Forum Camping-car

Conseils Camping Car

5 réponses

Dernière activité le 11/11/2017 à 19:21

Signaler
annatherese
Le 10 novembre 2017

Bonjour,
Nous souhaitons acheter un camping car  - c'est notre premier camping car - nous aimerions avoir quelques conseils 
qules sont les pièges à éviter 
Nous sommes aux environs de NICE 
Cordialement Anna 


Re: conseils

Signaler
chestmi
Il y a 1 semaine
Bonjour, prenez un intégral assez grand (7m40) dans une bonne marque, gros moteur, boite auto et chassis ALKO en poids lourd (si vous avez le permis) et vous aurez un bon véhicule.
bonnes promenades.

Re: conseils

Signaler
pierrot41
Il y a 1 semaine
Bonjour Anna
Ce camping car sera grand , petit , neuf , occasion récente ou ancienne, pour combien de personnes , pour toutes saisons ou seulement l'été , le budget est aussi tres important .
C'est vrai ça fait beaucoup de questions mais pour avoir de bonnes réponses il est souhaitable d'être plus précise dans votre demande et je ne doute pas une seconde que de nombreux collègues vont se faire un plaisir de vous répondre.
Bonne journée à vous
Pierrot

Re: conseils

Signaler
le Surzurois
Il y a 1 semaine
Bonjour à tous,

Avez vous pensé ou le stationner hors période d'utilisation?

Avez vous essayé une location même minime pour apprécier ce qu'est la réalité du Camping Car et les différents types, Fourgon, Profilé, Intégral ainsi que les aménagements nuit intérieur, lit de Pavillon, lit Central, Lits Jumeaux, lit à la française, soute et j'en passe........

A suivre........


Re: conseils

Signaler
bongphilou855
Il y a 1 semaine
bonjour, 

les collègues ont raison à 1000 pour cent ; impossible de donner la moindre réponse avoir les éléments pour l'orienter.
Pour l'exemple, j'aurais pu répondre : prenez un véhicule ne dépassant pas les 5,60 m ; avec un chassis élevé (surtout pas un alko) afin de pouvoir passer partout ; oubliez les boites automatiques qui sont sources de nombreuses pannes ; rien de tel qu'un boite manuelle pour rester le "patron" de votre véhicule et faire par exemple de la montagne, conduite sur la neige... 
Quant au type de CC, rien ne vaut un fourgon au niveau solidité, étanchéité, discrétion...

Mais je n'ai rien dis de tout ça ;-)
Bon achat.

Re: conseils

Signaler
Tellinha
Il y a 1 semaine
Bonjour Anna,

Pour faire suite aux différentes réponses, l'achat d'un camping car est un achat on ne peut plus personnel.

Je viens d'acheter mon premier camping car et avant de me lancer, cela ma' pris plus d'un an de recherches. 

J'ai visité toutes les concessions à moins de 100 Km de chez moi (si vous avez un rayon de moins de 50 km c'est encore mieux). Il faut penser que c'est un matériel parfois fragile et qu'il faut parfois (ou souvent) les ramener chez le concessionnaire pour les pannes ou problèmes divers et ô combien variés.

J'ai visité un nombre incalculable de camping car et fourgons.

J'ai fait le salon du bourget 2016 et 2017 et j'y suis allée plusieurs fois à chaque salon pour voir la qualité des matériaux et du montage. Quand je vois dans un salon d'expo que des boutons de tirroirs ne sont même pas montés droit ou cassés dès la première matinée, autant dire que j'ai fui les maques en question. Si un boûton de poignée (qui est apparent) n'est pas monté droit, imaginez tous les raccordements qui eux ne se voient pas !

Et j'ai aussi loué sur les 12 mois passés 3 modèles strictement différents, déjà dans un premier temps pour confirmer que c'était un mode de vacance et de déplacement qui me plaisait. Et puis aussi pour tester le matériel. J'ai loué à des particuliers et à des professionnels.
J'ai commencé par un profilé de 7,49 m avec lit central. Que je n'ai pas conduit car trop stressée avec le porte-à-faux.
Nous sommes ensuite passés à un fourgon de 5,99 m. Celui-là je l'ai conduit.
Pour ensuite finir avec un california T6, lequel se conduit presque comme une voiture.
En fait, je suis passée du plus grand au plus petit.
Mais cela m'a permis de voir les avantages et inconvénients de chaque modèle et de choisir ce qui était important pour moi ou rédibitoire dans mon futur achat.

J'ai lu aussi beaucoup de revues spécialisées et consulter beaucoup de forums.

Enfin, quelles destinations privilégiez-vous, êtes-vous plutôt confort ou barroudeur ? Toutes saisons ou uniquement les beaux jours.
Cela a son importance notamment en terme de taille et de facilité de déplacement, d'isolation du véhicule. Et bien sûr la partie moteur est très importante.

Pensez que vous achetez une voiture et une maison en même temps.

Je vous conseille donc de faire un tour des concessions, sans acheter, pour voir un peu ce qui se fait. Réfléchir au budget. Et je pense que la location est un très bon début (mais gare à la caution qui peut être élevée chez certains loueurs).

Bonne continuation dans vos recherches.

Et à bientôt sur le forum.

Bien cordialement

Tellinha