Forum Cuba

Retour de Cuba (trajet La Havane- Vinales- Trinidad)

5 réponses

Dernière activité le 18/08/2017 à 20:45

Signaler
PerrineJ
Le 11 août 2017
Bonjour à tous!

Début juillet, mon ami et moi sommes partis deux semaines à Cuba. Nous sommes littéralement tombés amoureux de cette île et de ses habitants si souriants. Cela a été un magnifique séjour.
Certes, il y a bien eu quelques arnaques (jusqu'à 3Cuc la bouteille d'eau ^^), mais ces désagréments sont vraiment minimes si l'on arrive à se plonger dans la culture et la vie cubaine.
Un voyage que je conseille à tous!

Je tiens juste à vous donner quelques renseignements pratiques sur les casas, trajets en bus et excursions que nous avons réalisés, si ça peut servir.

LA HAVANE:
  Arrivée à l'aéroport le soir. Nous avons choisi de faire la queue pour le change d'argent, nous avons mis 45mn. Au moins nous étions débarrassés.
Pas de souci pour trouver un taxi. La course nous a coûté 25cuc jusqu'à notre casa à côté de la Plazza Vieja. (20 au retour)

  Casa: La Terraza di Manolo, 30Cuc la nuit, 5Cuc le petit déj. La chambre est très sommaire, mais il y a une salle de bains privée avec eau chaude et eau froide. C'est calme. Si vous réservez, demandez bien une chambre avec clim. Il y en a une juste avec ventilateur, ce qui n'est pas suffisant.
Le petit déjeuner est très copieux (pain, jus de fruits frais, café, oeufs, fruits) et très bon.
Malgré la chambre assez sommaire, je recommande, car la casa se situe au dernière étage d'un immeuble, et dispose d'une grande terrasse panoramique avec vue sur toute La Havane. C'est juste magique le soir. A 3mn de la Plazza Vieja.

  Tourisme: Nous avons tout fait à pied. N'hésitez pas à déambuler dans les ruelles de Habana Vieja, mais aussi aller faire un tour du côté de Centro Habana, un monde différent. Le malecon est à faire en fin de journée, peut-être en soirée aussi. Nous y avons passé 3 jours et en avons vu la majeure partie.
Pour les plages, le bus se prend au Parque Central, en face de l'hôtel Inglaterra. Compter 30mn de trajet jusqu'à l'hôtel Tropicoco, 5Cuc aller-retour. Plage agréable, mais pas fabuleuse.

  Quitter: Nous avons choisi de prendre le bus Viazul pour aller à Vinales. Le taxi nous a coûté 10Cuc.
Attention quand vous arrivez dans la gare routière: les guichets en bas ne concernent que l'achat de trajets à venir. Si vous souhaitez partir le jour même, il faut vous rendre aux deux guichets en haut, au niveau de la salle d'attente. 
Pour la salle du bas, nous avons fait la queue pendant plus d'une heure, avec une quinzaine de personnes devant nous. Pour les billets du jour, le guichet n'ouvre que 30mn avant le départ. Je ne sais plus les tarifs, mais ce sont ceux indiqués sur le site Viazul.

  Le bus: En journée, la fraicheur du bus est agréable, mais prévoir un pull. Prévoir aussi d'aller aux toilettes avant de monter, nous avons des fois attendu 4h avant de pouvoir descendre du bus. Le trajet est étonnamment ponctué d'arrêts uniquement pour le chauffeur, qui va acheter une carte de téléphone, amener un colis à un ami... ^^
Les bus sont bien pratiques, arrivent à l'heure. Par contre attention aux nombreux attrape-touristes: 4cuc le petit sandwich le midi, toilettes payantes, à Trinidad vous payez pour déposer le sac et pour qu'on vous le reprenne de la soute... Tout est bon à prendre, pour le coup c'est un peu usant.


VINALES

Casa: Nous avons dormi dans la Casa d'Andy, réservée sur AirBnB (c'est bien Andy qui répond, pas un commercial). 18 Cuc la nuit je crois. A 15mn à pied du centre de Vinales, hors de la ville, ce qui permet d'avoir une terrasse avec vue sur les mogotes. La chambre est parfaite, grande, agréable, avec clim.
Andy et sa mère sont encore plus parfaits: aux petits soins pour leurs invités, vous êtes accueillis avec un jus de fruits frais, et ils sont toujours disponibles si vous avez la moindre question ou le moindre souci.
Le petit déjeuner est à 5cuc et servi à n'importe quelle heure, le repas du soir à 10Cuc est un festin!

