Forum Martinique

déçue par la Martinique

21 réponses

Dernière activité le 24/08/2017 à 15:23

Signaler
ventcouvert
Le 07 juin 2017
Je viens de passer quelques mois à la Martinique, essentiellement côte sous le vent, c'est à dire la partie Caraibe, l'ouest de l'ile.

Je suis partie nourrie par les avis, forums et blogs divers.
Je reviens en métropole assez désabusée. Est-ce moi? Sont-ce les commentaires paradisiaques lus avant mon départ?

Quelle déception!

Tout d'abord, malgré les propositions d'excursions alléchantes, il y a peu à faire et tout est assez décevant.
Reste l'unique attrait de l'ile, ses plages, le soleil et l'eau à 28 degrés.

voici en vrac mon ressenti:

à part quelques bonnes adresses, les restos sont très médiocres: ils servent tous la même cuisine, grasse, sauces en boite et frites 
que de mal à trouver du poisson frais
les prix sont assez chers ( bananes, avocats et ananas bien plus chers qu'en métropole, on se demande pourquoi)
le service en général est assez moyen et j'ai ressentie beaucoup d'hypocrisie dans les sourires
les differents marchés en particuliers ceux de fort de France, du marin et de saint anne sont des anarques à touristes: rhums arrangés, épices de chine et d'inde emmaillotés dans du madras made in China également, etc
les etiquettes sont souvent mensongères (n'y a t il pas de controles)

plus grave, quelques remarques et attitudes m'ont blessée
les martiniquais qui doublent les touristes dans les files
les prix qui varient à la tete des clients (ce qui pousse au supermarché)
"ne dites jamais à un martiniquais qu'il est français"
"on a brisé les chaines", remarque subie alors qu'on me doublait au supermarché simply de sainte Anne

Que dire donc à ceux qui projette de planifier des vacances à la Martinique?
Chaque expérience est différente, l'arc antillais est grand

Bonnes vacances




Re: déçue par la Martinique

Signaler
franqui
Il y a 3 mois
J'ai eu un peu le même ressenti (vacances début mai) mais je pensais que cela venait de moi. J'ai connu la Martinique il y a 25 ans et quelle déception de voir le peu d'évolution à part les embouteillages encore plus importants.
J'ai trouvé l'île sale, pas organisée pour le tourisme : ex la plage des salines qui est un peu la vitrine avec 1 million de visiteurs/an,avec le même chemin défoncé et toujours pas de toilettes (25 ans après!!!).
Autre ex :la balade au cap chevalier : rien n'a été entretenu depuis des années, les panneaux d'informations sont inexistants, à terre ou effacés.
Le site des Trois Ilets semble aussi à l'abandon, il a très mal vielli comme le reste.
La balade aux fonds blancs est devenu indigeste et une autre arnaque à touristes...
Du côté du bord de mer de Sainte-Anne c'est la désolation (le cyclone m'a-t-on expliqué)
Deux incidents remarquables m'ont également marqués
- devant moi sur l'embarcadère de l'anse à l'Ane un martiniquais a insulté une touriste (en créole mais on devinait le discours) avec une violence inouï et ce pendant au moins 5 minutes j'ai été le seul à intervenir alors qu'il y avait une bonne dizaine de martiniquais qui assistaient à la scène  et certains étaient très amusés.
- un employé de la société de location de voiture a précisé qu'ici ce n'était pas la France et que les règles de sécurité n'étaient pas les mêmes ???
Chacun pourra se faire son idée et bien sûr il reste des choses magnifiques à voir mais il faut se débrouller tout seul et ne pas compter sur une organisation structurée.

Re: déçue par la Martinique

Signaler
MaxenceGYN
Il y a 3 mois
En effet ma conjointe et moi même nous sommes arrivés depuis maintenant 5 jours et nous avons les mêmes ressentis.

