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Aventure sur Ryanair

47 réponses

Dernière activité le 21/11/2017 à 22:45

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Le 10 novembre 2017

Bonjour à tous,
puisse ce petit compte rendu factuel servir à d'autres personnes
Tous les faits ici relatés sont exactes et peuvent donner lieu à vérification.
Ce que je vais relaté est tellement énorme que cela demande à être précisé.

Nous sommes partis mon ami et moi pour la Sicile en utilisant les services de la compagnie Ryanair.
Le voyage fut merveilleux jusqu'au retour le mardi 7 novembre ou nous nous sommes présentés vers 17h à l’aéroport de Palerme pour un décollage prévu à 18h 15 à destination de Turin sur le vol FR2312.
Vol déclaré annulé au environ de 20h le mardi 7 novembre 2017 pour un décollage prévu à 18h 15 ce même jour.

Compte rendu des conséquences de cette annulation:

Nous utilisons, des que possible, le lien internet transmis dans un message téléphonique accompagnant l'annonce de l'annulation.

Après bien des difficultés pour accéder à internet, nous constatons qu'il n'y figure aucune information sur notre situation particulière mais qu'il nous donne des informations sur la procédure de remboursement.

Il ne nous propose aucune solution de remplacement.
Aussi nous nous dirigeons vers le guichet de changement de vol de l'aéroport de Palerme
auquel nous accédons vers 22h 30 en raison d'une très importante file d'attente.

Nous apprenons alors qu'il n'existe ancun vol de remplacement avec des places disponibles pour Turin avant 7 jours.
Aucun autre vol sur l'Italie n'a de place disponible avant 4 jours et il s'agit de Pise en Toscane.

Au alentour de minuit, nous prenons un taxi pour rechercher un hôtel ou passer la nuit mais tous les hôtels sont complets autour de l'aéroport.

Nous ne savons plus quoi faire, il n'existe pas de moyen de joindre Ryanair, un numéro de téléphone trouvé sur leur site ne réponds pas.
( Probablement nous sommes en dehors des heures d'ouverture)

Nous décidons alors d'aller sur le port de Palerme pour prendre un bateau pour Gènes puis remonter sur Turin.

Nous trouvons l'hôtel Ibis sur les quais du port de Palerme à 0h 20 qui a une chambre de libre.

Le lendemain mercredi 8 novembre au alentour de 9 h, nous arrivons enfin à contacter le service client de Ryanair.

On peut lire sur le chat que le prochain vol proposé avec des places disponibles pour Turin a lieu le 18 novembre !

Le service client de Ryanair ne propose aucune autre solution de transport mais simplement de nous rembourser le billet de retour.

Nous prenons donc un billet sur le ferry Palerme-Gènes avec un départ à 23h pour une arrivée à Gènes le jeudi 9 vers 19 h.

Après nous être rendu à la gare de Gènes Piazza Principe nous prenons un train pour Turin qui nous amène à la gare de Turin Porta Nuova à 22h30.
Nous y prenons un taxi qui nous dépose vers minuit au parking de l'aéroport de Turin Caselle.

Il nous a donc fallu plus de 2 jours de voyage et nous arrivons à notre destination avec 51h de retard.

A aucun moment Ryanair ne s'est manifesté pour nous aider ni même nous demander des nouvelles.

Pour moi la leçon fût limpide et douloureuse et j'en conclus qu'avant d'utiliser les services de cette compagnie aerienne, j'aurais du prendre connaissance sur google de l'actualité de cette compagnie qui annule d'inombrables vols probablement en raison de conflit interne avec le personnel.
Par ailleurs j'aurais du aussi faire un tour sur leur site pour regarder ce que Ryanair propose à ses clients en cas d'annulation de vol.


Puisse ce petit compte rendu servir à d'autres voyageurs.

Re: Aventure sur Ryanair

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marie_31
Il y a 1 semaine
le souci (pas qu avec ryanair d ailleurs) c'est que le reroutage suite à un vol annulé se fait sur le prochain vol AVEC de la place 

sur un paris toulouse avec AF ou il y a des dizaines de vols par jour pas de souci sur un low cost avec une rotation (deja complete ) par jour voir tous les X  jours il n y a pas de solution rapide 





Re: Aventure sur Ryanair

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Il y a 1 semaine
Merci pour cette remarque, elle cadre bien les limites des billets low-cost sur des destinations peu fréquentées.Le risque est réel de se retrouver bloqué sur plusieurs jours sans possibilité de rentrer.

Dans le cas de Ryanair, j'apprends voir (ci-dessous) que le risque est très important vu le nombre des annulations de dernières minutes.Comme pour cette compagnie, le client n'est jamais qu'une variable statistique à intégrer dans un calcul économique, il n'y pas de problème si le client ne réagit pas

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1536/Economie/article/detail/3275855/2017/10/04/Kris-Peeters-assigne-Ryanair-en-justice-pour-les-vols-annules.dhtml

Il n'y a pas vraiment de sanction pour Ryanair ce qui lui permet d'entretenir un rapport de force avec son personnel sur le dos de ses clients.
Il veut profiter du dévellopement du transport aérien, coûte que coûte et vous n'êtes guère mieux traité que du bétail.
Si on ne réagit pas cela va continuer sans fin et ce comportement douteux continuera à pourrir la relation entre les hommes en détruisant la confiance basée sur le respect du contrat.

