Forum Madagascar

Seul à Madagascar

11 réponses

Dernière activité le 20/12/2017 à 06:58 (consulter)

Signaler
jérémy30
Le 01 décembre 2017
Bonjour amis du voyage,

Je pars en janvier pour un 1er voyage à madagascar. Je vais effectuer une semaine de mission humanitaire en tant que kiné dans la région de majunga. Une fois la mission terminée, je vais rester 18jours sur la grande ile afin de la découvrir plus en profondeur. 
Mon projet d'itinéraire: partir d'Antananarivo jusque Toléar par la RN7 (Itinaire à priori conseillé pour une 1ère expérience du pays, et par rapport au temps sur place). 

Mes intérrogations me direz-vous... Je n'ai pas envie de prendre de guide... Mais est-ce bien résonnable ?
Comment se passe un voyage avec un guide ? Est-on libre de l'itinéraire quand même ? Comment choisir son guide ? Le réserver avant de partir ou sur place ?
Et un voyage sans guide en solitaire à Mada? Des retours d'expériences peut-être ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Et si jamais vous êtes sur l'ile courant janvier, au plaisir !

Jérémy


Re: Seul à Madagascar

Signaler
philmar
Il y a 2 mois
bonjour,
à 25 ans on fait ce que l'on veux, prendre un bus ou taxi brousse est toutefois assez périlleux, les chauffeurs étant un peu "fou",
Sachez que vous serez la bas en janvier en saison chaude voir trés chaude.
Aller à tuléar par le rn7 est le plus simple pour avoir une idée du pays, 18 jours aller et retour et limite en temps. L'avantage d'avoir un chauffeur guide et de pouvoir  partir quand on le veux, vous étes bien libre d'aller ou vous voulez, sauf si celui ci estime que c'est dangereux, d'ou cet avantage. Cela vous coutera environ 40 euro/jour tout seul; Il est plus sur de le réserver d'avance, car sur place c'est "l'aventure" Vous avez le temps de vous habituer au pays pendant votre stage humanitaire. Ne jamais sortir de nuit.

Re: Seul à Madagascar

Signaler
gignac31
Il y a 2 mois
éviter de voyager seul...
groupez vous avec des touristes...
et surtout sortez pas la nuit;..
masagascar est un pays trés pauvre.
et trés dangereux...
aussi dangereux que le brésil..
seul différences trés peu de touristes à mada.. contre des millions au brésil
donc si y a une agression c'est pour vous...
la tire lire vasaha est rare...donc recherchée..

Re: Seul à Madagascar

Signaler
billy01
Il y a 2 mois
Bonjour Jérémy,

Je viens de lire ton post et comme je suis venu à Madagascar deux fois déjà, je peux te partager quelques expériences qui pourront éventuellement t'être utile.Premièrement, voyager seul ce n'est pas très sécuritaire. Madagascar est un pays pauvre et l'insécurité y regne surtout la nuit. Je te conseille de te grouper avec des touristes et cela te permettra aussi de faire des rencontres sympas, de partager et découvrir des souvenirs inoubliables, et puis, avoir des compagnons de voyage est toujours plus drole que voyager seul ;) . Lors de mon précédent voyage à Madagascar, moi je suis passé par l'interdiaire d'une petite agence locale. Nous avons pris un chauffeur guide qui nous a fait découvrir le circuit Sud qui au passage est une étape incontournable si tu veux profiter des magnifiques paysage de la grande île ainsi que de la faune et de la flore Malgache. Moi je pense que ce n'est pas très raisonnable du fait que tu seras dans un pays que tu ne connais pas et que tu auras besoins d'un guide pour pouvoir découvrir des différentes sites à visiter mais surtout connaitre les différents "fady" ou tabouts car il y a des endroits où tu dois faire extrèmement attention à ces tabouts aux risques d'avoir des problèmes. Alors pour ta sécurité et surtout le bon déroulement de ton voyage, je te conseille de prendre un guide. Je connais un chauffeur guide qui m'a bien aidé lors de mon précédent voyage à Madagascar et je peux te donner son contact si tu le souhaite.

J'espère que ce poste aura pu t'aider et je te souhaite un très bon voyage :)

Re: Seul à Madagascar

Signaler
Dennis
Il y a 2 mois
Hello,

aucun probléme pour voyager seul à Mada.

Surtout que les gens dans ton cas (volontaires humanitaires qui restent un peu apres la mission) il y en a beaucoup....

J'en reviens, je voyage seul, j'ai croisé plein de gens : vu qu'il n'y a pas beaucoup de blancs, tout le monde se dit bonjour et il est facile de parler avec d'autres touristes ou humanitaires....

Le plus dangeureux à mon avis c'est les trajets en taxi brousse.....

