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Quels recours contre les compagnies de transport aérien ?

18 réponses

Dernière activité le 26/11/2017 à 14:56

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trishna
Le 04 octobre 2017
Bonjour,

j'aimerais savoir si des personnes ont rencontré le même problème que moi et éventuellement en discutér sur le recours possible.

Nous devions prendre notre avion ROME/TOULOUSE le 22 septembre dernier, CIE ALITALIA.  Une porte d'embarquement était annoncée, nous nous sommes présentés. Au bout de 20 minutes, nous nous posions la question, il y a un retard, que ce passe-t-il ? dans cette salle, aucun écran pour donner une quelconque information. Nous nous sommes dirigés vers une hôtesse pour nous informer de la situation, sa réponse : votre avion est déjà parti sans vous. La raison, c'est qu'un changement de porte d'embarquement a été décidé sans que nous en soyons avertis d'aucune façon. il fallait surveiller les annonces sur le grand écran situé dans le hall, telle était la réponse de l'hôtesse. 
Résultat, il a fallu reprendre et payer un autre vol pour rentrer à Toulouse, je vous laisse imaginer les dépenses non prévues. De surcroît, l'une des valises a été récupérée que 4 jours après mon retour.

J'ai beaucoup voyagé, mais c'est la première fois que je me  retrouve dans une telle situation.

Merci par avance pour vos conseils.

Cordialement.

RB 

Re: QUEL RECOURS CONTRE LES CIE DE TRANSPORTS AERIENS

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Angege
Il y a 2 mois
Les changements de porte d'embarquement sont signalés sur les panneaux mais aussi par haut-parleurs. Il n'y avait que vous à la porte d'embarquement initialement prévue et cela ne vous a pas interpellé ? Et il y a même des appels nominatifs pour que les éventuels retardataires se hatent vers la porte d'embarquement ! Et vous n'avez rien entendu, rien vu ?
Comment ont fait tous les autres passagers qui ont pris le vol ?
Il y a clairement négligences de votre part et absolument aucun recours

Re: QUEL RECOURS CONTRE LES CIE DE TRANSPORTS AERIENS

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marie_31
Il y a 2 mois
bizarre qu il n ai pas fait d appel au micro surtout si vos bagages (sauf un ? ) etaitent deja à
bord ? 


Re: QUEL RECOURS CONTRE LES CIE DE TRANSPORTS AERIENS

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trishna
Il y a 2 mois
Aucun appel, un autre couple s'est retrouvé dans la même situation que nous. 
Leur logique, rester planter devant le grand écran et verifier jusqu'au dernier moment la confirmation de la véritable porte d'embarquement, dixit l'hôtesse...
Est-ce ainsi que les hommes vivent....
Merci

Re: QUEL RECOURS CONTRE LES CIE DE TRANSPORTS AERIENS

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gilloraymondo
Il y a 2 mois
Bonjour, 

Mais lorsqu'est arrivée l'heure d'embarquement telle qu'elle figurait sur votre carte d'embarquement (et même largement avant d'ailleurs...), vous n'avez pas été alerté par le fait que les seuls passagers pour ce vol se comptaient sur les doigts d'une seule main ? 

J'ai du mal à comprendre que ceci ne vous ai pas incité à aller consulter les écrans indiquant les portes d'embarquement pour vérifier ce qu'il en était. 

Cordialement 

Re: QUEL RECOURS CONTRE LES CIE DE TRANSPORTS AERIENS

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trishna
Il y a 2 mois
Bonjour,
Merci pour votre message. Je vous avoue sincèrement que j'était loin de penser que l'on puisse valser avec les portes d'embarquement à tout moment. Dans cette salle, il y avait des passages dans tous les sens, impossible de comprendre qui va où. Il n'y avait pas d'écran à notre portée.
Je suis du genre confiante et disciplinée, mais j'ai pris une bonne leçon avec cette expérience...
D'autres couples rencontrés ont eu la même agréable surprise, et parfois juste pour quelques minutes de retard à l'embarquement, l'accès leur a été refusé. 
Je pense que la politique de cette compagnie n'est pas du tout commerciale d'où les problèmes qu'elle rencontre en ce moment.
Cordialement.
RANIA

