Forum Croatie

Mauvais accueil des croates

14 réponses

Dernière activité le 30/10/2017 à 09:55

Signaler
Juliie40
Le 08 août 2017
Bonsoir ! Nous revenons d'un voyage d'une semaine en Croatie, nous avons visiter la région de Split (îles etc ). Rien à dire sur les paysages et la région ! Tout était parfait !
Nous étions deux jeunes filles de nature très très souriantes et très polies, et nous avons été surprises de l'accueil réservé par les croates. Que ce soit dans le coeur de la ville où dans des endroits "plus reculés ", nous avons trouvés les croates d'une manière générale (sauf une exception pour notre part) très "mal polis" et non avenants.
Exemples :
Nous avons mangé plusieurs fois à des restaurants et les serveurs ont clairement oublié le bab  (bonjour, au revoir etc) et décrocher un sourire de leur part relève d'un petit miracle. Dans un resto, nous attendions une table, 4 serveurs différents sont passés devant nous a plusieurs reprises et pas un seul nous a regarder ou dit quoi que ce soit ... service déplorable etc  ...
Nous avons pris plusieurs fois uber. .. parfois par un bonjour ... un chauffeur s'est même emporté contre nous car il n'arrivait pas à trouvé l'adresse de l'appartement et nous avons décidé de nous arrêter avant l'arrivée. ..
Autres exemples à la gare de bus nous voulions réservé un billet pour krka et la personne au guichet ne voulait clairement pas nous expliquer comment s'y rendre etc. .  Pour faire court nous le faisions chier. .. si bien qu'on s'est rabattu sur une excursion.

Voilà nos impressions après une semaine. Je précise également qu'il y a un gros manque d'informations en règle générale (pas de nom d'arrêt de bus, krka, colline marjan....)
Mais mise à part ça c'est un magnifique pays que je recommande !!

Re: Mauvais accueil des croates..

Signaler
Tomahawk1307
Il y a 3 mois
OK, donc à partir de 3 cas isolés on en fait toute une généralité?
Dommage que vous ne reteniez que ça de votre voyage!
Va faire un tour à Paris ou sur la côte d'Azur, l'accueil sera bien pire! Bienvenue dans les zones touristiques!
Bref je n'ai pas compris l'intéret de ton message...

Re: Mauvais accueil des croates..

Signaler
Aleksandrina
Il y a 3 mois
Bonjour,
Il faut aussi apprendre à s'informer sur les habitudes, la vie pratique et quotidienne d'un pays où on voyage. Vous sauriez que votre expérience dans les restaurants n'est pas isolée mais quand on fréquente les "restoran" au contraire des auberges traditionnelles, des konobas, des agrotourismes à la fermes, on rencontre des comportements hérités souvent de l'époque yougoslave et qui perdurent presque comme si c'était une tradition. Même avec la chute de la Yougoslavie, ça n'a pas beaucoup changé. On peut le regretter mais en réalité cela a un sens et c'est souvent ce qu'on pense devoir faire : se faire oublier, déposer des platss et exécuter en étant le plus transparent possible!

Re: Mauvais accueil des croates..

Signaler
tosca1
Il y a 3 mois
Bonjour,
c'est ce genre de discussion, fréquente sur les forums parlant de la Croatie qui m'ont fait hesité à partir.
Honnetement, nous avons eu peu de ressentis negatifs ( pas plus qu'ailleurs en tout cas) mais il est vrai qu'on ressent parfois une certaine retenue.  Nous avons rencontré bon nombre de logeurs et de serveurs charmants et d'autres moins.
Après les arguments qui consistent à dire que c'est pire ailleurs ( j'habite dans le Sud de la France et je suis toujours aimable avec les touristes qui envahissent l'été ma petite ville du Gard), ou que les touristes se comportent mal à l'étranger (nous faisons l'effort d'apprendre les premiers mots de langue du pays que nous visitons et essayons de nous montrer respectueux et ouverts) m'exaspèrent. Je remercie aleksandrina pour l'eclairage historique qu'elle apporte sur les us des croates, qui est beaucoup plus constructif.
Alors allez en Croatie, comme partout vous y rencontrerez des gens sympas et d'autres moins. Ne vous formalisez pas d'un accueil un peu froid qui est réel si on le lit avec nos codes à nous mais qui n'est que le reflet des habitudes  d'un peuple. Et profitez des beaux paysages, de la mer translucide et des croates !

Re: Mauvais accueil des croates..

