Forum Guadeloupe

Visite Grand cul de sac marin (Guadeloupe): en autonomie ou guidée?

10 réponses

Dernière activité le 26/10/2017 à 14:34

Signaler
voyagvoyage
Le 09 octobre 2017
Bonjour,

Nous partons en Guadeloupe en février et prévoyons de passer une journée au Grand Cul de sac marin pour voir la mangrove, les îlets et faire du snorkeling sur la barrière de corail.

Nous hésitons entre la location de bateau en autonomie pour plus de liberté, et la sortie encadrée pour ne rien rater et bénéficier des explications d'un guide.

A noter que nous avons 2 enfants de 3 et 5 ans: assez à l'aise pour regarder les poissons en apnée un long moment, mais pas pour faire du kayak! Le VTT des mers a l'air sympa mais ne propose pas de snorkeling qui est pour nous absolument indispensable.

Que nous conseillez-vous?

Re: Visite Grand cul de sac marin (Guadeloupe): en autonomie ou guidée?

Signaler
gege-fancy
Il y a 4 semaines
Bonjour, je suis habitant de Guadeloupe et si cela peut vous aider, faite la journée VTT des mers en retenant longtemps à l’ava ce sinon plus de place, et allez faire du snorkling sur Malendure...il n’y a pas grand chose à voir dans les fonds du grand cul de sac. Bonne vacances et à vous de voir !!!

Re: Visite Grand cul de sac marin (Guadeloupe): en autonomie ou guidée?

Signaler
Marie Noëlle 87
Il y a 4 semaines
Bonsoir,

pas d’accord du tout sur le « pas grand chose à voir » dans le grand cul de sac marin!

Si vous allez jusqu’a la barriere de corail il y a au contraire bcp a voir ... en particulier des raies , extremement rares à Malendure ... Pour moi les trois endroits où snorkeler en Guadeloupe où je n’habite pas mais où je vais depuis une quarantaine d’annees:
- Malendure soit en partant avec un bateau de plongeurs, soit en kayak, aux ilets . Soit en partant du Petit Malendure toute la côte a droite jusqu’a la pointe pour l’essentiel de la faune marine caraïbes y compris les tortues imbriquées sauf les requins , et tjs en partant du Petit Malendure mais tout droit vers les bateaux jusqu’aux herbiers pour les grosses tortues vertes ... ( en espérant évidemment que les cyclones n'auront pas détruit les fonds...🤞) 
- Petite Terre pour l’essentiel de la faune marine y compris les raies pastenagues et les raies aigles, les requins citron, et les requins dormeurs avec bcp de chance .... (et une grosse colonie d’iguanes à terre ...)
- la Barriere de corail au départ du Grand Cul de sac marin où j’ai vu tt le reste mais jamais de requins ...

Bonnes vacances ...


Re: Visite Grand cul de sac marin (Guadeloupe): en autonomie ou guidée?

Signaler
Thibgwada
Il y a 3 semaines
Bonjour,

Je partage le point de vue de Marie-Noelle...et j'ajouterais que le grand cul de sac marin est aussi un des meilleurs sites pour la visite de la mangrove.

Thibgwada

Re: Visite Grand cul de sac marin (Guadeloupe): en autonomie ou guidée?

Signaler
gege-fancy
Il y a 3 semaines
Bonjour...donc je répete pour les personnes pas d'accord avec moi mais qui ne parlent pas le meme language.... la mangrove avec le VTT c'est super et tres instructif... le guide qui se nomme Guy de  "bel mangrove" si mes souvenirs son bon, est un passionné..... et le palme masque tuba est à faire dans d'autres endroits que le grand cul de sac...et pour la personne qui parle de la barriere de corail ....je suis plongeur et ce n'est pas du tout pour des enfants en bas age !!!! Pour ce qui est de petite terre le budget n'est pas non plus le meme!!! Il me semble que certaines personnes ne répondent pas aux questions ???Ou alors la personne qui a posé la question va devoir augmenter la dépense !! Je n'ai donné ici qu'un avis de routard économe avec de tres belles choses à voir, mais que ceux qui pensent détenir les secrets de la Guadeloupe grace à leur porte monnaie soient !!!!!!!!! Bonnes vacances à tous et à toutes ...j'arrête la les conseils et polémiques!!

Re: Visite Grand cul de sac marin (Guadeloupe): en autonomie ou guidée?

