Forum Malte

Retour de notre séjour octobre 2017 à Malte

Signaler
davidetsteph
Le 24 octobre 2017

Bonjour les routards,
Petit retour de notre séjour à l'île de malte du 17 au 22 octobre. Le forum nous ayant bien aidé pour préparer notre séjour, à notre tour de partager notre expérience tout en sachant que ce récit est très subjectif à vous de faire le tri.

Nous sommes resté réellement 4 jours pleins sur l'île, arrivés le mardi soir tard et départ le dimanche matin tôt.

Hébergement ; nous étions entre Sliema et Gzira, en appartement Hôtel (chaîne Bluebay). Nous étions à quelques rues de l'animation de Sliema, ce qui était pratique le soir pour se promener et dîner. L'hôtel quant à lui était bruyant et nous ne le conseillerons pas si vous souhaitez du repos car vraisemblablement cette résidence est très fréquentée par des groupes de jeunes qui aiment (beaucoup) faire la fête.

Moyens de transport ; nous avons tenté d'utiliser le bus (on voulait se faire notre propre opinion)....un conseil si vous pouvez passez votre chemin. Retards, bus supprimé  ou carrément le bus qui ne s'arrête pas  (trop plein)  alors que tu attends depuis une heure....bref personnellement nous n'avions pas de temps à perdre du coup on a opté pour la location de voiture dès le deuxième jour.



Nous sommes passés par l'agence Swift rent a car, nous avons loué le véhicule le moins cher et cela était bien suffisant (petite distance, facile à garer). Petit arnaque tout de même, on vous fait payer 25 euros d'essence et vous devez rendre le réservoir vide,  ce qui comme tout le monde sait est impossible (sauf si vous aimez le suspens). S'ajoute aussi le rachat de franchise, total 140 euros pour trois jours plein, un peu cher tout de même. Aucun souci pour prendre et rendre le véhicule.

Concernant la conduite à Malte; au delà de la conduite à gauche qui demande un petit temps d'adaptation, le conduite à Malte est un peu sportive. D'une manière très subjective nous avons trouvé que les maltais roulaient vite, n’utilisent pas beaucoup  le clignotant. S’ajoute l’ouverture de portière intempestive  et les arrêts  n'importe où. On vous coupera aussi certainement deux ou trois fois la route mais il faut le prendre avec le sourire ça fait travailler les réflexes; la courtoisie ne semble pas non plus être dans leur habitude. Au final, la conduite est moins pire que dans certains pays asiatiques et si vous roulez doucement tout se passera bien.
Pour trouver des places de parking il vous faudra parfois un peu de patience, bien se garer sur les places blanches seulement. Attention sur les routes étroites laissez-les passer lol !
A notre humble avis un GPS est plus qu'utile, tout n'est pas toujours indiqué, les applications Smartphone suffisent.
La circulation à malte est très dense, vous êtes à peu près toujours à 10km du lieu où vous vous rendez mais il vous faudra toujours 30 min ou plus...attention donc à vos points à rallier dans la journée car cela peu vite devenir compliqué.  Bref, c’est les vacances alors on respire et hop ça se passe bien.


 


La population ; nous n’avons pas d’avis tranché, certains sont souriants d’autres non, on a trouvé certaines populations plus accueillantes mais est ce dû à la fin de saison touristique (ceux passé avant les ont épuisé lol). Il vous faudra parler en anglais, pas de panique avec un petit guide vous vous en sortirez très bien. Après tout est question de rencontre donc ne faisons pas une généralité.


 


Cuisine : Nous n’avons pas apprécié  vraiment  leur cuisine si ce n’est les succulents  pastizz. Après tout est une question de goût donc vous vous ferez peut être une tout autre opinion.


Notre programme :


Jour 1 ; Départ de Sliema en navette ferry pour la Valette (prix 2.80 AR), rapide et offre un vue d’ensemble sur la ville fortifiée.


Nous avons apprécié flâner dans les rues de la ville, mais on était content d’être en arrière saison car il y a énormément de monde.


A voir ; Upper Barraca gardens magnifique jardin vue sur les trois cités, à voir le tir du canon à 12h et à 16h
Retour de notre séjour octobre 2017 - davidetsteph


                La Co-cathédrale saint jean, l’intérieur est juste à couper le souffle (prix 10 euros avec audio guide complet). Nous avons cependant regretté  qu’il y ait autant de monde, ça donne l’impression d’une usine à touristes et regarder où on marche et assurer tous ces déplacements se fait au détriment de l’observation de cette merveille. Cependant c’est l’une des plus belle cathédrale qui nous ayons vu.
Retour de notre séjour octobre 2017 - davidetsteph


                Lower Barraca Gardens, un lieu reposant et agréable, à voir la cloche Siege Bell Mémorial


                City Gate et autres monuments.


