Forum Biélorussie

Passage Biélorussie à cheval

1 réponse

Dernière activité le 12/10/2017 à 16:06

Signaler
Mellie-Salas
Le 01 septembre 2017
Bonjour à tous,

Depuis quelques années (et pour quelques temps encore), je prépare un grand voyage à cheval de 2 ans environ.
Mon objectif est de chevaucher de France jusqu'en Mongolie, en passant par l'Allemagne, la Pologne, la Biélorussie et la Russie.
De nombreux aspects techniques ont déjà étés réglés, notamment grâce à l'aide apportée par Emile Brager durant un séjour dans sa ferme (cavalier au long cours ayant chevauché en France, Espagne et Portugal pendant 1 an, puis de la Patagonie jusqu'en Alaska en 4ans).

Néanmoins, je m’interroge encore au sujet du passage de Pologne jusqu'en Biélorussie, puis jusqu'en Russie.
Concernant l'Allemagne et la Pologne, comme ce sont des pays européens aucun problème de passeport ou autre.
En revanche, la Russie et notamment la Biélorussie les choses sont plus.. complexes.

Avec un visa tourisme en Russie, il faut indiquer l'itinéraire exact de la journée ainsi que le point de chute la nuit. Mais, dans le cas d'un voyage à cheval, avec un itinéraire fluctuant, c'est faisable ? Sans compter d'autres détails assez complexe. Le fait d'avoir un cheval n'alourdira pas les procédures administratives quand à l'importation d'un cheval étranger ? (Pas de quarantaine à prévoir par exemple?)
Et la Biélorussie, vu le climat politique actuel et sa crise économique et politique, comment obtenir un visa pour passer à cheval ?

En ce qui concerne l'importation d'un cheval étranger, je risque de passer un peu de temps aux frontières ! C'est là qu'il devient intéressant d'avoir un cheval avec des "papiers", j'entends par là un carnet complet de vaccins à jour, nom du propriétaire, description, etc.. afin de faire bonne impression auprès des gardes aux frontières et des vétérinaires en charge des passages d'animaux.

Donc comment faire pour cette portion du trajet ?
Merci pour votre aide !

Re: Passage Biélorussie à cheval

Signaler
Jo L'Ours
Il y a 6 jours
Salut,
Pour la Russie, pas besoin de t'enregistrer et de donner ton itinéraire. Ils disent ça quand tu demandes le visa mais une fois sur place tout le monde s'en balance. Je sais pas pour le cheval par contre...
Pour la Biélorussie ça risque d'être plus compliqué. Ils sont très maniaque sur l'enregistrement. Le plus simple serait de trouver un hôtel qui accepte de t'enregistrer sans que tu n'y dormes. Je serais surtout prudent de ne pas se faire confisquer le cheval. J'ai appris que pour les véhicules, ils ont plein d'astuces juridiques où tout d'un coup le véhicule n'est plus le tien mais propriété du Bélarus. Ce serait malheureux que ça arrive à ton cheval.
Peut-être que passer par les pays baltes serait une bonne idée...
Bon courage

Services voyage