Forum Cuba

Se déplacer à Cuba

11 réponses

Dernière activité le 24/09/2017 à 22:11

Signaler
stefco
Le 25 juin 2017
Bonjour à tous,
Je pars bientôt avec mon conjoint à Cuba (3 semaines Juillet/Août). Je me pose une question principale concernant les transports : à savoir s'il faut réserver à l'avance les bus.

Je sais que cette question a été posée à plusieurs reprises mais les avis semblent diverger et parfois les discussions datent un peu.
Nous serons amenés à faire ces différents trajets :
- LH >> Vinales
- Vinales >> Las Terrazas
- Las Terrazas >> LH
- Santiago >> Baracoa
- Baracoa >> Camaguey (grand trajet)
- Camaguey >> Trinidad
- Trinidad >> LH

(Quelques trajets envisagés : cayo levisa, playa larga)
Pensez-vous que ce soit nécessaire de réserver pour tous ces trajets (sachant qu'il s'agit de la haute saison)? Certains sont-ils parfois surbookés?

S'il n'y a plus de places en bus, est-ce facile de trouver une alternative? collectivo? Taxi?
Que pensez-vous de la compagnie Viazul?

Je vous remercie grandement par avance pour le partage de vos bons tuyaux et vous souhaite un bel été.
Stéphanie

Re: Se déplacer à Cuba

Signaler
jbf
Il y a 3 mois
Nous avons passé un mois à Cuba sans aucune réservation si ce n'est le transfert depuis l'aéroport, service proposé par le propriétaire de la casa qu'on avait réservée à La Havane. 
Pour le reste du voyage on a fait au fur et à mesure. On était plus libres de cette façon. On a voyagé souvent en bus,mais aussi en taxi collectif. Les casas où vous séjournez vous trouveront un taxi si vous leur demandez. Et pour les casas,les propriétaires travaillent en réseau et vous proposeront de contacter quelqu'un avec qui ils ont l'habitude de travailler. 

Re: Se déplacer à Cuba

Signaler
jbf
Il y a 3 mois
Nous avons passé un mois à Cuba en février mars.

Excellent voyage, pays attachant, population sympathique.
Arrivée à La Havane où nous avons d'abord passé 3 jours dans une casa de La Habana Vieja, 25 cuc la nuit, contact très agréable, conseils pertinents pour notre voyage.La ville nous a beaucoup plu, c'est une ambiance, c'est un patrimoine colonial



Puis, on a pris un bus pour aller jusqu'à Cienfuegos, petite ville du bord de mer. On y a passé 2 nuits en casa particular, on a pris la carriole taxi pour aller à Punta Gorda, boire un cuba libre au Palacio de Valle qui offre une superbe vue sur les alentours.
Le soir, on s'est régalé au dîner préparé à la casa, soupe de poisson, crabes et chupito pour digérer le



Puis, vers 10h, départ pour Trinidad, une superbe ville de carte postale.Des maisons colorées, des rues pavées, de jolies églises, de la musique et des touristes en grand nombre.


Visite de la vallée de Los Ingénios en taxi, ancienne zone sucrière aujourd'hui plantée de manguiers, d'avocatiers, de cocotiers....
Soirée musique à la casa de la musica. Très festif, très gaie, excellente ambiance.


Journée plage à Ancon, à 12 km de Trinidad.Belle plage, pas trop de monde, des arbres pour avoir un peu d'ombre.Mais très peu de Cubains. Idéal



Ensuite, pour aller à Santiago, on fera une étape d'une nuit à Camaguey, dans une casa du centre, chambre très bruyante, on a eu l'impression de coucher sur le trottoir.


Le lendemain on arrivera à Santiago après avoir traversé des plaines plantées de canne à sucre, de bananeraies, de quelques rizières et on croisera des troupeaux énormes avec leurs cow boys à cheval.
On reste 3 nuits à Santiago dans une casa du centre, très sympa, excellents dîners à prix plus que raisonnables.
Visite de la maison Velasquez, très vieille maison de maître, très belle maison.
L'ambiance de la rue est sympa, petits étals



Après, direction Baracoa via Guantanamo, en bus.Végétation luxuriante, montagnes majestueuses.
Un bicy-taxi nous attend pour nous conduire à notre casa. Baracoa est une petite ville très vivante, très animée. Il est agréable d'y flâner.
Musique en soirée. Beaucoup de monde.
Journée randonnée pédestre, départ le long de la plage en direction de la playa blanca. Superbe balade, traversée du Rio Miel, pont suspendu, petit village de pêcheurs. C'est charmant.
On se laisse tenter et on goûte au cucurucho, de la noix de coco râpée de la goyave, de la papaye et du sucre servis dans un cornet...
Puis journée découverte des alentours en taxi réservé pour la journée au prix de 20cuc. Visite d'une plantation de cacao, de caféiers, de cocotiers. Fabrication artisanale du chocolat.
Taxi jusqu'à la plage de Manglito, superbe, un petit coin de paradis au bout du



Retour à Santiago pour 2 nuits avant de repartir pour Holguin.Sur la route on croisera des attelages de boeufs, des cavaliers....Beaucoup d'animation dans cette petite ville bien agréable.
Le propriétaire de la casa nous réserve nos nuits suivantes à Gibara, on souhaite y aller pour profiter de la plage mais on a trop de vent. Donc, on fera de la marche. Et dès plages "lectures" dans le jardin calme de notre jolie casa.On est surpris de constater que la vie s'arrête très tôt dans cette petite ville balnéaire, heureusement que notre casa sert d'excellents dîners.


