Forum Thaïlande

Ile de Lipe, l'oubliée du Routard

18 réponses

Dernière activité le 17/07/2017 à 15:17

Signaler
Patoche2
Le 04 juillet 2017
Une ile (de 3 km2) qui a été visitée par 1.200 000 touristes en 2016 est ignorée par le GDR ! Bravo !

Koh Lipe...frénétique!

Signaler
chôkdâne
Il y a 2 mois
Sawasdee Patoche,

Well...

1.200.000 en 2016: sérieux??!!
Si nombre avéré,donne-t-il "envie",ce <si> étant??!!
Perso plus lecteur/acheteur du GdR depuis....,mais on peut quand même en toute honnêteté Lui reconnaître la difficulté de sa tâche rédactionnelle ,et encore plus de satisfaire toutes sensibilités de voyageur/touriste,non?
Si un guide-papier faisait l'unanimité,ça se saurait...

Et sinon,camarade,selon vous,qu'a donc Koh Lipe de si attractif,en termes de visites,activités,capacités touristiques etc ,pour que vous trouviez si .... que le GdR ne La cite pas (vraîment?aucune mention?) ? C'est une question positive et non ironique,notez bien.

Merci de votre attention et,d'avance,éclairage.

Cdlt,

Chôkdâne.

Re: Ile de Lipe, l'oubliée du GDR

Signaler
Patoche2
Il y a 2 mois
Sérieux ? Oui "camarade" ! Comme un Jean-Luc voyageant en classe Affaires ! ha ha ! Lipe est appelée en ASE Les Malvises du Sud Est. Je la fréquente depuis 8 ou 9 ans et y vit même quelques mois par an. C'était pas un appel désespéré à la venue des touristes Français dans l'ile qui d'ailleurs sont de plus en plus nombreux à venir ici  (souvent en famille) mais juste un petit cri pour dénoncer qu'on ne trouve pas les renseignements voulus dans cette 'bible" du voyage rédigée il y a longtemps et pas du tout actualisée. Lipe c'est un morceaux de terre de 3 km2 sur laquelle on accède en se mouillant les pieds (il n'y a pas d'embarcadère, ponton ou autre port) De belles plages et des fonds sous marins qui font vivre une douzaine de clubs de plongée et des sites dédiés à ce sport magnifiques et "encore" préservés", Stonehenge étant mon préféré. Depuis quelques années beaucoup de resorts ont poussés, succès oblige mais les autorités se réveillent et trient la promotion immobilière. Des restaurants et des bars sympas, on est loin des Pattaya ou autres Phuket.

Ile de Lipe, le coin de paradis oublié de Patoche...

Signaler
chôkdâne
Il y a 2 mois
Khrap,Patoche,pour votre réponse attentive et éclairante.
Vous "vendez" bien votre petit coin de paradis: Bravo! (même si perso,pas franchement conquis par votre présentation,chacun ses goûts,son histoire..).

Je ne suis pas sûr que le GdR ait la prétention d'être la <bible> du voyageur en Thaïlande,et il n'a pas tort héhé

Cdlt,

Chôkdâne.

ps: la camaraderie anime ma participation,n'empêchant pas l' assertivité, au forum,voilà pourquoi j'utilise sans <" "> le mot <camarade>,en toute bienveillance.


Re: Ile de Lipe, l'oubliée du Routard

Signaler
Patoche2
Il y a 2 mois
Lipe, on pourrait écrire un livre sur cette ile et on en ferait une série Netflix. Mais tout ce qui se passe à Lipe reste à Lipe. Sur ces mots un tantinet sybillins je vais prendre mon apéro, Chok dee krap !

Re: Ile de Lipe, l'oubliée du Routard

Signaler
chôkdâne
Il y a 2 mois
,, Lipe, on pourrait écrire un livre sur cette ile et on en ferait une série Netflix. Le GdR n'Y suffirait donc po...C.KHO.F.D. LoL
,, Mais tout ce qui se passe à Lipe reste à Lipe. Les lips du 1.200.000 visiteurs en 2016 resteraient donc fermées??!! Mais qu'Y a-t'il vu/entendu/vécu de si...tétanisant??!! héhé
,,Sur ces mots un tantinet sybillins je vais prendre mon apéro Aux secrets bien gardés,alors!!!
,, Chok dee krap ! A vous aussi,camarade si-byllin!