Re: Aventure sur Ryanair

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marie_31
Il y a 1 semaine
par contre lors d une annulation à la derniere minute tu as droit à une idemnité (fonction de la distance ) 

http://retardimportantavion.unblog.fr/ 

Re: Aventure sur Ryanair

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Il y a 1 semaine
Un grand merci Marie pour ces précieuses informations

Re: Aventure sur Ryanair

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golf
Il y a 1 semaine
De toute façon si tous les autres vols étaient complets.....quelle que soit la compagnie...
C'est quand meme un peu curieux. Vous étiez le seul passager sur ce vol?

Re: Aventure sur Ryanair

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gilloraymondo
Il y a 1 semaine
Bonjour, 

En cas d'annulation d'un vol, l'habitude des compagnies est de proposer gratuitement, un autre vol vous amenant à votre destination finale. Mais ce n'est pas une obligation ! 

L'article 5.2 du règlement 261/2004 du parlement européen et du conseil dispose : "Lorsque les passagers sont informés de l'annulation d'un vol, des renseignements leur sont fournis concernant d'autres transports possibles". 

Donc, pas d'obligation de vous proposer gratuitement un réacheminement. 

Bien entendu,si vous n'êtes pas réacheminés gratuitement, vous avez droit au remboursement de votre billet inutilisé. 

Mais vous avez droit EN PLUS, à une indemnisation forfaitaire. S'il s'agit d'un vol intra Union Européenne, celle-ci est de 250 euros par passager payant pour un trajet de 1500 km ou moins et de 400 euros si 1500 km ou plus. 

Allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cliquez aussi sur l'onglet "indemnisations obtenues ....." Vous y verrez que Ryanair n'est pas la compagnie qui résiste le plus aux demandes d'indemnisation, même si ça arrive quand même. 

Mais faites DEUX réclamations distinctes : l'une pour le remboursement, l'autre pour l'indemnisation forfaitaire. 

Mais AUCUN remboursement à attendre pour vos frais d'hôtel ou d'autres moyens de transport.

Cordialement 

Re: Aventure sur Ryanair

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Il y a 1 semaine
Et non cela n'a rien de curieux si l'on sait que ce soir là, Ryanair a annulé plusieurs vols au départ de Palerme.Tout le monde s'est retrouvé avec le même problème, comment sortir de Sicile...
A part attendre plusieurs jours à nos frais dans un hôtel improbable, nous avons été contraint de partir en Ferry le lendemain.

Ce qui est curieux, c'est que Ryanair n'en subisse pas les conséquences ou si peu...
Ce n'est pas pour rien qu'un ministre Belge est intervenu récemment probablement scandalisé par le comportement de la compagnie...et poussé par des électeurs extrêmement mécontents.

Re: Aventure sur Ryanair

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golf
Il y a 1 semaine
250 euros par passager plus le remboursement des billets, c'est loin d'etre innocent.

C'est la loi.

Re: Aventure sur Ryanair

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lasardine
Il y a 1 semaine
Bien dommage pour vous info mais ce sont malheureusement les joies du low cost et surtout de Ryanair qui en ce moment traverse une zone de turbulence qui ne sera pas sans consequence. Il y a eu 2 très grosses vagues d'annulations et tout est loin d'etre en ordre. Vous en avez surement fait les frais malheureusement. Il y a eu de tres nombreux articles dans la presse "classique" et professionnelle.

http://www.tourmag.com/20-000-annulations-de-vols-Ryanair-quel-impact-pour-les-agences-et-la-compagnie_a89690.html

Avec le low cost au moindre probleme il ne faut pas s'attendre a des miracles.C'est plutot le systeme D pour rentrer et essayer de recuperer la poignee d'euros que coute le vol inutilise. Et Ryanair bien sur se moque du prix que vous avez paye pour rentrer avec les differents surcouts, de la duree du trajet et eventuels problemes de retard au travail. Quand on lit votre aventure en sachant qu'il y a des centaines et meme surement des milliers de personnes dans votre cas on peut en conclure voyage Ryanair = voyage galere

A l'avenir voyagez sur une autre low cost cela vous evitera de tels problemes car seule Ryanair se comporte ainsi. Et malheureusement c'est loin d'etre fini car une nouvelle penurie de pilotes les guette et obligatoirement cela entrainera des annulations de vols, fermetures de lignes, avions immobilises qui coutent de l'argent sans parler de ceux en commande ou ils ne sauront pas ou les affecter. Donc comme qui dirait qu'une reorganisation au sommet de la pyramide s'impose avec des consequences a tous les niveaux.





Re: Aventure sur Ryanair

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golf
Il y a 1 semaine
Pour ma part chaque compagnie (low cost ou autre) a ses avantages et ses inconvénients.
si on voulait tout étaler, il faudrait des pages et des pages.....il suffit de lire tous les articles qui commencent par : "plus jamais telle ou telle compagnie".
En tout cas Ryanair annonce ses annulations assez longtemps à l'avance sur son site et avec des SMS.

