Forum Algérie

5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales

23 réponses

Dernière activité le 16/04/2018 à 13:50 (consulter)

Signaler
Sonia-Fatima Chaoui
Le 04 janvier 2018

Bonjour à vous,

J'avais toujours prévu de visiter Alger en dernier parce que j'en avais l'image d'une ville immense, bruyante, polluée... Cette année, mon rêve était de me rendre à Timimoun puisqu'en grand manque de désert !!! Finalement, j'ai renoncé à m'y rendre à cause de la chaleur et me voici à passer 5 jours à Alger début mai 2017. Je suis tombée sous le charme d'Alger la Belle. J'espère d'ailleurs y retourner rapidement pour compléter ma visite.

J'ai publié plus de 300 photos de ce voyage sur le site, à voir ici : http://www.routard.com/membre_photos/3073/algerie

J'ai adoré Alger parce que :
- les points de vue sont nombreux aussi bien sur la ville que sur la mer, émerveillement assuré !
- les palais et les  musées sont de grande qualité
- le Jardin d'Essai est sublime et les parcs et jardins sont très agréables
- finalement, j'ai quasiment pu faire toutes mes visites à pied… j'ai énormément marché d'où la richesse de ma découverte
- certaines personnes m'ont ouvert leur porte et d'autres ont été bienveillantes en insistant sur la nécessité d'être prudente
- Alger est une ville où je me suis sentie bien, en sécurité et qui m'a nourrie de sa riche histoire


INFOS UTILES
Langue
: une majorité de personnes parlent français et les noms de rue sont en arabe et en français

Monnaie
: 1 euro = 140 dinars sur le marché officiel

Sécurité
: j'ai visité à 80 % seule. J'étais accompagnée pour la partie haute de la Casbah et Notre-Dame d'Afrique. Tout s'est super bien passé et je ne sais si j'ai eu de la chance ou pas car on m'a souvent conseillé de ranger mon appareil photo, que je me ferai agressée à cause de lui. Il est vrai que je ne passe pas inaperçue puisque j'ai un réflex et un objectif 18-200 et que je passe mon temps à shooter (j'ai pris 1900 photos en 5 jours…). Il m'est impossible de voyager sans prendre de photos, donc, j'étais parfaitement consciente du risque pris. Je pense que les gens avaient peur pour moi, alors que pour ma part, j'étais sereine. Andrew Farrand, un américain vivant à Alger, qui travaille pour une ONG et qui est aussi photographe le confirme dans une de ces interviews (merci YouTube), il dit qu'il a moins peur de sortir que certains algériens. Vous pouvez visiter son blog ici : http://www.ibnibnbattuta.com/

Photo
: j'ai été surprise de me faire contrôler par la police au moins une dizaine de fois pendant mon séjour à cause de ma pratique photo. J'ai dû montrer mes papiers d'identité, répondre à tout un tas de questions, les laisser regarder les photos que j'avais prises…  Je pense que j'étais un peu une curiosité pour eux, dans le sens où ils n'ont pas l'habitude voir une "touriste photographe" flâner toute seule, j'étais suspecte. Dès qu'ils comprenaient que j'étais une personne lambda, que mes intentions étaient uniquement de photographier la beauté de la ville et qu'ils avaient la preuve que je n'avais pris aucun bâtiment ministériel en photo, ils me laissaient repartir. C'est sur tout le long de l'avenue du Dr Frantz Fanon que j'ai cumulé les contrôles. Le summum fut tout en haut de cette avenue où il y a avait un chouette point de vue, je prenais tranquillement mes photos quand un groupe d'hommes en civil et en tenue sont venus m'interrompre pour vérifier ce que je faisais là… encore !!! Etrange, cette fois, ils étaient bien nombreux… En fait, je me trouvais juste à côté du Ministère de la Défense !!! Tout s'explique. Parfois, on m'a demandé si j'avais une autorisation pour photographier et je répondais que non et ça n'a en fait pas posé problème. Une fois, un policier m'a agacée quand il m'a demandé de ne plus prendre les façades de jolis immeubles en photo car il trouvait que j'en avais pris trop, j'ai évidemment obéi. A part ce policier, j'ai bien conscience que tous les autres faisaient tout simplement leur travail d'autant qu'ils étaient toujours courtois.
Pour résumer, ne prenez jamais les forces de l'ordre en photo, ni les bâtiments ministériels (la présence de policiers devant un bâtiment vous informe de vous abstenir), ayez vos papiers d'identité, soyez calme, souriant, et tout devrait bien se passer.

