Forum Écosse

Dix jours en Écosse avril 2017

Signaler
Chooocolatine
Le 11 août 2017
Voici un résumé de notre itinéraire en Écosse en famille pendant les vacances de printemps. 

Vendredi 7 avril 
Arrivée tardive à Edinburgh, nous avons donc dormi dans un hôtel de l'aéroport (le Holiday Inn Express, très bien d'ailleurs). 

Samedi 8 avril 
Début véritable du voyage ! Avec une voiture louée à l'aéroport (d'ailleurs nous ne recommandons pas rentalcars, qui nous a arnaqué avec la franchise...), nous partons en direction de Aberdeen. Sur la route nous nous arrêtons au château de Glamis, dont les jardins (si le temps le permet !) valent le détour. Puis ensuite nous nous visitons le fameux Dunnotar Castle, magnifique à voir absolument ! En plus nous avions un très beau temps ce jour là, donc la vue était d'autant plus belle... Nous avons dormi dans un B&B à Aberdeen. 
 Dix jours en Écosse avril 2017 - Chooocolatine

Dimanche 9 avril 
Nous partons pour Inverness, en passant par la fameuse route du whisky. Celle-ci est très bien indiquée par des panneaux donc pas de souci à se faire. Malheureusement nous ne pouvons pas visiter de distillerie car les Ecossais interdisent désormais l'entrée au moins de 18ans donc faites attention si vous partez en famille ! Nous nous rabattons donc sur une fabrique de Shortbread, mais elle est fermée elle aussi, pas de chance... Heureusement la boutique elle ne l'est pas ! Puis en fin de journée nous allons à la Cathédrale d'Elgin, superbe et déserte, nous la visitons presque seuls. Le soir nous nous balladons dans Inverness, une ville mignonne surplombée par son château. 

Lundi 10 avril 
Cette journée est consacrée à la visite du fameux Loch Ness... Au programme un tour en croisière avec arrêt à l'Urqhart Castle sur les bords du Loch. Puis nous faisons le tour du Loch en voiture pour remonter vers Inverness. La berge Est vaut largement le détour, les paysages sont magnifiques et nous croisons même un cerf sur le bord de la route ! 
Dix jours en Écosse avril 2017 - Chooocolatine
Puis le soir nous dormons dans un château, expérience intégrante d'un voyage en Écosse si vous avez le budget ! Le notre s'appelait Tulloch Castle, et l'ambiance était très écossaise, avec des histoires de fantômes racontées par les gérants notamment... 

Mardi 11 avril 
Ce jour là la météo fut horrible mais les paysages magnifiques heureusement ! Nous avons parcouru en voiture les Highlands écossais, notamment le Loch Maree, le Loch Torridon et le tour de la péninsule d'Applecross. Les routes sont typiques, à voie unique et avec des "passing place" si vous rencontrez une voiture en sens inverse ! Je recommande vraiment cette partie de l'Écosse, plus que la côte d'Aberdeen à mon avis  Dix jours en Écosse avril 2017 - Chooocolatine

Mercredi 12 avril 
Après avoir dormi à l'entrée de l'île de Skye, nous partons visiter le Eilean Donan Castle, très réputé en Écosse. Et en le voyant on comprend pourquoi ! Nous arrivons à l'ouverture, donc il n'y a encore personne et on en profite pour le photographier sous toutes ses coutures... La visite de l'intérieur est intéressante mais franchement pas indispensable à mon avis. 
Puis nous repartons pour l'île de Skye. Ce jour là nous visitons la partie nord-est de l'île (Portree...). Nous voulions faire la randonnée de Old Man of Storr mais la douche écossaise nous en a empêché... Néanmoins les paysages sont magnifiques, les plus beaux que nous ayons vu jusqu'à présent. Nous croisons même un troupeau de vaches des Highlands, un des symboles de l'Écosse (et comme toujours de nombreux moutons...)
 Dix jours en Écosse avril 2017 - Chooocolatine Dix jours en Écosse avril 2017 - Chooocolatine

Jeudi 13 avril 
Deuxième jour sur Skye, cette fois ci nous allons vers Nest Point, très réputé et à juste titre encore une fois ! Nous visitons également le châteu de Dunvegan, dont les jardins sont très beaux. 
Puis nous nous balladons en voiture sur l'île, notamment dans les Black Cuillin, tout en allant en direction de Armadale, où nous devons prendre le dernier ferry pour Mallaig (pour les ferry allez sur le site de CalMac ferry, tout les horaires y sont). 