A+ sur FdR

Chôkdâne.

Ko Lipe

Signaler
savane
Il y a 2 mois
Entourée de belles plages de sable blanc et d'un récif magnifique, cette petite île plate comme une crêpe est devenue essentiellement touristique et mercantile.....Ko Lipe tient avant tout son originalité de sa communauté de pêcheurs, les Moken ou Chao Lay en thaï,.....

Bonsoir,

Environ deux pages de lecture (merci la biblio), p 561 du GdR 2017, achevé d'imprimer le 16 septembre 2016, parution NC.

Slt

Re: Ko Lipe

Signaler
chôkdâne
Il y a 2 mois
Trop fort ce GdR,qui anticipe les remarques et complète (les Moken) les infos de ses lecteurs (?).
Satisfait,Patoche?

A+

Chôkdâne.



Re: Ile de Lipe, l'oubliée du Routard

Signaler
Patoche2
Il y a 2 mois
Mais de qui se Moken t'on ? (OOO) !
Ces pauvres Chao lays à qui on a tout piqué sont maintenant parqués dans certains coins et je ne pense pas que bcp de touristes viennent les admirer, alors de là à dire que ça fait partie des attraits de Lipe, ils n'aimeraient pas trop ça. On leur a laissé le monopole des long tails. Ils ont toutefois une "meilleure" vie que les Birmans habitants l'ile. Sinon la crêpe de Savane n'est pas plate, Koh Lipe a du relief à ses extrémités et c'est bon pour les mollets à l'heure du jogging matinal. Je connais chaque mètre carré de cette "galette" (clin d'oeil à l'endroit le plus cher de Thailande), j'y serai tout le mois de Novembre et à chaque visite je suis content d'y arriver et content de partir un mois après. J'ai fait le tour des guides concernant Lipe et aucun n'est à jour citant même des commerces maintenant disparus. Pour l'aspect mercantile, on ne peut arrêter le succès de cet endroit qui se "Koh Phiphise". Les gros live aboard viennent de Phuket maintenant pour explorer les fonds sous marins, pour dire comme c'est beau et le début de la fin sans doute pour les coraux à moins que le gouvernement n'agisse.Pour finir, pas de voitures dans Lipe et pas de commerce "coquin" pour dissuader les "dirty old men" !!  ha ha ! tu te la prends , tu te la mets sur l'oreille et tu la fumeras plus tard... comme on dit. Je suis trop drôle.

Re: Ile de Lipe, l'oubliée du Routard

Signaler
Stef-de-Casa
Il y a 2 mois
Bonjour Patoche,

Voila je suis plongeur et ne peux poser mes congés qu'en Juillet Aout du coup je vais plutôt côté golfe de thailande Koh Tao Pulau, Perhentian etc quand je suis dans la région , mais ça fait un moment que j'aimerais aller voir sous l'eau coté Koh Lipe pour les raisons que tu évoquais plus haut, est ce jouable ou c'est vraiment la grosse mer/houle, est ce que l'île continue à être desservie quotidiennement ?

Merci.

Re: Koh Lipe...frénétique!

Signaler
CNX
Il y a 2 mois
Bjrqquelques photos aeriennes du coin  - source Richard BARROW   journalistehttps://twitter.com/richardbarrow/status/838290061271576576http://www.thailandfromabove.com/koh-lipe/

Re: Ile de Lipe, l'oubliée du Routard

Signaler
Patoche2
Il y a 2 mois
Stef de casa
C'est la saison creuse en Juillet Aout, l'ile est très calme et ce n'est pas plus mal. Côté mer il y a parfois de la houle en cette saison, ça remue un peu dans le speed boat qui met 1H30 pour traverser quelques fois une demie heure de plus. Par contre c'est le meilleur moment pour la plongée, la viz est incroyable. De plus en plus de monde arrive l'été. Si tu es interessé pour faire plouf plouf va voir Kolipediving.com, ils sont dans la walking street et sont aux petits soins pour leurs clients. Lipe a vraiment beaucoup de charme en low season je te le conseille.