Hébergement : j'étais dans une auberge que je ne peux vous recommander car pas au standard du touriste occidental. Cela dit, elle était très bien placée… à quelque pas de la place de l'Emir Abdelkader. Je vous conseille fortement d'être à Alger-Centre car c'est un bon point de départ pour toutes les visites.

Transport : j'ai peu utilisé les transports en commun. Pour aller à Notre-Dame d'Afrique, j'ai pris un mini-bus à Bab El Oued, l'arrêt est proche de l'Esplanade El Kettani (20 dinars). Pour aller au Mémorial du Martyr (Maqam Echahid), j'ai pris le métro à la station Tafourah-Grande Poste jusqu'à la station Hamma (50 dinars) puis j'ai marché jusqu'au téléphérique d'El Madania qui m'a emmenée à l'esplanade de Diar El Mahçoul (20 dinars). Le reste du temps, j'ai marché, beaucoup marché…


Orientation : j'avais le plan du Petit Futé, qui est largement suffisant pour se repérer, d'autant que les noms de rue sont très bien indiqués. Et puis, j'ai parfois demandé mon chemin.


Repas : j'ai mangé plus de pizzas à Alger qu'à Venise !!! Pas fait de resto. Il est facile de se nourrir puisqu'il y a plein de petites épiceries pour vous acheter des fruits, un yaourt à l'unité, un paquet de biscuits… et je me suis régalée dans les boulangeries aussi bien en salé qu'en sucré.


Contacts et horaires d'ouverture : sur les sites internet de certains lieux à visiter, j'ai envoyé des questions à l'adresse contact et je n'ai jamais eu de réponse. Deux endroits ont fermé plus tôt qu'annoncé, je ne sais pas si c'est courant ou si c'est un concours de circonstances, prévoyez donc d'y aller bien avant la fermeture.


Allez, suivez-moi, je vous emmène… Pour rappel, je vous fais juste part de mon expérience et de mon ressenti… c'est donc tout à fait subjectif. Par ailleurs, la liste ci-dessous n'est pas exhaustive de tout ce que j'ai découvert.


POINTS DE VUE
- les boulevards Zighout Youcef et Ernesto Guevara : vue sur le petit port de pêche, la gare maritime, l'Amirauté et les jolies façades blanches du front de mer. Si vous y allez tôt, vous croiserez certainement Souleyman, le papy des pigeons, cela fait 7 ans qu'il récupère le pain sec pour les nourrir.
5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales - Sonia-Fatima Chaoui

5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales - Sonia-Fatima Chaoui

- Aérohabitat : vous prenez un 1er ascenseur jusqu'au 10ème étage (10 dinars), et ensuite, vous prenez un autre ascenseur jusqu'au dernier étage (gratuit). Quelle vue magique !!! Zineb, une propriétaire, m'a accueillie chez elle pour un petit papotage, gratitude.
5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales - Sonia-Fatima Chaoui

- Avenue du Dr Frantz Fanon : à parcourir à pied tout en admirant le panorama.
5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales - Sonia-Fatima Chaoui

- Hôtel El-Aurassi : un accueil formidable du directeur de la sécurité et de la gouvernante générale, mille mercis !!! Il y a un bar avec une terrasse et je vous conseille d'y aller en fin d'après-midi, la lumière sera en votre faveur.
5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales - Sonia-Fatima Chaoui

- Esplanade El-Kettani : on est ici au bord de la mer, vue également sur Notre-Dame d'Afrique.
5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales - Sonia-Fatima Chaoui

- Notre-Dame d'Afrique : voir lieu religieux.
5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales - Sonia-Fatima Chaoui

- Esplanade de la Cité Diar El Mahçoul : à la sortie du téléphérique El Madania sur votre gauche, il y a une esplanade. Une autre vue magique sur le Jardin d'Essai, le port et toute la ville. C'est un quartier populaire et on m'a conseillé de faire attention.
5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales - Sonia-Fatima Chaoui

- Esplanade de Maqam Echahid : presque la même vue que depuis la cité Diar El Mahçoul.

