Forum Estonie

City break en Europe septentrionale : Tallinn et Helsinki

1 réponse

Dernière activité le 30/11/2017 à 18:40

Signaler
Gautiero123
Le 15 octobre 2017
Premier City break qui nous amène donc en Estonie et plus particulierement à Tallinn. Le but étant de partir hors périodes de vacances, afin de faire des économies et de profiter pleinement de ces petites "virées". Exception faite pour cette destination car le climat n'est pas dès plus clément. En Aout, comptez entre 18 et 20°C. Pas très génant si vous décidez de marcher, ce qui est la meilleure solution pour profiter pleinement du vieux Tallinn.
Le fait de n'être qu'à 2 heures de ferry d'Helsinki nous a permis d'y passer 36h durant notre séjour.

Donc voila, arrivés vers 18h00, nous avons pris un taxi qui nous fait rejoindre le centre ville pour 10 euros approximativement. Le choix de l'hotel nous a été primordial. Pas trop loin de la vieille ville ni du port pour le ferry, nous avons donc choisi un hotel nous permettant d'humer toute les sensibilités de la ville.
Petite promenande du soir dans la douceur estivale en bord de mer, restaurant faisant parti du top 5 sur les sites de comparaison et notre périple débutait de la meilleure de façon.

Après une bonne nuit de sommeil, le programme était de bénéficier pleinement de la vieille ville de Tallinn. Quelle joyau. Une journée comme on les aime. Le vieux Tallinn peut faire penser aux vieilles villes Alsaciennes ornées de bâtiments plus beaux les uns que les autres, tout cela dans une propreté des plus surprenante (dans le bon sens!).
City break en Europe septentrional - Gautiero123City break en Europe septentrional - Gautiero123
Entrés par la rue Pikku, nous sommes arrivés à la place du marché puis nous nous sommes dirigé vers le haut de la ville ( Toompea) pour bénéficer de la cathédrale Alexander Nevsky ainsi que du panoramique où vous verrez 2-3 mouettes très dociles.
Redescente par la tour Kiek in de Kök, repas du midi puis passage sainte Catherine ainsi que la porte Viru pour nous diriger vers les activités de l'après midi, le chateau Kadriorg. Etant à 3-4 kms, vous pourrez toujours prendre le tramway mais bon, courage jeunes explorateurs, ce n'est pas 3-4 kms qui vous tuerons.

Donc, en avant pour le chateau Kadriorg en ce bel après midi ensoleillé. 45 min de marche et nous y sommes. Bâtiment et jardins très colorés.
City break en Europe septentrional - Gautiero123
N'étant pas très loin du golfe de Finlande, nous avons donc décidé de tremper nos pieds en cet après-midi paisible, après avoir aperçu le mémorial Russalka.  
Retour tranquille vers le port car le lendemain nous partons pour Helsinki par le ferry et nous souhaitions faire une petite reconnaisance pour pas rater le départ. Chose faite, 10 petites minutes de l'hotel. Parfait! Nous voila donc à l'hotel apès une bonne journée de marche. Nous avons bien merité de nous délecter d'un bon restaurant dans le vieux Tallinn. Attention, dans les meilleurs restaurants de Tallinn, ll vaut mieux réserver, ce que nous avons fait le matin. Pour parler chiffres, un top restaurant sur Tallinn, c'est 50 euros, en vous faisant plaisir.
Et attention, la jeunesse Tallinnienne parle très très bien l'anglais donc les " Bryan is in the bathroom" ne vous servirons à pas grand chose... cela dit, n'ayez crainte, les serveurs sont d'une qualité rare, sont très serviables, compétents et agréables. J'ai rarement vu cela en France.

