Forum Québec

17 jours Montréal et Québec sauf région d'Ottawa

3 réponses

Dernière activité le 03/10/2017 à 19:28

Signaler
eloianto
Le 27 août 2017

Jour 1 : Arrivée à Montréal en soirée,


jour 2 : visite de Montréal, notamment le marché Jean Talon, le Mont Royal et le Parc La Fontaine


jour 3 : le vieux Montréal, le port, vélo par le canal de Lachine jusqu’au Marché Atwater


puis balade autour du parc olympique


Rien de vraiment grandiose mais la ville est vraiment agréable, vivante, très « verte »


jour 4 : location de la voiture puis voyage jusqu’à Rivière du Loup, région du Bas Saint Laurent. En route, visite de Kamousraska, village aux belles maisons fleuries au bord du fleuve mais pas très vivant.


2 Nuits à l’auberge de jeunesse internationale dans une chambre où nous n’étions que nous 4, très agréable, discussions très intéressantes au « souper » et au déjeuner.


Jour 5 : visite de l’île aux Basques (Trois Pistoles) puis l’après-midi, direction le Parc du Bic pour observer les phoques du Cap au Caribou et petite balade à l’île aux amours (marée basse)


On aurait voulu aller sur l’île verte mais c’était marée basse et le temps de visite était trop court pour le prix de la traversée. Observation des phoques très plaisante.
17 jours Montréal et Québec sauf région d'Ottawa - eloianto


Jour 6 : Parc du Bic avec ascension facile du Pic Champlain, très belle vue.


Puis rando plus sportive en suivant la grève… en passant par l’anse des mouille-culs et la baie des Ha ha !
17 jours Montréal et Québec sauf région d'Ottawa - eloianto


Nuit à l’hôtel à Rimouski.


Jour 7 : départ vers la réserve faunique de Matane


40km de piste depuis l’entrée accueil John, arrivée à l’étang à la truite, camping au bord du lac très calme, sortie canoé puis en soirée, affût sur un poste d’observation pour voir des orignaux, 2h d’attente en silence sans voir ces grosses bestioles, On a pu observer quand même pendant un moment un porc épic.


jour 8 : Sur les « mauvaises » indications de la personne à l’accueil John, on s’engage sur le sentier qui devait nous amener au Mont Blanc, en fait on était sur le sentier menant au lac au gros ruisseau.


Beaucoup de traces d’orignaux mais on n’en a pas vu. Dommage, car la rando vers le Mont Blanc avait l’air vraiment sympa !


Le soir, sortie « ours » avec un garde de la réserve, On n’était pas très nombreux, effectivement, on a vu plusieurs ours. Même si les ours étaient vraiment sauvages, cela faisait un peu artificiel (zone de nourrissage…) mais il est très difficile d’en voir autrement.
17 jours Montréal et Québec sauf région d'Ottawa - eloianto


Nuit camping à l’étang à la truite,


jour 9 : Traversée du St Laurent Rimouski-Forestville puis nuit au camping de Bon Désir aux Bergeronnes, Entre deux énormes averses, une petite fenêtre météo nous permet de planter les tentes, le repas du soir se fait dans la voiture ! Le camping est très bien situé, la vue sur le St Laurent depuis l’emplacement était magique. On recommande ce camping pour sa situation et des beaux emplacements mais l’accueil a été plutôt désagréable et les sanitaires trop peu nombreux.


Jour 10 : Depuis le camping, on est allé au cap de Bon désir à pied, 3km, facilement. Rando aller-retour agréable même si la fin se fait en bord de route. Le Cap de Bon Désir est un bel endroit pour observer les cétacés. L’été, des animations ont lieu sur les rochers au bout du cap, Les jeunes qui animent sont très compétents et très agréables avec les visiteurs, C’était un très bon souvenir.


Après le repas au camping, nous partons pour Tadoussac. Nous avons été agréablement surpris. Certes, il a du monde mais c’est raisonnable. Entrées un peu par hasard dans la petite chapelle des indiens, en bois, nous avons été conquis par la dame qui nous a conté son histoire avec passion et joie de vivre.