Venu ici pour 2 mois afin de voir si la vie en Martinique pourrait nous satisfaire et voir pour un éventuel déménagement mais nous avons été très étonnés, nous sommes logés à Anse à l'âne donc oui c'est vraiment très jolie mais ce n'est pas très propre et l'accueil pour moi Best pas digne d'un territoire qui est censé vivre du tourisme. 

Et pour revenir sur la personne qui insulte je pense avoir croisé le même qui insulte d'ailleurs un peu tous les métro qui passent...ivre et assez perdu mais toujours désagréable d'être traité de la sorte surtout en faisant vivre l'économie du département.

Au niveau des routes et de la signalisation en effet je crois qu'il n'y a rien à dire car il n'y a presque rien et aucun entretien, les gens conduisent très mal, doublent n'importe où, sans casque...bref un bordel sans nom... 

Des chiens errant, des méduses, des prix exorbitants pour les ananas, fruit à pain ou autre qui sont récoltés toutes l'année...nous commençons les excursions cette semaine donc je vous dirais si cela vaut le détour.

Donc oui pour conclure nous sommes un peu déçu au première abord mais nous verrons si cela va en s'arrangeant.

Re: déçue par la Martinique

Signaler
AntoineDhl
Il y a 3 mois
Bonsoir, 
je comprend les remarques de chacuns. 
Je pense qu'il y a des efforts à faire des deux côtés à la fois des touristes qui parfois se croient tout permis et de certains locaux qui  ne sont pas toujours accueillants. Mais j'ai envie de vous dire c'est comme partout métro ou martiniquais il y a des gens c... c'est comme ça.
Je passe beaucoup de temps en Martinique et étant métro je n'ai que très rarement vécu des situations comme vous les décrivez et lorsque c'ést le cas cela vient de personnes peu fréquentables.

La martinique regorge de coins magnifiques et de randos geniales mais il faut les connaîtres passez du temps à chercher sur le net et demander des infos à des gens qui connaissent bien l'île.
Quant à la plupart des excursions et autres choses touristiques c'est vrai que pour moi ce sont des attrapes touristes mais il y a des vacanciers pour qui cela convient très bien... pour les autres comme moi je cherche des choses plus atypiques moins connues, ou des solutions moins "attrapé touriste" et il y en a plein mais c'est comme partout quand on connaît pas on se fait avoir une fois et apres on a compris.
Concernant les prix ce n'est pas nouveau que tout est plus cher en Martinique. Et comme partout dans le monde au marché c'est à la tête du client mais rien ne vous interdit de négocier si vous connaisssez le prix juste !

Les embouteillages sont en effet un véritable problèmes sur l'île ! Quand à la conduite on s'y fait vite quand on habite sur place apres cela devient une habitude mais au début cela peu effrayé un peu si vous n'êtes pas très à l'aise au volant.

Maxence vous verrez je l'espère qu'en passant du temps sur l'île on se fait à tout ces petits défauts et on découvre des choses et des gens extraordinaires ! En vivant sur place vous apprendrez à connaître la Martinique différemment et vous verrez si cela vous convient ou non (ça ne convient pas à tout le monde c'est normal comme la ville ou la campagne)

Re: déçue par la Martinique

Signaler
ventcouvert
Il y a 3 mois
Bonjour,

en plusieurs mois, j ai vraiment cherché.
laissons à la Martinique, le bénéfice du doute et imaginons que je ne suis pas fin limier
( j ai cependant parcouru beaucoup de pays et toujours en séjours longs)

comme je reviens en septembre, je suis preneuse ( si tu as le temps) de tes bonnes adresses

quant aux négociations au juste prix sur les marchés, c est là que j ai ressenti presque le plus d hostilité 


Re: déçue par la Martinique

Signaler
MaxenceGYN
Il y a 3 mois
Vous avez tout à fait raison et je partage également certain de vos avis comme l'habitude de la conduite, qu'il y a des personnes aussi bien accueillante que non ou même les prix élevés que l'on peut rencontrer.

