Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Ouest Addict #3 : Journal de bord d’un voyage en famille

125 réponses

Dernière activité le 11/08/2017 à 15:28

Signaler
darth
Le 12 juillet 2017
L’Ouest Addiction, ça ne se crée pas. Ca ne s’invente pas. Ca te prend comme ça et tu comprends pas ce qui se passe… Au début tu penses juste à préparer des vacances en famille, tu te documentes bien, car la destination est particulière, voire exceptionnelle. Assez vite tu te dis qu’il faut faire des choix… mince l’Ouest c’est vaste… y’a ceci et cela ; oh mais y’a ça aussi ! ah oui mais c’est loin du reste – et tu penses déjà à un hypothétique futur voyage. Sans le savoir, t’es déjà accro – sans même y avoir goûté.
Tu commences à te faire une West Wish List (WWL), et c’est là le premier symptôme concret de l’addiction. Mais ce n’est pas le pire… alors que la date du voyage est enfin arrivée, que tu te dis que tout ce qui ronronne en toi depuis des mois va enfin pouvoir être assouvi, – tu débarques, tu foules l’Ouest, tu commences à le goûter, tu penses le savourer – et l’Ouest qu’est-ce qu’il fait ? Il t’envoie des claques à la figure… oh pas des petites, il t’en fout plein les yeux, il te boulverse, il t’injecte sa drogue par tous tes sens sans que tu ne t’en rendes compte… et ce que tu ressentais avant, ce qui frémissait dans tes veines commence à bouillonner. Tu te dis que ces sensations nouvelles ne sont que le fruit de l’instant présent, qu’elle se transformeront vite en banals agréables souvenirs. Mais il n’en est rien…
Au retour le bouillonnement ne s’estompe pas. Il prend une autre forme, plus dépressive : le West Blues. Seule façon d’aller de l’avant : penser au voyage suivant. Pas un jour ne passe sans que tu ne potasses les guides, les forums et les blogs. La WWL s’allonge… Tu es accro… c’est comme ça.
L’Ouest Addiction, ça se soigne, mais ça ne se guérit pas. Quand tu prépares le 2ème voyage, tu sais déjà qu’elle ne te lachera pas. Notre 2ème voyage c’était en 2015 ; j’avais pris énormément de plaisir à vous relater en presque live nos aventures quotidiennes sur le forum: Ouest Addict #2. Vous avez été nombreux à nous suivre et nous rendre ce plaisir, amis forumeurs avec vos commentaires et vos conseils de dernière minute. Un périple en famille dans l’Ouest dont toute la tribu se souvient encore dans les moindres détails.

Deux ans plus tard, à l’aube de l’aventure #3 le stress est bien présent… La recette est la même, mais les ingrédients sont différents. Certes l’Ouest est toujours au programme, et l’addiction bouillonne comme jamais ; mais est-ce que ce sera aussi bien qu’il y a 2 ans ? Les enfants ont maintenant 13, 10 et 7 ans, j’ai sensiblement augmenté les distances de rando, mais le supporteront-ils ? Et les piscines qui leur étaient salutaires, il y en aura nettement moins cette année puisque nous évoluerons principalement dans les Rocheuses… Si j’ai vu trop grand, ce 3ème rêve pourrait-il virer au cauchemar ? Ô Ouest ne soit pas cruel.

Re: Ouest Addict #3 : Journal de bord d’un voyage en famille

Signaler
boncampeur
Il y a 1 mois
Salut Olivier,

Pour sûr que je suivrai ce Ouest Addict #3 !

Re: Ouest Addict #3 : Journal de bord d’un voyage en famille

Signaler
darth
Il y a 1 mois
,, Salut Olivier,

Pour sûr que je suivrai ce Ouest Addict #3 !

Salut JP! Tu verras que je me suis beaucoup inspiré de ton blog ;-)

Jeudi 13 Juillet – 9000 kilomètres et 9 heures nous séparent

Signaler
darth
Il y a 1 mois
Jeudi 13 Juillet – 9000 kilomètres et 9 heures nous séparent
Nos 2 premiers road-trips avaient commencé par une semaine à San Diego où j’assistais à un congrès. San Diego, ville paisible dont on est littéralement tombé amoureux ; elle permettait aussi à toute la tribu de s’acclimater en douceur avant de manger l’asphalte et de mordre la poussière des pistes.
Cette année, à cause d’un conflit d’agenda, j’ai fait le déplacement seul à San Diego, d’où je vous écris ces lignes.
Jeudi 13 Juillet – 9000 kilomètres et 9 heures nous séparent  - darth
Jeudi 13 Juillet – 9000 kilomètres et 9 heures nous séparent  - darth
J’ai traversé l’Atlantique samedi dernier, avec la moitié de nos bagages. Je vous dis pas la tête du gars de la douane à Chicago quand je me présente seul tirant 2 grosses valises… « How long do you stay here ? » mon explication le rassure aussitôt.
Demain nous nous rejoignons à Denver, qui marquera le véritable point de départ de l’aventure #3 pour la tribu réunifiée. J’ai donc laissé à madame darth la lourde responsabilité de convoyer nos 3 monstres… avec son anglais hésitant, et des enfants pas toujours coopérants, j’espère que tout se passera bien. Quelle source de stress supplémentaire… Je m’en veux encore de lui avoir imposé cela. Surtout qu’au lieu de l’aéroport de Bruxelles qu’on connait très bien, c’est depuis Amsterdam Schiphol qu’ils décolleront – la faute au prix du billet d’avion ; imbattable en cette période de vacances scolaires : 524€ pour un plan de vol parfait : décollage à 10h20, une seule escale de 2 heures à Francfort et une arrivée à 15h30 à Denver.

Ils sont sur le point de partir pour Schiphol pour y passer la nuit. Quand je me coucherai ce soir, ils pénétreront dans le hall des départs… je sens que je ne vais pas bien dormir… Surtout ne pas oublier que moi aussi j’ai un vol à prendre…

Vendredi 14 Juillet – Réunification

Signaler
darth
Il y a 1 mois
Vendredi 14 Juillet – Réunification
Je ne dors que d’un seul œil… L’ouïe reste éveillée – attentive au moindre son de mon portable. Premier message peu avant minuit : la tribu a bien passé l’enregistrement et les contrôles de sécurité, et se trouve devant la porte d’embarquement… Je suis rassuré. Je vérifie le site de l’aéroport et sur flightaware : juste un léger retard de 15 minutes au décollage – good – je peux dormir un peu. Mais je n’y arrive pas vraiment. 2h30, flightaware m’annonce le vol comme arrivé. 3h15 un sms de madame darth juste pour me dire qu’il lui reste que 20% de batterie. J’essaie de l’appeler, mais elle a éteint son portable. Je ne peux que supposer que le transfert s’est fait sans encombre.
Je dors une demi-heure. 4h15 le site de l’aéroport annonce l’embarquement clôturé, et flightaware un départ on time 20 minutes plus tard. Je me rendors. 5h09 je revérifie : départ annoncé à 13h55 (soit il y a un quart d’heure), mais le statut reste Scheduled … kèsako ? Je me mets à m’imaginer le pire : avarie technique, vol annulé ; madame darth avec les enfants qui craquent – devant gérer un hypothétique nouveau plan de vol. C’est finalement sur flightradar24 que je trouve un peu de réconfort plus tard ; l’avion est sur le taxiway. 5h34 j’assiste en direct au décollage du Boeing 747 sur mon portable…
Leur avion est bien parti, me voilà soulagé ; mais je ne dormirai plus.
Vendredi 14 Juillet – Réunification - darth
Il leur restera le passage à l’immigration – une formalité – même si j’avais quand-même pris soin de noter à madame darth les questions qu’on risquait de lui poser, et les réponses pour éviter tout malentendu aussi : si le préposé comprend qu’elle rejoint son mari qui est aux states pour « travailler », l’interrogatoire peut vite déraper. Je lui ai même imprimé mon plan de vol, on n’est jamais trop prudent.