Bref, après une nuit réparatrice, petit-déjeuner et direction la FInlande grace au ferry. Correspondance quotidienne entre les deux villes pour une quarantaine d'euros, abordable. 
L'arrivée à Helsinki est superbe. Une multitude de petite îles habitées ou non, une vue sur le site de Suommelinna( fortification inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO) et arrivée physique à Helsinki.
City break en Europe septentrional - Gautiero123City break en Europe septentrional - Gautiero123
Nous avions opté, car nous n'avons passé que 36h, pour le bus hop on/ hop off. 35 euros et la possibilité de voir l'ensemble de la ville rapidement et bien. Ticket à recupérer à l'office du tourisme, lieu incontournable quand vous arrivez dans une nouvelle ville, et c'est parti.
Cette option permet de visiter le ville à notre allure ce qui est très appréciable. Le petit bémol est qu'à Helsinki le dernier bus de la journée part à 16h. Mais bon, on ajuste la visite en conséquence. Place du Sénat, cathédrale orthodoxe Ouspenki, la place du marché( où on peut se restaurer à prix correct car la finlande est hors de prix), l'esplanade,  la rue Mannerheim, le parlement, chapelle de kampi, l'église dans le rocher( 3 euros pour y pénetrer), le stade olympique, bref, ville brossée en une petite journée.
City break en Europe septentrional - Gautiero123
Tramways de partout, propreté des lieux, bâtiments aux façades impeccables, Helsinki est une petite ville sans centre ville. Si on doit en ressortir un, je dirai qu'il se concentre entre l'esplanade, la place du marché et la place du Sénat. Ce qui est important de savoir dans le choix de votre hotel car pour nous, nous avons fait une légère erreur de ne pas savoir cela. De ce fait, nous avons été légerement excentré. On imagine bien que du coup, les pieds ont un peu chauffé.

Lendemain matin, nous avons opté pour une sortie au site de Suomenlinna. Départ par navette à la place du marché pour 15 minutes de trajet. gris, gris, gris ce matin là. Heureusement cela s'est levé pour avoir un après midi ensoleillé qui nous a fait profiter pleinement de la beauté du site. Retour vers 16h au port pour un départ en ferry vers 18h. Je passerai donc sur la traversée en ferry haute vitesse car j'en ai encore mal au coeur. certe nous gagnions 45 minutes sur un trajet normal mais attention comme ça bouge et et et pas de possibilité de monter sur le quai.  Le bâtiment est cloisonné pour les raisons que nous connaissons. A titre de comparaison c'est comme dans un train mais fois 10. 

Bref, même hotel que les 2 premiers jours. Ah oui, très intéressant de prendre le même hotel si vous optez pour ce type de city-break car dans ce cas, vous pourrez laisser vos bagages et voyager léger en Finlande. Dernier restaurant, inoubliable encore et dodo pour cette derniere nuit en Estonie.
City break en Europe septentrional - Gautiero123

Dernier jour donc où nous avions envie de re-profiter de cette vieille ville splendide. A l'issue, visite du musée lennusadam. Musée maritime très agréable où nous avons la capacité de déjeuner pour un prix très attractif. 2 heures de visites surprenantes et où on sent tout l'investissement mis par les autorités locales pour sortir de cette image de l'ancienne union sovietique. Je conseille vivement car musée loin de ce que nous pouvons imaginer chargé de technologies telles que la réalité augmentée, simulateur 4D et fond vert permettant de poser dans un décor avec des costumes d'officier de l'époque. A l'exterieur, il y a également la possibilité de visiter un bateau à quai.
City break en Europe septentrional - Gautiero123City break en Europe septentrional - Gautiero123

Voila, notre séjour, riche en tout point se termine. Le temps pour nous de redécoller pour la France. Un voyage comme celui la demande un minimum de préparation biensur, afin de budgétiser celui-ci. Nous étions parti avec une petite appréhension car nous pensions découvrir un pays avec des bâtiments datant de l'ancien URSS mais il n'en est rien. Allez découvrir ce beau pays et profitez pleinement de la vieille ville Tallinienne. Il serait dommage également de ne pas faire cette petite virgule pour la Finlande.
Nous en ressortont enchantés et pleins de souvenirs...





Re: City break en Europe septentrionale : Tallinn et Helsinki

Signaler
Sabine de routard.com
Il y a 2 semaines
Merci pour cette belle contribution Gautiero123 !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d'inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Services voyage