Pour ce qui de l'île en elle même nous la trouvons splendide hormis les déchets qui traînent en nombre que ce soit dans l'eau ou non...sinon nous avons déjà fait quelques randonnées et c'est vraiment top et nous avons croisé des martiniquais sur les chemins avec qui nous avons partagé un bon discours. 

Si vous avez des conseils Antoine (et Franqui)  sur des choses a faire ou à ne pas faire c'est avec grand plaisir que nous acceptons cela nous évitera certainement quelques pièges à touriste. 

Merci pour votre retour en tout cas, je vous dirais ça dans quelques semaines si nous décidons de rester ou pas en sachant que nous avons prévu de passer aussi 1mois 1/2 en Guadeloupe pour voir la différence des deux îles.

Re: déçue par la Martinique

Signaler
franqui
Il y a 3 mois
La position d'AntoineDHL est défendable. Mais je me suis fais cette idée en comparaison avec d'autres DOM/TOM que j'ai souvent visité. La Martinique est "spéciale" en plus d'être très chère.
Ce que je trouve dommage c'est qu'aucune entité  (département , région ou autres) prenne en compte ces problèmes, toujours les mêmes et jamais réglés. On a l'impression que le touriste doit se débrouiller tout seul et subir les nuisances, le manque d'organisation.
Fort de France en est un exemple flagrant : en découvrant cette ville sans charme, sans âme, sale avec des rues souvent à l'abandon et de bâtiments délabrés,  comment les croisiéristes étrangers (ou métropolitains) peuvent ensuite avoir envie de revenir ou de vanter la beauté de cette île ? 

Re: déçue par la Martinique

Signaler
Madikéra
Il y a 3 mois
Bonjour,

Qqs points d'informations pour expliquer certaines choses:
- Les bananes et autres denrées vendues en métropole et ailleurs sont subventionnées, donc là-bas le prix moyen est souvent de moitié par rapport à celui pratiqué ici. La vente locale ne bénéficie pas des subventions européennes.

- Ces dernières années les zones autorisées à la pêche ont diminué, les poissons aussi. Donc comme pour bcp de denrées nous sommes loin d'être auto-suffisants. Question nourriture, même de base (fruits, légumes...), nous importons environ 70% de notre alimentation.

- Question épices, comme dit dans les discussions à ce sujet, nous ne produisons quasiment rien, donc nous importons. Le grossiste principal est le Monde des Epices près de l'aéroport. Ailleurs, c'est quasi uniquement de la revente.

Qqs avis personnels:
- Conduisant régulièrement en zones de villes, voire grandes villes, en métropole et ailleurs, je ne trouve pas bcp de différences avec la moyenne de la conduite locale !

- En général, dans les communes de la côte caraïbe, il y a encore des pêcheurs, donc moyen de trouver du poisson frais.

- En 25 ans, je trouve que le réseau routier s'est sacrément développé, idem avec les équipements généraux, même si bcp reste à faire. Quant aux bouchons pendant ce temps-là, ils ont sacrément diminué (dixit qq'un parcourant en moyenne 15 000 kilomètres par an). Ce matin, j'ai mis 1h15 pour aller du sud à Basse-Pointe, en partant à 7 heures. Certes, il en reste mais bien souvent à certaines heures et dans certains sens. Donc, je conseille toujours aux visiteurs de programmer leurs trajets trans-île le WE...

- La dernière fois que je suis allée aux Salines, en début d'année, les toilettes étaient toujours là et fonctionnaient. Mon principal regret c'est qu'il n'y en ait qu'à un endroit.

- Après, les activités touristiques sont les activités touristiques... Pour les idées, vous avez ma page de carnet... Mais tout est une question de goûts, d'envies...

- Il y a de bons restos en Martinique, des restos cuisinant vraiment. Les nôtres sont par là... Après, il y en a d'autres qui se contentent de réchauffer, comme partout !

