Forum Madagascar

Route Morondava - Belo sur Mer

6 réponses

Dernière activité le 10/09/2017 à 22:00

Signaler
sophie-softy
Le 14 août 2017
Salut à tous!

Il y a actuellement 6 péages illegaux sur la piste qui mène à Belo sur Mer. On paye au total 20oooAryari par trajet, donc 40000 allez'retour. Pas de violence, juste des intimidations.
Si vous pouvez prennez une pirogue et évitez cette route de voleurs.
Bon voyage!

Re: Route Morondava - Belo sur Mer

Signaler
philmar
Il y a 2 mois
cela ce fait un peu partout, pensez que cela leur permettra de manger un peu mieux le soir, c'est malhonnête mais bon; cela ne fait que 12 euro/AR; la pirogue vous coutera le même prix...

Re: Route Morondava - Belo sur Mer

Signaler
odyvma
Il y a 1 mois
Récemment, j'ai fait ce trajet Morondava-Belo sur Mer aller / retour moi aussi.

C'était mon premier séjour à Madagascar.

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que sont ces péages?

J'ai eu l'impression - mais je me trompe peut-être - que tous ces petits villages de brousse situés tout au long de cette piste ne prélevent ces péages que parce qu'ils ne touchent absolument rien de l'Etat et doivent donc se débrouiller seuls.

Ces péages correspondraient donc un peu aux péages qu'on a en France quand on emprunte une autoroute ou un pont entretenu(e) par la commune, ou aux taxes de séjour que l'on paye en tant que touristes.

Arnaque ou pas arnaque?

J'ai pu constater par ailleurs que les gens de ces villages ne possèdent apparemment absolument rien: entre leurs quatre murs de terre et sous leur toit de feuilles, aucun meuble ni bibelot ni ustensile ni couverts ni rien...

Pour le retour, mon guide m' avait dit d'acheter des stylos pour leur offrir, et j'ai eu un succès PHÉNOMENAL avec ça: ils se les arrachaient et du coup, plus besoin de payer le péage. Juste plein de remerciements . Est-ce qu'ils les revendent?

On est descendus de voiture à l'un des péages, et j'ai pu acheter une pomme de mais pour 3 centimes d'euro et une patate douce pour  6 centimes d'euro, puis une noix de coco pas chère non plus. Le meilleur repas de ma vie et en même temps le moins cher. Record imbattable. Et ils étaient sympas, même si leurs machettes, ça m'a fait peur au début.

En réalité,  si je suis sincère, j'ai cru que je n'avais plus qu'une journée à vivre. Mon chauffeur m'a dit que la semaine d'avant, il avait pu échapper de justesse à un faux barrage installé par des bandits... J'ai demandé au guide s'il avait peur et il m'a dit: "Comme ci, comme ça. Il faut prier".

Et si l'un des villageois décidait de me demander mon appareil - photo? Plus intéressant qu'un stylo, non? Ils regardaient souvent par la fenêtre de la voiture pour voir ce que je pourrais bien leur donner.

Jamais de la vie je n'ai senti une telle différence de richesse (moi, Français moyenne, et eux).

Mon guide m'a dit qu'ils vivaient intentionnellement avec le strict nécessaire pour ne pas tenter les voleurs.

Sur cette route, il y a eu dans le passé des fermes avec des zébus qui ont été tous volés par des bandits, lesquels ont aussi attaqué les villageois une fois qu'il n'y avait plus de zébus, si j'ai bien compris. Jusqu'à présent, aucune voiture avec des wasa dedans ( = des Blancs) n'a été attaquée. Peur des représailles, paraît-il. A mon avis, tout peut arriver, non?

Merci d'avance pour vous éclaircissements et conseils: donner ou pas donner bonbons et stylos? Sens de ces péages?

Re: Route Morondava - Belo sur Mer

Signaler
philmar
Il y a 1 mois
ces péages sont certainement illégaux mais que faire ?? ne pas payer quelques centaines d'ariary qui représentent quelques centimes d'euro ou risquer une bagarre générale ou aucune force de police ne viendra vous donner aide, et qu'il ne s'agit que de quelques euros un bon chauffeur/guide saura vous dire que faire, bonbon et stylo ne réglerons rien, ne donner ce genre de cadeau qu'en partant, sinon vous aurez foule, ne serais ce que pour savoir ca vous donnez.....
d'un autre coté tant que c'est de jour on peux penser que c'est pour le bien du village......

de jour sur les routes touristiques les touristes sont rarement attaqués les bandits savent qu'ils risquent plus et tout au moins la venue de la police qui génera leur petit trafic, et qui fera perdre de l'argent à la population locale qui les fera stopper 
un conseil lors d'un arrêt intempestif fermer les fenetres sauf celle du chauffeur évidemment

Re: Route Morondava - Belo sur Mer

Signaler
odyvma
Il y a 1 mois
Bjr, Philmar.

Vous habitez à Mada? Vous connaissez bien?

"Les touristes sont rarement attaqués" : une chance sur combien? 

Merci d'avance.

Re: Route Morondava - Belo sur Mer

Signaler
philmar
Il y a 1 mois
je répéte que dans la journée il n'y a guére de probléme (évidemment hors cas exeptionnel ex:Nosy be) Sur que si vous sortez les liasses de billets de 10.000 ariary devant tout le monde vous risquez un arrêt "prolongé" ne tentez pas le diable avec les rolley et les chaines en or.
j'ai été moi même victime d'une tentative de vol d'une chaine en or, rue de l'indépendance, mon chauffeur m'avait prévenu: ferme ta fenétre wazaha!!! .Sur les champs élysés aussi les asiatiques se font piller tous les jours idem dans le métro alors mada une exception ??? faut pas réver...
je précise que je n'habite pas mada et que j'y vais en famille depuis dix ans .

Re: Route Morondava - Belo sur Mer

Signaler
odyvma
Il y a 1 mois
OK, merci.

Services voyage