Retour sur Holguin avant de repartir pour Santa Clara, la ville où serait enterré le Che. On s'installe dans une jolie casa coloniale en plein coeur de la ville. On y est au calme. .
Le lendemain, visite de la place de la révolution, on est impressionnés par la statue du Che, par la lettre gravée dans la pierre sur une énorme stèle.
Visite du théâtre construit en 1885.Il est très très joli et la guide qui nous accompagne tellement agréable. Belle visite.
Visite d'une fabrique de cigares, les employés ne semblent pas nager dans le



Puis, en route pour Remédios, une heure en taxi,15cuc. Petite casa très simple mais pour une nuit, ça ira.
Taxi pour aller jusqu'à Santa Maria, accessible par une route longue de 48km, en pleine mer, pour une part, en pleine mangrove pour le reste.Plage sauvage mais occupée par des complexes touristiques all included. Un peu décevant...Malgré les eaux turquoises.
Visite du village de Caribeen, petit port de pêche. Sympa!
Retour à Remédios où la fête foraine bat son plein. Une sono d'enfer...difficile de rester sur la place.
Repas langoustes le soir, la 1ère langouste de notre voyage...Bon...mais pas extra....
Remédios est une ville charmante où les maisons anciennes sont superbement restaurées, la place est très jolie.


Retour à La Havane en taxi collectif qui nous laisse juste devant notre casa.Une nuit et re-taxi collectif pour Viñales, cette fois.Jolis paysages, champs de tabac, bohios, casa de tabaco, fruitiers....Très belle région...On a une casa en plein centre, sur la route des mogotes. Beaucoup de charme, beaucoup d'espace pour randonner, que ce soit à pied, à vélo ou à cheval. Mais que de touristes ! C'est énorme !
Mais ça vaut vraiment le déplacement. On est dans un autre univers et c'est tellement beau.
Multiples randonnées pour découvrir la campagne environnante.
Un vrai coup de coeur


Et pour terminer,2 nuits à La Havane, ville magnifique, qu'on a beaucoup aimée.

Re: Se déplacer à Cuba

Signaler
Bonjour

une chose est certaine, il faut absolument réserver à l'avance à partir de La Havane par Internet ( et en plus pour Juillet Aout !!!) pour avoir une place chez Viazul.

Avec Transtur, c'est sur place et il faut réserver 2 jours avant depuis La Havane.
Autre chose, il est maintenant possible de réserver son taxi collectif à l'avance de porte à porte (hôtel à hôtel, casa à casa) pour HAV <> VIN / TRI / CIEN / VARA / STGO / BARACOA.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba
21 ans de Cuba / 79 voyages

Re: Se déplacer à Cuba

Signaler
stefco
Il y a 3 mois
Je vous remercie pour vos 2 réponses qui me permettent d'y voir plus clair.
Bel été à vous.
Merci.

Re: Se déplacer à Cuba

Signaler
oli-star
Il y a 3 mois
Salut,Il vous faut de réserver à l’avance vos bus car ils sont toujours complet. Pour la compagnie Viazul, elle a un site web où vous pouvez acheter les billets en ligne. Mais faites attentions, il y a des billets que vous devez acheter sur place.Bien à vous !

Re: Se déplacer à Cuba

Signaler
eugduf
Il y a 3 mois
Bonsoir, votre programme est très attrayant. Je constate que vous avez voyagé uniquement en taxi.
Pouvez vous m'indiquer quel a été environ votre budget  d'une part et si il est pratique d'utiliser ce type de trnasport avec deux enfnats et deux adultes ?
Nous hésitons à louer un véhicule mais compte tenu des contraintes de parking la nuit et l'état des routes cela nous refroidit quelque peu.
Par avance merci pour votre réponse. 

Re: Se déplacer à Cuba

Signaler
Hello!
Je vous conseille le bus, mieux pour voir les paysages et voyager plus confortablement. Reservez tout le plus vite possible, pour les trajets que vous n'auriez pas pu reserver il reste les taxi collectifs ou taxi qui sont faciles à reserver sur place.

Pour voir en détail mon itinéraire vous pouvez aller sur mon blog: https://ballerinasandsneakers.wordpress.com/2017/01/27/des-vacances-a-cuba/

Re: Se déplacer à Cuba

Signaler
stefco
Il y a 3 mois
Merci beaucoup :)
Bel été à tous.

Re: Se déplacer à Cuba

Signaler
ajelofa
Il y a 2 mois
Bonjour,
J'envisage un voyage à Cuba fin Décembre début Janvier. En principe nous voyageons sac à dos sans rien réserver à l'avance, car nous établissons notre itinéraire au jours le jour. Nous souhaitons donc trouver les hébergement et les moyens de locomotion (préférence pour le bus) sur place.
Pensez vous que cela soit réalisable à Cuba ou que je dois me pencher vers une autre destination?
Merci pour vos retours

Re: Se déplacer à Cuba

Signaler
maucarre
Il y a 4 semaines
Bonjour,

Merci beacoup pour le partage de votre voyage. Pourriez vous m'indiquer la casa particular dans laquelle vous avez logé à La Havanne?

Merci!

Mathilde

Re: Se déplacer à Cuba

Signaler
jbf
Il y a 4 semaines
On logeait à la  colonial house sierra-barroso's chez Rigoberto. Très sympa. Réservation par mail. 

Services voyage