Bon, c’est pas tout ça, mais j’ai un vol à prendre. Je boucle mes valises – et après un petit déjeuner et une course de taxi, je suis à l’aéroport. 3 heures de vol – c’est court ça ! Dans l’avion ça me fait bizarre : je suis seul, je pars en vacances… je sais qu’au bout l’Ouest m’attend, je m’en fous… Serais-je guéri ? Que nenni  – la seule chose qui compte à présent : la réunification de la tribu darth. Chasser l’Ouest Addiction elle revient au galop – je le sais. A peine arrivé à Denver, je m’enquis de nous procurer la monture que nous chevaucherons lors de cette épopée. Trop sympa chez Hertz : on me propose l’inévitable roadsafe assistance et le prepaid fuel plan sans insister ; on me montre le détail de mon décompte en insistant bien sur les couvertures comprises et le balance due $0.00 ; et de surcroit un free upgrade pour un GMC Yukon XL. Le seul fait de me retrouver aux commandes du mastodonte me procure des ouest-sensations...

Le timing se tient bien – quand j’arrive à l’aéroport, ils viennent d’atterrir. Je me rends aux International Arrivals et je me plante devant la porte marquée CBP – Restricted Access.
L’attente me parait interminable – j’ai l’impression de subir l’épreuve des poteaux. A côté de moi, un guide pour Go West Tours, Vacances Transat, Nouvelles Frontières et TUI. On tape la discut’ : son groupe de 22 personnes va faire en 13 jours ce que nous ferons en 3 semaines – rien de bien surprenant je lui confesse. Expatrié vivant du côté de Santa Fe, NM, il est en fait un grand passionné de l’Ouest, et il se fait de réguliers road-trips avec sa propre jeep. Guide pour les TO, il le fait 3-4 mois par an ; pour gagner un peu d’argent.

Après 1h30 sur le poteau, ils sont là ! Soulagement pour tout le monde et retrouvailles de circonstances. Ne trainons pas, la tribu réunifiée doit encore atteindre son campement, trouver l’eau, construire la cabane, faire le feu… Houlà, je me trompe d’aventure moi !

Nous posons nos valises au Comfort Inn à Manitou Springs, première étape de notre roadbook. Et c’est un véritable déluge qui nous accueille quand nous arrivons sur le coup de 20h – Ouest, où te caches-tu ? Nous partons directement en quête d’un endroit où diner ; car c’est une règle pour faire passer le jet lag : directement mettre l’estomac dans le rythme ; et pour éviter aussi de se réveiller de faim la première nuit. Notre premier repas se passe dans un resto mexicain – 50$ pour nous 5, pourboire compris… des tarifs imbattables chez nous.

Samedi 15 Juillet – Garden of the Gods & Manitou Springs

Signaler
darth
Il y a 1 mois
Samedi 15 Juillet – Garden of the Gods & Manitou Springs
J’avais prévu une journée cool aujourd’hui – pour laisser la tribu se relaxer, avant de lancer le compteur à miles, dès demain déjà. L’avantage de Manitou Springs, c’est sa proximité avec le parc de Garden of the Gods.

A côté du GDR de Parcs Nationaux, mon autre compagnon de voyage c’est évidemment les ouvrages de Laurent Martres, Photographing the South West (PTSW) – la « bible » qui contient des détails précis sur l’accès aux différents sites, parfois fort reculés, ainsi que de précieux conseils pour les photos. Garden of the Gods sort son plus bel apparat au lever du soleil – mais après le déluge d’hier, je savais que le soleil ne se montrerait pas.
Comme toute la tribu est réveillée tôt, nous prenons le petit déjeuner à l’ouverture, et à 7h15 nous sommes dans le parc.
Samedi 15 Juillet – Garden of the Gods & Manitou Springs - darth
Garden of the Gods – écrin de nature, qui reprend dans une surface relativement petite les principaux attraits de l’Ouest. Ces red rocks au milieu d’une nature quasi préservée au cœur de laquelle on peut se balader, errer pendant des heures.
Samedi 15 Juillet – Garden of the Gods & Manitou Springs - darth
Samedi 15 Juillet – Garden of the Gods & Manitou Springs - darth
Nous arpentons divers sentiers, en formant une boucle de près de 5 km dans le parc. Première mise en jambe pour ce voyage, ce qui ne semble pas déplaire aux enfants, et c’est tant mieux !
Samedi 15 Juillet – Garden of the Gods & Manitou Springs - darth
Nous allons ensuite faire quelques courses au Safeway à Colorado Springs – nous nous équipons de l’indispensable glacière ; avant d’aller pique-niquer dans Bear Creek Regional Park. Mais sur le coup de 14h, de nouvelles trombes d’eau s’abattent sur la ville, nous recevons même des messages d’alerte Flash Flood sur nos portables. Heureusement, les enfants peuvent se détendre à la piscine couverte de l’hôtel. En fin d’après-midi, l’orage est passé, et le soleil pointe enfin le bout de son nez. Nous en profitons pour nous promener en ville – sympathique Manitou Springs !
Samedi 15 Juillet – Garden of the Gods & Manitou Springs - darth
Pas mal de bikers, musique à fond, mettent la tribu dans l’ambiance sur le trottoir. Plus loin, un joueur de cornemuse. Quelques magasins de souvenirs… de Noël ! C’est que nous sommes juste à côté du parc d’attractions North Pole Home of Santa's Workshop. Et n’allez pas vous imaginer que cet univers déjanté pourrait attirer des créatures indésirables : le sheriff veille !
Samedi 15 Juillet – Garden of the Gods & Manitou Springs - darth

Re: Ouest Addict #3 : Journal de bord d’un voyage en famille

Signaler
Mayannick
Il y a 1 mois
Ouf! Bien réunis, c'est le principal. Par contre, déception pour moi, ta petite qui, sur les photos anterieures, sautillait et ne touchait jamais terre sur les sentiers, a atterri... ben oui ça grandit ces petites bêtes là.
Bon voyage à tous

Re: Samedi 15 Juillet – Garden of the Gods & Manitou Springs

Signaler
rafa
Il y a 1 mois
Bonsoir darth
Oh Oh voilà une aventure que je vais suivre de près . Même zone d'atterissage pour moi l'an prochain . 
Je ne connaissais pas ton parcours mais puisque tu es à Colorado Springs , je te fais part de l'une de mes découvertes  dont on ne parle pratiquement nulle part:
https://rootsrated.com/stories/exploring-paint-mines 
Sympa , non?
Vivement la suite 
Amitiés
Fred

Re: Ouest Addict #3 : Journal de bord d’un voyage en famille

Signaler
darth
Il y a 1 mois
,, Ouf! Bien réunis, c'est le principal. Par contre, déception pour moi, ta petite qui, sur les photos anterieures, sautillait et ne touchait jamais terre sur les sentiers, a atterri... ben oui ça grandit ces petites bêtes là.
Bon voyage à tous