Signaler
Salmaxale
Il y a 3 mois
Ce genre de reponse m'exaspère au plus haut point. Oui, il est possible de rester sur une mauvaise impression meme s'il y a par ailleurs des choses formidables.
Et l'interet de ce message est d'avertir ceux qui cherchent une idée de voyage de potentiels desagrements.
Pour notre part, nous sommes en famille et visitons'a Croatie du nord au sud en camping car. Et oui, le moins que l'on puisse dire est que les personnels nous recoivent (serveurs, gerants de camping, vendeurs de billets etc...) sont desagreables par rapport a nos habitudes francaises voire occidentales. Pour moi, un bonjour, un merci, un sourire sont des critères importants dans ce que je retiens d'un voyage. Et ici, lorsque cela arrive, nous sommes (agreablement surpris).
On peut debattre des raisons (heritage du communime, guerre il y a 25 ans) mais ce sont les faits dont il faut avoir conscience avant de partir. 

Ensuite, il est indiscutables que:
- La cote dalmate et les cascades de Plitvice sont a couper le souffle
- Aucun probleme de securité, c'est tres safe

En conclusion:
- nous sommes tres contents de decouvrir et de notre experience en famille, belle decouverte pour les enfants
- mais on ne reviendra pas: trop de mauvais feelings

Re: Mauvais accueil des croates..

Signaler
aaa-nnn
Il y a 3 mois
Merci de dire la vérité sur vos voyages, notamment lorsqu’elle est désagréable ! Marre de lire des merveilles issues de personnes qui cherchent à attirer des pigeons à plumer ou de personnes qui ne supportent pas les critiques négatives ! Il y a plein d’endroits magnifiques dans le monde, pour autant on ne peut pas tous les visiter pour un tas de raisons très variées. Si vous tenez à savoir ce que valent réellement la Croatie et son peuple avant de vous rendre dans ce pays, consultez le témoignage que je diffuse sur une femme qui a eu affaire à cet état européen, cela prendra moins d’un quart d’heure. On voyage mieux bien informé. Je n’ai rien à louer ou vendre et elle non plus, c’est de la pure info qui rejoint et explique ce que vous dites. Bon voyage en Croatie et bonne chance à ceux qui y vont ! ils pourraient en avoir besoin...

Re: Mauvais accueil des croates

Signaler
Alphcor
Il y a 3 mois
Nous revenons de 2 semaines en Croatie. Et comme beaucoup nous avons été étonnés du manque d'amabilité de certains Croates. Plus on s'éloigne des gros centres touristiques moins cela est vrai... mais il y a une grande différence globale avec les autres pays où nous sommes allés. Le message d'Alexasndrina apporte un éclairage intéressant. Mais, Il y a semble-t-il plusieurs déclinaisons de la rudesse croate : celui qui prend le touriste pour une vache à lait est sans doute le même que dans tous les zones hyperactif touristiques - celui qui est abrupt de prime abord mais qui se détend quand on lui montre qu'on s'intéresse à son pays - celui qui exprime son ras le bol devant vous ou son extreme indifférence mais qui fait le job.... etc...etc...
Mais notre conclusion est positive : nous reviendrons en Croatie mais cette fois-ci sur une île sans trop bouger pour profiter des extraordinaires atouts de la Dalmatie  : se poser sur un rocher au hasard, se baigner, se reposer, déjeuner dans une Konoba d'un petit village, repartir pour un autre endroit tout aussi beau mais différent etc... etc...

Re: Mauvais accueil des croates

Signaler
JulieDest
Il y a 2 mois
Même impression lors de mon voyage qui remonte maintenant à 5 ans :( J'avais surtout remarqué que c'étaient les professionnels du tourisme qui étaient malaimables (chauffeurs de bus, commerçants, etc.), alors que les locaux étaient tout à fait sympas. Dommage pour ce pays, même si cela ne nous empêche évidemment pas d'adorer ses merveilles naturelles !

En revanche, je suis également exaspérée par ce genre de réponse Tomahawk. Il y en a marre des routards qui se prennent trop au sérieux et dénigrent les voyageurs qui n'ont pas le même avis qu'eux. On peut échanger nos opinions sans s'agresser, et il est inutile de prendre la peine de répondre quand c'est juste pour amener de la mauvaise humeur !

Re: Mauvais accueil des croates

Signaler
Tomahawk1307
Il y a 2 mois
Qu'est ce qui te permet de remettre en cause mon avis Juju?!
je suis allé plusieurs fois en Croatie et je n'ai pas du tout eu votre resentit!
donc au risque de me répéter, c'est une remarque très nombriliste et totalement subjective de généraliser le mauvais accueil d'un pays tout entier sur quelques cas isolés...

Je pense que dans tous les pays du monde, si tu reste dans les pièges à touristes, c'est sur qu'il ne faut pas s'attendre à toutes les courbettes du protocole de politesse!

Je n'empèche personne de s'exprimer, alors ne m'empeche pas de le faire!