J'ai très souvent écrit ou dit que nous n'habitons pas dans un Paradis et qu'il ne fallait donc pas projeter des images paradisiaques car c'était prendre le risque de trop différer de la réalité...

Je vous rejoins aussi dans l'idée que bcp de choses peuvent être travaillées, améliorées... J'espère qu'il y a au moins une petite chose ayant adouci votre séjour...

Madikéra

Re: déçue par la Martinique

Signaler
franqui
Il y a 3 mois
Je crois que c'est un bon résumé : ne pas s'attendre à trouver une île paradisiaque car la déception sera énorme. 
Effectivement il y a beaucoup à faire mais combien de temps faut-il pour améliorer les choses et sauver le tourisme?. 

Re: déçue par la Martinique

Signaler
Lapinous
Il y a 3 mois
,,Venu ici pour 2 mois afin de voir si la vie en Martinique pourrait nous satisfaire et voir pour un éventuel déménagement mais nous avons été très étonnés, nous sommes logés à Anse à l'âne donc oui c'est vraiment très jolie mais ce n'est pas très propre et l'accueil pour moi Best pas digne d'un territoire qui est censé vivre du tourisme. 
Pour ton info la Martinique ne vit pas du tourisme actuellement, très loin de là... le secteur ne représente même pas 10% de l'économie de l'île
Oui ça peut être amener à changer et devenir un nouvel axe de développement, mais ce n'est pas une question de survie
Quant à l'Anse à l'Âne c'est une enclave métro... pas forcément le coin le plus représentatif de la Martinique

La Réunion te correspondrait peut-être davantage... le climat tropical avec des infrastructures qui n'ont rien à envier à la métropole, et une population davantage métissée. La facilité contre l'exotisme...

Re: déçue par la Martinique

Signaler
Lapinous
Il y a 3 mois
,,Fort de France en est un exemple flagrant : en découvrant cette ville sans charme, sans âme, sale avec des rues souvent à l'abandon et de bâtiments délabrés,  comment les croisiéristes étrangers (ou métropolitains) peuvent ensuite avoir envie de revenir ou de vanter la beauté de cette île ? 
Si tu connais déjà les autres départements d'outremer, Fort-de-France n'a rien à envier à Pointe-à-Pitre, Saint-Denis ou Papeete, ni aux autres capitales de la Caraïbe d'ailleurs... vas faire un tour à Pointe-à-Pitre ou à Castries pour comparer.

Re: déçue par la Martinique

Signaler
MaxenceGYN
Il y a 3 mois
En effet Lapinous la Martinique ne vit pas pour l'instant du tourisme mais c'est pour cela que j'ai employé le mot "censé" car elle devrait l'être et ainsi rattraper les 30 ans de retard(dixit les paroles de certains Martiniquais) qu'elle a sur la métropole. 

Pour ce qui est de Anse à l'âne en effet nous avons plus ou moins découvert ça en arrivant mais ça va il y a quand même grand nombre de Martiniquais et c'est très agréable. La où tu as raison c'est que nous visitons énormément de lieux et cela ne représente pas forcément la Martinique la où nous logeons.

Après nous n'avons tirée aucunes conclusions car il nous reste beaucoup de chose à voir et à apprendre sur cette île mais ce n'est pas tant d'être sur cette île qui nous dérange mais plus d'être sur une île car pour ma part le travail en lui même n'est pas simple à trouver et d'autant plus l'évolution professionnelle est plus que complexe à anticiper 