Re: Ile de Lipe, l'oubliée du Routard

Signaler
Patoche2
Il y a 2 mois
J'ai oublié, oui les speed boats partent tous les jours de Pakbara. Je pense qu'il en est de même au départ de Langkawi (Malaisie). Une bonne agence pour tes déplacements :
Thaibeachtravellers.

Re: Ile de Lipe, l'oubliée du Routard

Signaler
Stef-de-Casa
Il y a 2 mois
 Je crois que je vais tenter le coup, merci pour les infos...il me tarde!

Re: Ile de Lipe, l'oubliée du Routard

Signaler
Patoche2
Il y a 2 mois
De rien ! Profite quelques jours de cette petite ile et n'hésite pas à me demander si besoin.

Re: Ile de Lipe, l'oubliée du Routard

Signaler
Triskelion
Il y a 2 mois
Je me demande bien comment l'île a évolué depuis novembre 2010 date de mon passage. Présenté à l'époque comme un petit coin de paradis, j'avais été super déçu. La plage principale était bondée de bateaux, les routes/rues pleines de détritus, chiens sauvages, bien trop de touristes à mon goût.
Heureusement que l'île au nord Ko Adang m'avait fait passer une excellente journée en solitaire.

Re: Ile de Lipe, l'oubliée du Routard

Signaler
Patoche2
Il y a 2 mois
Si tu es plongeur tu peux te régaler. Sinon plus d'un million de visteurs sur cet ilot c'est vrai ça fait du monde surtout en pleine saison (décembre à février). Pour y vivre de temps en temps je trouve qu'il vaut encore la visite. Pour Koh Adang t'as pas vu grand chose car il n'y a pas grand chose à faire, à moins que comme Man vs wild tu t'es aventuré dans la jungle et là, fais une prière car t'aurais pu te faire bouffer par les komodos ! ha ha ! L'ile depuis 2015 a une route bétonnée (peinte en bleu) sur les "grands" axes.Il y a une organisation née à Lipe qui s'appelle "Trash hero" qui collecte tous les lundis les ordures dans les iles du parc. Lundi dernier c'était la 184ème collecte ! Des poubelles ont été installées avec ce collectif dans toute l'ile. Ce n'est pas si noir comme tu l'imagines bien qu'il y ait encore beaucoup de choses à faire. Il y a de quoi passer du "bon temps" quelques jours à Koh Lipe et je le répète pas de bagnoles ni de putes ici, pour le moment mais plein de bars sympas où on se sent bien. Plonger et après se boire une Leo et manger un pad thai c'est pas mal comme programme, avoue !

Re: Ile de Lipe, l'oubliée du Routard

Signaler
Triskelion
Il y a 2 mois
Merci de ces précisions mais loin de moi l'idée de retourner sur cette île voir même Thailande. Il y a des coins bien plus sympa et préservé en Indonésie ou Philippines.
Pour Adang j'avais été jusqu'à une cascade (pirates ?) et aussi rencontré un varan et des singes peureux.
Je me souviens être resté tout une après-midi en solo sur la plage à l'est de l'île.

ps:Les Komodos c'est en Indonésie et eux pour les avoir croisés sont vraiment voraces.

Re: Ile de Lipe, l'oubliée du Routard

Signaler
Patoche2
Il y a 2 mois
On va pas en faire tout un fromage de varanus komodoensis ! Les komodos c'est des varans et les varans c'est des gros lézards ! J'en ai hébergé l'an dernier sous notre plancher 2 d'1m50 environ, ils ont disparus, bouffés par des thais ! ha ha ! Il n'y a pas que la Thailande en Asie du sud est, heureusement ! J'ai parcouru l'ASE dans tous les sens et depuis longtemps et la meilleure façon de voyager, le sésame, la clé, le laissez-passer, les portes grandes ouvertes, a été quand je l'ai fait avec ma fille toute petite (de 2 ans à 10 ans). En mode "normal" routard ou touriste ce n'est pas du tout pareil.

Services voyage