Merci

Re: Mauvais accueil des croates

Signaler
Salmaxale
Il y a 2 mois
@Tomahawk,
Lorsque l'on répond à quelqu'un qui exprime son avis en concluant "Bref je n'ai pas compris l'intéret de ton message", le moins que l'on puisse dire c'est que l'on ne respecte pas l'avis exprimé. C'est, je pense, ce que JulieDest a voulu dire. C'était en tout cas le sens de ma réponse.
Par ailleurs dire "si tu reste dans les pièges à touristes, c'est sur qu'il ne faut pas s'attendre à toutes les courbettes du protocole de politesse!", c'est vraiment faire preuve de condescendance.
Je voyage depuis plus de 20 ans, sur tous les continents, dans toutes les conditions et oui, je ne suis jamais revenu d'un séjour avec une telle déception humaine. Que cela vous plaise ou non, malgré tous les aspects positifs que j'ai cités par ailleurs, c'est malheureusement ce qui nous a frappés le plus et ce que nous retenons. Et il ne s'agit pas de 3 cas isolés.
Voilà, désolé de nouveau d'avoir été inintéressant à vos yeux.
Cordialement.

Re: Mauvais accueil des croates

Signaler
JulieDest
Il y a 2 mois
Décidément vous êtes à côté de la plaque Tomahawk. Comme je l'ai dit, je ne remets nullement en cause votre avis, mais le ton agressif et condescendant que vous employez.
Pas la peine de répondre, ce genre d'échanges avec ce genre de personnes ne m'intéresse pas.

Re: Mauvais accueil des croates

Signaler
aaa-nnn
Il y a 2 mois
Si tout le monde était en mesure d’étudier et comprendre les troubles comportementaux, les commentaires ici seraient différents. Yougoslavie et guerre n’ont rien à voir avec les comportements croates trop couramment lamentables, voire épouvantables. Être reçu par des pseudo-pros de l’accueil qui tirent toujours la gueule, par des jets de pierres lancées par des ados sous les yeux d’adultes qui restent de marbre ou qui rient, ou recevoir une grosse bouteille sur la voiture par un coupable qui refuse sa responsabilité, ou être brutalement menacé de mort parce que l’on demande très gentiment à un voisin de baisser la musique excessivement forte à 4h du matin, etc., tout cela dans divers endroits du pays et à diverses époques, ne se produit pas dans un pays civilisé.Bien étudier la psychopathie prend du temps. Ceux qui l’ont fait et qui ont été confrontés à ces comportements troublés, savent qu’il s’agit majoritairement de psychopathie. Il est si simple de créer un psychopathe… et dans cet état, le sujet est capable de se montrer, aussi, formidablement sympathique, tant qu’on lui convient… Si l’on est soi-même dans cet état, la Croatie est une bonne destination de voyage.Il faut de la chance pour que tout se passe bien en Croatie et plus on y reste et plus il en faut !

Re: Mauvais accueil des croates

Signaler
pascal82p
Il y a 1 mois
Bonsoir,
je suis totalement en accord avec Juliie40.
Cet été nous avons passé 3 semaines en Croatie en camping-car.
Nous avons été stupéfait de l'acceuil réservé par la grande majorité de la population. Au mieux, ils font presque tous la gueule au pire ils sont désagréables, toutes corporations confondues (professionnels du tourisme, simple habitant, salariés des transports, salariés de la poste, vendeurs, serveurs dans les restaurants, etc ...).
Notre mode de voyage nous permet d'être au plus près des populations, nous consommons local, nous prenons tous types de transports en commun, bus, train, bateau etc ... et dans tous les autres pays visités nous n'avons jamais rencontré un tel acceuil.
L'alibi de la guerre ne tient pas. Nous avons passé quelques jours en Bosnie et l'acceuil est fondamentalement différent. Les boniaques sont très acceuillants et souriants et dieu sait qu'ils ne se sont pas relevés de la même manière que les Croates.
il y a bien sûr des exceptions en Croatie mais cela reste des exceptions...

Re: Mauvais accueil des croates

Signaler
maran
Il y a 1 mois
Bonjour
Pour que chacun puisse se faire une opinion,je tiens à dire que nous étions en Croatie du 10 au 21/09 et que nous gardons un excellent souvenir des gens que nous avons croisés.D'autant plus qu'à la lecture de forums, nous avions un peu d'appréhension.Mais que ce soit au restau,dans les gares,sur le ferry,...nous n'avons rencontré que des gens serviables au pire neutres,au mieux sympathiques (comme partout en quelque sorte!).Nos hôtes étaient particulièrement accueillants,prenant le temps de nous expliquer les visites à faire,les restaus conseillés,l'un nous attendait même à la descente du ferry alors qu'il n'y était pas obligé!Donc si cela peut rassurer certains...Seul bémol,le loueur de voiture qui a cherché à nous arnaquer mais ce n'est pas propre à la Croatie,hélas!Ceci dit,en plus,pays magnifique.Bon séjour!

Re: Mauvais accueil des croates..

Signaler
Maryna67
Il y a 3 semaines
Bonjour,
L’intérêt du message de maran, c’est de donner son opinion comme tout un chacun !

Services voyage