Re: déçue par la Martinique

Signaler
marino972
Il y a 2 mois
je pense que vos déceptions viennent surtout de votre attitude, je me sens tellement bien à la Martinique que j'ai décidé de m'y installer, à Sainte Anne précisément. Ce n'est pas le lieu où je revais de me fixer mais j'étais pressée et j'ai donc opté pour la solution la plus adaptée à ma situation actuelle.
Je ne suis pas stupide, je connais la nature humaine, et à Sainte Anne la transmission de la mentalité revencharde des descendants d'esclaves est très présente et je pense entretenue volontairement.
A part ça, le marché est nul, comme vous dites, calqué sur l'idée que l'on se fait de l'attente des touristes, à savoir des fioles de toutes sortes de produits dont personne n'a besoin et pour ma part ce n'est pas celà que je recherche sur un marché, très difficile de trouver des fruits et légumes du "péyi".
A Saint Pierre vous trouvez un véritable marché où il n'y a pratiquement que des fruits et légumes du pays, la terre est très riche dans la partie nord, et les petites mamies vendent les produits de leur jardin en vous donnant 2 ou 3 figues-pommes en cadeau ou 2 avocats pour le prix d'1, c'est extrêmement courant.
Au Carbet vous avez un petit magasin qui ouvre une fois par semaine pour vendre du boudin créole absolument délicieux.
A Grand-Rivière vous avez un resto, chez tante Arlette, qui mériterait 10 étoiles sur un guide gastronomique autant par les menus que pour l'accueil, le service et l'ambiance.
A Saint Pierre vous avez une petite rôtisserie qui vend du poulet farci et des frites et qui vide son stock tous les jours, la rôtissoire est hors du temps, d'accord, mais j'en prends souvent et je n'ai jamais été malade, la farce est irrésistible..........et le poulet entier est vendu 8 €
OK
Mais à part ça, j'ai été malade à Sainte Anne, pas grand chose, une systite due à un manque d'hydratation, et j'ai eu l'occasion de trouver un médecin femme très professionnelle et très accueillante et j'ai été conseillée à la pharmacie par des personnes adorables et très "humaines" comme on en voit plus guère en France.
J'ai eu besoin de constituer des dossier avec photocopies et j'ai trouvé une cyberbase à Sainte Anne très moderne où le personnel d'accueil est aux petits soins.
Je me déplace en bus et taxico et j'ai rencontré une gentillesse naturelle chez toutes les personnes que j'ai rencontrées, même chez les passagers qui ne manquent jamais de dire bonjour en entrant dans le bus et au revoir en sortant, ce sont des coutumes que je trouve très appréciables.

Pour les resto il y a de tout, des macdo, des chinois, des antillais, des normands, des bretons, c'est comme partout, les bons resto se payent cher et il faut savoir que pour les bons produits comme les langoustes grillées ou fricassée de chatrou, il y a des règlementations strictes sur la pêche qui est limitée et les oblige à monter les prix, c'est un système bien français, on raréfie les produits pour les rendre plus chers.
Mais il y a de très bons petits resto si on est un peu curieux et qu'on sait les chercher.
Je n'arrive même pas à comprendre que l'on puisse être "déçu" d'un voyage en Martinique, du nord au sud les paysages sont tellement différents, c'est un vrai plaisir.Pour les rando, il y en a partout, nulle besoin de se faire accompagner excepté pour 2 ou 3, j'ai 68 ans et je pense être un peu moins dégourdie que la jeunesse, pourtant je n'ai jamais eu de problèmes, pas plus qu'en France (où les gens ne sont pas plus aimables dans les supermarchés, soit dit en passant.)
Celà faisait 14 ans que je venais passer un mois à la Martinique, toujours en octobre, jusqu'au moment où j'ai eu l'opportunité de m'y installer et depuis je ne regrette rien.
Quand on voyage, si l'on chercher à retrouver les us et coutumes de son "chez soi" on a tout faux, et autant rester chez soi...........

Re: déçue par la Martinique

Signaler
franqui
Il y a 2 mois
Bonjour,
je comprends l'avis de marino qui s'est installé sur place. Mais son avis est un peu à côté de la plaque car on ne peut pas comparer un séjour d'un touriste qui ne passe que quelques jours sur place et celui d'un métropolitain qui y passe sa vie. Le touriste en une semaine essaye d'aller à l'essentiel (souvent décrit dans les guides) et l'essentiel en Martinique reste décevant.