Merci Mayannick :)
Ah oui, je ne te le fais pas dire! Mais elle en profite toujours autant, si pas plus! Promis, je vais lui demander de sautiller pour les prochaines photos ;-)

Re: Samedi 15 Juillet – Garden of the Gods & Manitou Springs

Signaler
darth
Il y a 1 mois
,, Bonsoir darth
Oh Oh voilà une aventure que je vais suivre de près . Même zone d'atterissage pour moi l'an prochain . 
Je ne connaissais pas ton parcours mais puisque tu es à Colorado Springs , je te fais part de l'une de mes découvertes  dont on ne parle pratiquement nulle part:
https://rootsrated.com/stories/exploring-paint-mines 
Sympa , non?
Vivement la suite 
Amitiés
Fred

Salut Fred!
Merci du tuyau, mais nous avons déjà quitté la zone... Mais ça a effectivement l'air sympa...
Ahh: tu as des projets pour 2018? faudra que tu nous racontes...
A+
Olivier

Dimanche 16 Juillet – Manitou Springs – Montrose

Signaler
darth
Il y a 1 mois
Dimanche 16 Juillet – Manitou Springs – Montrose
Quand j’ai établi l’itinéraire il y a plus d’un an, j’imaginais juste une étape Garden of the GodsBlack Canyon of the Gunnison ; 370km pour un peu plus de 4 heures de route… C’est dans la moyenne haute, mais correcte. Sauf qu’en me penchant sur le programme de la journée, les 4 heures sont vite devenues 6 heures !

Après un bref passage par Victor et Cripple Creek, nous nous arrêtons à la mine de Mollie Kathleen Gold tour à Cripple Creek, renseignée dans le guide du routard et souvent mentionné par Hiacinthe sur le forum
Dimanche 16 Juillet – Manitou Springs – Montrose - darth
La visite dure +/- une heure et nous emmène 300 mètres sous terre. La température ne dépasse pas les 10°C. On parcourt diverses galeries, à chaque arrêt notre guide donne quelques explications sur l’évolution des techniques d’exploitation des mines.
Dimanche 16 Juillet – Manitou Springs – Montrose - darth
Il est 11h quand nous sortons de la mine. Les enfants n’ont pas apprécié plus que ça – la barrière de la langue sans-doute, même si je leur faisais un résumé des diverses explications…

Pour rejoindre Cañon City plus au sud : 2 pistes : la Phantom Canyon Road à l’est, et la Shelf Road. Nous choisissons cette dernière, plus courte (16 miles), plus scénique d’après PTSW – même si elle serait plus cassante que sa sœur.
Dimanche 16 Juillet – Manitou Springs – Montrose - darth
La Shelf Road est en fait en relativement bon état, à part quelques passages plus délicats, pas de quoi casser une berline ; nous en croisons d’ailleurs deux. Pour le reste, 50 minutes de régal visuel :
Dimanche 16 Juillet – Manitou Springs – Montrose - darth
Dimanche 16 Juillet – Manitou Springs – Montrose - darth
Vous avez vu? Il fait beau aujourd'hui... pourvu que ça dure :)
...

Re: Samedi 15 Juillet – Garden of the Gods & Manitou Springs

Signaler
rafa
Il y a 1 mois
Bonjour Dath
Ah dommage que vous ne soyez plus sur zone !
Oui  un grand projet pour 2018 de 54 jours (ça change tous les jours ente 52 et 55 jours) de Denver à Seattle .
Je te laisse profiter de ton beau voyage et nous en reparlerons à ton retour , l'itinéraire est finalisé.
A ce propos , j'ai inscrit ce point de vue à notre voyage , si tu te diriges vers le sud du Colorado ça ne peut que plaire aux enfants:http://royalgorgebridge.com/
Vite raconte nous la suite .
Fred


Re: Dimanche 16 Juillet – Manitou Springs – Montrose

Signaler
Hiacinthe
Il y a 1 mois
Bonjour darth,

Je vois que ton road trip a des points en commun avec celui que nous avons fait en juillet 2013. 

Concernant la mine d'or de Mollie Kathleen, pour tes enfants, je pense qu'il n'y avait pas que la barrière de la langue. Mes filles ont été très intéressées, mais elles étaient bien plus âgées que tes enfants lors de cette visite. L'aînée avait 19 ans et, la cadette, 16 ans.

Profite bien !

Hiacinthe 

 

Re: Samedi 15 Juillet – Garden of the Gods & Manitou Springs

Signaler
darth
Il y a 1 mois
,,
A ce propos , j'ai inscrit ce point de vue à notre voyage , si tu te diriges vers le sud du Colorado ça ne peut que plaire aux enfants:http://royalgorgebridge.com/

Ah oui Fred, je l'avais noté aussi celui-là; on est passé tout près, mais la journée était déjà trop tendue - tout comme mon passage express dans le Colorado je trouve... Je voulais sans doute rejoindre les red rocks au plus vite ... Mais j'aurais dû prendre un peu plus de temps ici... je m'en suis douté quand j'ai commencé à établir mon planning détaillé; mais il était trop tard pour décaler tout le reste.
Anyway, encore une raison pour revenir :)

Re: Dimanche 16 Juillet – Manitou Springs – Montrose

Signaler
darth
Il y a 1 mois
,,
Concernant la mine d'or de Mollie Kathleen, pour tes enfants, je pense qu'il n'y avait pas que la barrière de la langue. Mes filles ont été très intéressées, mais elles étaient bien plus âgées que tes enfants lors de cette visite. L'aînée avait 19 ans et, la cadette, 16 ans.
 

Bonjour Hiacinthe,
Peut-être que l'âge y est pour quelque chose; mais des 3 chez moi, c'est mon ainé (13 ans) qui a le moins aimé...
Olivier

Dimanche 16 Juillet – Manitou Springs – Montrose (suite)

Signaler
darth
Il y a 1 mois
Dimanche 16 Juillet – Manitou Springs – Montrose (suite)
(désolé pour le retard, mais le wifi du Days Inn de Montrose était vraiment pourri...)

Quelques miles après Cañon City, nous nous arrêtons pour le lunch, et il est 14h quand nous remontons dans le Yukon pour le plus long stretch de la journée ; 184 miles jusqu’au Black Canyon of the Gunnison. 3 heures de route sur la US 50 West, le paysage évolue tout le long : d’abord on longe la rivière Arkansas, avant d’enchainer quelques cols dans des décors subalpins, suivis de plaines et collines, avant de traverser la très scénique Curecanti NRA.

Il est 17h30 quand nous entrons dans le parc du Black Canyon. Nous ne perdons pas de temps, nos premiers arrêts sont Chasm & Painted Wall View. Le canyon impressionne par sa hauteur et ses falaises à pic
Dimanche 16 Juillet – Manitou Springs – Montrose (suite) - darth
Après cette longue journée de route, défoulons-nous un peu les jambes… Tout au bout du parc, on atteint Warner Point au bout d’une marche de 2,5km aller-retour. Ce qui surprend sur ce trail, c’est le contraste saisissant entre la vallée complètement ouverte d’un côté
Dimanche 16 Juillet – Manitou Springs – Montrose (suite) - darth
Alors que le Black Canyon of the Gunnison quant à lui est toujours bien présent de l’autre
Dimanche 16 Juillet – Manitou Springs – Montrose (suite) - darth
C’est devant le coucher du soleil que nous pique-niquons – pour clôturer cette journée ; probablement un peu trop chargée en miles. Mais qu’importe ! Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour ces panoramas d’exception
Dimanche 16 Juillet – Manitou Springs – Montrose (suite) - darth
L’Ouest est au rendez-vous ; on ne va pas s‘en plaindre !