Re: Aventure sur Ryanair

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lasardine
Il y a 1 semaine
,, 
En tout cas Ryanair annonce ses annulations assez longtemps à l'avance sur son site et avec des SMS.


Vous demanderez l'avis des passagers qui du jour au lendemain ont appris les annulations. Comment auriez vous reagi ??? Vos vacances gachees et tres souvent de l'argent perdu avec un hebergement non remboursable etc.........Et meme avec le dedommagement cela ne suffit surement pas a combler les frais. C'est cool de ne pas partir en vacances et perdre de l'argent !!! Et l'histoire de l'instigateur de ce message c'est du vent..........Combien de temps avant il a ete prevenu de l'annulation ??? Une societe qui meprise ses clients a ce point ne merite qu'une seule chose c'est le boycott. Ou alors vous aimez vous faire avoir et vous etes le parfait client.



Re: Aventure sur Ryanair

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golf
Il y a 1 semaine
Vous avez parfaitement raison.
Mais alors il faut appliquer ce raisonnement à tout le monde.

Et dans ce cas on ne peut plus accepter aucune compagnie, car elles ont toutes un jour ou l'autre été dans ce cas.

Qui n'a jamais eu ses vacances fichues par l'inconscience de certains grévistes ou autres?

Et n'oublions pas que certaines compagnies nationales refusent meme de verser les indemnités prévues par la loi!

Re: Aventure sur Ryanair

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Il y a 1 semaine
Bonjour à tous,Les compagnies aériennes dont fait partie Rayanair sont parfaitement conscientes des dégats que peuvent provoquer sur leur image les témoignages sur l’internet des clients mécontents.Elles confient donc à des « chiens de garde » le soin d’intervenir sur les forums et autres réseaux sociaux pour discréditer les interventions qui leur sont défavorables.
Ils sont bien sûr « camouflés » derrière des VPN pour masquer leur appartenance.Toutes les ficelles de la dialectique sont alors utilisées pour semer le doute dans l’esprit des autres clients potentiels qui pourraient prendre peur.Avec les récentes interventions de Golf nous sommes probablement en présence de ce genre d’intervention déclenchés sur des alertes sur le mot Ryanair.1ère intervention :« De toute façon si tous les autres vols étaient complets.....quelle que soit la compagnie...
C'est quand meme un peu curieux. Vous étiez le seul passager sur ce vol? »L’intention est claire, il s’agit de jeter le doute sur l’honnêteté du témoignage, l’argument ne vaut évidemment pas grand-chose si l’on considère que plusieurs vols Ryanair ont été annulés ce soir là à destination de l’Italie.2ème intervention :« 250 euros par passager plus le remboursement des billets, c'est loin d'etre innocent.
C'est la loi. »L’intervenant ne se pose même pas la question de savoir si le montant des frais que nous avons eu à supporter dépasse ce montant ! puis il se réfugie derrière la loi.
Qui oserait contester le bien fondé de la loi quand on sait le lobbying dont sont sujets les parlementaires chargés de la voter.3ème intervention :« Pour ma part chaque compagnie (low cost ou autre) a ses avantages et ses inconvénients.
si on voulait tout étaler, il faudrait des pages et des pages.....il suffit de lire tous les articles qui commencent par : "plus jamais telle ou telle compagnie".
En tout cas Ryanair annonce ses annulations assez longtemps à l'avance sur son site et avec des SMS. »Monsieur tombe dans les généralités en discréditant tous les témoignages puis, cerise sur le gâteau, il conclut de manière péremptoire sur la bonne politique de Ryanair en matière d’annulation.4ème intervention :« Vous avez parfaitement raison.
Mais alors il faut appliquer ce raisonnement à tout le monde.
Et dans ce cas on ne peut plus accepter aucune compagnie, car elles ont toutes un jour ou l'autre été dans ce cas.
Qui n'a jamais eu ses vacances fichues par l'inconscience de certains grévistes ou autres?
Et n'oublions pas que certaines compagnies nationales refusent meme de verser les indemnités prévues par la loi! »Nous atteignons là des sommets, après avoir complimenté Lasardine sur la pertinence de son intervention, Golf continue son travail de sape en généralisant le propos comme étant applicable à toutes les compagnies pour détourner la foudre de la compagnie Ryanair.Il conclut son affaire en brouillant les pistes et en rappelant, pour susciter l’indignation que même les compagnies nationales refusent les indemnités prévues par la loi.Cette avanlanche d’arguments « golfien » ne révèle-t-il pas à quel point le témoignage est dérangeant pour Ryanair ?

Re: Aventure sur Ryanair

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gilloraymondo
Il y a 1 semaine
Bonjour, 

Dire que quelqu'un est un vendu à votr adversaire parce qu'il ne pense pas comme vous est digne de la cour de récréation de l'école primaire. 

Oui, je le répète, en cas d'annulation du vol moins de 14 jours avant le départ (et en dernière minute, c'est, effectivement, moins de 14 jours avant le départ) sans proposition de réacheminement, la compagnie doit, 
1° rembourser le billet
2° verser une indemnisation forfaitaire de 250, 400, ou 600 euros selon le cas, par passager payant.

L'indemnisation forfaitaire est sensée couvrir tous les frais engendrés par l'annulation.