Puis nous avons parcouru le très fréquenté mais agréable sentier de la pointe de l’Islet, des panneaux explicatifs intéressants, un bon site d’observation sur les rochers d’où nous avons pu voir petits rorquals et belugas Nous n’avons pas pris le temps de visiter le CIMM (nous avons le musée de la mer chez nous!)
17 jours Montréal et Québec sauf région d'Ottawa - eloianto


Pas d’observation des cétacés sur un zodiac, c’était cher, plein de touristes et il faisait froid. Les zodiacs ont pu approcher les cétacés mais pour nous c’était sans regret. Ce n’est pas notre tasse de thé !


traversée du fjord du Saguenay sur le traversier pour aller dormir dans un motel à La Malbaie.


Nous avons shunté la visite du fjord question de temps et de route. Peut-être dommage ??


Nuit au motel « chez Pierre » à La Malbaie


 


jour 11 : direction le parc des Hautes Gorges de la Malbaie pour faire la fameuse rando de l’Acropole des draveurs sur le « toit » du Québec. Belle rando avec 800m de dénivelé positif. La vue depuis les sommets est splendide et on l’a appréciée rapidement en raison du froid piquant. Beaucoup de monde sur le sentier pour cette rando qui a l’air d’être le graal des randonneurs québécois !
17 jours Montréal et Québec sauf région d'Ottawa - eloianto


En suivant les recommandations du guide du routard, nous nous arrêtons au retour au musée de la drave de Charlevoix : Le coup de coeur du voyage au Québec pour ce lieu et le propriétaire incroyable, passionnant, intarissable sur le sujet et d’une gentillesse débordante.


Nuit au motel « chez Pierre » à La Malbaie


 


jour 12 : retour tranquille vers Québec


La route traverse la très belle région de Charlevoix. D’anciennes granges en bois conservées et des vues magnifiques sur le St Laurent parsèment le parcours.


Arrêt à Saint Joseph de la Rive où nous visitons sans l’avoir prévu le musée maritime de Charlevoix. Comme nous sommes les premiers, on a droit à une visite guidée très intéressante.


On veut arriver pas trop tard à Québec alors on ne va ni sur l’ile aux coudres ni sur l’ile d’Orléans qui réclament sûrement une journée de visite. Juste avant d’arriver, passage « obligé » aux chutes de Montmorency, très spectaculaires et vraiment très fréquentées. Elles méritent quand même la visite et le passage au brumisateur !!


En soirée,petite visite de Québec, essentiellement la rue Saint-Jean, vivante, animée


nuit à l’hôtel des voyageurs à Beauport.


 


Jour 13 : visite de Québec


visite du musée de la civilisation où nous avons vu la partie « c’est notre histoire, premières nations et inuits du XXI siècle, très beau et émouvant. Puis visite guidée par une formidable jeune guide, puits de connaissance et pleine d’humour du »temps des Québécois ». Vraiment très belle longue matinée !


Puis du classique dans les rues du vieux Québec et de la haute ville, château Frontenac, promenade du gouverneur, plaine d’Abraham, bien agréable balade.


 


Nuit à Saint Alban chez l’habitant dans la maison de France Leduc (trouvée un peu au hasard) personne haute en couleur avec qui on a bien discuté.


 


Jour 13 :


Direction le Parc de La Mauricie qui nous a vraiment plu et dans lequel on serait bien resté un jour de plus si nous n’avions pas eu à rendre la voiture. Des très nombreux et superbes lacs, des belles forêts, des baignades dans une eau à la température vraiment correcte !


Apèe avoir regardé les différentes propositions de randonnée, on se décide pour la randonnée de 18km, « les cirques », la plus longue. Mais on est des montagnards habitués à la marche. On progresse sur un bon sentier, sans grand dénivelé mais assez casse-pattes quand même. Essentiellement en forêt mais avec de beaux points de vues sur des lacs et beaux passages au bord de torrents.


Nuit au gîte « aux berges du St Maurice », en bord de route mais sans que cela soit gênant juste au bord de la rivière.