Re: déçue par la Martinique

Signaler
marino972
Il y a 2 mois
,, Bonjour,
je comprends l'avis de marino qui s'est installé sur place. Mais son avis est un peu à côté de la plaque car on ne peut pas comparer un séjour d'un touriste qui ne passe que quelques jours sur place et celui d'un métropolitain qui y passe sa vie. Le touriste en une semaine essaye d'aller à l'essentiel (souvent décrit dans les guides) et l'essentiel en Martinique reste décevant.


c'est vrai, on ne peut pas faire de tourisme et visiter un pays, si petit soit-il, en quelques jours, dans ce cas on profite de la chaleur, du soleil et de la mer, et de l'environnement immédiat, mais on ne peut pas faire grand chose d'autre. Il faut un minimum de 15 jours, et encore je trouve que c'est juste, en 3 semaines on commence vraiment à se faire une idée et à savoir si on est séduit ou pas.
Pour répondre aux problèmes que certains ont rencontré d'affrontement avec certains antillais, il faut savoir qu'il y a une partie de la population qui entretient une propagande raciste anti-métropole acharnée, et qui fonctionne chez les antillais qui n'ont pas de travail, pas de ressources et qui ont besoin d'une cible. Ceux-là sont souvent en train de traîner sur les pontons, la bière d'une maiin et le joint de l'autre, à longueur de journée, irritables, violents, agressifs. Mais il n'y a pas que des martiniquais, les îles de Sainte Lucie et la Dominique sont proches.........il faut éviter la confrontation, passer son chemin, ne rien voir et ne rien entendre.
Et puis il y a des martiniquais actifs, qui se donnent fièrement dans ce qu'ils font, vivent normalement et n'ont pas de soucis de relation avec les touristes, par contre ils en ont parfois avec les autres martiniquais qui les envient.
Ce qui me frappe le plus, c'est le laisser-faire des reponsables politiques face à ces problèmes.
Il y a toute une classe sociale qui fait de la provoc ouvertement, ne respectent rien ni personne, ouvrent de véritables boîtes de nuit en plein air sur les plages aux abords des hôtels touristiques, dérangent tout le monde sans jamais être inquiétés. Certains se joignent à ces manifestations en arrivant par la mer en gros catamarans ou gros bateaux à moteur, preuve qu'ils ne sont pas si misérables qu'on croit, on ne sait même plus si ce sont des martiniquais et c'est la porte ouverte à tous les abus.
En fait, personne ne cherche à calmer le jeu, à faire régner un peu d'ordre, un peu de calme et de sécurité, on a le sentiment d'une certaine complicité de la part des services publiques.
Pour ce qui est du développement en retard, il est vrai que les cyclones sont assez décourageant, vous ouvrez un joli resto au bord de la plage et d'un seul coup vous n'avez plus rien, tout est saccagé, les routes, les constructions etc.....et un cyclone ce n'est pas seulement le vent, c'est aussi la pluie, les glissements de terrain...mais ce n'est peut-être pas le pire.
Il y a une politique décourageante de l'entrepreneuriat que je n'ai pas encore comprise. Si vous ouvrez un magasin de n'importe quoi et que vous ayez besoin d'importer des produits, outillage par exemple, l'importation est très coûteuse, d'où les prix de revente élevés. Du moins c'est une partie de réponse.
On m'a souvent répondu, la Martinique, ce n'est pas la France, les règles du jeu ne sont pas les mêmes, et j'ai pu le constater par moi-même.
Par moment on a l'impression également que la "France" laisse tomber.


Re: déçue par la Martinique

Signaler
stephnaud
Il y a 2 mois
Bonsoir à tous,

Je suis tombée sur cette discussion très intéressante et j'ai lu attentivement l'ensemble des commentaires de chacun
Nous étions en Martinique en avril 2017, c'était notre second voyage dans cette magnifique ile. le premier était en 2015.

