Forum Guadeloupe

Etat actuel de la réserve Cousteau ?

3 réponses

Dernière activité il y a 3 heures

Signaler
Corinne
Le 01 décembre 2017
Bonjour à tous,
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de renseignements récents sur ce forum concernant la réserve Cousteau que nous avons eu le plaisir de découvrir il y a une vingtaine d'années puis en 2008. nous serons de retour en Guadeloupe en mars prochain et souhaitons faire découvrir à notre famille cette réserve qui  nous a laissé un excellent souvenir (en snorkelling pour certains, plongée pour les autres).
j'ai entendu tout et  n'importe quoi : certains disent qu'elle a été totalement dévastée par l'ouragan de septembre dernier, d'autres qu'elle a été très peu touchée..
En bref, cela vaut-il toujours le coup de l'intégrer à notre programme ?
Nous avons déjà éliminé, hélas, l'ilet Caret dont nous avons vu des photos récentes... on nous a plutôt orienté vers Petite Terre que nous ne connaissons pas, à budget sensiblement égal, mais pas donné quand même quand on est 7 ! et il y a aussi le problème de la traversée avec un petit enfant car ça a l'air de secouer (quel type de bateau secoue le moins ?)
Nous sommes preneurs de toutes vos suggestions en connaissant nos principaux centres d'intérêt :
- les belles plages (plutôt calmes car nous avons un bébé de 20 mois avec nous)
- le snorkelling
- la forêt tropicale
et je ne vais pas rajouter la mangrove et tous les beaux paysages, et les rhumeries, évidemment mais à ce niveau là, pas vraiment besoin de conseils...
Cette fois-ci nous séjournerons à Ste Anne pour la proximité de la plage (bébé oblige !).
Notre budget est "familial" : pas de luxe, nous voulons faire découvrir cette magnifique île à nos gendres qui ne la connaissent pas encore et peut-être faire voir autre chose à nos filles qui l'ont découverte il y a 9 ans.
Merci par avance à tous pour votre aide !
Bien cordialement,
Corinne

Re: Etat actuel de la réserve Cousteau ?

Signaler
villadesireedeshaies
Il y a 1 semaine
Bonjour, 
Nous avons passé les vacances de Toussaint dans notre Villa  ( qui se situe à Deshaies et que nous louons aussi pour les vacances ) 
Nous nous sommes rendus à bouillante et sur la plage de Malendure et je vous avoue que l'on a été un peu déçu. .. la plage à été grignotee par l'ouragan et les herbiers ont été abîmés donc plus de tortues. ...
Du moins près de la plâge en tuba car nous avons vu de nombreux petits bateaux amenés les plongeurs aux îlets.... 
Donc si vous souhaitez revoir les îles,  leurs fonds merveilleux et le jardin japonnais je vous conseillerai de prévoir une excursion en bateau ou kayak. ..
Bonne vacances 

Re: Etat actuel de la réserve Cousteau ?

Signaler
Marie Noëlle 87
Il y a 1 semaine
Bonjour,

Il semble que tout le monde ne voit pas la même chose car ce n'est pas ce que m'ont dit les amis qui habitent le coin ... et qui ont vu des tortues vertes revenir depuis début novembre !

Les fonds marins ont en effet été endommagés, la plage grignotée et les herbiers moins vastes mais les tortues sont revenues ... sans doute moins nombreuses pour le moment, ça je ne saurais dire, mais bel et bien vues à partir du petit Malendure ... ça fait déjà un mois ...

Elles sont également à Petite Anse de Bouillante ...

Peut-être n'avez vous pas eu de chance ...

A ma connaissance on n'a jamais pu aller au jardin japonais en partant de la plage de Malendure ... il faut en effet y aller en bateau et on y voit plutôt les tortues imbriquées. Personnellement je n'ai pas de renseignements récents sur ce lieu.

Bonnes vacances à toutes et tous.


Re: Etat actuel de la réserve Cousteau ?

Signaler
SCamille
Il y a 3 heures
Bonjour Corine,

Nous sommes actuellement en Guadeloupe avec notre fille de tout juste 3 ans, et j’en suis enceinte de 4 mois, donc j’espere pouvoir te conseiller pour des activités « familiales » !
Nous étions déjà venus en Guadeloupe (Basse Terre et Saintes uniquement en mars dernier et en couple dans notre fille) donc nous voyons la différence.

Effectivement la plage de Malendure a été abîmée mais les herbiers semblent repousser et nous avons-nous pu voir des tortues en palme masque tuba !
A Malendure nous avons fait une activité PMT avec Cyril de « Caraïbe Kayak » en bateau, avec 3 arrêts pour nager (jardin japonais, ilets Pigeon, puis tortues) et il y a des petits bateaux gonflables et gilets de sauvetage pour enfants ! Simplement il faut pousser le petit canot ! Ils ont une lunette spéciale pour que les enfants puissent voir sous l’eau c’est top !! 
Ca dure 2h et c’est 30€ par adulte 
Nous avons vu beaucoup de poissons et des tortues et pour les enfants c’est un moment magique à partager !

Nous avons bien aimé comme plage pour notre fille : 
sur Basse Terre 
-Malendure
-Bouillante
- rivière de Beaugendre à Vieux Habitants

Sur Grande Terre
-Bois Jolan à sainte Anne (très peu profonde très sécurisant pour les enfants !)
- plage du bourg à Sainte Anne
- plage de la caravelle a sainte Anne

aux Saintes (Terre de haut)
- anse fond de curé
- plage du pain de sucre 

aux Saintes (Terre de Bas)
- Grande Baie 
(nb : Terre de bas porte les marques du cyclone...)

à la Désirade 
-plage à Fifi
-plage à Fanfan


pour les randonnées avec un bon sac à dos pour porter le petit (et un porteur habitué !) tout est possible si ce n’est pas trop boueux...
Nous avons été sans problème à La Soufrière, les traces dans la forêt (route de la traversée), cascades, aux Saintes (éviter la randonnée à Terre de bas actuellement car les traces et balisages n’ont pas été refaits depuis Maria on a dû rebrousser chemin...) 

La végétation partout a déjà énormément repoussé (d’après nos amis locaux !) donc bonne surprise en ces mois de novembre décembre !

J’espère que cela pourra vous aider !
Bon voyage en famille !!


Services voyage