Re: QUEL RECOURS CONTRE LES CIE DE TRANSPORTS AERIENS

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choune
Il y a 2 mois
Bonsoir trishna
je compatis à votre mésaventure malheureusement je pense qu il n y a aucun recours envisageable 
par contre , pour avoir pris très souvent Alitalia via Fiumicino, votre mésaventure ne me surprends pas ; dans cet aéroport les changements de porte au dernier moment sont très fréquents, cela nous est arrivé maintes fois et effectivement on n entend pas les annonces parce que micro est assez faible avec tous les transferts de passagers 
la première fois que cela nous est arrivé nous nous en sommes aperçu parce que étonnés du peu de monde qui attendait et ne voyant pas l affichage de notre vol sur le petit écran devant la porte d embarquement prévue 
depuis on surveille régulièrement le grand écran quand on passe par Fiumicino 
par contre le responsable me semble plutôt le gestionnaire de l aéroport mais cela ne change rien à votre problème...
cdt

Re: QUEL RECOURS CONTRE LES CIE DE TRANSPORTS AERIENS

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trishna
Il y a 2 mois
Bonsoir,
Merci nfiniment pour votre message. Cela me rassure, donc c'est une pratique courante chez ALITALIA. J'ai quand même effectué ma réclamation ne serait-ce que par principe, il y a des règles et il faut les respecter. C'est un abus de pouvoir, qui revient très cher financièrement puisqu'il m'a fallu prendre un autre vol à hauteur de 900 € ( 2 personnes), je n'avais pas le choix. Ma valise a fait un A/R en Sicile, je l'ai récupérée 4 jours après mon retour à Toulouse, tout va bien ...
Cordialement.

Re: QUEL RECOURS CONTRE LES CIE DE TRANSPORTS AERIENS

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gilloraymondo
Il y a 2 mois
Bonjour, 

Effectivement, ce ne sont pas les compagnies aériennes qui décident des portes d'embarquement/débarquement, et, éventuellement de leur changement. 

Ce sont les autorités aéroportuaires. 

Cordialement

Re: QUEL RECOURS CONTRE LES CIE DE TRANSPORTS AERIENS

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choune
Il y a 2 mois
Bonjour,
bonne chance concernant votre recours parce qu avec Alitalia ce n est pas gagné !
j ai eu 2 problèmes avec eux et impossible d avoir indemnisation 
la première fois ( nous étions 12 concernés) sur un vol au départ d Athènes via Fiumicino où nous avons été enregistrés sur notre vol théorique mais une fois à Rome nous ne figurions pas sur la liste des passagers et donc nous avons été refoulés, malgré notre cette d embarquement et pries d aller à un guichet ou on nous a trouvé une place 8 h plus tard . L hôtesse au sol a refusé de nous faire un papier alors que nous étions victimes de surbooking manifeste nous expliquant que c est seulement sur le site internet que l'on pouvait déposer réclamation . Bien sûr aucune réponse de la part d Alitalia . J ai même confié l affaire à un site spécialisé en ligne qui après m avoir dit que ma demande était recevable a finalement tout laissé tomber 2 ans après ....
la 2eme fois , lors d une grève surprise des pilotes d Alitalia, nous avons du nous reloger seuls sans aucune ni info de la cie et prendre un avion le lendemain. Réclamation faite auprès d Alitalia qui me répond ok on vous rembourse la nuit d hôtel une fois la facture envoyée et .... j attends toujours malgré mes relances par mail et téléphone 
ils font " les morts " et je ne vais pas quant à moi me lancer dans une procédure pour 100 euros ( c est d ailleurs la dessus qu ils comptent)
mais bon avec AF ce n est pas forcément mieux : que penser de cette cie qui vous envoie un texto lors d une grève de leurs pilotes vous demandant de ne pas vous rendre à l aéroport pour ne pas encombrer les guichets , vous prévient que votre vol est annulé et qd vous demandez indemnisation refuse arguant la non présentation !!!!
la mécanique est hélas bien rodée et j oubliais l annulation de votre seul vol pour soit disant mauvaises conditions météo alors que les vols de toutes les autres cies sont maintenus !!
bonne chance !!

