Forum Guatemala

Avis sur mon itinéraire envisagé au Guatemala

4 réponses

Dernière activité le 26/10/2017 à 00:07

Signaler
koko707
Le 21 septembre 2017
Bonjour à tous !

J'ai profité d'une erreur de prix recensée sur voyages-pirates pour réserver un billet pas très cher pour ce beau pays... J'avoue qu'à ce tarif j'ai pris une date au pif (du 1 au 12 novembre, + vols et escales...), c'est un peu court au final mais bon, c'est un bon début.

J'aimerais avoir des avis sur cet itinéraire qui est tout àfait modifiable, j'ai essayé de caser tout ce qui avait l'air sympa sur le papier et d'avoir un bon aperçu du pays, quitte à retourner plus longtemps dans un coin qui m'aura vraiment plu une prochaine fois.
 
Arrivée du vol aller le 2 à 10H15 à Guatemala City => départ immédiat pour Antigua
Le 3 : matin petit tour d'Antigua, aprem départ vers la frontière du Salvador
Le 4 : Salvador : parc national Cerro Verde (ou El Imposible en plan B)
Le 5 : départ au lac Atlitan
Le 6 : journée autour du lac
Le 7 : départ vers Lanquin
Le 8 : visite Semuc Champey
Le 9 : départ à Flores
Le 10 : visite Tikal
Le 11 : vol intérieur le matin Flores-Guatemala City (puis vol retour à 14H)
 
En gros, hormis la première nuit à Antigua, ça me fait à chaque fois deux nuits au même endroit pour pas "trop" bouger, des journées je pense pas trop remplies puisque je prévois rien lorsqu'il y a des trajets entre deux étapes. L'incursion au Salvador est sans doute pas indispensable mais j'ai envie de voir un volcan et ceux qu'y a là-bas ont l'air sympas, c'est pas loin d'Antigua, juste après la frontière, reste à étudier la faisabilité au niveau route parce que si la seule option est le taxi, avec un passage de frontière au milieu et en solo, il va pas me rater j'imagine...
A part ça je "case" les indispensables du pays, tout en gardant des temps de transport raisonnables grâce au vol retour à la fin. Faire une boucle par la route me semble impossible en si peu de temps.
 
Des avis ? Et/ou des conseils pour les transports notamment ? Il n'y a pas besoin de réserver quoi que ce soit à l'avance, on se débrouille facilement sur place, même en sachant que je ne parle quasiment pas espagnol...?

Merci beaucoup :)

Re: Avis sur mon itinéraire envisagé au Guatemala

Signaler
PASCALOU
Il y a 2 mois
Salut,
El Salvador me semble vraiment superflu. Tu perdras beaucoup de temps. Ce n'est pas à coté puis il y a le passage de frontières. Tu auras déjà assez de route avec les 8-9h entre Antigua et Semuc puis les 7-8h entre Semuc et Flores!
Tu devrais prévoir Antigua pour la fin car revenir le matin même de ton vol international me semble hasardeux. Une petite manif ou un gros retard sont si vite venus.
Des volcans au Guatemala: Pacaya (actif et super facile), Acatenango (très sportif, très très froid et vue incroyable sur le fuego très très actif)...
Pascal

Re: Avis sur mon itinéraire envisagé au Guatemala

Signaler
koko707
Il y a 2 mois
Salut Pascal,

Merci beaucoup pour ton retour !
Je vais effectivement zapper le passage par Salvador, il y a assez à voir. Après Antigua, j'irais sans doute vers Quetzaltenango avant de remmonter vers Semuc Champey etc (suite plutôt inchangée donc).

Pour le retour le jour-même, je sais que c'est assez audacieux. Maintenant, s'il y a une grève ou un truc important et que je l'apprends la veille, j'ai le temps de sauter dans un bus de nuit ou un collectivo, et si c'est du dernière minute et bien... je prends le risque de parier sur ma chance :D disons que le but est aussi d'éviter un second AR au départ de l'aéroport, c'est un voyage très court pour un tel pays...