Vendredi 14 avril 
Sur la route entre notre B&B de la veille et l'île de Mull (prochaine étape), nous passons par le Glenfinnan Viadduct, célèbre pour avoir servi aux films Harry Potter. À voir si vous passez à côté. Puis nous allons dans la région de Kilchoan, réputée pour ses plages. Nous marchons jusqu'à un très joli chateau en bord de mer (impossible de me souvenir du nom cependant... il y en a tellement !). La route pour y aller est assez... folklorique, mais cela vaut le coup.
 Dix jours en Écosse avril 2017 - Chooocolatine  Dix jours en Écosse avril 2017 - Chooocolatine 
Pour aller sur l'île de Mull, nous prenons le ferry depuis Kilchoan pour Tobermory. En arrivant nous faisons le tour de la ville, très mignonne avec ses façades colorées. 

N.B : sur les îles de Mull et de Skye, les routes ne sont presque que des single way entrecoupées de passing place. Attention donc à prévoir du temps pour les parcourir même si les distances peuvent sembler faibles ! 

Samedi 15 avril 
Visite de Mull au programme ce jour-là. Tout d'abord nous allons au château aperçu dans le film "Haute Voltige", appelé Duart Castle. Malheureusement nous ne pouvons pas le visiter car il est en rénovation... Pas grave, nous enchaînons avec un tour de l'île en voiture jusqu'à la plage de Calgary. Elle est en effet magnifique, on ne s'imagine pas en Écosse (en dehors du froid bien sûr...). Au-dessus se trouve un café où l'on peut manger et il y a également un sentier pour aller jusqu'à la plage en passant entre les arbres, c'est top.
N.B : pour ceux qui se poseraient des questions, nous avons presque toujours bien mangé en Écosse, les patisseries, les scones, les soupes... Tout est frais et bon. Nous avons même gouté le fameux haggis, un délice ! 
Dix jours en Écosse avril 2017 - Chooocolatine Dix jours en Écosse avril 2017 - Chooocolatine 

Dimanche 16 avril 
Nous repartons de l'île de Mull pour rejoindre Edinburgh, en prenant le ferry entre Craignure et Oban (attention à réserver pour celui-ci, car même à cette période le bâteau était plein ! Nous avons pris nos billets en arrivant à Tobermory). Nous prenons ensuite l'autoroute pour rejoindre la ville, fin des pittoresques routes à une voie (mal)heureusement. 
En arrivant à Edinburgh, nous avons garé la voiture devant notre hôtel. Cependant nous avons eu beaucoup de chance car le dimanche et le lundi de Pâques (soit le lendemain) le stationnement est gratuit. Sinon pensez peut-être à rendre votre voiture à l'aéroport ou à la prendre en quittant Edinburgh car les tarifs sont hors de prix... 
Dans l'après-midi nous visitons donc la ville, le long de la colline du château. C'est très beau, médiéval, on est pas déçus du tout ! 
Dix jours en Écosse avril 2017 - Chooocolatine 

Lundi 17 avril 
Nous visitons le château dans la matinée, puis nous nous baladons dans Edinburgh dans l'après-midi, pas mécontents de retrouver une ville après ce périple dans les Highlands. Je vous conseille de vraiment prendre le temps de se promener dans les petites rues autour du château, même s'il y a du monde c'est très agréable. 
Dans la soirée nous mangeons dans un restaurant écossais où l'on déguste un délicieux haggis. 
Dix jours en Écosse avril 2017 - Chooocolatine

Mardi 18 avril 
Notre vol retour étant prévu en début d'après-midi, nous passons une dernière fois devant le château avant de repartir... Un peu nostalgique déjà. 

Pour conclure 
De superbes paysages, des habitants charmants et acceuillants (malgré leur accent parfois peu conpréhensible.... On s'y fait vite cependant), n'hésitez pas à y aller !  Si la conduite à gauche vous fait peur, prenez une automatique, cela facilite déjà grandement la prise en main de la voiture. 
Seul bémol une météo assez... nuageuse, mais cela fait partie du charme. Ne pas prévoir de trop longues marches donc, sauf si vous n'avez pas peur de vous mouiller. 

Services voyage