste et un pantalon seront certainement utiles en cas de voyage en bus, même s'il sont moins climatisés maintenant.
Un pantalon est cnesessairep our beaucoup de restaurants.

En complément de l'histoire du sac de chavitomiamor, il a eu de la chance.
Sur un vol de Bordeaux via Paris avec AF, mon bagage à main a été pesé à Paris avant de décoller pour LH - tous étaient psées avant le contrôle à la machine de ce que nous transportions, personne n'y a échappé - et il dépassait le poids autorisé. Il a été mis en soute et coûté plus de 100 euros.

Re: Petit conseil bagages pour Cuba !

Signaler
RUNNINGIRL
Il y a 3 jours
D'accord Zerta pour le lainage nécessaire en bus ;) Merci :)

Re: Petit conseil bagages pour Cuba !

Signaler
chavitomiamor
Il y a 3 jours
Bonjour,

ACanada est responsable de vos bagages, pas des pillages. A moins que les douaniers ou les bagagistes soient des salariés de la compagnie AC.
Comme disait un célèbre ministre français: responsable mais pas coupable.

Enfin bref, avec une telle réaction, les cubains auraient tort de se gêner.

Pour mon bagage cabine qui est passé en soute, j'avais déjà retiré 2 kgs sur celle de soute. Donc je pouvais retiré encore 2 kgs sur le bagage cabine s'il exigeait. C'est pas un problème. Après il a essayé de me vendre sa premium economy: 
  • Agent AF du comptoire: "Vous pouvez ainsi bénéficier de 2 bagages en soutes".
  • Moi: "Je vais la sortir d'où la segunda maleta gros malin..."
  • La négo a tourné court.
Par contre au retour, j'ai bénéficié du surbooking: premium économy (2 sièges) pour le prix de la classe éco.
Mas espacio pour dormir, mais franchement ça ne vaut pas la différence de prix exigée. 

Hasta pronto.
chavitomiamor




Re: Petit conseil bagages pour Cuba !

Signaler
fripouille74
Il y a 3 jours
Je parlais de vêtements très chauds d'hiver type doudoune quand on quitte la France en période de froid, que l'on se rend à l'aéroport en transports en communs ou qu'il y a une escale au Canada avec 20h d'attente ou plus, et que l'on en profite pour aller se balader (ce qui était mon cas).

Oui il faut payer quand le poids des bagages en cabine dépasse un poids limité. Une vérification sur les balances de l'aéroport peut être utile avant.... Après on peut adapter en remplissant ses poches ou en enfilant un vêtement supplémentaire :)
Il arrive aussi que certains bagages cabine passent en soute quand l'avion est complet et qu'il n'y a plus de place pour les ranger.







Re: Petit conseil bagages pour Cuba !

Signaler
fripouille74
Il y a 3 jours
Zerta, vous reprennez toujours vos exemple extrêmes...

Quand un chauffeur de taxi vous fixe un tarif 10,20, 30% (ou davantage) plus cher c'est aussi du vol, idem pour un achat dans la rue sans prix affiché, le vendeur peut vendre plus cher au touriste. Sauf que là , il est plus difficile voire impossible pour nous d'apporter des preuves.

Zerta... la bienveillance !

Re: Petit conseil bagages pour Cuba !

Signaler
zerta2005
Il y a 2 jours
,, Zerta, vous reprennez toujours vos exemple extrêmes...

Quand un chauffeur de taxi vous fixe un tarif 10,20, 30% (ou davantage) plus cher c'est aussi du vol, idem pour un achat dans la rue sans prix affiché, le vendeur peut vendre plus cher au touriste. Sauf que là , il est plus difficile voire impossible pour nous d'apporter des preuves.

Zerta... la bienveillance !

Pour le taxi, je m'arrange à avoir une idée de prix. Comme du centre ville à Viazul, c'est 5 cuc, pas plus.
Une fois celui du taxi donné, je donne mon prix.
S'il n'est pas d'accord, il passe son chemin.
Je fais ainsi, ils n'ont qu'à donner un juste prix dès le début.
ils ont voulu arnaquer un touriste, qu'ils portent un cubain à la place, ils regrèteront ...
Je vais pareil pour les collectivos de Santiago à Guantanamo, je connais le prix (j'applique le meme que viazul) et attends qu'ils baissent : à eux de voir s'ils préfèrent le prix d'un trajet pour un cubain ou un touriste, ce n'est pas pareil.
Les touristes sont pris pour des vaches à lait, cela suffit car en plus cela pourrit des voyages ces arnaques.

Pour la question des bagages, tout ce qu'on a dessus ne se pèse pas. A nous d'en mettre suffisament, sans avoir d'articles métalliques faisant sonner le détecteur. J'ai souvent mes poches remplies de tabblettes de chocolat pour la famille.

Une fois, ma femme est partie avec 7 ou 8 jeans sur elle, autant de tee-shirt.
J'ai vu les habits d'une amie à elle qui partait de Paris. de quoi remplir un bagage à main.
De cubaine fine, elle est passée à la mama avec une grande robe fleurie au dessus, mais pas de soutifs avec armatures par exemple.
Ensuite, on met tout le surplus dans un sac une fois assis dans l'avion en espérant ne pas avoir besoin d'aller aux toilettes avant ...

Re: Petit conseil bagages pour Cuba !

Signaler
chavitomiamor
Il y a 1 jour
Bonjour,

Oui, il faut négocier les prix, toujours (c'est l'avantage de bien maitriser la langue). Très peu de prix affichés à Cuba. Maintenant, il ne faut pas croire, le transport en véhicule individuel coute cher, même pour les cubains. Voyager dans une voiture est un luxe à Cuba !

Les compagnies aérienne et leur chasse aux poids, si elles allaient au bout de leur logique, elles moduleraient leurs tarifs en fonction de l'IMC du client. Plutôt que nous gonfler pour 1 kg en trop...

J'ai connu le temps, bien lointain, où avec IBERIA, on pouvait emmener 2x32 kgs !
Se acabo la fiesta...

Hasta pronto.
chavitomiamor




Services voyage