Re: Avis sur mon itinéraire envisagé au Guatemala

Signaler
Beebop04
Il y a 1 mois
Salut,

En deux semaines, nous avons fait Antigua et Flores via un vol intérieur A/R . Puis on a rayonné . Antigua est une ville géniale, tu peux y consacrer plus de temps si besoin (jardins, monastères en ruine, ballade). A Flores, il y a Tikal mais aussi Yaxha (moins connu mais tout aussi impressionnant) et nous avons fait une ballade en bateau qui nous a mené dans un zoo sauvage. Chichicastengo vaut le voyage pour son immense marché coloré, l'artisanat est de qualité et pas cher (prévoir de la place dans les sacs). On n'a pas fait Quetzaltenango mais quand je vois les photos... Ca donne envie. Je te conseille aussi lae tour guidé avec 3 villages Mayas sur le lac de Tikal durant ta journée, elle est passionnante (l'histoire du pays est riche).

Ton programme est bien mais prévois peut etre des plans B si jamais il y a des contraintes. Inutile d'aller au Salvador pour voir des volcans, il y en pas loin d'Antigua.  On y était en mai, c'était inutile de réserver à l'avance des randos (en pick up, excellent service général) car à Antigua et Flores, il y a bcp d'offres de randos privées. Mais il faut savoir négocier un peu avant d'acheter (l'anglais est compris).

Amuse toi bien, suis bien les règles sur la sécurité indiqués dans les guides. Mais sinon c'est un pays génial.

Beebop
coinsdumonde2.blogspot.com/

Re: Avis sur mon itinéraire envisagé au Guatemala

Signaler
Ornel28
Il y a 1 mois
Bonsoir ami pirate ! 
Pour moi aussi j'ai bénéficié de ce bon plan avec un A/R Amsterdam / Guatemala du 28/11 au 13/12 pour seulement  212 €. Je retrouve une amie qui voyage pendant 4 mois du Mexique au Brésil, et avec nos sacs à dos, on espère en voir un maximum, au Guatemala et avec un petit crochet de quelques jours au Bélize pour profiter des belles plages. 

Mon itinéraire pourra sans doute t'intéresser :)

Je recherche aussi des informations sur les temps de trajets, les prix pour les transports, les horaires et points de RDV des départs et éventuellement des conseils sur les compagnies de shuttle à utiliser ou à éviter.

Voilà le planning prévisionnel des 14j du séjour, j'ai principalement des doutes sur les transports liés aux jours 5,6 et 7. Apparemment les bateaux de Livingston à Punta Gorda n'ont lieu que 2j par semaine, et le jour 7 correspondrait avec un départ, j'ai envoyé un mail à une compagnie de transport maritime, mais jusque là pas de réponse... 

Jour 1 : arrivée à l'aéroport de guatemala city en début d'après-midi et transfert direct pour Antigua en bus
Jour 2 : Antigua
Jour 3 : départ pour Panachel et transfert vers San Pedro La Laguna
Jour 4 : San Pedro La Laguna - ascension du volcan San Pedro
Jour 5 : Départ pour Chichicastenango de bonne heure (sans doute , visite du marché et de la ville, puis départ pour Lanquin
Jour 6 :  Lanquin et Semuc Champey, si possible départ dans la soirée avec un bus de nuit pour Rio Dulce et Livingston (une fois de plus si c'est réalisable dans la même journée, sinon ce trajet se fera le jour 7).
Jour 7 : Bateau depuis Livingston pour Punta Gorda au Bélize
Jour 8 : Punta Gorda (Bélize)
Jour 9 : Placencia (Bélize)
Jour 10 : Placencia (Bélize)
Jour 11 : Départ de Placencia pour rejoindre le Guatemala à El Remate à côté de Flores
Jour 12 : El remate, visite du site maya Tikal
Jour 13 : Départ de El Remate (via Flores sans doute) pour retourner en bus à Guatemala City
Jour 14 : Départ de Guatemala City pour retour en France pour moi, et pour la Bolivie pour ma covoyageuse...

Pour les hébergements, à part les jours 5,6 et 7, c'est déjà réservé via Booking. Habituellement pas fan des réservations à l'avance, celà nous permettra tout de même de ne pas perdre de temps et j'ai vraiment trouvé des hotels et airbnb sympas pour des prix très attractifs. 

Hasta pronto :)

Ornella

Services voyage