Forum Sri Lanka

Les 18 ans de ma fille au Sri Lanka

12 réponses

Dernière activité le 03/10/2017 à 22:50

Signaler
Carole-Daems
Le 22 mai 2017

Les 18 ans de ma fille au Sri Lanka - Carole-Daems
Les 18 ans de ma fille au Sri Lanka - Carole-DaemsLes 18 ans de ma fille au Sri Lanka - Carole-DaemsLes 18 ans de ma fille au Sri Lanka - Carole-DaemsLes 18 ans de ma fille au Sri Lanka - Carole-DaemsLes 18 ans de ma fille au Sri Lanka - Carole-DaemsLes 18 ans de ma fille au Sri Lanka - Carole-DaemsLes 18 ans de ma fille au Sri Lanka - Carole-DaemsLes 18 ans de ma fille au Sri Lanka - Carole-DaemsLes 18 ans de ma fille au Sri Lanka - Carole-DaemsLes 18 ans de ma fille au Sri Lanka - Carole-DaemsLes 18 ans de ma fille au Sri Lanka - Carole-DaemsLes 18 ans de ma fille au Sri Lanka - Carole-DaemsLes 18 ans de ma fille au Sri Lanka - Carole-DaemsLes 18 ans de ma fille au Sri Lanka - Carole-DaemsLes 18 ans de ma fille au Sri Lanka - Carole-DaemsLes 18 ans de ma fille au Sri Lanka - Carole-DaemsLes 18 ans de ma fille au Sri Lanka - Carole-DaemsLes 18 ans de ma fille au Sri Lanka - Carole-DaemsLes 18 ans de ma fille au Sri Lanka - Carole-Daems



Jour 1 et 2 


Nous voilà parties pour une aventure mère et fille au Sri Lanka pour les 18 ans de Sahra.


Arrivée à 4.50 à l'hôtel. Du matin et heure locale. Et bien entendu tu as oublié un truc. Le chargeur !! On a déballé les 2 valises mais il fallait se faire une raison. Pas de chargeur de Gsm ! On a déballé ou plutôt explosé les valises ; rien. Restait à brancher le câble USB que nous avions heureusement avec nous.

4h30 de sommeil. Et debout !


Bon jusqu'ici même pas l'ombre d'un moustique ou autre insecte indésirable. On a pu dormir ! 


On pensait qu'on quittait l'hôtel ce matin mais rien compris ! C'est demain. Je dois dire que leur accent n'arrange rien à la compréhension. Faut vraiment brancher sa HD et 4K en simultané. Et quand on ne comprend pas, bah tu souris ! Et j'ai souri pas mal ! 


La ville est grande et pleine de travaux. On sent que tourisme prend de l'ampleur. Ils vont même bâtir une ville dans la mer comme à Dubaï. 


 J'ai pu trouver un chargeur de Gsm, avec directement le bon câble et La bonne prise (anglais ici) et changer mon argent en roupie (youppie - elle était facile). 


 Qu'est-ce que c'est étrange de se faire conduire à l'anglaise. Gauche gauche gauche...


 La ville est grande et remplie d'architectures diverses qui se conjuguent comme les religions ici. Le tout de manière très naturel. Les 3 colonies ont laissées leurs traces bien que l'anglaise y ait laissé une plus grande empreinte. Maison et palais coloniaux mais aussi leur sport favori : le criquet ! Petit clin d'œil à Alice aux pays des merveilles qui jouait à ce sport avec des flamands roses. Ce clin d'œil le guide n'a pas l'air de l'avoir compris. 


Le drapeau par exemple est le symbole de cette vie paisible tous ensemble : l'éléphant représente bien entendu le pays mais aussi la force. Les 4 coins représente une feuille qui symbolise le bouddhisme. Ensuite vienne les couleurs vertes et orange : l'hindouisme et l'islam. Le tout sur un fond jaune qui lui est la paix et la quiétude.


Les repas sont bien entendu épices. Mais si le palais a l'habitude tu en souffres pas trop et tu l'apprécies même. Car il y a du goût, des saveurs. Évidemment j'ai encore des découvertes à faire ! 


 Les Sri Lankais sont charmants et souriants. Et les femmes en saris sont magnifiques... 


