Forum Bourgogne

Voyage au Pays de la Résistance Morvandelle

Signaler
Killian58230
Le 02 septembre 2017
Le Parc Naturel Régional du Morvan a connu une forte Résistance et un nombre important de maquis pendant la Seconde Guerre Mondiale ! 

A l'été 1944, c'est près de 10 000 maquisards qui participent à la Libération de la Bourgogne et d'autres qui vont même aller jusqu'en Allemagne pour combattre les nazis.

La thématique étant forte, ce sont plusieurs lieux qui rappellent cette histoire à travers le Morvan !

Morvan, Terre de Résistances !

C'est à Saint-Brisson (58230) que commence notre périple !  
Voyage au Pays de la Résistance Morvandelle - Killian58230

Ici siège, dans le domaine de la Maison du Parc naturel régional du Morvan, le Musée de la Résistance en Morvan et le siège de l'Association Morvan, Terre de Résistances ARORM.
Photos, textes, objets d'époque (parachutes, radios, etc...) cotoient une galerie numérique, témoignage résolument moderne, qui raconte la vie des maquisards ! 


Après s'être procuré le Guide des Chemins de Mémoire (en vente à 2€ au Musée de la Résistance, au Mémorial de Dun-les-Places et à l'Office de Tourisme Morvan Sommets et Grands Lacs), nous embarquons pour le lac de Saint-Agnan !
Le tour du lac se faisant à pied (9 km), nous découvrons, après une bonne heure de marche la chapelle du Maquis Vauban à Saint-Agnan.
Voyage au Pays de la Résistance Morvandelle - Killian58230
Ici pas de sculpture, ni d'objets, mais simplement des aménagements qui permettent de comprendre l'histoire du Maquis présent.

Voyage au Pays de la Résistance Morvandelle - Killian58230C'est après cette explication édifiante que nous allons prendre un café à la vieille auberge de Saint-Agnan (établissement de qualité au charme atypique) avant de partir pour Dun-les-Places, direction le Mémorial ! 

Le Village Martyr

Dun-les-Places, c'est le village martyr le plus touché de Bourgogne ! Ici, ce sont près de 3000 soldats allemands (et autres nationalités) qui ont fusillé 27 personnes avant de piller et d'incendier le village.
A travers le Mémorial et son dispositif de galeries numériques, c'est un parcours unique de témoignages sensibles et émouvants des femmes et des enfants qui ont vécu ce traumatisme.
Voyage au Pays de la Résistance Morvandelle - Killian58230

Services voyage