Forum Croatie

Road Trip de deux semaines en Croatie en juillet 2017

1 réponse

Dernière activité le 03/10/2017 à 19:36

Signaler
nofear206
Le 10 août 2017
Amis Routards Bonjour !

Après la Sicile et les Pouilles, Notre famille de baroudeurs s'est attaquée à la Croatie cette année deuxième quinzaine de juillet. Notre façon de voir les choses : Optimiser les trajets, voir beaucoup de choses à partir de quelques points de chute de type chambres d'hôtes (tarif raisonnable), essayer de trouver chaque jour un « coin plage » pour la détente (important pour les enfants !). Notre Routard toujours en poche, voici notre petit compte-rendu traditionnel.

Nous avons opté cette fois pour le « Road Trip » au départ de La Rochelle. En effet, l'avion se fait assez cher en juillet pour la Croatie (à 4, depuis Nantes ou Bordeaux pour nous), sans parler de la location de voiture sur place qui ne comprend pas forcément la possibilité de sortir du territoire croate (pourtant indispensable pour aller jusqu'à DUBROVNIK via la Bosnie). 5 231 Km plus tard en 2 semaines pleines, absolument aucun regret. La voiture permet vraiment d'apprécier les changements de paysages (Alpes, Italie du Nord, Slovénie), de garder toute son autonomie et de ramener des souvenirs sans se préoccuper du poids des bagages (qui veut une Karlovacko ?).

Passons sur notre soirée étape au Lac de Garde et la très belle presqu'ile de Sirmione (la région des lacs du Nord de l'Italie mérite un séjour à elle seule), nous voilà déjà dans les montagnes Croates pour atteindre GRABOVAC. Contrairement à ce que j'ai pu lire, inutile de prendre la vignette d'autoroute puisqu'il faut sortir à TRIESTE pour passer en Slovénie via une bonne vieille route Nationale pittoresque.

GRABOVAC a vraiment le mérite d'être un village idéalement placé à côté du fabuleux parc de PLITVICE JEZERA. Deux jours sur place, au sein d'un « Apartman » - nom local pour une chambre d'hôte (Matijevic pour nous - parfait !). Une journée pleine au parc. Absolument INCONTOURNABLE. Penser à arriver tôt car les queues s'allongent assez vite à la caisse, opter selon moi pour le parcours K depuis l’entrée 2 est la meilleure option avec des enfants et permet de faire la randonnée « complète » des lacs de haut en bas en 6H tranquille, en terminant par la Grande Chute.

Road Trip de deux semaines en Croatie en juillet 2017 - nofear206
Depuis GRABOVAC, nous avons pu dès le lendemain faire une petite incursion en Bosnie toute proche, où se trouve le méconnu et pourtant magnifique parc de L'UNA. Attention là il ne faut pas avoir peur de faire un peu de 4X4 avec la voiture (notamment depuis l'entrée 1) mais quelle récompense lorsque l'on atteint les chutes de STRBACKI BUK. Spectacle magique pour petits et grands, avec très peu de monde en plus.
Road Trip de deux semaines en Croatie en juillet 2017 - nofear206
Quatrième jour, nous quittons cette région pour rejoindre le sud croate (Apartman Franic Bacina Lakes) à PLOCE. 4H de voyage à peine avec des autoroutes d'excellente qualité (peu cher, peu fréquentées, parfait état) et au milieu un arrêt au parc de KRKA. Sincèrement si c'était à refaire nous aurions fait l'impasse sur ce dernier : Beaucoup trop de monde (sûrement parce que l'on peut se baigner au pied de la chute principale ?) pour un parc finalement trop petit pour absorber, et tarif prohibitif. Si vous avez vu PLITVICE, n'allez pas à KRKA (en pleine saison du moins), c'est mon conseil.
Road Trip de deux semaines en Croatie en juillet 2017 - nofear206
Pourquoi PLOCE me direz-vous ? Outre l'incroyable gentillesse de nos hôtes et la beauté du lac BACINA, l'emplacement est effet idéal pour rayonner sur le sud de la Dalmatie. La petite station balnéaire de GRADAC toute proche propose également d'excellents petits restaurants de bord de mer au rapport qualité/prix imbattable.