Re: QUEL RECOURS CONTRE LES CIE DE TRANSPORTS AERIENS

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gilloraymondo
Il y a 2 mois
Bonjour Choune, 

C'est très simple en vous chargeant vous même des choses, plutôt que de les confier à une de ces multiples officines !!! Celles ci, la plupart du temps, s'arrêteront à l'envoi d'un courrier. Si ça marche c'est bingo, et sinon, l'investissement n'aura pas été bien lourd.....

Il suffit d'aller voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

1° envoi d'une lettre recommandée suivant le modèle donné, ce que vous ferez aussi bien qu'une officine; 
2° Réception d'une réponse négative sous n'importe quel (mauvais) prétexte
3° saisine du Juge d'Intance dans le cadre d'une procédure de conciliation, procédure simple, facile, et gratuite (ou encore plus simple, dans le cadre de la "procédure européenne de règlement des petits litiges", si applicable)
4° Dans presque tous les cas, quelques jours avant l'audience (ou avant expiration du délai de réponse si "procédure européenne de règlement des petits litiges"), la compagnie cède par l'intérmédiaire de son avocat. 

Concernant vos affaires, sachez que la prescription (si procédure en France) est de 5 ans. 

Cordialement

Re: QUEL RECOURS CONTRE LES CIE DE TRANSPORTS AERIENS

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trishna
Il y a 2 mois
Bonsoir,
Merci pour votre message. C'est consternant ce que vous me racontez. J'avoue que j'ai eu beaucoup de chance durant tous les voyages que j'ai fait, car c'est la première fois que je me trouve dans cette situation. C'est à vous dégouter de voyager devant tant de manque de respect des lois et des responsabilités. J'ai lu certaines décisions liées à ce problème, toutes n'aboutissent pas à des indemnisations complètes au profit des clients, le cas le plus fréquent la force majeure. La réglementation européenne n'est pas favorable non plus. 
Restons confiants.
cordalement.

Re: QUEL RECOURS CONTRE LES CIE DE TRANSPORTS AERIENS

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gilloraymondo
Il y a 2 mois
,, Bonsoir,
Merci pour votre message. C'est consternant ce que vous me racontez. J'avoue que j'ai eu beaucoup de chance durant tous les voyages que j'ai fait, car c'est la première fois que je me trouve dans cette situation. C'est à vous dégouter de voyager devant tant de manque de respect des lois et des responsabilités. J'ai lu certaines décisions liées à ce problème, toutes n'aboutissent pas à des indemnisations complètes au profit des clients, le cas le plus fréquent la force majeure. La réglementation européenne n'est pas favorable non plus. 
Restons confiants.
cordalement.

 Bonjour, 

La "force majeure" n'exonère JAMAIS une compagnie de son obligation d'indemniser ! Seules sont exonératoires (je cite mot à mot)  des "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises", et sous la condition sine qua non d'en apporter la PREUVE. 

Le seul défaut d'apporter la PREUVE (ce que les compagnies ne font quasiment jamais), est suffisant pour que le Juge condamne d'office.... et donc l'avocat de la compagnie, ne pouvant pas s'en sortir, cède avant l'audience....

Ne pas confondre "circonstances extraordinaires" avec "circonstances exceptionnelles" : ce n'est pas la même chose. 

Une avarie survenue à un appareil n'est pas une "circonstance extraordinaire" pas plus d'ailleurs que la grève du propre personnel de la compagnie aérienne, suivant des jurisprudences bien établies.  

Depuis bien des années que mon site http://retardimportantavion.unblog.fr existe, et tous les remerciements reçus que je ne compte plus depuis bien des années, 100% des cas rentrant bien "dans les clous" et qui n'ont pas lâchés, ont été indemnisés à 100% de leurs droits. Mais c'est vrai qu'il ne faut pas écrire n'importe quoi, motif pour lequel je donne des exemples de lettre type.