- Terrasse du Musée des Beaux-Arts : voir musées / palais
5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales - Sonia-Fatima Chaoui


MUSEES ET PALAIS

Entrée pour chacune des visites ci-dessous = 200 dinars

- Palais des Raïs (ou Bastion 23) : vraiment superbe !!! A voir absolument. Photos autorisées. En face de ce palais, il y a la Fontaine aux Chevaux.
5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales - Sonia-Fatima Chaoui

5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales - Sonia-Fatima Chaoui

- Palais Mustapha Pacha : un autre joli palais à ne pas manquer. C'est aussi le musée de l'enluminure, mais, cela ne m'a pas plus marqué.
5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales - Sonia-Fatima Chaoui

- Musée des Beaux-Arts : de très belles œuvres anciennes et modernes. L'artiste miniaturiste enlumineur, Djazia Cherrih, était en train de préparer son expo temporaire, ce fut l'occasion d'échanger avec elle et de découvrir ses œuvres, que j'adore. Au 2ème étage, il y a une terrasse. Au 3ème étage, il y a un jardin suspendu avec des statues, une fontaine et des chats qui font la sieste au soleil. Joli point de vue sur le Jardin d'Essai, la ville et la mer. Prévoyez donc du temps pour ralentir et savourer ce bel endroit. Photos interdites à l'intérieur du musée, snif !!! Photos autorisées à l'extérieur pour 200 dinars.
5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales - Sonia-Fatima Chaoui

- Musée du Bardo : j'avoue ne plus me souvenir des collections préhistoriques… peut-être parce que je n'ai pas pu prendre de photo. Par contre, flâner dans le palais ottoman m'a beaucoup plus, il est très chouette. Photos autorisées.
5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales - Sonia-Fatima Chaoui

- Musée des Antiquités : des mosaïques impressionnantes dont celle d'Océanus et de belles sculptures. Photos autorisées.
5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales - Sonia-Fatima Chaoui


LIEUX RELIGIEUX
- Mosquées El-Kebir et El-Djedid : je n'ai pas pu les visiter car fermées quand j'y étais. Je ne sais d'ailleurs pas si on peut les visiter. En tout cas, vous pouvez tenter, et pour cela prévoyez, d'être en jupe longue, d'avoir les bras couverts et un voile.
5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales - Sonia-Fatima Chaoui

5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales - Sonia-Fatima Chaoui

- Mausolée Sidi Abderrahmane : lieu de repos du saint patron d'Alger. Prévoyez une tenue longue et un voile. J'aime beaucoup l'ambiance sacrée qui règne dans ces lieux.
5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales - Sonia-Fatima Chaoui

- Notre-Dame d'Afrique : cette petite basilique est charmante. Depuis l'esplanade, superbe point de vue sur la mer, le cimetière St-Eugène et les alentours.
5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales - Sonia-Fatima Chaoui

5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales - Sonia-Fatima Chaoui

- Cimetière St-Eugène (chrétien et juif) : un des gardiens du cimetière m'a accompagnée tout le long de ma visite. Les gardiens furent bien sympathiques. Certaines tombes sont magnifiques, d'autres sont à l'abandon. Certaines tombes ont encore la visite de leurs proches, d'autres plus du tout depuis longtemps. J'ai fait un clin d'œil à Roger Hanin, qui a choisi Alger comme dernière demeure. Visite émouvante. A l'entrée du cimetière, ces 2 phrases : "La mort frappe d'un pied indifférent" et "Aujourd'hui moi, demain toi".
5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales - Sonia-Fatima Chaoui

5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales - Sonia-Fatima Chaoui


MONUMENTS
- La Grande Poste : j'ai pu juste admirer l'extérieur car fermée pour transformation en musée. Vivement la réouverture car l'intérieur est superbe.
5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales - Sonia-Fatima Chaoui

5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales - Sonia-Fatima Chaoui

- La statue de l'Emir Abdelkader :
5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales - Sonia-Fatima Chaoui

- Maqam Echahid : c'est le Mémorial du Martyr de la Guerre d'Indépendance. Sous ce monument, le Musée du Moudjahid (pour ma prochaine visite). Superbe vue sur la ville.
5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales - Sonia-Fatima Chaoui