Lundi 17 Juillet – Montrose – Cortez

Signaler
darth
Il y a 1 mois
Lundi 17 Juillet – Montrose – Cortez
Pour rejoindre Cortez, c’est une nouvelle grosse journée de route qui nous attend, même si le programme est nettement plus équilibré.

En quittant Montrose, on aperçoit au loin les montagnes que nous traverserons aujourd’hui. Nous arrivons d’abord à Ouray, et ce qui nous frappe c’est le nombre impressionnant de 4x4. Pas de simples SUVs, des vrais Jeep Wrangler et autres Toyota ; ou encore des gros pick-ups qui remorquent des ATV’s.
A la sortie de Ouray, nous empruntons la Camp Bird Road. Cette piste de 10 miles référencée dans PTSW serait praticable en SUV, mais la dernière section est plus hardue. 1000 mètres de dénivelée sur une corniche avec des passages parfois impressionnants
Lundi 17 Juillet – Montrose – Cortez - darth
Pour les 2 derniers miles, c’est une autre paire de manche ; mais notre Yucon se comporte à merveille
Lundi 17 Juillet – Montrose – Cortez - darth
J’avais lu qu’ “any stock SUV with a good clearance can make it to the top”, mais ce n’est plus le cas; les 300 dernières mètres nous sont infranchissables ; nous nous garons sur un pull-out improvisé.
Nous terminons donc à pied, et nous arrivons enfin au Yankee Boy Basin : un véritable petit paradis à 3800 mètres d’altitude…
Lundi 17 Juillet – Montrose – Cortez - darth
La respiration y prend un coup – à moins qu’on ait juste le souffle coupé par le spectacle qui s’offre à nous ? Cascades et cours d’eau pour le plus grand plaisir des enfants
Lundi 17 Juillet – Montrose – Cortez - darth
Lundi 17 Juillet – Montrose – Cortez - darth
Et un peu plus haut, c’est littéralement dans un champ de fleurs que nous nous promenons
Lundi 17 Juillet – Montrose – Cortez - darth
On y resterait des heures... s'il ne fallait pas partager les lieux avec d'autres - car malgré la difficulté de l'accès, le Yankee Boy Basin est très fréquenté!
...

Lundi 17 Juillet – Montrose – Cortez (suite)

Signaler
darth
Il y a 1 mois
Lundi 17 Juillet – Montrose – Cortez (suite)
Après avoir rejoint Ouray par la même piste, puis empruntons la Million Dollar Highway
Lundi 17 Juillet – Montrose – Cortez (suite) - darth
Nous nous arrêtons ensuite à Silverton. Petite bourgade de l’Ouest agréablement restaurée, les enfants ne savent où donnée de la tête.
Lundi 17 Juillet – Montrose – Cortez (suite) - darth
On se croirait dans un western, après avoir mis notre monture à la barre d’attache, nous pénétrons dans un saloon pour le déjeuner
Lundi 17 Juillet – Montrose – Cortez (suite) - darth
Nous poursuivons ensuite notre visite de la ville ; cela tombe bien, le train vient d’arriver...
Lundi 17 Juillet – Montrose – Cortez (suite) - darth
Lundi 17 Juillet – Montrose – Cortez (suite) - darth
Une heure de route plus tard sinuant dans les montagnes, nous arrivons à Durango. Moins charmante que Silverton, nous y ferons juste quelques courses. Le programme du jour est terminé. Avant d’arriver à Cortez nous faisons encore un stop au Visitor Center de Mesa Verde pour prendre nos tickets pour les visites guidées de Cliff Palace et Balcony House le lendemain.
Nous arrivons au Days Inn à 17h30, les enfants sont tout contents de retrouver une piscine après ces 2 intenses journées on the road – et moi je suis tout content de retrouver un wifi correct pour vous publier ce journal :)

Re: Ouest Addict #3 : Journal de bord d’un voyage en famille

Signaler
boncampeur
Il y a 1 mois
Salut Olivier,

Superbes photos illustrant bien les points clés de votre parcours. J'adore le genre de saloon comme à Silverton avec tout un tas de bric à brac au mur ...
Sympa ce Yankee Bay Basin, je ne connaissais pas.
Pour en revenir à la mine d'or que je n'ai pas visitée (on en avait déjà vu une à Deadwood), je pense que pour les enfants, ce qui est intéressant c'est de faire un atelier de recherche de pépites avec une batée (Gold panning). On achète un petit sac de sable contenant une ou deux vraies pépites puis un guide explique aux enfants comment utiliser la batée pour ne voir à la fin que les pépites. Très bonne séance pour développer l'adresse, en apprendre sur la densité et pour nous parents, un plaisir de voir nos enfants ramener fièrement leur pépite d'or à la maison. 

Re: Lundi 17 Juillet – Montrose – Cortez (suite)

Signaler
Hiacinthe
Il y a 1 mois
Bonjour Darth,

Tes photos sont très belles. En 2013, nous avons fait une première approche du Colorado, nous étions dans sa partie nord. Et, l'été dernier, notre itinéraire passait dans sa partie sud. Lors de la préparation de notre circuit, le restaurant-saloon de Silverton où tu as mangé ("le Handlebars") m'avait paru intéressant. Je l'avais noté, et prévoyais d'y aller. A notre descente du train, nous y sommes allés directement. Heureusement que nous n'avons pas traîné en chemin !  Il y avait déjà du monde à l'intérieur, et d'autres personnes arrivaient derrière nous. Nous avons été placés en arrivant. C'est assez petit, le décor est original, j'ai trouvé qu'il faisait un peu bric-à-brac.Quand notre serveuse a appris que nous sommes Français, elle a appelé sa collègue française. Elle est venue discuter avec nous. Elle nous a expliqué qu'elle était venue travailler ici comme stagiaire. Pour changer des plats classiques, j'avais pris une salade composée avec des... fraises.

Nous aussi, nous avons apprécié Silverton. Nous y sommes retournés le lendemain quand nous avons fait la route entre Durango et Ouray. Nous avons eu le temps ainsi de nous balader tranquillement dans la ville. Nous n'avions pas la contrainte de l'heure puisque nous n'avions plus de train à prendre.

A+

Hiacinthe

Re: Ouest Addict #3 : Journal de bord d’un voyage en famille

Signaler
gedea52
Il y a 1 mois
Bonjour Darth,

je t'envie d'avoir pu accéder au Black Canyon of the Gunnison sous le soleil: cela faisait partie de nos coups de coeur en Mai 2015 mais, hélas sous la pluie et un rien de neige et du coup dans le froid, pourtant nous avions trouvé le spectacle splendide et impressionnant, alors là, avec le soleil...!!
Quant à Silverton, innaccessible depuis Durango pour cause de course cycliste amateur ajoutée à la neige, quand ça veut pas ça veut pas, ainsi quand je vois tes photos "estivales" j'en ai davantage de regret.
Profitez bien

Re: Ouest Addict #3 : Journal de bord d’un voyage en famille

Signaler
Hiacinthe
Il y a 1 mois
,, 
Pour en revenir à la mine d'or que je n'ai pas visitée (on en avait déjà vu une à Deadwood), je pense que pour les enfants, ce qui est intéressant c'est de faire un atelier de recherche de pépites avec une batée (Gold panning). On achète un petit sac de sable contenant une ou deux vraies pépites puis un guide explique aux enfants comment utiliser la batée pour ne voir à la fin que les pépites. Très bonne séance pour développer l'adresse, en apprendre sur la densité et pour nous parents, un plaisir de voir nos enfants ramener fièrement leur pépite d'or à la maison. 