Mais il est bien difficile de trouver des cas d'indemnisation sur Internet : la plupart du temps, les compagnies cèdent avant la condamnation quasiment inévitable, mais conditionnent  l'indemnisation  à la signature d'une convention par laquelle le passager s'engage à garder l'accord secret......

Vous trouvez sur mon site quelques cas d'indemnisation, dont les miens, car si on me propose un accord amiable..... dans la salle d'audience (!!!!) juste avant que l'affaire ne soit appelée (IBERIA) ou la veille de l'audience (encore IBERIA pour un autre cas), j'estime que ce n'est plus le moment de négocier et je vais jusqu'au jugement, et donc jusqu'à la condamnation de la compagnie. 

Cordialement


Re: QUEL RECOURS CONTRE LES CIE DE TRANSPORTS AERIENS

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trishna
Il y a 2 mois
Bonjour gilloraymondo,

Merci infiniment d'avoir créer ce blog extrêmement intéressant et détaillé et surtout à la portée de tous. Je ne manqurai pas de le diffuser autour de moi, car les cas de tromperie ne manquent pas en la matière. 
Bravo.
Cordialement

Re: QUEL RECOURS CONTRE LES CIE DE TRANSPORTS AERIENS

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loicf
Il y a 2 mois
Bonjour gilloraymondo ,
Félicitations  pour toutes ces infos forts précieuses en cas de contentieux  avec une Cie aérienne .
Pour mon cas ,sans connaissance juridique particulière , je pense avoir tout compris  mais il faut avouer que la procédure est complexe et que l'on peu hésiter à titre individuel à se lancer dans ce genre de procédure .

Mais j'ai une assurance de protection juridique qui devrait pouvoir s'en charger , du moins je le pense c'est la raison d'être d'une telle assurance .

Petite question subsidiaire si je puis me permettre , il y a quelques années nous avons pris un vol Paris/Cochin en Inde sur Qatar airways , avec une escale de 50 minutes   à Doha , suite à une retard au décolage à Roissy (encombrement dû à un peu de neige ) nous sommes arrivés à Doha après le départ de notre correspondance .
La Cie nous à proposé de nous réacheminer 5/6 heures plus tard  , ou de prendre le même vol 24h plus tard , ce que nous avons choisi .

Nous avons été hébergés dans un hôtel très confortable , logés et nourris aux frais de la Cie .

Donc ma question est : dans ce cas pouvions nous malgré la prise en charge correcte de qatar demander une indemnisation ?

J'avoue ne pas y avoir pensé , nous n'étions pas pris par le temps et même assez contents d'avoir pu découvrir Doha (à nos frais quand même le lendemain  en taxi )

D'avance merci pour votre réponse .

Loïc








Re: QUEL RECOURS CONTRE LES CIE DE TRANSPORTS AERIENS

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gilloraymondo
Il y a 2 mois
,,
Pour mon cas ,sans connaissance juridique particulière , je pense avoir tout compris  mais il faut avouer que la procédure est complexe et que l'on peu hésiter à titre individuel à se lancer dans ce genre de procédure .

Mais j'ai une assurance de protection juridique qui devrait pouvoir s'en charger , du moins je le pense c'est la raison d'être d'une telle assurance .


Bonjour, 
Relisez bien, avec beaucoup d'attention,  mon site http://retardimportantavion.unblog.fr et vous verrez que c'est très simple, et à la portée de n'importe qui. Il suffit de suivre, sans s'en écarter d'un poil, la procédure décrite. Je vais jusqu'au cas de l'audience de jugement, mais ce cas est tout à fait exceptionnel. La plupart du temps, la compagnie, par l'intermédiaire de son avocat, cède juste avant l'audience de conciliation, ou avant le délai maximum de réponse dans le cas de la "procédure européenne de règlement des peits litiges". Donc, ça se résume à une lettre recommandée avec AR (AUCUN autre moyen de communication !!!) puis un formulaire à remplir.....