JARDINS ET PARCS
- Jardin d'Essai : extraordinaire !!! Il est immense. Prévoyez tout un après-midi... Possibilité de déjeuner sur place. 200 dinars. Photos autorisées. Vous pourrez en profiter pour visiter le Musée des Beaux-Arts qui est juste en face.
5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales - Sonia-Fatima Chaoui

5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales - Sonia-Fatima Chaoui

5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales - Sonia-Fatima Chaoui

- Jardin de l'Horloge Florale : petit jardin mignon avec le Monument aux Martyrs (juste au-dessus de ce jardin, il y a un grand immeuble sur votre droite, c'est le Palais du Gouvernement, pas de photo, n'est-ce pas…).
5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales - Sonia-Fatima Chaoui

- Jardin Sofia : petit jardin sympathique avec ses portraits street art et ses perruches.
5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales - Sonia-Fatima Chaoui

5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales - Sonia-Fatima Chaoui

- Jardin Taleb Abderrahmane : ce jardin est orné de la Fontaine de l'Espérance, tout autour de cette fontaine, des bancs occupés par les habitants du quartier, asseyez-vous, observez, discutez…
5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales - Sonia-Fatima Chaoui

- Parc de Beyrouth : parfait pour une pause déjeuner au calme.
5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales - Sonia-Fatima Chaoui

- Jardin Moulin : pour une pause lors de votre monter de l'avenue Frantz Fanon.
5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales - Sonia-Fatima Chaoui

- Jardin de Prague : on m'a fait comprendre de ne pas m'y attarder…
5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales - Sonia-Fatima Chaoui


SUGGESTIONS VISITE PAR QUARTIERS / COMMUNES
- Alger-Centre et Casbah :
--> boulevard Zighout Youcef, Jardin Sofia, Jardin Khemisti, la Grande Poste, Jardin de l'Horloge Florale, rue Larbi Ben H'midi (terrasse pour boire un verre), place de l'Emir Abdelkader (Milk Bar pour boire un verre), Musée d'Art Moderne, Théâtre National, Square Port Saïd
--> pour la Basse-Casbah, Boulevard Ernesto Guevara, Mosquée El Djedid, Mosquée El-Kebir, Amirauté, Palais des Raïs, Palais Mustapha Pacha et le musée national des arts et traditions populaires
--> pour la Haute-Casbah, c'est un vrai labyrinthe, je vous conseille de ne pas y aller seul… prenez un guide
--> avenue du Dr Frantz Fanon avec Jardin Moulin et Hôtel El-Aurassi (hôtel 5*, bar avec terrasse)
--> boulevard Krim Belkacem avec le Jardin de Beyrouth, l'Aérohabitat, Musée des Antiquités et des Arts Islamiques, Parc de la Liberté puis continuer jusqu'au boulevard Franklin Roosevelt pour visiter le Musée du Bardo, ensuite, rejoindre la rue Didouche Mourad (rue commerçante), Cathédrale du Sacré-Cœur
- Bab El Oued : Jardin de Prague, Jardin Taleb Abderrahamane, Esplanade El-Kettani, cimetière musulman El-Kettar
- Bologhine : cimetière chrétien et juif St-Eugène, Notre-Dame d'Afrique
- El Madania : esplanade Diar El Mahçoul, Maqam Echahid, Musée du Moudjahid
- Belouizdad : Villa Abdelatif, Musées des Beaux-Arts, Jardin d'Essai, Bibliothèque Nationale

Quelques photos de la Haute-Casbah
5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales - Sonia-Fatima Chaoui

5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales - Sonia-Fatima Chaoui

5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales - Sonia-Fatima Chaoui


POUR MA PROCHAINE VISITE
- le Musée d'Art Moderne (fermé pour mise en place d'une nouvelle expo, le site internet ne le mentionnait pas, dommage)
- le Parc de la Liberté (fermé pour travaux)
- le Square Port Saïd (fermé pour travaux)
- le Musée National du Moudjahid
- le cimetière El-Kettar
- la Villa Abd El Atif
- les galeries d'art
- assister à un concert de châabi
- et un peu plus loin, Tipasa !!! La cité antique au bord de la mer



Je dédicace ce récit à :
- ceux et celles que j'ai rencontrés et qui ont ensoleillé mon séjour par leur accueil : Zineb de l'Aérohabitat ; Djazia Cherrih ; la gouvernante générale et le directeur de la sécurité de l'hôtel El-Aurassi ; Souleyman, le papy des pigeons ; les gardiens du cimetière St-Eugène ; Djellal et Omar ; Lamine Z.  ; et tous ceux qui ont veillé sur moi.
- mon père, qui ne m'a jamais dissuadée de découvrir son pays toute seule.