Salut JP,

Lors de la visite de la mine d'or de Mollie Kathleen, le guide
- nous a donné des explications sur l'évolution des techniques d'exploitation ;
- a fait des démonstrations après nous avoir demandé de se boucher les oreilles ;
- et nous a parlé des conditions de vie des mineurs qui étaient extrêmement dures dans ce type de mine où l'extraction se faisait à 1000 pieds (environ 300 mètres) sous terre.
Cette mine était en exploitation jusqu'en 1961.

En France, il y a des rivières aurifères. Mes filles ont été initiées à la recherche de pépites et pailletes d'or avec une batée, au bord de la Dordogne, après une descente d'un tronçon de la rivière en canoé.

A+

Hiacinthe 





Re: Ouest Addict #3 : Journal de bord d’un voyage en famille

Signaler
Hiacinthe
Il y a 1 mois
,, Bonjour Darth,

je t'envie d'avoir pu accéder au Black Canyon of the Gunnison sous le soleil: cela faisait partie de nos coups de coeur en Mai 2015 mais, hélas sous la pluie et un rien de neige et du coup dans le froid, pourtant nous avions trouvé le spectacle splendide et impressionnant, alors là, avec le soleil...!!
Quant à Silverton, innaccessible depuis Durango pour cause de course cycliste amateur ajoutée à la neige, quand ça veut pas ça veut pas, ainsi quand je vois tes photos "estivales" j'en ai davantage de regret.
Profitez bien


Hello Gedea,

Nous y étions en été. La température était plutôt agréable dans l'ensemble lors de nos deux itinéraires dans le Colorado, mais nous avons eu des alternances de soleil et pluie. Pour nous, c'était au "Garden of The Gods" que nous n'avons pas eu de chance avec la météo

Dans le Colorado, nous n'avons pas souffert de la chaleur, comme dans l'Utah et l'Arizona, mais il a plu par intermittence certains jours. Il ne fallait donc pas oublier la cape de pluie ! Aux Maroon Bells, nous avons eu droit à un véritable déluge en arrivant.

A+

Hiacinthe 




Re: Ouest Addict #3 : Journal de bord d’un voyage en famille

Signaler
darth
Il y a 1 mois
,,
Sympa ce Yankee Bay Basin, je ne connaissais pas.

Salut JP,
Quand j'ai commencé ma préparation sur cette zone, j'ai vite regretté de ne pas y avoir consacré plus de temps... PTSW regorge d'info, et on pourrait passer des jours dans le coin! Ce Yankee Boy Basin valait le déplacement à lui tout seul. J'avais également prévu une variante, par la Last Dollar Road - piste de 20 miles dans des décors équivalents j'imagine; mais celle-ci nous aurait conduit à Telluride, et nous aurions dû faire l'impasse sur Silverton...
Olivier

Re: Lundi 17 Juillet – Montrose – Cortez (suite)

Signaler
darth
Il y a 1 mois
,, Lors de la préparation de notre circuit, le restaurant-saloon de Silverton où tu as mangé ("le Handlebars") m'avait paru intéressant.  Nous avons été placés en arrivant. C'est assez petit, le décor est original, j'ai trouvé qu'il faisait un peu bric-à-brac. Pour changer des plats classiques, j'avais pris une salade composée avec des... fraises.

Bonjour Hiacinthe,
J'avais également repéré le Handlebars lors de ma préparation; il est premier côté sur Tripadvisor je crois - et il est victime de son succès: nous sommes arrivés à 12h15, et nous avons dû attendre 25 minutes pour être installés à table.
Nous avons fort apprécié ce côté bric-à-brac, les enfants s'amusaient à reconnaître et nommer tous les animaux exposés. Quand à ta salade avec des fraises, madame darth a pris la même!
Olivier

Re: Ouest Addict #3 : Journal de bord d’un voyage en famille

Signaler
darth
Il y a 1 mois
,,
je t'envie d'avoir pu accéder au Black Canyon of the Gunnison sous le soleil: cela faisait partie de nos coups de coeur en Mai 2015 mais, hélas sous la pluie et un rien de neige et du coup dans le froid, pourtant nous avions trouvé le spectacle splendide et impressionnant, alors là, avec le soleil...!!

Salut Gédea,
Le Balck Canyon of the Gunnison nous a aussi vraiment impressionné; beaucoup plus que ce que j'avais pu voir en photo. J'aurais voulu y passer un peu plus de temps, et faire l'ensemble des points de vue - mais tout le monde était fatigué de la route et d'un jet lag pas encore complètement résorbé. Mais cette balade en fin de journée puis le coucher de soleil étaient sublime.
Pour revenir à la météo, nous avons quand-même de la chance: nous essuyons tous les jours des orages et fortes pluies, mais cela tombe quand nous sommes sur la route. Le reste du temps, nous avons de belles éclaircies.
Les prévisions sont optimistes pour aujourd'hui, tant mieux pour notre visite de Mesa Verde :)

A ce soir les amis!
Olivier

Re: Ouest Addict #3 : Journal de bord d’un voyage en famille

Signaler
rafa
Il y a 1 mois
,,
Sympa ce Yankee Bay Basin, je ne connaissais pas.

Salut JP,
.... J'avais également prévu une variante, par la Last Dollar Road - piste de 20 miles dans des décors équivalents j'imagine; mais celle-ci nous aurait conduit à Telluride, et nous aurions dû faire l'impasse sur Silverton...
Olivier


Rebonjour Darth 
Non , tu peux très bien prendre une piste sympa vers Telluride (Imogène pass) y voir au passage Bridal Veil Falls et revenir par une autre piste (Ophir pass) juste au nord de Silverton .
Je te laise le soin de découvrir mon parcours 2018 dans le Colorado.
Fred



Re: Ouest Addict #3 : Journal de bord d’un voyage en famille

Signaler
Hiacinthe
Il y a 1 mois
Bonjour Fred,

Je suis allée voir ton projet de 2018. 

Concernant "Florissant Fossil Beds National Monument", nous avons trouvé que le Visitor Center était intéressant,mais le parc en lui-même nous a déçus. Le long du parcours, nous avons vu quelques souches pétrifiées de séquoias géants protégées par des barrières et des panneaux explicatifs. La balade se fait sur un chemin plat et le paysage n'a rien de particulier.

J'ai vu que tu avais prévu d'aller à Crested Butte. Nous avons adoré les paysages situés aux alentours, Demande le plan des routes et pistes au Visitor Center de Crested Butte. La région est très verdoyante et fleurie avec lacs et montagnes. Nous nous sommes baladés du côté de Irwin Lake. Ensuite, nous nous sommes retrouvés sur une piste bordée de bouleaux, puis nous sommes revenus à Crested Butte en passant par "Rocky Mountain Biological Laboratory". Le paysage, avec la lumière en soirée, était de toute beauté : montagnes aux roches rouges par endroits, fleurs au premier plan et, plus loin, le regard se porte sur la rivière qui serpente dans la vallée. Nous étions dans la "Gunnison National Forest".

A+

Hiacinthe 







 

Re: Ouest Addict #3 : Journal de bord d’un voyage en famille

Signaler
Hiacinthe
Il y a 1 mois
Excuse-moi, Olivier, le commentaire de mon dernier message était une digression, j'aurais dû basculer en messagerie privée.