Théoriquement (mais j'insiste bien, c'est uniquement "théoriquement"), vous pouvez demander une indemnisation complémentaire en vertu de l'article 11 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil. 
Mais, sur mon site Internet , http://retardimportantavion.unblog.fr je n'encourage pas à aller dans cette direction. 
En effet, autant l'issue d'une procédure (simple et gratuite qui plus est) réclamant l'indemnisation forfaitaire est certaine dès lors que la compagnie ne PROUVE pas (les compagnies ne veulent quasiment jamais apporter la preuve) que l'incident est dû à la survenance de (je cite) "des circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être èvitées même si toutes les mesures raisonnables avaien été prises", autant s'engager sur le terrain de l'indemnisation complémentaire correspondra à des contestations  sur la nécessité impérative des dépenses engagées et sur l'importance de celles -ci. Là, ça correspond à aller droit dans le mur. 

L'état du droit, et de son application ne vous plaît pas, mais le droit est ce qu'il est. 

Est ce pour autant que vous considérez que, moi aussi, je suis un vendu à votre adversaire ? 
Ce serait un comble vu la teneur de mon site Internet. 

Cordialement

Re: Aventure sur Ryanair

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Il y a 1 semaine
No comment ! Chacun pourra se faire son opinion...

Re: Aventure sur Ryanair

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pascalclicclac
Il y a 1 semaine

Faut pas non plus demander à une low cost un traitement VIP,  on achete pas cher...il faut en assumer les consequences!!  le beurre.............et le reste!.

Re: Aventure sur Ryanair

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Il y a 1 semaine
Exactement, c'est la conclusion à laquelle je suis parvenue :
Ryanair, c'est pas chère et vous en avez pour votre argent

Re: Aventure sur Ryanair

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Il y a 1 semaine
Bonjour,
le site : http://retardimportantavion.unblog.fr  est un véritable repoussoir qui a pour seule fonction de vous faire renoncer à tous recours.Le message est clair : Abandonnez car c'est trop compliqué pour vous.Comme je l'ai lu récemment de la part d'autres intervenants, tout ce qui tourne autour de Ryanair réveille instantannément une nuée de Trolls qui s'agitent dans tous les sens.
C'est assez amusant mais maintenant j'ai autre chose à faire.

Re: Aventure sur Ryanair

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gilloraymondo
Il y a 1 semaine
,, Bonjour,
le site : http://retardimportantavion.unblog.fr  est un véritable repoussoir qui a pour seule fonction de vous faire renoncer à tous recours.Le message est clair : Abandonnez car c'est trop compliqué pour vous.


Bonjour, 

Vous êtes bien le seul, depuis que mon site existe, à tirer cette concusion ! 
Depuis bien des années que mon site http://retardimportantavion.unblog.fr existe, je ne compte plus, depuis bien longtemps, les remerciements des passagers qui ont obtenu l'indemnisation à laquelle ils avaient droit, simplement en suivant à la lettre la procédure indiquée, et sans avoir à, payer quoi que ce soit, à qui que ce soit !

Mais, bien évidemment, je vous concède que la lecture de mon site n'a rien de "sexy" : il s'agit, bien évidemment de droit, donc d'une matière plutôt rébarbative, ce qui est tout, sauf "sexy"....
 
L'objectif est uniquement, comme chacun peut s''en rendre compte, de fournir un "mode d'emploi" aussi simple que possible, particulièrement en faisant des "copiés collés"  de modèles de lettres, et en fournissant des exemples de procédure de A à Z,  dont on peut s'inspirer, pour toutes les phases de procédure à suivre. Et, dans ce domaine, la simplification n'est pas une évidence. 

Cordialement



Re: Aventure sur Ryanair

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Il y a 1 semaine
Bonjour,
après recherche le site qui m'apparait le plus sérieux est celui de l'institut national de la consommation :
https://www.conso.net/content/voyager-en-avion
Nous allons poursuivre Ryanair auprès du Tribunal d'instance et utiliser les dispositions de l'article 1147 du code civil pour demander réparation du préjudice subit.
Je dois dire que j'ai des choses plus intéressantes à faire mais si on laisse faire ces gars là plus personne ne fera confiance à plus personne.
En attendant la véritable bétise que nous avons faites a été de faire confiance à Ryanair.
Il suffisait d'aller sur internet pour savoir que ces gars annulaient des vols à tour de bras et puis se renseigner sur les recours possibles et leur mise en oeuvre.Nous avons fait une bétise et nous allons en payer le prix : A bon entendeur salut

Re: Aventure sur Ryanair

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gilloraymondo
Il y a 1 semaine
Bonjour, 

Si vous fondez votre action sur l'article 1147 du Code civil, l'issue est certaine d'avance : vous serez débouté. 
Vous oubliez un point fondamental du droit : une loi (ou directive européenne) visant une situation spécifique supplante d'office une loi de portée générale lorsqu'on se trouve dans la situation spécifique visée. 