Signaler
Marie Noëlle 87
Il y a 3 semaines
Bonjour aimable habitant,

commencer par relire la demande de voyagvoyage vous aurait évité de lui conseiller le VTT des mers que cette personne dit bien qu’elle ne veut pas faire ...
je ne prétends détenir aucun secret j'essaie de renseigner avec ce que je connais ... désolée que ma réponse ne vous ait pas convenu! Je ne suis pas plongeuse juste snorkeleuse et je rapporte ce que je vois ... pas plus ...
Et à propos de porte monnaie... entre l’avion, la location de voiture, la location du logement, les visites et le coût de la vie je ne crois pas que la Guadeloupe soit une destination routarde dans l’acception première du terme pour un « routard » de métropole ...

bref je rajouterai pour voyagvoyage une activité un peu chère, soyons fous,  mais qui le vaut bien! et qui vous laissera un souvenir impérissable:  une sortie avec snorkeling et détente dans le cul de sac marin: la journée sur le catamaran à voile Azimut ... à regarder sur le site d’Azimut croisière . Cela pourrait vous convenir ... je recommande pour leur sérieux et l’enchantement de la journée au départ de Baie Mahaut ...





Re: Visite Grand cul de sac marin: location bateau sans permis

Signaler
snoopi78
Il y a 3 semaines
bonjour

Hé bien le meilleur plan que nous ayons trouvé est la location  d'un bateau  sans permis dans le grand cul sac marin(gcsm) au départ de sainte Rose.
Vous amenez votre pique  nique, votre apéro  et vous partez à la découverte des ilets. Déjà fait à 2 reprises c'était un succès garanti  :  libert'iboat prise du bateau vers 9H retour 17h, les bateaux sont équipés de gps et d'itinéraires prè-enregistrés.
Je n'avais aucune connaissances en nautisme et tout s'est très bien passé, les réseaux telephoniques sont présents dans le gcsm et à tout moment vous pouvez joindre le responsable.
Voir les promo catalogue 2018  Ekonomiz

Bon vent

Re: Visite Grand cul de sac marin (Guadeloupe): en autonomie ou guidée?

Signaler
phil07
Il y a 3 semaines
Bonjour,
Je confirme les dires de Snoopi, Libertiboat à Morne rouge Sainte Rose.
Testé l'année derniére à cette époque 5 dans le bateau dont ma petite fille de 4 ans.
Superbe journée, apéro les pieds dans l'eau repas sur l'ilet blanc nous étions seuls .
Aucun probléme de navigation avec le GPS.Plongée sur une épave, mangrove, beaucoup d'oiseaux à voir et de magnifiques photos souvenirs
Je renouvelle cette année cette fois avec mon petit garcon, départ dans 15 jrs.
Bon séjour
Philippe.

Re: Visite Grand cul de sac marin (Guadeloupe): en autonomie ou guidée?

Signaler
aswad
Il y a 3 semaines
Je pense essayer la location de bateau l'an prochain, en tous cas, les excursions de groupe, plus jamais ! Celle que j'avais prise, et celles que j'ai vues se dérouler avec les 2 autres groupes présents ce jour là se ressemblent, juste un prétexte pour une beuverie sur l'ilet. On commence à chauffer le public au rhum dès le matin. Le snorkeling est réduit à sa plus simple expression, quelques tours autour du bateau et on remonte boire un coup. Mes fils et moi nous sommes faits pourrir par l'organisateur et les poivrots pour être restés trop longtemps (en fait, nous étions restés le temps indiqué dans la brochure). Arrivés sur l'ilet, la moitié des participants était déjà complétement HS et ça ne s'est pas arrangé ... 
Bref, un truc à oublier à moins d'être sûr d'avoir le bon organisateur.

Re: Visite Grand cul de sac marin (Guadeloupe): en autonomie ou guidée?

Signaler
Marie Noëlle 87
Il y a 3 semaines
Bonjour,

Heureusement que ça ne se passe pas toujours comme ça! Vous devriez donner le nom du prestataire !
Chacun fait ses choix en fonction de ce qu’il attend... ce qui est insupportable c’est quand vous payez pour un truc et que vous en avez un autre !!!

Avec Azimut on navigue tranquillou à la voile avec jus de fruits ou café et fruits frais et le rhum ne fait son apparition qu’à l’apéro ... Après un petit snorkeling, sur l’épave que tout le monde connait dans le grand cul de sac , I’apéro est servi pieds dans l’eau sur l’ilet Caret ... puis le repas est servi sur le bateau où on est assis autour d’une table... Ensuite ceux qui veulent partent vers la barriere de corail ( les plus courageux vont a la nage et les autres avec l’annexe ... idem pour le retour au bateau ) ou restent a bord ou nagent autour ou pagayent un peu avec le youyou ...
C’est une sortie que nous faisons très régulièrement en famille depuis des annees et nous avons toujours eu des sorties tranquilles respectant et le timing et leurs engagements.

Re: Visite Grand cul de sac marin (Guadeloupe): en autonomie ou guidée?

Signaler
aswad
Il y a 3 semaines
j'ai oublié le nom du prestataire, je l'avais donné sur le forum à l'époque. Mais les deux autres qui étaient sur l'ilet en même temps que nous étaient du même acabit vu l'état des passagers après le repas.
Il m'avait été conseillé par le gite où je résidais.

Services voyage