Profite bien de la suite de ton circuit. Je pense que tu vas beaucoup aimer Mesa Verde NP.

A+

Hiacinthe 

Re: Ouest Addict #3 : Journal de bord d’un voyage en famille

Signaler
rafa
Il y a 1 mois
Bonsoir Hiacinthe 
Merci de ton message et des tuyaux associés . Tu as vu que j'avais prévu la balade en bateau sur le Curecanti Park dont tu vantes souvent la beauté . 
Sur notre voyage 2018 de 55 jours de Denver à Seattle , je consacre 15 jours à la découverte plus complète du Colorado que nous avions que survolé en 2012.
Mes excuses à Olivier d'avoir pollué son post .
Fred

Re: Ouest Addict #3 : Journal de bord d’un voyage en famille

Signaler
darth
Il y a 1 mois
,, Bonsoir Hiacinthe 
Merci de ton message et des tuyaux associés . Tu as vu que j'avais prévu la balade en bateau sur le Curecanti Park dont tu vantes souvent la beauté . 
Sur notre voyage 2018 de 55 jours de Denver à Seattle , je consacre 15 jours à la découverte plus complète du Colorado que nous avions que survolé en 2012.
Mes excuses à Olivier d'avoir pollué son post .
Fred

Ah mais pas de problèmes Fred & Hiacinthe! Tout est bon pour alimenter ma west wish list :) et en admirant le coucher du soleil depuis le parking de notre hôtel de Monticello, je me suis surpris à imaginer ce à quoi pourrait ressembler notre 4ème voyage... Ouest Addiction quand tu nous tiens :)

Mardi 18 Juillet – Mesa Verde

Signaler
darth
Il y a 1 mois
Mardi 18 Juillet – Mesa Verde
Ah quelle journée les amis ! On dirait que la magie de l’Ouest a une nouvelle fois conquis toute la tribu !
Nous avons les tickets pour la visite guidée de Balcony House à 10h00, et Cliff Palace à 12h00. Le ranger qui m’a vendu les tickets insitait bien qu’il fallait compter une heure de route depuis le Visitor Center. Nous quittons donc notre hôtel de Cortez à 8h30… Et 45 minutes plus tard, nous arrivons déjà à Chapin Mesa… Je le retiens ce ranger !
Qu’à cela ne tienne, nous en profitons pour faire la Mesa Top Loop, et voir quelques Pit Houses. Depuis que nous sommes entrés dans le parc, nous sommes subjugués par la beauté des paysages ; certes ce n’est pas du red rock, mais nous sommes vraiment dans un décor de canyons à n’en plus finir.

10h00, notre ranger, Laura, commence les recommandations d’usage pour la visite de Balcony House. Non sans humour, au fur et à mesure que nous approchons des ruines, elle nous explique ce qui a poussé les populations de l'époque à venir habiter à même la falaise
Mardi 18 Juillet – Mesa Verde - darth
L’échelle de 10 mètres ne pose guère problème à nos enfants – dans l’assistance il y avait même un garçon de 4-5 ans. Les explications de Laura captivent tout le monde : des moyens de subsistance dans un lieu si difficile d’accès, au rôle des différentes parties de Balcony House aux différentes saisons. A la fin de la visite, je peux photographier les kivas
Mardi 18 Juillet – Mesa Verde - darth
Après avoir rampé dans un tunel, c’est de nouveau par une échelle
Mardi 18 Juillet – Mesa Verde - darth
puis par un escalier taillé dans la roche que nous atteignons le sommet de la falaise
Mardi 18 Juillet – Mesa Verde - darth
Toute la tribu a adoré la visite. Comme il nous reste un peu de temps avant la suivante, nous en profitons pour faire un tour au musée de Chapin Mesa.

A 12h00 nous sommes devant le départ pour la visite de Cliff Palace ; les recommandations de Drew sont similaires à celles de Laura : pas de support médical en bas, pas de nourriture, pas de boisson colorée, pas toucher les murs etc. Les enfants sont tellement motivés qu’ils sont les premiers à suivre Drew au cœur de Cliff Palace.
Mardi 18 Juillet – Mesa Verde - darth
Ses explications auront plus trait au nombre de chambres, au nombre de personnes / familles qui y vivaient, aux techniques de maçonnerie ; et finalement des kivas
Mardi 18 Juillet – Mesa Verde - darth
Plus « technique », le discours de Drew passionnera moins la tribu ; même si les ruines sont ici plus impressionnantes
Mardi 18 Juillet – Mesa Verde - darth
Mardi 18 Juillet – Mesa Verde - darth
Nous pique-niquons ensuite dans le parc, et à 14h00, nous nous rendons sur la Spruce Tree Terrace, pour attaquer notre trail du jour : le Petroglyph Point Trail. La première partie évolue le long de la paroi du canyon, avec un enchainement de descentes-montées tantôt sur le sentier, tantôt sur des escaliers formés avec des rochers. Les enfants sont motivés comme jamais, et attaquent le trail à vive allure ! Et je te rassure tout de suite Mayannick, la petiote sautille toujours !
Mardi 18 Juillet – Mesa Verde - darth
Partiellement ombragé, le trail est très agréable, même si les montées nous font sentir que nous ne sommes pas encore acclimatés à l’altitude
Mardi 18 Juillet – Mesa Verde - darth
Au bout, nous arrivons face aux pétroglyphes tant convoités
Mardi 18 Juillet – Mesa Verde - darth
Et après une courte remontée des 30 mètres nous séparant du haut de la falaise, nous apprécions une magnifique vue sur le canyon
Mardi 18 Juillet – Mesa Verde - darth
La carte du parc annonçait une boucle de 4km, mon GPS en totalisera 5 avec 100 mètres de dénivelée cumulée.

Il est 16h, on peut lire sur nos visages une immense satisfaction… Je retrouve la tribu d’il y a deux ans… la magie de l’Ouest je vous disais ? Quelle super journée.
Nous quittons le Colorado, et une fois n’est pas coutume, c’est sur la route que nous essuyons l’orage et les averses. Pourvu que cela ne dure pas de trop, car nous entrons dans le pays des red rocks et des couchers du soleil !

Re: Ouest Addict #3 : Journal de bord d’un voyage en famille

Signaler
Hiacinthe
Il y a 4 semaines
,, Bonsoir Hiacinthe 
Merci de ton message et des tuyaux associés . Tu as vu que j'avais prévu la balade en bateau sur le Curecanti Park dont tu vantes souvent la beauté . 
Sur notre voyage 2018 de 55 jours de Denver à Seattle , je consacre 15 jours à la découverte plus complète du Colorado que nous avions que survolé en 2012.
Mes excuses à Olivier d'avoir pollué son post .
Fred

Ah mais pas de problèmes Fred & Hiacinthe! Tout est bon pour alimenter ma west wish list :) et en admirant le coucher du soleil depuis le parking de notre hôtel de Monticello, je me suis surpris à imaginer ce à quoi pourrait ressembler notre 4ème voyage... Ouest Addiction quand tu nous tiens :)



Bonjour Olivier,

Je craignais que ce soit gênant dans ton carnet. Du coup, c'est en messagerie privée que j'ai adressé un message à Fred à propos de la promenade en bateau dans le Curecanti NRA.

Comme tu es à Monticello, je pense que tu vas visiter la partie sud de Canyonlands NP ("The Needles") demain matin.