En conséquence, le texte qui s'applique dans le cas d'une annulation de vol est le réglement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil et non la législation nationale française, en application du principe de subsidiarité introduit, à l'origine, par le traité de Maastricht

Cordialement

Re: Aventure sur Ryanair

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marie_31
Il y a 1 semaine
En attendant la véritable bétise que nous avons faites a été de faire confiance à Ryanair.

pas forcement une betise c'est juste au mauvaise appreciation ou une meconnaissance du risque 

on peut tres bien si l on achete un billet à 10 ou 20 euros AR accepter le risque d un bug qui meme si c'est desagreable et couteux ne se produit pas si souvent à l echelle des nombreux vols operés par ryanair (ou tout autre low cost) 


Re: Aventure sur Ryanair

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Il y a 1 semaine
Tout à fait marie_31, il suffit d'accepter d'être considéré par Ryanair comme une variable statistique d'ajustement.Seulement nous avons payé le billet beaucoup plus cher que 20 euros et croyez-moi si la moyenne des billets facturés par Ryanair était de 20 euros aucun vol ne serait rentable.

Le coût de notre retour à Turin dépasse les 600 euros, je ne parle pas du préjudice d'avoir manqué 2 jours de travail et d'avoir passé 51 heures dans les transports au lieu d'1h30 dans un avion.
En fait l'être humain s'accorde assez bien avec le malheur des autres, l'empathie n'est pas la chose la mieux partagée et c'est bien dommage.

En ce moment il semble que le nombre de vols annulé par Ryanair soit considérable et les statistiques ne sont pas en faveur du consommateur.

Quant aux affirmations péremptoires de "Gilloraymondo" je lui conseille d'aller voir le site de l'institut national de la consommation. Au vu de la qualité rédactionnelle du site nous avons ici affaire à des bons juristes
https://www.conso.net/content/voyager-en-avion

Re: Aventure sur Ryanair

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marie_31
Il y a 1 semaine
le prix sur ryanair varie effectivement enormement 

perso j accepte le risque que  lorsque le tarif est VRAIMENT bas (ex londres depuis toulouse à 20 euros AR en fevrier dernier , ) 
que ce n est pas LE voyage de l année en famille 
et je n engage aucun autre frais qui ne soit pas 100 % remboursable 


Re: Aventure sur Ryanair

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Il y a 1 semaine
Voilà qui est rationnel, Marie, mais vous êtes une "initiée".L'objet de mon intervention était bien de faire réfléchir tous les consommateurs sur les conséquences potentielles d'utiliser Ryanair.Je crois que je ne peux pas faire plus

Re: Aventure sur Ryanair

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gilloraymondo
Il y a 1 semaine
,,

Quant aux affirmations péremptoires de "Gilloraymondo" je lui conseille d'aller voir le site de l'institut national de la consommation. Au vu de la qualité rédactionnelle du site nous avons ici affaire à des bons juristes
https://www.conso.net/content/voyager-en-avion


Bonjour, 

je n'ai nul besoin de vos conseils en matière de droit, et certainement pas d'un lien qui comprend de grossières erreurs de droit. 
Ce n'est pas la qualité rédactionnelle d'un article de vulagarisation qui fait un bon juriste devant un tribunal ! 

je ne reprendrai pas le détail, mais je relève tout de même, que, semble t il, c'est la lecture de cette article qui vous a poussé à conclure que vous pouviez fonder votre action juridique sur le fondement de l'article 1147 du code civil, ce qui vous envoit droit dans le mur, pour deux motifs :
- un texte de portée générale s'afface devant un texte visant la situation particulière dans laquelle on se trouve. C'est donc le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil qui s'applique
- En application du principe de subsidiarité, la loi nationale s'efface devant le droit européen dans les cas précisément visé par le texte européen. 

Outre cet aspect, un seul exemple, parmi d'autres, tiré de cet article vers lequel renvoie votre lien :  

Il y est dit, je cite "Par ailleurs, selon les dispositions de l'article L. 141-5 du code de la consommation "Le consommateur peut saisir à son choix, outre l'une des juridictions territorialement compétentes en vertu du code de procédure civile, la juridiction du lieu où il demeurait au moment de la conclusion du contrat ou de la survenance du fait dommageable".

Cette citation est tout à fait exacte, mais, en application du principe de subsidiarité, en matière de transport aérien autre qu'un voyage à forfait, ce texte de loi français est supplanté par le règlement (CE) 44/2001 du Conseil du 22 décembre 2000, et notamment par le dernier paragraphe de son article 15. 

Pour des vols secs, le tribunal compétent est donc, soit ; 
- le tribunal du siège social de la compagnie aérienne
soit;
- le tribunal compétent de l'aéroport de départ
soit; 
- le tribunal compétent de l'aéroport d'arrivée

mais pas le tribunal du lieu de résidence du consommateur en cas de vol sec. 

Pour une information plus détaillée, aller voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr/quel-tribunal-saisir/  .

Je ne détaillerai pas (ce serait franchement trop long)  une autre assimilation hâtive dans l'article vers lequel renvoie le lien que vous donnez : Non, suivant la jurisprudence de la Cour de Justice de l'Union Européenne, des "circonstances extraordinaires" ne sont pas la même chose que la "force majeure" . 
Et seules des (je cite) "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises" exonèrent la compagnie de son obligation d'indemnisation, mais à la condition sine qua non d'en apporter la PREUVE. 