Les assurances de protection juridique ont la spécialité de vouloir, à tout prix, palabrer sans cesse, pour éviter d'avoir recours au Juge (pour une question de coût). Or les compagnies ne cèdent que lorsqu'elles sont convoquées par le Juge....; Et, en ce qui concerne le coût, il convient de souligner qu'en vertu de la loi, elles n'ont aucun autre moyen que de payer un avocat pour saisir le Juge (à comparer au montant en jeu de 250, 400 ou 600 euros d'indemnisation forfaitaire), alors que, l'intéressé lui-même peut saisir le Juge sans avocat, vu l'extrème simplicité de la procédure, entièrement gratuite par ailleurs. Le résultat est certain d'avance si la compagnie ne fournit pas la PREUVE de la survenance de circonstances extraordinaires, ce qu'elles ne veulent quasiment jamais faire (et pour cause, la plupart du temps, il s'agit de fausses barbes!!!). Mais une fois qu'on a eu une réponse écrite de leur part, elles sont coincées par leurs propres écrits !!!

,, Petite question subsidiaire si je puis me permettre , il y a quelques années nous avons pris un vol Paris/Cochin en Inde sur Qatar airways , avec une escale de 50 minutes   à Doha , suite à une retard au décolage à Roissy (encombrement dû à un peu de neige ) nous sommes arrivés à Doha après le départ de notre correspondance .
La Cie nous à proposé de nous réacheminer 5/6 heures plus tard  , ou de prendre le même vol 24h plus tard , ce que nous avons choisi .

Nous avons été hébergés dans un hôtel très confortable , logés et nourris aux frais de la Cie .

Donc ma question est : dans ce cas pouvions nous malgré la prise en charge correcte de qatar demander une indemnisation ? 


Il s'agissait d'un vol au départ de l'Unuin Européenne et donc, dans ce cas,  TOUTES les compagnies, même non européennes, sont concernées par le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil et les jurisprudences qui y sont relatives. 

La compagnie était tenue de vous offrir la restauration et des rafraîchissements "en suffisance" et de vous offrir un hébergement pour la nuit (+ transport pour y aller et en revenir) dans l'attente de votre vol de réacheminement, en vertu de l'article 9 du réglement pré-cité. 

Mais ceci n'a RIEN à voir avec le droit à indemnisation forfaitaire dû dès lors que la compagnie n'a pas proposé un réachemninement permettant au passager d'arriver à sa destination finale avec moins de 3 heures de retard, mais sous la condition que le passager effecfue bien son voyage jusqu'au bout avec le vol proposé par la compagnie aérienne. 

Si votre affaire remonte à moins de 5 ans, vous pouvez toujours agir si vous avez bien gardé vos documents de voyage, notamment les cartes d'embarquement. 

Cordialement

Re: QUEL RECOURS CONTRE LES CIE DE TRANSPORTS AERIENS

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loicf
Il y a 2 mois
Bonsoir ,

Et merci pour toutes vos explications et précisions .
Effectivement mon affaire remonte à moins de cinq ans , en 2013 ,mais je n'ai gardé aucun document ni billet électronique , ni bien sûr les cartes d'embarquement ....

Cordialement 

Loïc

Re: Quels recours contre les compagnies de transport aérien ?

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cabon
Il y a 2 semaines
Dans TOUS les aéroports du monde , les portes changent en fonction des arrivées et départs en retard .

CONSEIL pour tous : si à l'heure théorique de votre embarquement ( precisé sur votre carte ) il n'y a aucun mouvement ... C'est que la porte a changé . Vérifiez les téléviseurs dispersés en salle d'embarquement ou renseignez vous a un comptoir . Et surtout soyez ATTENTIF aux annonces .

bon voyage 

Re: Quels recours contre les compagnies de transport aérien ?

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pascalclicclac
Il y a 2 semaines
Nul ne peut incriminer la cie du à un changement de porte d'embarquement-  decidé par les instances aeroportuaires!!  le passager est  seul resposable et doit  surveiller les annonces!