A+

Hiacinthe 

Re: Mardi 18 Juillet – Mesa Verde

Signaler
Hiacinthe
Il y a 4 semaines
,, Mardi 18 Juillet – Mesa Verde
Ah quelle journée les amis ! On dirait que la magie de l’Ouest a une nouvelle fois conquis toute la tribu !
Nous avons les tickets pour la visite guidée de Balcony House à 10h00, et Cliff Palace à 12h00. Le ranger qui m’a vendu les tickets insitait bien qu’il fallait compter une heure de route depuis le Visitor Center. Nous quittons donc notre hôtel de Cortez à 8h30… Et 45 minutes plus tard, nous arrivons déjà à Chapin Mesa… Je le retiens ce ranger !
Qu’à cela ne tienne, nous en profitons pour faire la Mesa Top Loop, et voir quelques Pit Houses. Depuis que nous sommes entrés dans le parc, nous sommes subjugués par la beauté des paysages ; certes ce n’est pas du red rock, mais nous sommes vraiment dans un décor de canyons à n’en plus finir.


Lors de la préparation de notre dernier circuit, nous avons hésité à inclure Mesa Verde NP, mon mari n'était vraiment pas tenté.

Et, tout compte fait, il a aimé. Nous avons été agréablement surpris par la beauté des paysages.

De ton côté, je vois que toute la famille a été conquise également par ce parc.

A bientôt !

Hiacinthe 


Re: Ouest Addict #3 : Journal de bord d’un voyage en famille

Signaler
boncampeur
Il y a 4 semaines
Cette visite de Mesa Verde ne me rajeunit pas, c'était en 1994 :-(
Bon, les Anasazis étaient quand même déjà partis hein ...
Tu m'étonnes que ça ait plu aux enfants, crapahuter, grimper aux échelles, c'est ce qu'ils préfèrent !
Toujours des photos au top avec quelques effets sympas, un vrai plaisir de les regarder. 

Re: Ouest Addict #3 : Journal de bord d’un voyage en famille

Signaler
darth
Il y a 4 semaines
,, Cette visite de Mesa Verde ne me rajeunit pas, c'était en 1994 :-(
Bon, les Anasazis étaient quand même déjà partis hein ...
Tu m'étonnes que ça ait plu aux enfants, crapahuter, grimper aux échelles, c'est ce qu'ils préfèrent !
Toujours des photos au top avec quelques effets sympas, un vrai plaisir de les regarder. 

Ah ah Merci JP; l'effet c'est pas fait exprès ! Ils allaient tellement vite que je zoomais en même temps que je déclenchais! Aujourd'hui on est levé tôt ; tu sais pourquoi, et Hiacinthe a deviné aussi (en même temps c'est pas très dur hein ;-) seul bémol : temps couvert ce matin et pluie annoncée :(

Re: Ouest Addict #3 : Journal de bord d’un voyage en famille

Signaler
Hiacinthe
Il y a 4 semaines
,, Aujourd'hui on est levé tôt ; tu sais pourquoi, et Hiacinthe a deviné aussi (en même temps c'est pas très dur hein ;-) seul bémol : temps couvert ce matin et pluie annoncée :(

Hello Olivier,

Demande au dieu de la pluie d'attendre votre retour de randonnée !

A+

Hiacinthe 

Mercredi 19 Juillet –Canyonland The Needles

Signaler
darth
Il y a 4 semaines
Mercredi 19 Juillet –Canyonland The Needles
,,
Demande au dieu de la pluie d'attendre votre retour de randonnée !

Tu ne crois pas si bien dire Hiacinthe!

Dans le road-book j’avais noté pour aujourd’hui : "Canyonland the Needles – si pas trop chaud". C’est que je n’imaginais pas une visite des Needles sans faire la randonnée qui mène au Chesler Park. Atteindre le view point c’est déjà 10km aller-retour ; ce à quoi il faut rajouter 6km si on veut faire la boucle avec le Joint Trail. J’ai remarqué qu’il y a moyen de faire une « petite » boucle dans Chesler Park, et de rejoindre le Druid Arch Trail pour le retour – qui nous amènerait la distance totale sous les 13 kilomètres. Je sais que je vais tester les limites de la tribu, et je me méfie de l’ennemie chaleur. Sur les bons conseils de JP aka boncampeur nous optons pour un départ « à la fraiche ».

Le ciel étant couvert quand nous quittons notre hôtel de Monticello à 7h, je suis partagé entre 2 sentiments : rassuré pour la chaleur, mais déçu pour la lumière…
Mais j’oubliais un facteur de taille ! L’Ouest !! Ne jamais se fier aux apparences : le ciel que l’on observe ne sera pas nécessairement le même 1 heure ou 50 miles plus tard. Et quand nous entrons dans le parc, le soleil décide de se frayer un chemin au travers des nuages.
Mercredi 19 Juillet –Canyonland The Needles - darth
Nous garons la voiture à 8h30 au trailhead d’Elephant Hill ; le soleil s’impose clairement, et le thermomètre de la voiture affiche 86°F – les afficionados de l’Ouest connaissent bien cette valeur, puisqu’elle correspond précisément à 30°C ! Moi qui pensais éviter la chaleur, c’est mal-barre.

Nous nous répartissons 10 litres d’eau : un galon dans mon sac, 3 bouteilles pour madame darth, le reste dans les sacs des enfants. Parée, la tribu est motivée, et part à l’assaut du trail
Mercredi 19 Juillet –Canyonland The Needles - darth
Mercredi 19 Juillet –Canyonland The Needles - darth
J’ignore pourquoi, mais j’imaginais une marche d’approche plate et sans grand intérêt – j’avais tout faux : on évolue sans cesse dans des décors somptueux,
Mercredi 19 Juillet –Canyonland The Needles - darth
on crapahute pour affronter les dénivelées
Mercredi 19 Juillet –Canyonland The Needles - darth
et on fait le grand-écart pour franchir les crevasses !
Mercredi 19 Juillet –Canyonland The Needles - darth
Nous ne souffrons pas vraiment de la chaleur, le soleil est encore bas, nous pouvons profiter de pas mal d’ombre, une petite brise nous accompagne aussi. Et ce cadre ! J’avais lu tellement de bien des Needles que j’avais peur d’en être déçu… je ne m’attendais pas du tout à une telle claque
Mercredi 19 Juillet –Canyonland The Needles - darth
On évolue à une vitesse sans précédent, à tel point qu’une heure et demie plus tard, nous voilà déjà au view point – lequel est vraiment spectaculaire, mais pas sur Chesler Park, c’est en regardant au nord qu’on en prend plein la vue
Mercredi 19 Juillet –Canyonland The Needles - darth
Fort de notre performance, nous nous arrêtons une demi-heure là-haut pour casser la croute à l’ombre. On discute un peu avec un jeune couple breton qui nous avait dépassés un peu plus tôt – le tout sous le regard impatient de maître corbeau
Mercredi 19 Juillet –Canyonland The Needles - darth

Il est temps d’amorcer notre descente dans le parc
Mercredi 19 Juillet –Canyonland The Needles - darth
La marche est rapide et nous progressons bien
Mercredi 19 Juillet –Canyonland The Needles - darth
Pour rejoindre le Druid Arch Trail, nous devons traverser les formations rocheuses qui ceinturent le parc. Midi approche, la fatigue commence à se faire sentir dans les jambes et les zones d’ombres deviennent rares (mais salutaires !)
Mercredi 19 Juillet –Canyonland The Needles - darth
Le trail se fait nettement plus difficile, et notre allure, si efficace jusqu’ici, commence à en prendre un sacré coup. Quand nous atteignons le trail de Druid Arch, un panneau nous indique le trailhead à 5,1km, ce qui sapât définitivement le moral des enfants. Sur mon GPS, nous avons déjà parcouru 9km… Ils restent néanmoins courageux, et continuent d’avancer… Lou commence à se plaindre sérieusement d’avoir mal aux pieds, et s’efforce de continuer la larme à l’œil.