Cordialement





Re: Aventure sur Ryanair

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lasardine
Il y a 1 semaine
,, 
perso j accepte le risque que  lorsque le tarif est VRAIMENT bas (ex londres depuis toulouse à 20 euros AR en fevrier dernier , ) 
que ce n est pas LE voyage de l année en famille 
et je n engage aucun autre frais qui ne soit pas 100 % remboursable 


Quand je vois par curiosite du British airways Toulouse / Londres Heathrow pour 95.29€ avec 3 vols par jour la difference est certes pas negligeable mais loin d'etre enorme. L'aeroport a Londres peut avoir lui aussi son importance et cette difference encore plus se reduire (les low cost atterrissent generalement dans un aeroport loin de la ville)..Une chose est certaine avec BA au moindre probleme la compagnie ne vous laisse pas tomber et vous etes transfere sur un autre vol avec au pire des cas la nuit prise en charge. Donc tout se calcule au final car l'economie de 75€ eu egard a la prise de risque avec Ryanair qui annule beaucoup de vols ces derniers temps peut vite se transformer en economie de bout de chandelle. Dans un voyage il me semble que le plus important est la partie aerienne. On peut mal choisir un hotel mais ce n'est pas grave on y reste que quelques nuits mais en cas de probleme avec une compagnie aerienne dans ce cas les vacances peuvent tourner au cauchemar (51h et + de 600€ de faux frais pour rentrer de Sicile). Personnellement si je dois faire 75€ d'economie je les ferai ailleurs. Mais a chacun sa maniere de voyager car elles sont toutes respectables.



Re: Aventure sur Ryanair

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marie_31
Il y a 1 semaine
tout a fait sans parler du risque 

le tarif du transport entre l aeroport et londres peut couter plus cher que le vol !! 
le prix des bagages peuvent aussi etre plus cher que le vol 
et il peut aussi y avoir un probleme d horaire (souvent mal commode avec ryanair) 

donc TOUT doit se calculer 





Re: Aventure sur Ryanair

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Il y a 1 semaine
Gilloraymondo, je vous laisse la responsabilité de vos affirmations sur l'incompétence noire des juristes de l'institut national de la consommation.
Vous devriez leur proposer vos services...mais vous devriez méditer sur la phrase de Talleyrand :
"Tout ce qui est excessif est insignifiant"
Mais là n'est pas mon propos et vous n'êtes pas au tribunal en train de plaider pour Ryanair que je sache.

En fait mon but est tellement évident que je suis obligé de vous le préciser.
Il s'agit simplement d'aviser le consommateur des pratiques de RYANAIR et de ce qui peut s'en suivre

Pour le reste sachez que jusqu'à présent c'est moi qui est dépensé de l'argent mais maintenant les choses ont changé et Ryanair va être obligé d'utiliser les services d'un avocat, ils vont commencer à dépenser de l'argent.
Il va falloir argumenter sur les compétences juridictionnelles dans un climat qui ne leur sera pas nécessairement favorable etc...s'ils ne payent pas on pourra toujours saisir un avion :-)
Il est vrai que je suis une aberration statistique

Re: Aventure sur Ryanair

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gilloraymondo
Il y a 1 semaine
,, Gilloraymondo, je vous laisse la responsabilité de vos affirmations sur l'incompétence noire des juristes de l'institut national de la consommation.
Vous devriez leur proposer vos services...


Bonjour, 

Je vous remercie de votre conseil, mais je ne suis, en aucune manière, en recherche d'emploi! 

Par ailleurs, vous seriez aimable de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dis ! Je n'ai jamais parlé "d'incompétence noire" des juristes de I.N.C. Mais j'ai souligné que dans cet article, écrit par un rédacteur, dont j'ignore le niveau de qualification juridique, se trouvaient de grosses erreurs de droit, de nature à conduire droit dans le mur un justiciable.

,, 
Pour le reste sachez que jusqu'à présent c'est moi qui est dépensé de l'argent mais maintenant les choses ont changé et Ryanair va être obligé d'utiliser les services d'un avocat, ils vont commencer à dépenser de l'argent.
Il va falloir argumenter sur les compétences juridictionnelles dans un climat qui ne leur sera pas nécessairement favorable etc...s'ils ne payent pas on pourra toujours saisir un avion :-)
Il est vrai que je suis une aberration statistique


Vous semblez croire qu'obtenir de Ryanair l'indemnisation forfaitaire auquel a droit un passager en cas d'annulation de son vol par la compagnie, relève d'un parcours du combattant. Vous vous trompez lourdement ! 
Allez voir divers exemples concernant Ryanair là : http://retardimportantavion.unblog.fr/indemnisation-obtenue-dair-madagascar-pour-retard-imporant/  
La plupart du temps, la compagnie n'aura aucun besoin d'un avocat, pas plus d'ailleurs que le passager.

Ryanair a fait un bref passage par des refus à l'occasion de cette vague d'annulations, mais semble revenue à sa pratique antérieure. . 