Bref avons passez 5 heures dans la ville et nous étions ravis de cette découverte.


L’après midi nous voulions monter dans le nord en bus… échec nous avons donc flâné à pied le long de la côte de Paceville à Sliema, superbe.


 Jour 2 : Départ pour Gozo avec notre voiture de location. Nous avons fait le choix de ne pas l’emmener sur l’île et nous ne regrettons pas, nous avons pu ainsi prendre le premier ferry à Cirkewwa (4.65 euros AR, attention on prend le ticket au retour, je vous conseille de l’acheter dès l’arrivée,  vous serez gagnant au moment de partir).


Nous avons loué un quad pour 7h (70 euros), le top, accès à tous les chemins, se garer est très facile, et se promener en étant à l’air libre est juste idéale. L’agence de location (MTS) se situe à gauche en sortant du ferry. L’agence est très bien, on a même pu rendre le quad après la fermeture du store en mettant les clefs dans la boîte aux lettres.


A voir à Gozo ; La citadelle  de Victoria (point de vue magnifique sur l’ensemble de l’île, voir la lower battery et ses abris de la seconde guerre mondiale)Retour de notre séjour octobre 2017 - davidetsteph


                Ramla bay et sa plage de sable ocre rafraichissante


                Marsalforn notre endroit préféré, magnifique couleurs, port tranquille idéale pour déjeuner presque les pieds dans l’eau, un moment de détente pur.Retour de notre séjour octobre 2017 - davidetsteph


                Basilica ta’Pinu très belle au milieu de nulle part
Retour de notre séjour octobre 2017 - davidetsteph


                Azur Window (qui en fait n’existe plus, la nature a repris ses droits), le panorama reste splendide, vu sur Fungus rock, dwejra tower


                Xlendi (une déception pour nous)


                Mgarr Ix Xini, la route passe au milieu des fermes puis se rétrécie on ne passe qu’à un seul véhicule à savoir y aller le matin pour avoir le soleil nous sommes arrivés tard et nous n’avons pas pu apprécier le lieu à sa juste de valeur, mais rafraichissant quand même.


Une journée bien (trop) chargée, deux jours Gozo nous semble idéale car c’est une île magnifique où beaucoup de choses sont à voir et à apprécier.Retour de notre séjour octobre 2017 - davidetsteph


Jour 3 : Départ pour Comino (10euros AR) en ferry Comino ferries Co op à Cirkewwa, le Blue lagon est très beau mais l’endroit est malheureusement surexploité ce qui enlève le charme à ce lieu, après une trempette nous sommes partis à pied sur le sentier pour rejoindre Santa Maria Bay, (balade agréable dans une nature encore sauvage). Le lieu est très beau et presque désert, nous sommes resté là à observer le paysage à pique niquer et à nous baigner, nous avons apprécié cette endroit tout autant voir plus que le lagon (foule, pas de place pour se poser sans payer).
Retour de notre séjour octobre 2017 - davidetstephRetour de notre séjour octobre 2017 - davidetsteph


                Retour à 14h sur malte, visite de la red tower, village Popeye (nous sommes restez à l’extérieur ce qui est déjà très sympa)
Retour de notre séjour octobre 2017 - davidetsteph


Arrêt pour quelques heures à la plage Golden Bay très agréable malgré les algues


Par curiosité nous sommes allez voir la Fomm Ir Rih BAy l’endroit est très beau mais le soleil n’étant plus présent, les couleurs ne pouvaient se révéler, dommage….


Départ pour Maraxlokk, énorme déception la vue sur la centrale électrique et les énormes bateaux marchants ruinent le paysage. Nous avons trouvé que certains petits ports bien plus jolis avec également des bateaux traditionnels.Retour de notre séjour octobre 2017 - davidetsteph


Jour 4 ; Départ pour la Blue grotto, dommage arrivés sur place (téléphoner avant lol), aucun bateau partait ce jour là, trop de houle, nous avons passé un moment à regarder les pêcheurs et les vagues se briser sur les rochers…très beau tout de même.


Direction Dingli Clifs, cultures en terrasses et falaises pas incontournables mais sympa si vous avez le temps.


Passage à Rabat et Mdina, nous avons beaucoup aimé la seconde, les petites rues qui serpentent les couleurs, son histoire, plan dispo à l’office du tourisme.
Retour de notre séjour octobre 2017 - davidetsteph


Voilà de belles journées bien chargées mais pas le choix, nous avons passé trois soirées à Sliema, une soirée à St Juilians, une soirée à Paceville (ambiance bars, boîtes, casino).


J’espère que notre retour vous aura aidé, n’hésitez pas si question, je rappelle que le récit est subjectif et n’engage que notre avis, tout dépend de vos précédentes expériences. Nous avons trouvé Malte très agréable et nous recommandons cette destination.


 


 


 


 


 

Services voyage