5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales - Sonia-Fatima Chaoui


Voilà, j'espère que mon récit vous donnera envie d'y aller, et si c'était le cas, je vous souhaite un chouette séjour avec plein d'émerveillement et des rencontres lumineuses.


Sonia :))

Re: 5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales

Signaler
chôkdâne
Il y a 3 mois
Salam! Sonia,

Merci! grandement pour votre partage pédestre Algérois enthousiasmant.

Une découverte,et celle de la façade Mediterranéenne du Pays que perso avons remise 2 fois,la dernière en octobre dernier snif!,dissuadés par des conditions de visite à nôtre goût un peu trop contraignantes pour le voyageur individuel épris d'improvisation...

Quelques questions,si Vous permettez:

-Sans vous demander son adresse,plus de précisions sur votre auberge? réservée de France? Trouvée comment? En effet,pour nous qui aimons et avons l'habitude de propspecter sur place nos accomodations,justement dans la catégorie <budget, type pension locale "typique"> plutôt que <standardisée,pour groupes>,cela m'est apparu compliqué lors de notre prépa...

-Apparemment,vous avez plutôt opté pour le self-cattering à Alger.Avez-vous néanmoins,au cours de vos balades,repéré des petites "cantines" engageantes où déjeûner ou dîner? (à part les kébas)

-Il m'ont peut-être échappé dans votre récit,je n'y ai pas lu de souks et/ou marchés de rue alimentaires.En avez-vous visité? (j'adooore!)

-Si vous soulignez la gentillesse des Algérois (dont je ne doute pas),Les avez-vous trouvé particulièrement hospitaliers,comme c'est souvent le cas dans les Destinations pas trop "touristiques",avec of course la particularité des Villes Capitales... ?

-Enfin,quel niveau de fréquentation touristique et climat avez-vous trouvé lors de votre passage en mai dernier?

Choukrane! pour votre attention et,d'avance,éclairage.

Bien cordialement,


Chôkdâne,happyculteur. 

Re: 5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales

Signaler
Salam Chôkdâne,

Avec grand plaisir. L'objectif de cet article est de partager mon expérience et aussi de donner envie d'y aller ;) Cela dit, je ne vais pas pouvoir vraiment vous éclairer quant aux questions posées.

Pour l'auberge, c'est un ami qui vit à Alger qui l'a trouvée et a fait la réservation. Vous avez raison, il est difficile de ne pas tomber sur des hôtels standardisés. Je ne sais pas s'il y a des pensions locales. Pour mes voyages à Constantine, Ghardaïa et Biskra, j'avais utilisé les adresses données par le Petit Futé.

Pour les repas, comme je suis rarement passée par les mêmes endroits, je n'ai pas eu le temps de répérer de bons petits restos.

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de souks à Alger. J'ai flâné  dans un marché de fruits et légumes dans le centre, mais, il n'est pas aussi impressionnant que ceux que j'ai vus à Fès par exemple. Par contre, il y a plein de petites épiceries.

La plupart des algériens sont ravis et très chaleureux quand ils rencontrent des touristes. En faisant mes recherches pour préparer mes différents voyages, c'est toujours ce que j'ai pu lire. Sur ce forum, voir le témoignage d'Angekam. Pour ma part, j'ai toujours eu des expériences positives en tant que touriste, c'est pour cela que je continue à découvrir le pays de mes parents.

Début mai, le climat était idéal. Attention, Alger peut être très humide, donc, bien choisir vos dates de voyage.

J'ai uniquement rencontré des touristes sur l'esplanade de Notre-Dame d'Afrique, ils étaient en voyage organisé. Je pense qu'il y a peu de touristes en Algérie. C'est une destination qui fait encore peur malheureusement à tort. Et pourtant tant de merveilles à découvrir, tant de rencontres à faire !!!