J'ai eu moi aussi ce petit sentiment de différence. Je pense qu'en deux ans, les choses ont un peu changées oui, j'ai ressenti moins de bienveillance des gens croisés dans les rues effectivement. Je me suis sentie moins à mon aise, moins à ma place.. Pourtant nous avons fait de belles rencontres aussi. La dame du jardin Ecotour au Marin et la famille qui produit du Manioc au Lorrain. Des moments inoubliables.
J'espère que les Martiniquais se rendront compte qu'on ne vient pas en Martinique pour les spollier de quoi de ce soit mais plutot de partager avec eux les merveilles de l'ile. Nous avons besoin des martiniquais pour qu'ils nous expliquent leur histoire et nous fassent découvrir leur ile.

Re: déçue par la Martinique

Signaler
rémy54
Il y a 2 mois


Bonjour tout le monde,

Pour ma part je trouve cette île maginfique et les gens super accueillant, nous somme déjà partis 2 fois (2013, 2014) à la Martinique et nous y retournons à la Toussaint,


Nous logeons dans un gîte en pleine nature à 10 mm des plages (Rivière Pilote),

La Martinique c'est pas uniquement les plages c'est aussi les randonnées, les jardins, les visites des cultures ( ananas, canne, banane), les museés etc.....

Nous faisons nos courses au marché local ainsi qu'à Franprix il est clair que si on prend nos habitudes de metropole faire ces courses cout cher, il faut s'adapter au produits locaux.

Biensur que le marché de St Anne c'est de l'attrape touriste mais c'est partout pareil, aller à Agadir vous direz c'est nul et pas authentique par contre allez à Meknes, Fès c'est tout l'inverse, 

Les antillais peuvent parfois paraitre froid ou peu commercant, mais excusez moi à Paris c'est pas mieux.

Enfin bref je dirais que pour apprécier cette île magnifique, il faut prendre son temps, et pas courir pour voir un maximum de choses à la va-vite.

Rémy



Re: déçue par la Martinique

Signaler
franqui
Il y a 2 mois
Encore à côté de la plaque. Bref , si j'écoute rémy54 vous allez une semaine sur l'île et vous ne suivez aucun des conseils donnés sur ce site et sur le Guide du routard. Vous vous débrouillez tout seul et vous découvrez tout seul les mystères de la Martinique en évitant bien  les principaux points d'intérêt fréquentés par les touristes qui n'y connaissent rien. Et pourquoi pas y retourner 4 ou 5 fois????
Les principaux séjours sont de 7 jours et je persiste à dire que le tourisme ne semble pas être la priorié  des dirigeants locaux .

Re: déçue par la Martinique

Signaler
marino972
Il y a 2 mois
bien sûr on ne "connaît" pas la Martinique au bout d'une semaine et on ne peut pas comprendre quand on vient "en touriste qui attend des prestations touristiques bien définies comme en métropole".
Quand un antillais vous dit que " ce n'est pas la France", il faut comprendre qu'ils ne profitent pas des avantages que l'on a en France, subventions, aides financières après les cyclones, aides financières de Bruxelles et.....les règles ne sont pas les mêmes du tout et les martiniquais sont les premiers à en pâtir. Un des commentaires l'explique très bien. Il faut savoir aussi qu'il n'y a pas que les cyclones qui détruisent, il y a également les tempêtes tropicales et les inondations. Réparer coûte d'autant plus cher que les matériaux importés sont surtaxés. Les îles tropicales semblent un paradis pour touristes, mais pour les locaux ce n'est pas toujours le cas. D'ailleurs beaucoup d'entre eux s'expatrient et n'y remettent jamais les pieds. Si l'on n'est pas capable d'empathie pour ceux qui vivent sur place alors je déconseille d'y aller, comme dans beaucoup d'endroits délaissés par le gouvernement français et qui n'ont pas les moyens d'honorer les exigences touristiques qui sont devenues très élevées.