Cordialement

Re: Aventure sur Ryanair

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lasardine
Il y a 1 semaine
Ryanair a un probleme crucial qu'elle n'arrive pas regler et les dernieres vagues d'annulation ne sont malheureusement surement pas finies. Il y a actuellement une tres forte demande de pilotes de la part de quelques compagnie europeennes et asiatiques avec d'excellentes conditions et contrats. Les conditions de travail au sein de Ryanair sont bien connues comme etant au raz des paquerettes avec en plus pour les pilotes l'obligation de payer leur uniforme, formation, leurs repas et boissons lors des escales, voler au maximum que la legislation le permet et interdiction d'avoir un syndicat. Donc c'est tout naturel et humain qu'a la moindre occasion de s'en aller travailler pour la concurrence a de bien meilleures conditions ils s'enfuient. N'importe quelle personne censee ferait ainsi. C'est ce qui a provoque les 2 grandes vagues d'annulation. Le resultat de tout ceci est une grosse perte d'argent et en image de marque. Du coup l'emblematique dirigeant O'Leary est sur la selette et une redistribution des cartes est en cours en interne. Donc c'est evident et inevitable des changement vont avoir lieu. Car avec une fuite des pilotes cela signifie vols annules, fermetures de lignes et donc obligatoirement immobilisation d'avions. Et un avion immobile coute tres tres cher chaque jour. Et quand on sait que Ryanair a actuellement enormement d'avions en commande on peut se demander ce qu'ils vont en faire s'ils n'ont pas assez de pilotes. Obligatoirement ils vont devoir revoir leur politique tarifaire afin d'essayer de garder leurs pilotes et en embaucher en leurs proposant des conditions de travail plus respectueuses de cette profession. Car il ne faut pas l'oublier chez Ryanair non seulement les passagers ne sont qu'un sac a euros qu'il faut plumer au maximum avec de multiples options et en le laissant en rade au moindre probleme mais tous les salaries volants (pilote / copilote et personnel navigant) sont eux exploites avec des conditions de travail indignes de notre epoque. Donc maintenant la balle est dans le camp de la direction de Ryanair qui se retrouve piegee a son propre jeu. Comment continuer a proposer des tarifs attractifs pour les passagers en augmentant les salaires des pilotes ? Il y a un moment on ne peut plus gagner sur tous les tableaux. Et ils ont un projet ambitieux comme en temoigne ce lien.

https://www.ryanair.com/ma/fr/informations-utiles/a-propos-de-nous/notre-flotte



Re: Aventure sur Ryanair

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gignac31
Il y a 1 semaine
,, Exactement, c'est la conclusion à laquelle je suis parvenue :
Ryanair, c'est pas chère et vous en avez pour votre argent


tout à fait.
mais quand çà coince çà peut couter trés cher un low cost.
aéroport de seconde zone;..
avec peu de vols..
donc des couts de cars voir de ferry ;d'hotel... de trains taxis avions supplémentaires.

bien sur vous récupérerez facilement les  50 euros de billet.
pour les 25O d'indeminsation
là bon courage ;pas aussi facile que d'aller sur le lien indiqué par l'internaute..

vous pensez bien que companie low cost
rime avec sav et indemnisation low cost..

Re: Aventure sur Ryanair

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gignac31
Il y a 1 semaine
,, le prix sur ryanair varie effectivement enormement 

perso j accepte le risque que  lorsque le tarif est VRAIMENT bas (ex londres depuis toulouse à 20 euros AR en fevrier dernier , ) 
que ce n est pas LE voyage de l année en famille 
et je n engage aucun autre frais qui ne soit pas 100 % remboursable 



tout à fait un toulouse londres sur ryan air easy jet etc n'est pas risqué...
si on réserves hotel en annulation gratuite..
au pire vous partez pas.. et vous vous faites rembourser vos billets..

si ryan air vous lache au retour...
vous avez l'embarras du choix pour rentrer...
easy jet ;  british ;air france  voir le train.
plusieurs vols par jour..
au pire une nuit d'hotel supplémentaire...

évidemment sur une ile..
comme la sicile c'est pas la meme musique..
visiblement si vous vous étiez pas décarcassé à prendre un ferry!!
c'était une semaine sur place!!!
un petit billet de 1 000...
entre la loc de la voiture et l'hotel...

évidemment si vous devez bosser le lundi..
c'est sur vaut mieux éviter ryan air!!

Re: Aventure sur Ryanair

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Il y a 1 semaine
Hè oui Gignac vous avez du connaître quelque chose comme cela, la situation était ubuesque :
Imaginez-vous à 11h30 cherchant un taxi qui veuille bien vous emmener dans un hôtel avec des chambres libres que vous ne connaissez pas sans parler un mot d'Italien, totalement hagard, absolument sidéré par le comportement de Ryanair.Ce fut épique et nous partîmes avec un gars la clop au bec complètement stone dans une direction opposée à Palerme vers Terrasini, nous sommes même passé par le "Palm beach" ou quelque chose comme cela.Pas une chambre de libre plus loin un éclair de lucidité me traverse l'esprit et si l'on prenait le bateau ! et nous voilà parti pour Palerme sans rien savoir sur la pertience de cette option.Le chauffeur a eu l'honnêteté de nous dire que la course nous coûterait 100 euros, 50 euros pour Terassini et 50 euros pour Palerme. Je n'ai même pas ouvert le bec, nous étions dans le taxi d'un Sicilien au alentour de minuit et je n'avais pas du tout envie de me retrouver sur le bord de l'autoroute.
J'arrête là car nous en aurions pour 1 heures, à la fin je commençais même à me marrer.
Je peux vous dire que le taxi dans Palerme avec un chauffeur Stone, c'est un circuit de formule 1 :-) si vous aimez les sensations fortes vous êtes servis.
Pour la suite nous avons eu du pot, l'hôtel était situé juste sur le port et tout près du terminal des ferrys, mais bon on a pas toujours la machance de tomber sur Ryanair !