 Jour 3


Le pays des non-fumeurs. N'essayez pas d'allumer une cigarette en rue, c'est mal vu. Et puis étrangement ici personne ne fume ou alors ils se cachent ;) Pas un mégot par terre ou une saleté d'ailleurs. 


Tout est nickel...


Ah il faut avoir l'estomac bien accroché ; non seulement pour leurs piments à toutes les sauces, mais aussi si vous prenez la route en voiture avec un local ! Les camions, tchouk tchouk surgissent de partout y compris sur votre propre bande de circulation ! Une seule évidence : faire confiance au conducteur ! Je ne dirais plus que mon homme double dangereusement après cette expérience. 


Sur le trajet, découverte de noix de coco à boire. Elles sont orangées et se coupent à la machette. On ne les utilise pas en cuisine. Uniquement pour boire. Ce sont les brunes qui servent aux plats. Très bon pour le system urinaire... après tu peux à l'aide d'un bout de cette coque prélever un peu de chair et la manger. Bon c'est un peu comme un globe oculaire, blanc et gluant. Mais si on ne s’arrête pas à l'aspect ; franchement c'est bon ! 


Jack tree : un arbre qui fait des fruits énormes. Ils s'en servent pour faire des carry. Ils le coupent, à l'intérieur de trouvent des petites bulles. Ils prennent les graines pour cuisiner. Le reste se mange comme fruit ! 


À l'inverse de chez nous, les parapluies servent ici de pare-soleil ! Étrange de les voir reconvertis à autre chose. Ils en deviennent presque beaux ;) On oublie que chez nous ils sont associés au gris et à la pluie.


 Une autre chose amusante aussi sont les magasins de bouts de voiture. Des avants, des arrières accrochés au mur comme des trophées de chasse... bizarre. Ils les construisent comme des Légos peut être ou une collection "Atlas" morceau par morceau ;)


Sahra propose de créer une association : #delaiecopourlesrilanka


C'est vrai qu'ici sweety n'est pas vraiment un petit mot doux mais une réalité hi hi


Dambulla - Rock temple


Surtout ne pas désespérer de voir la fin de ces (putains) d'escaliers ! J'en ai les jambes qui tremblent encore. Tout ça sous 36 degrés ! Le chemin vers la rédemption. Mais arrivées tout là-haut quelle merveille. Une vue sur la jungle à couper le souffle. 


Juste magnifique. S'arrêter et respirer un bon coup. 


Le temple à plusieurs pièces consacrées à Buddha. Et au milieu de toutes, une autre pièce pour Shiva. La raison ? Le roi allait chercher ses épouses en Indes car le Sri Lanka est trop petit. Dès lors afin que son épouse puisse aussi prier, il a fait construire son temple. N'est-ce pas un bel exemple d'amour et de tolérance ?! 


La philosophie bouddhiste à 5 règles : tu ne mens pas, tu ne voles pas, tu ne tues pas, ne va pas chez les putes, et tu ne bois pas trop d'alcool. Si jamais ne tu transgresses une de ces règles, La vie t'enlèvera autre chose : une maladie, une perte d'argent ou autre. Si tu respectes, ta vie sera fructueuse. 


Les bouddhistes ne prient pas, tu peux méditer partout. C'est pour cela qu'on retrouve des petits temples un peu partout même chez les gens. Ils se regroupent qu'une fois par mois lors des pleines lunes. C'est un jour de congé d'ailleurs. Ils se vêtissent de blanc et se rendent au temple. Faire des offrandes et méditer. 


 Sur le chemin, des singes tiennent compagnie, ou un iguane...pas vu encore un sale insecte ! 


 Les buddhas couchés ont 2 signification: doit elles sont en rebirth ou alors elles sont mortes. On les reconnaît aux orteils !! Si les orteils ont la même taille alors, le Buddha attend de renaitre pour une ses réincarnations. Sinon sa vie est terminée. Dans la religion bouddhiste on peut re naitre plusieurs fois ! Buddha a vécu plus de 500x, tu as le temps d'écrire des tomes de ta vie ! 


Ok j'ai craqué ! Balade à dos d'éléphant dans la jungle Check ! Oui d'accord c'est un attrape touriste mais c'était bien rigolo !


 L'hôtel Aliya (éléphant en cingalais) est juste magnifique ! Une vue à couper le souffle... juste waouwwww


Jour 4 Polonnaruwa


8 h du matin. 27 degrés.


