Forum Tour du monde

Info billets d'avion tour du monde

2 réponses

Dernière activité le 06/01/2018 à 16:33 (consulter)

Signaler
Justine-04
Le 06 décembre 2017
Bonjour les routards,

Je suis en train de préparer un voyage mon trip serait : Etats-Unis, Cuba, Mexique, Colombie, Bolivie, Nouvelle-Zélande et Vietnam.
Est-ce que quelqu'un peut me conseiller au niveau de mes billets d'avion : dois-je prendre tous mes billets d'avion avant le départ de mon voyage ou puis-je les prendre au fur et à mesure dans chaque pays ?
De plus, savez-vous si cela pose un problème de rentrer dans un pays sans billet retour ?

Merci pour vos conseils

Re: Info billets d'avion tour du monde

Signaler
marie_31
Il y a 2 mois
oui ca pose probleme deja rien que pour les etats unis et la NZ pays que je connais  :( 

Re: Info billets d'avion tour du monde

Signaler
LeMondeAmbulant
Il y a 1 mois
Salut Justine,

Nous rentrons tout juste de 10 mois de voyage autour du monde et on s'est posés les mêmes questions en début d'année dernière.

Ce qu'on a conclu de notre petite expérience :
  1. Mieux vaut prendre un billet tour du monde via une agence. On a regardé les prix en prenant les billets par nous même et en les réservant via une agence : c'était 30% moins cher dans le 2ème cas. D'une part ils prennent des billets tour du monde (qui sont faits pour être moins chers) et en plus ils ont des prix avantageux. 
    Il y a deux agences connues en France pour ça : TravelNation et ZipWorld.
  2. Mieux vaut avoir pris à l'avance les gros vols. A cause de ce que j'évoque ci-dessus, il est donc plus intéressant de prendre ses vols à l'avance via l'agence. Et au delà du prix, l'avantage est aussi (pour nous) que ça cadre un peu le voyage, surtout quand les principales destinations sont connues.
    Bon à savoir : il est possible de négocier des modifications sans frais des billets. Nous on n'a pas pensé à le faire mais on a croisé des tourdumondistes qui l'avaient fait, ce qui est bien pratique pour changer des dates tardivement.
  3. Les "petits vols" (ou bus, trains, etc.) peuvent être pris à la dernière minute. Pour ne pas trop nous contraindre, on a choisi de prendre une partie des vols par nous-mêmes. Par exemple pour l'Amérique du Sud on avait un vol vers le Chili, puis un départ 3 mois plus tard du Pérou. Entre les deux on s'est débrouillés au fil de l'eau : bus, avion, etc. Idem en Asie où les vols ne sont pas très chers. Ca permet de garder une certaine flexibilité même si c'est donc un peu plus cher.

Concernant la question du billet retour : comme le dit Marie, oui, c'est un problème de ne pas avoir de billet de sortie du territoire (tu n'es pas obligée d'avoir le retour pour la France, simplement une sortie du pays). Selon les pays c'est plus ou moins contraignant (ex : au Vietnam on ne nous a rien demandé) mais en général, quand tu fais le check-in à l'aéroport pour prendre ton vol aller, la compagnie aérienne vérifiera que tu as bien un billet pour sortir du territoire (ça peut être avion, bus, train, etc.). C'est une obligation pour les compagnies, sinon elles doivent payer ton rapatriement en France. On a été contrôlés presque à chaque fois. On avait donc toujours acheté le billet de sortie à l'avance.

Les solutions à ce problème :
  1. Avoir un vol de départ d'un autre pays limitrophe quelques semaines ou mois plus tard : ça nous a servi une fois ou deux. On n'avait pas le billet de sortie d'Argentine, mais on avait un billet Lima-Paris 2 mois plus tard. Ca a suffit à les convaincre, sachant que beaucoup de gens voyagent ensuite en bus entre les différents pays (donc pas de billet d'avion à montrer).
  2. Passer par un site spécialisé de "location" de billet d'avion pour 24h ou 48h. Certains sites (Bestonwardticket est le plus connu) permettent de faire une réservation de billet et de l'annuler après 1 ou 2 jours pour une dizaine d'euros. Ca permet d'avoir un code de réservation à montrer le jour J. Nous on a trouvé plus simple et plus sécurisant d'avoir un vrai billet, mais c'est un choix personnel.
Il y a un super article du site tourdumondiste qui répond exactement à ces questions.
Si tu veux des conseils sur tes trois derniers pays (Bolivie, NZ et Vietnam), jette un coup d'oeil à notre blog. On publiera bientôt quelques articles sur le sujet des vols.

Céline et François