Jour 5 - Juste là à PLOCE, ville portuaire sans intérêt, le ferry nous attend pour rejoindre TRPANJ avec la voiture, et traverser tranquillement la presqu'ile de PELJESAC jusqu'à OREBIC. De là, parking sur le port pour attraper un petit bateau navette vers la magnifique KORCULA. Un excellent moment sur cette ile où la ville du même nom gorge de ruelles, petits restos, points de vue superbes sur l'Adriatique. Suggestion : L'un de nos meilleurs restos fut le CUPIDO sur la promenade qui entoure la ville.
Road Trip de deux semaines en Croatie en juillet 2017 - nofear206
Retour sur OREBIC en fin d'après-midi où des petites plages vraiment peu fréquentées à l'eau cristalline nous attendaient. Pour rentrer à PLOCE, nous avons opté pour la route via STON et sa superbe « mini-muraille de Chine ». Une excellente alternative au ferry qui permet de flâner au travers des vignes et faire quelques achats de bouteilles en direct producteur.
Road Trip de deux semaines en Croatie en juillet 2017 - nofear206
Journée suivante - Route vers DUBROVNIK (1H30 environ, traversée obligatoire de la Bosnie par son seul point d'accès à la Mer). Les paysages sont beaux et permettent de patienter lors des ralentissements à la frontière. Nul besoin de présenter cette ville au patrimoine exceptionnel (bon on n'est pas tout seuls !) où la balade des remparts qui plongent dans l'Adriatique et le fait d'arpenter les tortueuses ruelles justifient totalement le déplacement. Sur la route du retour, en soirée, arrêt sur l'une des innombrables criques qui bordent la route côtière pour une baignade bien méritée.
Road Trip de deux semaines en Croatie en juillet 2017 - nofear206
Nouvelle journée - qui démarre tôt ! L'objectif est d'attraper le ferry juste au nord à DRVENIK (à peine 1/2H de PLOCE) pour la très courte traversée vers SUCURAJ. Il est ainsi possible de traverser toute l'ile de HVAR aux innombrables oliviers (la lavande était en revanche déjà ramassée à cette époque de l'année) pour rejoindre HVAR ville. Très bon moment, moins typique que KORCULA à notre goût, mais l'endroit mérite de s'y attarder, notamment pour déjeuner dans le délicieux restaurant « Dalmatino » bien caché derrière le port (merci le Routard). Pour nous une journée sur cette ile suffit... Peut-être même aurions-nous dû privilégier sa voisine BRAC ? Il faudra revenir pour comparer ! Le ferry permet en soirée depuis STARI GRAD de rejoindre SPLIT en 2H.
Road Trip de deux semaines en Croatie en juillet 2017 - nofear206
Un dernier petit effort en voiture permet de rallier notre dernier point de chute (5 jours, promis les enfants on se pose !) à SIBENIK (Apartman Ivano et Bruno sur une colline, là encore parfait et quelle gentillesse !). L'emplacement se révèle optimal pour rayonner dans la région du nord Dalmate.
D'abord un jour de détente à SIBENIK même, ville encore assez peu fréquentée (mais croyez-moi cela va changer !) et pourtant superbe. Cathédrale, vieille ville, front de mer, plage - tout y est ! Le diner au restaurant « VIJECNICA », ancien Hôtel de ville jouissant d'une terrasse exceptionnelle nous a ravis (rapport qualité/prix très correct).
Road Trip de deux semaines en Croatie en juillet 2017 - nofear206
Journée suivante consacrée au Parc des KORNATI. Depuis SIBENIK, des bateaux de petite dimension (plus sympas que des gros ferry bondés) vous emmènent pour une journée inoubliable au cœur de ces cailloux arides. Ce n'est certes pas donné, mais en « tout inclus » avec déjeuner sur un resto niché sur un ilot improbable, le dépaysement est garanti. Attention à réserver un peu à l'avance car les places se font rares en été.
Road Trip de deux semaines en Croatie en juillet 2017 - nofear206
Déjà notre dixième jour de vacances... que cela passe vite ! Nous décidons de parcourir la route côtière pour TROGIR, via PRIMOSTEN. Paysage de carte postale à chaque virage. TROGIR, qui mérite le détour, est assez petite, une demi-journée suffit pour en faire le tour. Parfait pour enchainer en fin d'après-midi avec la très proche SPLIT. Y passer la soirée permet d'apprécier les particularités du Palais de DIOCLETIEN. Improbable, un endroit vraiment unique en son genre et très fréquenté (à partir du coucher du soleil surtout !). Attention les restos y sont aussi plus chers. Retour facile sur SIBENIK en moins d'une heure par l'autoroute.
Road Trip de deux semaines en Croatie en juillet 2017 - nofear206
Une bonne nuit de sommeil et hop nous voilà repartis pour une journée consacrée à ZADAR, de nouveau par la route côtière (1H), mais dans l'autre sens. La vieille ville s'avère au final peut-être moins intéressante mais nous devenons exigeants après tant de belles choses. Les enfants se régalent en soirée sur la fameuse promenade des orgues maritimes qui font chanter les vagues !
Road Trip de deux semaines en Croatie en juillet 2017 - nofear206
12 jours de passés - C'est déjà le moment de plier bagages. En à peine 6H de route depuis SIBENIK, nous passons un merveilleux moment à VENISE pour une après-midi étape (on ne peut jamais être déçus par la Sérénissime !). Puis 13ème jour et 6H de route de plus via le Mont Blanc pour une autre soirée étape à GENEVE. Plus que quelques heures de voiture et nous voilà rentrés.

Quelques infos pêle-mêle pour terminer : Contrairement à ce que nous avions lu avant de partir, les Croates que nous avons rencontrés se sont tous révélés être des gens absolument charmants pour peu que l'on fasse l'effort de dire quelques mots très simples (Dobar dan, hvala, Dovidenja) - pour le reste l'anglais fonctionne très bien. La Cuisine propose quelques spécialités délicieuses et les restos sont très abordables (un peu moins dans les grandes villes).
Road Trip de deux semaines en Croatie en juillet 2017 - nofear206
J'espère que notre compte-rendu vous aura donné l'envie d'aller en Croatie, nous y reviendrons c'est une certitude, tant ce pays nous a charmés petits et grands à tous points de vue !

Merci pour cette belle contribution !

Signaler
Bonjour nofear206
Retrouvez votre carnet, et bien d'autres !, dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d'inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Services voyage