Forum Costa Rica

Possible arnaque par un hôtel ?

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Hervé68
Le 30 juin 2017
Bonjour à tous et à toutes,

Je me permet d'intervenir pour la première au sein de ce forum afin de vous signaler le vol à distance (donc par ruse) dont j'ai été victime à mon retour du Costa Rica. En effet, en consultant le contenu des lignes de mon compte courant à Paris, deux jours après mon retour, j'ai immédiatement constaté qu'une transaction frauduleuse avait été opérée pour un montant de 699,95 USD, soit 627,98 euros alors même que j'étais en pleine possession de ma carte de crédit, de ce fait, j'ai de suite pensé à mon (court) séjour à San José, plus particulièrement, à l'établissement hôtelier au sein duquel j'ai séjourné; à savoir du dimanche 11 inclus au lundi 19 inclus. D'habitude, en général, je passe systématiquement par une centrale de réservation en ligne pour réserver et payer des nuitées d'hôtel car plus sécurisant, mais là exceptionnellement, voulant profiter d'une offre commerciale intéressante; "special package 4x3", c'est-à-dire les trois premières nuits payantes, la quatrième gratuite, à condition bien entendu, de réserver en ligne directement auprès de l'hôtel en question, en remplissant un formulaire en ligne, le paiement se faisant une fois arrivé sur place, bien évidemment, après avoir été déposé en taxi depuis l'aéroport devant l'hôtel, lors du "check-in" auprès de la réception, j'ai opté pour un règlement en espèces (USD) en deux fois; le premier jour et le cinquième jour puisque "2 special offer 4x3", cependant, le réceptionniste de service m'avait demandé, en plus, de lui présenter la carte de crédit correspondant aux renseignements fournis lors de la réservation en ligne à Paris, suite à quoi, il avait fait une empreinte de cette carte pour servir de caution et/ou garantie juste en cas de dégâts potentiels susceptibles d'être occasionnés à l'intérieur de la chambre, m'avait-il expliqué, j'avais par précaution demandé à voir un responsable, mais étant donné que j'étais arrivé à une heure tardive (environ 21h00 heure locale), il n'était donc plus présent, et comme j'étais très fatigué à cause du décalage horaire, je n'avais pas insisté et donc fini par céder..., avec le recul, j'ai fini par supposer qu'un et/ou des employé(s) indélicat(s) s'est(se sont) servi(s) des informations collectées (données bancaires) pour effectuer INDUMENT des achats sur mon dos, ou bien pour ne pas s'exposer, avai(en)t transmis ces données à une tierce personne, et aujourd'hui encore, je viens de recevoir une alerte de ma banque m'informant que la mise en opposition de la carte avait bien été enregistrée en date du 27 juin, mais que malheureusement, deux autres opérations frauduleuses se sont présentées au débit de mon compte, comme c'est en différé, juste avant, pour 619,35 euros et 601,66 euros, en espèrant bien sûr que la banque me rembourse l'intégralité des sommes indûment prélevées....
Pour conclure, je tiens tout particulièrement à préciser qu'en ce qui concerne TOUS les achats et/ou règlements aussi divers et variés fussent-ils, je payais SYSTEMATIQUEMENT et UNIQUEMENT en espèces (monnaie locale) puisqu'en plus, je rangeais systématiquement ma carte de crédit à l'intérieur du coffre fort de ma chambre, en outre, je n'avais effectué AUCUN retrait d'argent auprès d'un DAB..., l'hôtel en question est le "Morazan Hotel & Casino"; 1st avenue, 7th street, tout cela pour vous dire qu'il de préférence passer par une centrale de réservation notoire pour réserver et surtout payer, de telle sorte qu'il ne reste plus qu'à présenter un "voucher" une fois arrivé sur place.

D' où ma question finale : est-ce légal ou non pour un hôtelier de demander (pour ne pas dire exiger) la présentation et/ou l'enregistrement de la carte de crédit ayant servi à la réservation en ligne ???....  

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