Forum Italie

retour de 3 jours aux cinqueterre

1 réponse

Dernière activité le 13/10/2017 à 14:54

Signaler
mirovoy
Le 12 octobre 2017

Généralités : Il est nettement préférable de loger à Levanto plutôt que dans l’arrière pays (ce que nous avons fait sur conseil d’amis). En effet, c’est beaucoup moins cher et nous avons été très bien reçus, mais, trop de route chaque jour (et sur des routes étroites !). Donc, tous nos trajets ont débuté par la route jusqu’à Levanto, puis le train de Levanto à Monterosso, et nous n’avons pris la carte que le dernier jour.
Etant donné le monde qu’il y avait fin septembre, y aller en été me parait suicidaire !
Surtout, ne pas y aller avec un temps pluvieux ou un lendemain de pluie : il y a une multitude de marches et ce serait vraiment dangereux !
Nous y sommes restés 3 jours sur place et il nous a manqué 1 jour pour aller de Manarola à Riomaggiore( 4h de marche assez délicate, nous a-t-on dit)
Le conseil d’un.e routard.e de commencer par le bateau était excellent, ça permet d’avoir une vue d’ensemble
Tous les sentiers du bord étaient soit disant fermés. En réalité, nous avons pu aller de Monterosso à Vernazza par le sentier(semi ouvert !!! et donc, gratuit),et de Vernazza à Corniglia(en payant)
Les horaires train et bateaux sont là :
http://www.navigazionegolfodeipoeti.it/fr/navires-horaires-tarifs/levanto.html


http://www.cinqueterre.eu.com/images/stories/Cinque-Terre-train-timetable.pdf

Le premier jour, nous avons donc pris le bateau à Monterosso après avoir été voir la statue de St François et le loup au dessus du port, elle offre un très joli point de vue.
Nous sommes descendus à Porto Venere, que j’ai vraiment beaucoup aimé. La chiesa di San Petro sur son éperon rocheux, le château Doria, le village lui-même, tout nous a enchantés. Puis, nous avons repris le bateau pour Riomaggiore que nous avons aussi visité avant de reprendre le bateau pour Monterosso, puis le train pour Levanto.
Le deuxième jour, nous sommes allés de Monterosso à Vernazza(2h). La seule différence, c’est que le sentier part derrière la mairie et non au bord de mer. Au bout d’1/2 heure de montée (raide), nous avons trouvé un papy (plus vieux que nous), avec une centrifugeuse, qui faisait des jus de citrons et oranges (délicieux) au bord de sa propriété !!! (sentier interdit, tu parles !!!). A Vernazza, un conseil : allez goûter la granita d’amandes au glacier qui est sur le port à l’ouest : Il Porticiollo…. Un régal. Nous avons visité la tour qui offre une vue géniale, puis en route pour Corniglia(1h1/2). Encore un très joli village. Nous avons pris le train pour le retour en descendant à la gare. Surtout ne pas le faire dans l’autre sens ou alors, prendre la navette, ces marches sont redoutables (mais, très régulières). Et, oh, surprise, à Monterosso, nous avons trouvé de la Socca à Il Frantoïo et d’excellentes focacce
Le troisième jour, nous sommes allés en train à Corniglia, puis, avons pris la navette pour monter au village, et direction Manarola. Le sentier monte très raide pendant 1h1/2, puis on traverse un plateau  jusqu’à Volastra. Cette promenade au milieu des vignes sur les restanques, avec le système à crémaillère pour remonter le raisin(ou le descendre), est un enchantement. On aperçoit, au loin Manarola, tout en bas, qu’on peut atteindre de deux façons. Par la vallée qui doit être facile, ou par le chemin panoramique qui est fantastique, MAIS, dont les marches sont vertigineuses et périlleuses. Je suis arrivée à Manarola avec les guiboles qui flageollent … On a tout de même visité le village, puis retour à Monterosso que nous avons parcouru une fois encore.
Ce troisième jour a été mon préféré, et, nous ne comprenons pas comment les conducteurs de ces engins diaboliques, font pour faire le chemin du retour chargé ????
Bref, un court séjour très agréable.Nous avons eu beau temps pendant ces trois jours, ce qui me semble être une condition nécessaire pour profiter de cette région magnifique.

Re: retour de 3 jours aux cinqueterre

Signaler
campone
Il y a 1 mois
Nous y sommes allés début octobre 2017: que de monde dans les 5 villages, dans le bateau, dans le train...

Services voyage