Hier soir Sahra a failli avaler son premier insecte. En prenant son verre de vin à l'hôtel le soir, elle ne s'est pas rendu compte qu'un ami ailé avait lui aussi soif...sentant un truc bizarre lui gratter le palais, elle l'a ressorti par ses ailes. Pas d'insecte piquant apparemment ! La leçon est de faire bien attention à tout... bref, on a recommandé un nouveau verre de blanc !


Ici par contre les amis insectes sont bien présents. Des trucs étranges entre fourmis et araignée volants... vous les retrouvez même sous la planche des toilettes ! Donc il faut faire gaffe. Et brancher des anti vampires...


Ce matin plein de chants d'oiseaux jamais entendus autour de nous. Charmant. Je ne suis pas ornithologue, donc incapable de dire de quels oiseaux il s'agissait. Mais ils ne chantaient vraiment pas mal aux blind audition ! 


Dire bonjour. Mettre les mains devant soi en priere - et dire Ayubowan. Ça veut dire je te souhaite une longue vie. 


C'est quand même dingue l'esprit/ la mémoire. J'ai mon anglais qui resurgit de nul part. Des mots presque oublies et même des temps primitifs ! Dans une semaine j'aurai tout retrouvé (ok j'exagère un peu...)


On ressent chez tous les gens une réelle bonté et une envie d'aider l'autre. Une sérénité est inscrite en eux. Ils sont en adéquation avec eux-mêmes. Du coup, ils ont l'air serein, calme. Je ne sais pas si c'est la philosophie bouddhiste mais ça m'intrigue. Moi aussi je veux :-)


Hier on a croisé un vendeur de plantes. Des plantes dont les indiens raffolent et qui nettoient les dents. Enfin tout est relatif car ça donne les dents rouges et honnêtement l'odeur est assez étrange... 


Petite question à notre guide :"on ne voit que des chiens, y a pas de chats ?"


"Si si mais les chats restent à la maison, il fait trop chaud !" 


Ah les petits malins va ;)


Viktor Lazlo dirait ici qu'on pleure des rizières (qu'est-ce que je suis drôle)


Ici c'est un peu comme à Naples. Ça klaxonne de partout... à tel point que finalement tout le monde s'en fout ! 


Ici pas besoin de parler tout le temps. Le silence est bien accepté. C'est un signe de paix et de calme intérieur. Pas besoin d'expliquer, de s'exprimer à tour de bras. Un sourire suffit. Un regard.


Bon ce matin : ruines. Honnêtement les ruines quand tu en as vu une, tu les as toutes vues. Ok ok au Sri Lanka quand même ;) Des ruines différentes de chez nous ! Mais par contre, même dans ces temples ruines, tu dois retirer tes chaussures. Et vu la chaleur, le sol n'est pas chaud mais bouillant ! Certains touristes avaient même pris des chaussettes ; et bien je sais pourquoi... Sahra elle faisait des bons d'ombres en ombres telle une gazelle en faisant des petits cris d'animaux ! 


On a mangé dans un bui-bui sur ma demande... Sahra n'était pas super emballée car la nourriture à l'hôtel étant déjà relevée, elle craignait pour son palais. On était les seuls touristes ! On a mangé un cari de la mort ! Je ne sais pas trop ce que c'était parfois (ombrella - peas - leaves)...et bien sûr à la manière locale : avec les mains ! Pas très évident le riz avec les doigts mais bien amusant !


Au moment de la commande, la cuisinière à demande au guide : 'à la manière indienne...pour tout le monde ? Certain ?"


Le guide a confirmé. Et bien ça pique mais pas plus qu'à la maison ! Sahra quant à elle a mangé beaucoup...de riz ! Y a que les poissons séchés que je n'ai pas osé manger. 


Après-midi : Safari en jeep. 


On avait rendez-vous dans un centre de massage locale avec le Jeep man. La dame qui tenait ce centre avait 55 ans. Tu lui en donnais 10 de moins ! Elle nous a fait goûter un thé infusé avec plein d'herbes de chez eux : poivre noir, coriandre, cannelle et d'autres trucs inconnus ! Très bon pour la santé paraît-il. 