Tourisme: Le tour de Vinales est rapide, mais n'hésitez pas à vous perdre un peu sur les sentiers vers les mogotes, c'est magnifique.
 - Excursion lever du soleil sur les mogotes: 15Cuc, via Andy, vous restez aussi longtemps que vous le souhaitez. Franchement, c'est à faire, je n'en dis pas plus ;)
- Balade à cheval: 15Cuc les 3h, toujours via Andy: balade très intéressante, on vous explique la fabrication de cigares, et il y a un arrêt dans une ferme avec dégustation (payante) d'un cocktail de jus de canne à sucre, miel et citron (plus rhum sous 35° si vous le souhaitez). Les paysages sont magnifiques.
- Cayo Levisa: via une agence du centre, 39Cuc avec petit sandwich. Comptez une heure de trajet, le bus est à prendre en face de la place centrale. Excursion touristique par excellence, mais qui vaut le coup: une journée sur une plage paradisiaque avec eau translucide. La plage, pour nous, était quasiment vide (une quarantaine de personnes).

Quitter: Idem, arrivée 30mn en avance, à côté de la place centrale. Se présenter pour s'enregistrer au petit bureau Viazul en face de la place.


TRINIDAD:

Casa: 
Casa del Pino y Belkys, conseillée par la mère d'Andy, dans sa famille. L'emplacement est très sympa, à côté de la Plazza Carillo, qui, selon moi, est plus agréable que la Plaza Mayor. En plus, il y a régulièrement des concerts et animations (attention, on les entend de la casa).
25Cuc la nuit, 4Cuc le petit déj copieux. La chambre est spacieuse, agréable, avec grande douche.

Tourisme: Tout peut se faire à pied, comptez deux jours. Nous nous sommes perdus dans les ruelles aux maisons colorées. 
Ne pas hésitez à monter au promontoire (chemin des 4 croix je crois, la route de la discothèque Las Cuevas), la vue sur la vallée est très agréable.
Super ambiance le soir, un peu comme à La Havane, de la musique partout, pour tous les goûts!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, et bon voyage!  ;)

Re: Retour de Cuba (trajet La Havane- Vinales- Trinidad)

Signaler
Emilie-Berry
Il y a 3 mois
Merci Perrine pour ce super poste et toutes ses idées et infos! 
Je pars dans 2 semaines à Cuba et je me demandais si vous aviez fait des excursions autour de Trinidad ou seulement flâner dans la ville? Et qu'avez vous préférer dans votre séjour à. La Havane Trinidad Viñales?
Merci :)

Re: Retour de Cuba (trajet La Havane- Vinales- Trinidad)

Signaler
Tatati
Il y a 3 mois
,, Merci Perrine pour ce super poste et toutes ses idées et infos! 
Je pars dans 2 semaines à Cuba et je me demandais si vous aviez fait des excursions autour de Trinidad ou seulement flâner dans la ville? Et qu'avez vous préférer dans votre séjour à. La Havane Trinidad Viñales?
Merci :)

Hello! Je suis allée à Cuba en juillet 2013, j'en garde un souvenir formidable! Je me souviens qu'à Trinidad on a loué un scooter pour aller voir les tours de guêt dans les anciennes plantations de canne à sucre, et puis les plages désertes dont une qui a été aménagée et joliment décorée par un vieux type sur place (je ne me rappelle pas son nom mais on avait trouvé grâce au guide du routard). Le soir on allait boire un verre et danser à la casa musical. Il y avait une vieille dame qui nous apprenait les pas de salsa en échande d'un verre de rhum! Si vous avez des notions d'espagnol, rentrez en contact avec les cubains, ils adorent discuter (et raconter des bobards aussi!). Une très jolie ville!

Re: Retour de Cuba (trajet La Havane- Vinales- Trinidad)

Signaler
totophil
Il y a 3 mois
Merci Perrine pour ton compte-rendu et je voulais savoir s'il te semble possible de trouver 2 chambres (nous sommes 2 couples) pour le soir même sans réserver à l'avance ? nous partons 2 semaines fin novembre.
Encore merci et à bientôt
Totophil

Re: Retour de Cuba (trajet La Havane- Vinales- Trinidad)

Signaler
PerrineJ
Il y a 3 mois
Tatati a tout dit ;)
De notre côté nous sommes restés sur Trinidad, dans les ruelles typiques, mais aussi en montant dans les rues au - dessus de la Plaza Major.
On serait resté une journée de plus, on aurait surement fait Playa Ancon, apparemment ça vaut le coup.

Re: Retour de Cuba (trajet La Havane- Vinales- Trinidad)

Signaler
PerrineJ
Il y a 3 mois
Zut, le message est parti trop tot.
Honnêtement, pas de préférence entre ces 3 lieux, ils sont totalement differents: Vinales est agreable pour son aspect reposant, et les paysages sont magiques.
Trinidad est parfaite pour flaner et ecouter de la musique un peu partout.
La Havane, c'est observer la vie des habitants,  se perdre dans les rues, decouvrir des scènes de vie... 
Il y en a pour tous les goûts! 

Totophil, concernant les logements, si tu en souhaites un en particulier, il faut mieux réserver ou envoyer un mail.  
Si cela n'a pas d'importance,  il n'y a besoin de ne réserver que la première nuit. Ton premier logeur te proposera ensuite d'autres casas. Il y a également de nombreuses cubaines qui attendent aux stations viazul. Novembre n'est pas le mois le plus touristique,  en plus ;)

Bonne soirée, et surtout bon voyage!

Services voyage