Je commence à craindre le calvaire surtout que nous évoluons maintenant en plein cagnard… quand nous entendons le tonnerre gronder ! Le ciel est toujours bleu au-dessus de nos têtes, mais l’on aperçoit les nuages menaçants à quelques centaines de mètres.
Nous sommes toujours sur le Druid Arch Trail, lequel suit un wash – tout en pressant les enfants, je reste attentif à tout échappatoire en cas de menace de flash-flood. Je porte Lou à plusieurs reprises durant quelques centaines de mètres pour qu’elle puisse reposer ses pieds, et cette formule semble la remotiver. Quand nous sortons enfin de ce canyon accidenté, le ciel devient très menaçant
Mercredi 19 Juillet –Canyonland The Needles - darth
Il nous reste 2,4km à faire, nous ne baissons pas le rythme… et nous atteignons finalement la voiture en n'ayant essuyé que 2 malheureuses petites gouttes – mais les jambes en compote. Au final, je me dis que cet orage nous a été providentiel… Il a rafraichi quelque peu l’air, et nous a forcés à avancer. Si on avait dû continuer d’évoluer en plein cagnard, cela nous aurait paru ô combien plus pénible.

Après cette éprouvante marche – mais ô combien gratifiante – et un pique-nique bien mérité, nous sommes remis de nos émotions et nous reprenons le Yukon direction Moab, et « notre » maison. Ce Family Condo tout confort qu’on avait loué il y a 2 ans : agréable maison de 160m², très joliment aménagée et décorée, cuisine et spacieux séjour, 3 chambres avec lits king-size, tout ce qu’il faut pour faire la lessive, garage avec vélos, terrasse et barbecue au gaz … Je vous attends toujours pour l’apéro !
On a à peine posé les valises que les enfants réclament leurs maillots – rien de tel que de piquer une tête dans la piscine après des tels efforts ! Ils l’ont bien mérité – surtout qu’ici, les 40°C sont bien installés…
Après quelques courses, nous décidons de diner à la Moab Brewery. Moab, paisible bourgade, même si le touriste est présent en masse (nous aussi !), il y règne comme une Ouest Addiction collégiale ;-) Je pensais terminer cette journée en beauté avec un coucher de soleil au Dead Horse Point SP, mais l’orage a aussi décidé de s’installer… puisse-t-il rafraîchir un peu la région, elle en a bien besoin !

Jeudi 20 Juillet – Moab

Signaler
darth
Il y a 4 semaines
Jeudi 20 Juillet – Moab
Il fait chaud à Moab… très chaud…
Le parc de Arches avait été un véritable coup de cœur pour nous tous il y a deux ans. Il est d’ailleurs victime de son succès, puisque nous devons faire la file pendant 30 minutes avant de pouvoir rentrer dans le parc ce matin.

Comme on a déjà vu l’« essentiel » de Arches, je souhaitais aujourd’hui sortir un peu des sentiers trop battus par la masse touristique. Nous jetons donc notre dévolu sur Tower Arch, dans le secteur des Klondike Bluffs. Ce secteur est peu fréquenté, car uniquement accessible en empruntant la piste Salt Valley Road sur 8 miles.

Il fait chaud… très chaud…
Quand on arrive sur le trailhead à 10h45, il fait 34°C. La rando est courte : 4km pour l’aller-retour ; mais ça grimpe pas mal au début
Jeudi 20 Juillet – Moab - darth
Ensuite on évolue sur le plat, mais en plein cagnard
Jeudi 20 Juillet – Moab - darth
Et pour couronner le tout, c’est une pénible ascension dans le sable – autant vous dire qu’après la rando d’hier, celle-ci fait mal dans les jambes !
Jeudi 20 Juillet – Moab - darth
Jeudi 20 Juillet – Moab - darth
Mais on atteint quand même le sésame
Jeudi 20 Juillet – Moab - darth
Tower Arch se photographie sous tous les angles
Jeudi 20 Juillet – Moab - darth
En passant de l’autre côté de l’arche, une magnifique vue s’offre à nous
Jeudi 20 Juillet – Moab - darth
Sur le retour, un nuage nous apporte un peu d’ombre, et je peux photographier les Marching Men qui étaient en plein contre-jour à l’aller
Jeudi 20 Juillet – Moab - darth
Il est 14h quand nous rejoignons la maison. Toute la tribu semble assommée par la chaleur, et accuse certainement un premier de coup de fatigue après les efforts des derniers jours.

Après le lunch, c’est à la piscine que les enfants iront se détendre. Moi, j’en profite pour partir en repérage… pour valider les possibilités d’accès à Marlboro Point – non répertorié sur la carte du parc Canyonlands Island in the Sky
Jeudi 20 Juillet – Moab - darth
J’avais dans l’espoir d’enchainer avec Delta Pool, mais quand je rejoins la US 191, l’orage semble s’installer à nouveau. Comme il est déjà 17h30 et que je risque de me faire taper sur les doigts par madame darth si je ne suis pas à l’heure pour le diner, je rentre à la maison ;-)
… et inutile de vous dire que nous n’avons de nouveau pas eu de coucher de soleil ce soir … demain peut-être?

Re: Ouest Addict #3 : Journal de bord d’un voyage en famille

Signaler
rafa
Il y a 4 semaines
Bonjour Olivier .
Encore bravo pour ton carnet de voyage ,c'est super !
Enfin c'est surtout tes enfants qu'il faut féliciter , ils sont courageux .
Je vois que tu les chausses bien , c'est important même s'il fait chaud !!
Bon tu vas les laisser se reposer un peu sans quoi on va te signaler à la DASS .Ah ah ah !
Dans le Colorado , j'ai suivi tes conseils en modifiant mon parcours pour prendre la Shelf Road plutôt que la Phantom road initialement prévue , merci .
Raconte nous  Delta Pool avec les enfants . D'apres ce que j'ai lu (tu confirmes JP?) la meilleure heure , une fois n'est pas coutume, est en plein cagnard pour ne pas avoir la piscine à l'ombre.
Bonne continuation 
Fred

Re: Ouest Addict #3 : Journal de bord d’un voyage en famille

Signaler
boncampeur
Il y a 4 semaines
Oh que de monde à Arches ! En tout cas Tower Arch est très sympa et moins fréquenté. Tu auras effectivement beaucoup moins de monde à Delta Pool, quand on y a été il n'y avait personne ni à l'aller ni au retour de la rando car il n'y a pas à dire, ça devient un luxe de pouvoir admirer des lieux magnifiques sans avoir un ou plusieurs ahuri(e)s qui se prennent devant en selfies ...
Oui Fred, Delta Pool est hélas vite dans l'ombre car bien en creux dans le grès, dommage car l'environnement autour lui se prête à un coucher de soleil contemplatif. L'idéal (et si on a le temps) est de combiner les 2 mais pas d'ombre du tout en attendant.
Bon courage à toute la tribu des Darth ! Tenez le coup les enfants car ce que vous vivez maintenant vous en reparlerez encore dans 10 ans !  

Services voyage