Re: Aventure sur Ryanair

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gignac31
Il y a 1 semaine
pratiquement tous les 3 jours un mécontent de ryan air ;plutot qu'ouvrir un post
à chaque fois regroupez vous sur le meme post..
l'union fait la force!

Re: Aventure sur Ryanair

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sophinette19100
Il y a 1 semaine
bonsoir,
j'ai eu la même mésaventure en octobre dernier avec mon vol rome bordeaux annulé la veille du départ, après plus de 3h d'attente sur le tchat ryanair me propose un autre vol le samedi soit  5 jours plus tard ou un remboursement.
j'ai réussi à trouver un vol sur easyjet le lendemain (mercredi) de mon départ prévu mais à la place d'un rome bordeaux, j'ai fait rome toulouse et bien sûr ma voiture était au parking de l'aéroport de bdx.
un week end très fatiguant parti de rome à 13h nous sommes arrivés chez nous le mercredi soir 23h.
nous avons déposé un dossier sur air indemnités pour le remboursement des frais, mais maintenant pour nos week end je ne regarde même plus sur ryanair, je préfère payer pls cher mais être sûre de rentrer dans les temps.
bonne soirée

Ryanair :

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Jeanjacques66
Il y a 1 semaine
Je me demande si toutes ces discutions sont bien utiles....

D'un coté on trouve des gens qui cherchent à dire du mal de Ryanair avec des exemples (qui mériteraient d'etre vérifiés !) et de l'autre des gens qui, conscient des risques liés à l'aviation (annulation ou autre dus à une foultitude de causes possibles comme la météo, les greves, pannes, ou autres) font la part des choses et ne partent pas vers l'aéroport en pensant que rien ne peut leur arriver.

Re: Ryanair :

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Il y a 1 semaine
Bonjour,
la désinformation continue.
,, Je me demande si toutes ces discutions sont bien utiles....

D'un coté on trouve des gens qui cherchent à dire du mal de Ryanair avec des exemples (qui mériteraient d'etre vérifiés !) et de l'autre des gens qui, conscient des risques liés à l'aviation (annulation ou autre dus à une foultitude de causes possibles comme la météo, les greves, pannes, ou autres) font la part des choses et ne partent pas vers l'aéroport en pensant que rien ne peut leur arriver.


Je conseillerai à ce Monsieur, de conseiller à son service juridique (celui de Ryanair) d'attaquer en diffamation mon message lorsque je saisirai les tribunaux.C'est assez facile de remettre en cause l'honnêteté du témoignage des consommateurs et c'est assez révélateur de l'état d'esprit qui règne dans cette compagnie.Existe-t-il une justification économique à l'existence de Ryanair ? C'est pas certainEspérons que le marché va les dégager. Les Autorités Anglaises ont commencé à réagir, un ministre belge s'est exprimé...à quand le tour des pouvoirs publics en France ?Tant que vous n'avez pas été confronté vous-mêmes aux pratiques de Ryanair, vous avez beaucoup de mal à comprendre ce que veux dire Ryanair et je peux vous promettre qu'après vous jurez que l'on ne vous y reprendra plus.

Re: Aventure sur Ryanair

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Il y a 1 semaine
:-)

Re: Ryanair :

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gilloraymondo
Il y a 1 semaine
,, 

Je conseillerai à ce Monsieur, de conseiller à son service juridique (celui de Ryanair) d'attaquer en diffamation mon message lorsque je saisirai les tribunaux..


Bonjour, 

Je me répête : dire que quelqu'un est à la solde de votre adversaire simplement parce qu'il exprime une opinion différente de la vôtre, releve du niveau de la cour de récréation de l'école primaire. 

En outre, vous semblez obsédé par le recours aux tribunaux. La plupart du temps, le problème se règle avant d'en arriver à l'audience. 
je le redis une fois de plus, la procédure à suivre est simple : 
- lettre recommandée avec AR suivant le modèle qui se trouve là : http://retardimportantavion.unblog.fr ;
Puis, après réponse négative, ou pas de réponse, on remplit le formulaire adéquat, c'est à dire;  

- Soit celui de demande de conciliation auprès du Juge d'Instance. Ce n'est donc pas encore une procédure aux fins de jugement; 

- Soit celui relatif à la "procédure européenne de règlement des petits litiges" si le défendeur réside dans un autre pays de l'Union Européenne que le demandeur; 

et, la plupart du temps, la compagnie cède
- AVANT la réunion (ce n'est rien d'autre) de tentative de conciliation  dans le premier cas; 
- AVANT de devoir répondre, dans le cas de la procédure européenne (il s'agit d'une procédure écrite hyper simplifiée. 

Cordialement