Re: Seul à Madagascar

Signaler
philmar
Il y a 2 mois
je suis d'accord avec denis, quand aux "fady", il y en a des curieux sur les oies interdites ou pas dans les villages, ne pas en manger? les tombes collectives à ne pas toucher, ne jamais montrer du doigt sauf à replier l'index ??? certaines tenues trop dénudées, etc...
si tu ne le fait pas exprés, les malgaches sont tolérant/ mais ne recommence pas. Se méfier des enjoleurs qui font t'emmener dans des coins super, pas cher, etc.... ne montre pas ton argent et évite les bijous y compris une belle montre...change au fur et à mesure de tes besoins il y a des distributeurs dans les villes, assez sécurisé, carte visa uniquement, JAMAIS DE NUIT. 
Peu de touriste à cette époque

Re: Seul à Madagascar

Signaler
jérémy30
Il y a 2 mois
Merci à vous pour vos réponses !!! 
Désolé de répondre tardivement... Je prend bien en compte ce que vous dites, et ce que je lis à droite à gauche. Mais je suis assez têtu... Et je me dis que pendant ma semaine d'humanitaire je rencontrerai surement des gens ayant prévu de voyager également après la mission. J'ai envie de partir sans à priori, en faisant attention certes, mais sans avoir peur de "l'insécurité"...  
J'essaie de ne pas trop prévoir afin de ne pas être déçu en cas de "changements de plan"... Pour mon premier voyage j'avoue que je ne choisi pas le plus facile mais je suis hyper enthousiaste et confiant (je l'espère :p )
Je vous ferai parvenir les retours de mon voyage si vous voulez. 

A bon entendeur,
Bon vent.
Jérémy

Re: Seul à Madagascar

Signaler
Thibaud77
Il y a 2 mois
Bonjour,

je ne connais pas la région de Majunga et Tuléar mais j'ai passé 3 mois à Tamatave cet été dans le cadre d'un stage. 
Si je ne peux que te confirmer qu'il faut être prudent, pas de paranoia non plus ! 

Certes il faut faire attention, mais en trois mois je me suis promener le plus souvent seul, en taxi-brousse ou en vélo, j'ai fait du tourisme, je suis passé dans nombre de petits villages de campagne, j'ai fait du stop ... Il ne m'est jamais rien arrivé ! 

La nuit par contre je me faisait accompagner, ou je prenais le taxi, il y a des limites quand même !Tout peut très bien se passer en suivant les précautions de base qui sont d'ailleurs données sur le guide du routard (peut-être sur le site ?).

Bon voyage, et profites bien !

Re: Seul à Madagascar

Signaler
jérémy30
Il y a 2 mois
Merci pour ta réponse. 
Ce genre de retour m'encourage !

Pour le guide, j'ai pris le lonely planet, je suppose que c'est kif kif. Je le trouve plutôt complet. Sauf pour les hébergements, j'ai trouvé via internet une auberge à tana ( madagascar underground) qui a l'air top et qui n'est indiquée dans le lonely planet... :p 
Sinon je me pose des questions quant au protection contre le palu... As-tu pris le malarone ? J'aimerai bien si possible utiliser des choses plus alternatives et naturelles... 

Jérémy

Re: Seul à Madagascar

Signaler
philmar
Il y a 2 mois
Bonsoir,
pour ma part j'utilise de la doxicycline (remboursée par la sécu) la malarone est chére et pas remboursée, et me laisse la geule de bois tous les matins.... inconvénient il faut en prendre pendant quinze jours en rentrant en france. Ne pas prendre de produit c'est quand même un peu jouer avec le feu, une seule piqure suffit et c'est pour le reste de ta vie (ou traitement à la paludrine à vie...)

Re: Seul à Madagascar

Signaler
Thibaud77
Il y a 2 mois
Pour les moustiques, j'ai utilisé des produits insect écran pour la peau, mais aussi pour les vêtements.

Pour les produits, je ne m'en rappelle pas. Je n'ai pas eu le courage de les prendre pendant les trois mois, je les ai laissé à l'ONG où je faisais mon stage. 

D'ailleurs, le médecin ne m'avait pas donné d'ordonnance pour couvrir les trois mois...

Re: Seul à Madagascar

Signaler
Cri Cri
Il y a 2 mois
Bonjour

Je crois qu il n'y a qu un conseil (si je peux me le permettre ) : Demander à votre medecin , regardez les conseils de l'OMS .
Quand au prix des médicaments n'est ce pas relatif par rapport au billet d'avion et le reste du voyage ?

Routardement votre

NB :J'ai toujours pris des médicaments contre le palud lorsque cela était necessaire dans mes nombreux voyages.

Services voyage