Je vais écrire un nouveau message avec vos questions. Peut-être aurons-nous des réponses intéressantes :)

Belle soirée.

Sonia










Re: 5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales

Signaler
chôkdâne
Il y a 3 mois
Bonsoir Sonia,

Merci! grandement de votre réponse cordiale et instructive.
J'y réagis:

,,Pour l'auberge, c'est un ami qui vit à Alger qui l'a trouvée et a fait la réservation. Vous avez raison, il est difficile de ne pas tomber sur des hôtels standardisés. Je ne sais pas s'il y a des pensions locales. Pour mes voyages à Constantine, Ghardaïa et Biskra, j'avais utilisé les adresses données par le Petit Futé.

Vous confirmez une des conditions du tourisme qui,pour l'heure,me freine...

,,Pour les repas, comme je suis rarement passée par les mêmes endroits, je n'ai pas eu le temps de répérer de bons petits restos.
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de souks à Alger. J'ai flâné  dans un marché de fruits et légumes dans le centre, mais, il n'est pas aussi impressionnant que ceux que j'ai vus à Fès par exemple.


Je suis...surpris! Quelle différence avec le Maroc,que je connais un peu.

,,La plupart des algériens sont ravis et très chaleureux quand ils rencontrent des touristes. En faisant mes recherches pour préparer mes différents voyages, c'est toujours ce que j'ai pu lire. Sur ce forum, voir le témoignage d'Angekam. Pour ma part, j'ai toujours eu des expériences positives en tant que touriste, c'est pour cela que je continue à découvrir le pays de mes parents.

Ca,je ne doute pas un seul instant que la <plupart des Algériens> soient chaleureux.

,,Début mai, le climat était idéal. Attention, Alger peut être très humide, donc, bien choisir vos dates de voyage.

Entendu.

,,J'ai uniquement rencontré des touristes sur l'esplanade de Notre-Dame d'Afrique, ils étaient en voyage organisé. Je pense qu'il y a peu de touristes en Algérie. C'est une destination qui fait encore peur malheureusement à tort. Et pourtant tant de merveilles à découvrir, tant de rencontres à faire !!!

Je vous crois sur parole! J'espère,bientôt incha allah,réaliser ce "rêve de voyageur",en tous cas votre enthousiasme est communicatif et engageant.

Bien cordialement,

Chôkdâne,happyculteur.



Je vais écrire un nouveau message avec vos questions. Peut-être aurons-nous des réponses intéressantes :)

Belle soirée.

Sonia










[/citation]

Re: 5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales

Signaler
marl
Il y a 3 mois
Superbe retour. Merci bien.
Visite teintée d'un réalisme certain.
Que dire de plus?
Tout est vistable à condition de garder le sourire, comme vous le montrer bien.
Hebergement: de nombreux hotels ouvrent dans le pays, notamment a Alger. Il faut compter entre 70 et 110€ par nuit pour un standing européen, chambre double.
L'hyper centre d'Alger est de plus en plus touristique avec de nombreux restaurants d'excellente qualité. Compter 50€ à 70€ pour un repas gastronomique local à 2, hors boissons. Dans Alger centre, il ne faut pas hesiter a pousser les portes de commerces, il y'a toujours de bonne surprise et les commerçant sont très avenants, surtout avec les étrangers.
Ne pas hesiter a prendre le metro a et a sortir de l'hyper centre.
Oui Alger est une belle ville, mais d'autres sont tout aussi "visitables", à condition de ne pas y etre l'été. Mais les perles se trouvent dans le Sud et dans l'acceuil de ses populations uniques.

Re: 5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales

Signaler
Coucou Chôkdâne,

Effectivement, on ne peut comparer le tourisme marocain et algérien... ce sont 2 mondes totalement différents. Je voyage dans ces 2 pays et il est vrai que l'Algérie est en retard.

Pour ma part, cela ne me freine pas et vous l'avez compris, je dépasse les obstacles pour me concentrer sur mes rêves de découverte :)

J'espère que vous irez un jour ;)

Bon dimanche.

Sonia



Re: 5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales

Signaler
Coucou Marl,

Je vous remercie d'avoir confirmé le côté réaliste de mon récit et pour les informations apportées.

