Forum Suisse

Contester une amende en Suisse exorbitante

1 réponse

Dernière activité le 07/11/2017 à 10:58

Signaler
Menelou
Le 06 novembre 2017
Bonsoir tout le monde , j’ai besoin de votre aide car je suis dans une situation assez difficile .

J’ai reçu une amende de la Suisse lorsque je suis passée par ce pays avec mes parents , je me suis fait flasher pour un feu rouge (que je n’avais réellement pas vu) + dépassement de la vitesse autorisée début 3km/h (c’est vraiment du foutage de gueule).
L’amende est de plus de 500 euros , or je suis étudiante et je n’ai AUCUNS revenus mis à part ma bourse du crous. Je m’etais renseignée avant la réception de l’amende et j’avais vu que les infractions allaient me coûter environ 290 CHF mais en aucun cas 598 CHF !! On dirait que l´amende est majorée car il y a écrit (Busse : 390 CHF + abschlussgebühr 200 chf). Alors’ que j’ai pas traîné du tout dès la réception. C’est normal ce prix pour une amende ?? 

J’aimerais savoir s’il est possible de contester l’amende ou du moins de demander une réduction des frais qui sont exorbitants ? Est ce que je risque de payer des frais supplémentaires si je conteste ?
Et dernière question , qu’est ce je risque vraiment si je ne paye pas l’amende ? Sachant que je ne pense pas retraverser ce pays pourri.
Savez vous quel service ou administration peut m’aider dans ma démarche ? En français si possible car tous leurs papiers sont en allemand et rien traduit.
J´ai aussi entendu qu’on pouvait contester sur le fait’ que le courrier était en langue étrangère et qu’on n’en comprenait rien.

Merci bcp

Re: Contester une amende SUISSE exorbitante : AIDE

Signaler
Mimile
Il y a 1 mois
Je ne crois pas que vous ayez intérêt à contester, le fait d'avoir brûler un feu rouge et le dépassement de vitesse concomittant sont certainement attestés par un radar. Même si vous n'avez pas vu le feu, l'infraction est constituée.
Les frais administratifs sont eux aussi parfaitement légaux.

Maintenant, l'infraction a eu lieu dans un canton alémanique, la langue officielle est l'allemand, c'est à vous de vous adapter (à Rome, fait comme les Romains).

Si vous en venez à contester l'amende, la cause passera devant un tribunal, vous aurez là un interprète à votre disposition, mais à vos frais.

Bref, vous me semblez aller devant de sérieux ennuis en contestant.

Si vous ne payez pas, il existe maintenant des accords internationaux et c'est l'administration française (j'imagine que vous êtes française) qui viendra encaisser, avec des frais supplémentaires sans doute.
Si vous ne payez pas, que l'administration française n'est pas saisie, vous risquez, dans 10 ans, avant que la prescription tombe, lors d'un simple petit crochet en Suisse, d'avoir de sérieux ennuis. C'est arrivé il y a quelque mois à un Français qui n'avait pas payé une petite amende, résultat : véhicule confisqué durant deux jours, passage au poste de police, avocat et tous les frais qui vont avec.

Il y a quelques années, j'ai également brûlé un feu rouge, que ne n'avais pas vu, en France, devant le nez d'unpolicier, celui-ci m'arrête et me dit en rigolant "Alors, en Suisse c'est le contraire, on s'arrête au feu vert et on passe au feu rouge", cela s'est terminé par un "allez et ne recommencez pas".
C'est la différence entre un pays qui applique strictement la réglementation et un pays qui a une approche plus souple.

Beaucoup de visiteurs apprécient le calme qui règne en Suisse, cela a un prix : le respect des lois, parfois de façon stupide.

En ce qui concerne le montant de l'amende, rien d'exorbitant. Les revenus sont élevés en Suisse (seuil de pauvreté à environ 4000 € par mois), mais les dépenses, y compris les amendes, sont en rapport.

Services voyage