 


Jour 14


location de canoés au lac Wapizagonke pour aller où tout le monde va, c’est à dire aux chutes du lac Waber. Il y avait vraiment beaucoup de monde à pique-niquer ou se prélasser au pieds des chutes mais cela vaut quand même bien le coup d’y aller. Cela nécessite un peu d’efforts car il y a environ 8km aller-retour de canoé puis 6km aller retour pour les chutes. Mais sur la journée, cela se fait sans problème...à part le bon vent de face du retour sur le lac qui a rendu la tâche un peu plus ardue !
17 jours Montréal et Québec sauf région d'Ottawa - eloianto
17 jours Montréal et Québec sauf région d'Ottawa - eloianto


Nous ne sommes pas vraiment courageux pour les bains d’eau froide mais on a réussi quand même à faire de petits ploufs sous les cascades donc l’eau était bonne.


Le propriétaire organise des sorties nature en soirée notamment ses fameuses rencontres avec les ours. En tant que résident au gîte, c’est moins cher et on se décide pour y aller. Devant le nombre important de personnes présentes, une bonne quarantaine, on hésite un peu, ayant peur d’un gros truc foireux. L’observation se fait derrière le gîte (800m de marche), le guide est vraiment intéressant. On a pu voir un ours...et des ratons-laveurs. Ce n’est pas un zoo mais bon, ce n’est pas la nature complètement sauvage .


Nuit au même gîte


 


jour 15 :


retour à Montréal assez tôt puis balade dans Montréal, visite du biodome, pas mal, mais vraiment trop de monde ! Puis balade au pied du courant avant d’aller découvrir la rue Sainte-Catherine, haut lieu LGBT de Montréal. Pour nous qui venons d’un petit village au pied des montagnes, le contraste est incroyable et cela a permis d’ouvrir des discussions en famille sur le respect à la différence.



Jour 16


Musée des sciences pour les enfants, où ils font le CSI, l’expérience, en se prenant pour de vrais enquèteurs comme dans NCIS. Ils ont adoré !!


L’après-midi, baignade à la plage J. Doré dans le parc J. Drapeau



jour 17


promenade à vélo dans Mile End et Outremont...puis départ vers l’aéroport.

Re: 17 jours Montréal et Québec sauf région d'Ottawa

Signaler
Paul_Qc
Il y a 2 mois
Merci pour ce récit.  Vous ne précisez pas les dates de votre séjour, mais vous semblez préciser que c'est dans la période de vacances des québécois (entre mi-juillet et mi-août).

- Afin de guider les autres voyageurs, quels seraient les choses à repenser si c'était à refaire?
- Avez-vous coupé des activités que vous souhaitiez faire absolument par manque de temps? 

Heureux de vous lire!

Paul_Qc

Re: 17 jours Montréal et Québec sauf région d'Ottawa

Signaler
eloianto
Il y a 2 mois
,, Merci pour ce récit.  Vous ne précisez pas les dates de votre séjour, mais vous semblez préciser que c'est dans la période de vacances des québécois (entre mi-juillet et mi-août).

- Afin de guider les autres voyageurs, quels seraient les choses à repenser si c'était à refaire?
- Avez-vous coupé des activités que vous souhaitiez faire absolument par manque de temps? 

Heureux de vous lire!

Paul_Qc


Bonjour Paul
Nous sommes partis du 28 juillet au 14 août, nous n'avons jamais été vraiment embêté par le monde (par rapport à la Côte Basque que nous connaissons particulièrement bien).
Nous avons passés trop de jours à Montréal mais nous avions de la famille sur place donc c'était bien agréable quand même.
Comme nous sommes des montagnards, nous avons été un peu surpris du manque de sentiers de randonnée, notamment dans le parc des hautes gorges de la malbaie alors qu'il y a beaucoup de possiblités. On sent que ce n'est pas une activité très courante contrairement à la pêche et la chasse qui semblent être des institutions !
Notre parcours sur cette durée nous a permis de bien profiter des paysages, des activités, de prendre le temps de discuter avec les gens sans avoir à rouler du matin au soir.

Merci pour cette belle contribution !

Signaler
Bonjour eloianto
Retrouvez votre carnet, et bien d'autres !, dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d'inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Services voyage