Forum Maroc

Chambres d'hôtes au Maroc

6 réponses

Dernière activité le 07/11/2017 à 21:29

Signaler
mamie-Jea
Le 07 novembre 2017
Bonjour
Comme dans beaucoup de sites touristiques dans le monde, les propriétaires de chambres d'hôtes ne sont pas de la nationalité du pays et sont là pour exploiter une veine comme les "chercheurs d'or"! En France, nous sommes confronté à ce phénomène depuis + de 30 ans...En matière d'accueil local en chambres d'hôtes, au Maroc ou ailleurs,pourquoi ne pas instituer cette forme d'économie profitant en direct à des proprétaires Marocains ? C'est toujours plus sympa d'être reçu par une famille Marocaine qui échangera sur sa région au lieu d'un Français,Anglais Australien etc. qui n'aura jamais cette authenticité! Peut-être ne suis-je pas assez réaliste mais c'est un sujet qui me "gonfle" depuis longtemps.

Re: chambres d'hôtes au Maroc

Signaler
beatrice71
Il y a 1 mois
et ?

il est possible que l'on se heurte à la culture marocaine d'accueil dans la maison .... pourquoi voulez vous faire un projet en lieu et place de ceux-ci (des marocains) ?
les chambres d'hôtes en France :  vous vivez avec la famille ?

d'aurtant plus que l'on rencontre beaucoup d'hébergements, surtout en auberges, gérés en direct par leurs propriétaires marocains.
c'est facile d'éviter les maisons d'hôtes dont vous parlez.

depuis plus de 10 ans que je vais au Maroc, je n'ai jamais eu à parler anglais dans les hébergements (nulle part ailleurs dans le pays non plus), quand à parler français, il y a des raisons objectives historiques qui l'expliquent. Vous parlez arabe ? c'est top.

Re: chambres d'hôtes au Maroc

Signaler
beatrice71
Il y a 1 mois
j'ai fait un contre-sens sur "anglais-français". vous parliez des propriétaires, j'ai cru lire "parler le le francias ou anglais"
excusez m'en.
bon, ça ne change rien à ma reponse, sinon.

Re: chambres d'hôtes au Maroc

Signaler
pouletcitron
Il y a 1 mois
Meme si cela vous "gonfle", vous avez le choix de vous loger selon vos convictions.
Sachez quand méme que si les etrangers n'avaient pas investi et rénové dans les médinas de Marrakech et Essaouira entre autres dans les années 80 90 elles seraient aujourd'hui en ruines. Les habitants ne pensaient alors  qu'à fuir pour s'installer dans la multitude de constructions neuves des nouvelles banlieues.
Sachez aussi qu'une clientele importante considére (peut etre a tort, c'est discutable!!) qu'un etablissement tenu par des européens correspond mieux à leurs critéres de confort, d'accueil, de securite, d'hygiene.

Re: chambres d'hôtes au Maroc

Signaler
mamie-Jea
Il y a 1 mois
Bonsoir
Merci pour votre point de vue.
C'est vrai que pour le Maroc, être accueilli par l'habitant reste possible...Vous êtes surement plus réaliste que moi. C'est certainement l'industrialisation du tourisme qui m'agace avec les consequences que l'on sait.
Bien à vous

Re: chambres d'hôtes au Maroc

Signaler
beatrice71
Il y a 1 mois
Le Maroc n est pas le pire pays de ce point de vue. On y "respire" encore tres bien je trouve.

Re: chambres d'hôtes au Maroc

Signaler
pouletcitron
Il y a 1 mois
Le Maroc est , heureusement, un pays ou il est trés facile d'echapper a l'industrialisation du tourisme.il suffit d'avoir l'esprit ouvert.....  et de consulter les bons plans du forum.

Services voyage