Je suis d'accord avec vous :) il est aussi bien d'aller à la découverte des autres villes et surtout surtout le désert dont je suis amoureuse...

Belle journée.

Sonia

Re: 5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales

Signaler
chôkdâne
Il y a 3 mois
Bonjour! Sonia,

Merci! bcp de votre réponse cordiale et motivante héhé

,, Effectivement, on ne peut comparer le tourisme marocain et algérien... ce sont 2 mondes totalement différents. Je voyage dans ces 2 pays et il est vrai que l'Algérie est en retard.

Vous confirmez mon sentiment...Bah, plutôt que de <retard>,je dirais ptêtre <différente> dans Sa politique touristique...mais bon,n'épilogons pas. 

,,Pour ma part, cela ne me freine pas et vous l'avez compris, je dépasse les obstacles pour me concentrer sur mes rêves de découverte :)

Félicitations! Sans doute devriez-vous m'inspirer...

,,J'espère que vous irez un jour ;)

Incha Allah !

,,Bon dimanche.

A Vous également ! Ce jour de pluie (bénéfique pour notre campagne souffrant de sécheresse),marche annulée grrrr ...mais reportée hihi

Choukrane! pour ce bel échange.
Au plaisir de se recroiser sur FdR et beaux futurs voyages.

Chôkdâne,happyculteur.

Re: 5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales

Signaler
Merci pour cette belle contribution Sonia-Fatima Chaoui !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d'inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Re: 5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales

Signaler
Coucou Sabine,
Merci beaucoup :)
Des bises.
Sonia

Re: 5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales

Signaler
KrystineReine
Il y a 2 mois
Mille mercis de tout coeur Sonia-Fatima de ce merveilleux récit de voyages et toutes tes photos ! Je projette depuis quelques mois de retourner dans ce pays qui m'a vue naître, accompagnée de ma mère, âgée, et rêvant d'y aller avant de mourir... Ton récit est plein d'optimisme, de joie et de soleil. Je le conserve précieusement pour construire ce futur périple. Encore merci à toi ! Je n'hésiterai pas à te contacter, si cela ne te dérange pas, si toutefois j'avais quelques questions. Bon chemin à toi !

Re: 5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales

Signaler
Coucou KrystineReine,
Ton retour me fait super super plaisir et je me réjouis qu'il te donne envie d'y aller.
Le rêve de ta maman est celui de beaucoup de personnes. J'ai le souhait qu'elles puissent y retourner pour être en paix.
Je suis évidemment là si tu as des questions. Le moment venu, envoie-moi un message privé et je te donnerai mon n° de téléphone, plus simple et convivial de papoter ;)
Voici un article de Rayan Ouamara concernant le tourisme en Algérie :
https://www.tsa-algerie.com/des-touristes-etrangers-racontent-leurs-voyages-en-algerie/
Bonne préparation.
Sonia

Re: 5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales

Signaler
encantates
Il y a 1 mois
Bonjour, 

Dans 15 jours exactement,  17 jours de visite en Algérie. Merci des renseignements donnés ici. Je n'ai pas trop regardé vos photos (dsl) , je veux voir de moi même ! 

Re: 5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales

Signaler
Coucou Rémy,
Waouh, c'est super que vous y alliez !!! J'espère que vous me raconterez :)
En attendant, bonne finalisation de voyage et à votre disposition si besoin.
Beau séjour.
Sonia

Re: 5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales

Signaler
encantates
Il y a 1 mois
Bjr Sonia.

J'ai quand même jeté un coup d'oeil aux photos. Hâte d'y être et de pouvoir déambuler dans les rues d'Alger/Oran/Constantine. 

Pour les différents logements, j'ai trouvé des petits studios sur Airbnb.

Sinon, baskets aux pieds...inévitable. Appareil photo : Olympus :  Zoom 75-3000mm

Quel budget par jour, sachant que je vais peu au restaurant!

À bientôt

Rémy  

Re: 5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales

Signaler
Coucou Rémy,

Je vois seulement votre message... là, vous êtes sur le départ et je me réjouis pour vous !!! ;)

Si vous allez dans les boulangeries et les petites épiceries, votre repas ne dépassera pas les 2 €.

Alors, je vous souhaite un très beau voyage :))

Sonia

Re: 5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales

Signaler
encantates
Il y a 1 mois
Bonsoir Sonia-Fatoma.