Re: déçue par la Martinique

Signaler
rémy54
Il y a 2 mois
Bonjour,

Je n'ai jamais dis qu'il ne fallais pas faire les choses incontournable de l'île, moi même j'utilise différents guides lors de mes voyages, mais j'utilise aussi bcp les blogs tel celui de Madikera présent sur ce forum on y trouve pleins de choses intéressantes. 

Et comme j'ai dis avant je loge chez 'l'habitants' et non dans les hotels ou autres recidences, alors peu être que c'est différents....


Aprés je ne comprend pas pourquoi Franqui dit que l'essentielle en Martinique est décevant on doit pas parler de la même île,

En même temps partir à la Martinique 1 semaine c'est clair que ça ne vaut pas le coup, sauf si le but du voyage est de faire le lézard. Ou alors vous prenez un voyage clés en mains en passant par une agence local et la vous direz les vacances en Martinique cout un bras.

Il y' une choses ou je suis d'accord c'est qu'il y'a de gros efforts à faire pour les infracstructures  comme par exemple aux Salines, oais franchement moi cela ne me dérange pas plus que ça et ce ne sont pas les Martiniquais les coupables mais les politiques.

En faite je penses que nous n'avons pas tous les mêmes critères et les même attente pour la réussite de nos vacances,

Mais les échanges sur ce post reste intéressants à tous points de vus.








Re: déçue par la Martinique

Signaler
fran94
Il y a 1 mois
Nous avons séjourné pendant15 jours en Martinique en janvier 2017
Et nous avons ete enchantés. 
Nous avions loué chez l habitant a la campagne ds 2 sites différents pr visiter l'île  d une facon aisée. 
Tres bien.accueillis par les propriétaires et les locations propres et conformes au descriptif 
Location de la voiture.par Rentiles, la aussi aucune deception tres bon service avec le sourire. 
Cest vrai nous n avons pas mis les pieds a fdf, pas envie de gaspiller notre temps et notre energie pr une ville qui d apres les guides et les avis de bcp de gens a peu d attraits.
Notre programme:
Un.peu de plage, des ballades ds la campagne/montagne, deambuler ds les petits villages et siroter un planteur ds des bistrots pas spécialement  touristiques 
Nous avons rencontré des gens bienveillants au pire indifférents  mais quand on.fait l effort  d'etre soi meme aimable et souriant tout passe mieux
Jai trouvé le reseau routier tres correct
J ai tout a fait conscience qu un sejour de 15 jours ne permet pas de connaitre vraiment une region
En 2018 ns y sejournerons 3 semaines toujoirs ds l arriere pays
On a quand meme une grande préférence  pour le nord de l ile
Etant native d une region tres touristique je sais que la relation touristes/autochtones  est difficile car les touristes se sentent en pays conquis peut etre pas la majorité  mais ca se sent!
Ainsi lors de baignades à  ste-anne jai eu plusieurs discussions avec des touristes qui estimaient que tout leur etait du, qui critiquaient  tout et n etaient absolument pas curieux du pays, des habitants...
Donc je vous livre ici un témoignage positif  sur cette ile qui est magnifique et que j espere mieux connaitre en 2018 
Ps: quant aux restos entre le guide du routard et les conseils des gens du cru on.a ete globalement  satisfaits. 


Re: déçue par la Martinique

Signaler
patmadinina
Il y a 1 mois
Possédant une chambre que je loue à des touristes et ayant beaucoup de contacts avec eux, je m'aperçois qu'il y a de plus en plus de retours négatifs notamment pour des abus de prix (marché de Fort de France ), au bord de la route (dernièrement un couple américains) a payé 2 avocats : 11 euros, des rendus de monnaie incorrects dans les restaurants, expériences très rares il y a quelque années.
Je me pose la question et c'est une question : est ce cela à avoir un rapport avec le fait qu'il y a de plus en plus de touristes étrangers faciles à berner entrainant des "essais"  sur les autres touristes francophones?

Services voyage