Je viens d'arriver sur Oran.... Je vous raconterai tout de mon periple qui, à ce joud, m'enchante.  Convivialité,  sourire, entraide, etc... C'est Génial ! Manque un peu de soleil..
..

Re: 5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales

Signaler
Merci Rémi :))

Cela me fait super plaisir de savoir que vous êtes sur l'autre rive et que vos nouvelles sont bonnes, youpi !!! Continuez bien ;)

Re: 5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales

Signaler
Sonia-Fatima Chaoui
Il y a 1 semaine
Coucou Rémy :)

J'espère que vous êtes bien rentré et que votre séjour vous a plu.Prenez votre temps, mais surtout, ne nous oubliez pas… on attend impatiemment de lire votre récit, vos impressions, vos déceptions, vos joies sur votre voyage Alger Oran Constantine.Merci par avance et belle soirée.Sonia

Re: 5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales

Signaler
encantates
Il y a 1 semaine
Bonsoir Sonia-Fatima, 

Je ne suis ni routard, ni membre d'une communauté de voyage. Je suis un solitaire qui aime voyager des yeux et du coeur.

Sachez Sonia-Fatima que de tout les voyages que j'ai effectués,  l'Algérie et les algériens resteront dans mon coeur! Des mots simples mais forts : accueillants, disponibles, bienveillants, chaleureux, généreux,  bref,  que du positif pendant ses 17 jours de visites et de rencontres. Je ne peux rien reprocher au peuple algérien. Vous êtes la palme d'or du Maghreb sans faire injure aux autres concitoyens.

Culturellement,  historiquement, vous avez des atouts qui pourraient en rendre jaloux certains. 
Alger, Oran, Constantine, toutes leurs composantes ( Tizi-Ouzou / Tlemcen / Site Archéologique de Djemila / Santa Cruz, et j'en oublie; sans parler de ma rencontre avec les moines de Tibhirine, que des souvenirs imprégnés dans mon coeur!

Une jeunesse qui découvre, échange,  interpelle.. .. Je fus heureux de tous les rencontrer dans les musées, mosquées, églises, parc floral : la soif d'apprendre!

Du chauffeur des bus,  au propriétaires Aibnb, aux divers commerçants,  aux passants  de la rue, à la Police Nationale, aux citoyens algériens  : Merci.

Rémy 

Re: 5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales

Signaler
marl
Il y a 1 semaine
Bonjour Rémy,

Vous décrivez une réalité des relations humaines en Algérie. Qu'il faut parfois se donner la peine d'établir loin des tumultes de la vie.

Re: 5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales

Signaler
chôkdâne
Il y a 1 semaine
Salam! Sonia-Fatima,Krystine,Sabine et Encantates,

Choukrane! Encantates,pour votre debrief de séjour.
Quelle contagieuse belle énergie dans ce Fil qui rend hommage à l'Algérie,Soeur de la France.

Vive l'Amitié Franco-Algérienne.


Chôkdâne,happyculteur.


Re: 5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales

Signaler
Sonia-Fatima Chaoui
Il y a 1 semaine
Bonjour Rémy,Un grand merci pour avoir pris le temps de nous raconter vos impressions, d’autant qu’elles sont lumineuses et émouvantes. Je suis super contente pour vous !!!Un beau parcours et des rencontres riches, le duo pour un voyage mémorable.Vous confirmez mon enthousiasme quant à la découverte de ce pays, youpi !!! et cela rassurera peut-être celles et ceux qui hésitent encore à le découvrir ou à y retourner.Toute ma gratitude.Sonia

Re: 5 jours à Alger, mes coups de coeur et infos générales

Signaler
pussy309
Il y a 6 jours
Bonjour

Merci pour votre récit captivant, votre témoignage est vraiment appréciable , je voudrais ,aussi, visiter Alger et ses environs, c'est le pays d'origine de mon père, il est né non loin Bouira, nous envisageons un petit voyage d'une semaine fin Octobre en famille avec mon mari,mes fils et mon papa.
Les adresses des  lieux touristiques cités proviennent t-ils du petit futé? car je souhaite les visiter également. J'aimerais aussi visiter Tipaza. 

Merci.

Services voyage