Certaines filles qui bossaient pas jouaient à un jeu étrange. Une sorte de billard snooker mais qui se joue avec les doigts. Les pions ressemblent à des jeux de dames. Dans chaque coins un trou, et il fait viser les pions et les mettre dans ces trous comme au snooker. Ca se nomme le Carame. 


Ensuite direction le parc. 


On a vu plein d'animaux : crocodile et bien entendu des éléphants. Beaucoup plus petits que leurs congénères africains ! Seul un seul avait des défenses. Assez rare ici paraît-il. 


Maintenant plus qu'une seule envie : chill out à la piscine. On est ko de la journée et du soleil !


Et évidemment l'eau de la piscine est...chaude comme un bain. 


Tu voudrais un truc frais et bah non bain bien chaud comme en hiver ! Bien la première fois que je dis qu'une piscine est chaude mdr !


 Sahra à propos des sites de hier : 'oui moi j'ai eu chaud sur les sites aerchologique'. 


Hein ?!? Archéologiques voulait elle dire


Jour 5 Sigiriya - 28 degrés 7h 


Les stupas sont de sortes de grosses cloches posées a même le sol. Elles protègent généralement une relique. Leur forme est inspirée par Buddha en position de méditation. 


Rocher du lion. 379 pieds à escalader à flanc de colline. Avec un soleil toujours bien présent. J'avoue que ça fait penser à une via ferrata. Mais modèle Sri Lankais et donc tu doutes un peu sur la solidité. C’était le challenge du jour. Et c'était vraiment un challenge ! En ajoutant un peu de vertige, les escaliers ou pont qui tremblent sous les pas des personnes qui précèdent. Contente d'arriver en haut ! Yes ! Et quelle vue sur la jungle....À ce propos, je peux vous dire qu'une chose, la jungle et bien ça sent la beu. Vraiment. 


Bon y a toute l'histoire qui avec le rocher. Le fils illégitime qui assassine son père le roi et ça se réfugier en haut de cette montagne pour y construire son palace et son royaume (encore un qui a des couilles et qui n'est pas du tout narcissique...). Il a profité, bien entendu, de l'absence du futur roi parti en Inde en apprentissage des armes, de l'économie etc. pour le faire. 


Oui mais voilà, quand le frérot est revenu, il était temps pas content d'apprendre cela (pas de SMS en plus pour le prévenir !). Et donc il a lancé son armée contre lui (pas de chevaux mais des éléphants - important pour la suite de l'histoire !)


Car le faux roi lui aussi a lancé son armée mais ses éléphants ont été noyé dans le lac pas très loin de la ! Finalement, le faux roi est battu en retraite... pour ne pas se faire capturer, il se suicide. 


 Avant que ce faux roi décidé de bâtir son royaume là-bas, cette montagne était bien tranquille et habitée par des moines qui ont été chassés (sur la montagne d'à côté).  Ça ne doit pas savoir courir très vite Des Moines avec leur longue tenue... ça doit se prendre dans les jambes etc Ils devaient pas avoir un bon styliste. Quoi que leur orange ne soit pas mal !


Pour en finir avec le lion rock. Le faux roi avait fait des douves tout autour et y avaient place des crocodiles - histoire qu'on ne me dérange pas pour rien... faut dire que chaque roi avait une épouse légitime et environs 500 autres. Il avait donc d'autres chat(te)s à fouetter ! 


Le rocher de nomme comme ça car l'entrée de son palais se faisait par la gueule d'un lion. On ne voit plus que ses pattes à présent. 


Ce qu'on peut parfois être blonde. On te montre un champ d'ananas et qu'est-ce que tu fais, tu regardes en l'air. C'est là qu'on te dit, 'non en bas'... Rooooh merde ! Et tu essayes de reprendre ton sérieux.


Ici la première que la philosophe Bouddhiste t'apprend c'est de ne plus t'attacher aux biens matériels, et à développer des pensées positives dans ton esprit. Pas d'attachement au passé et pas d'angoisse sur le futur. Tu vis le moment. Et tu cherches le positif dans tout se qui t'arrive car cela ne t'arrive pas pour rien. Y a toujours une raison. Ça fait raisonnante avec la perte de ma montre... Je cogite. Je cogite.


Jardin des épices.


Une oasis de calme, fraîcheur et calme. 


On a vu toutes sortes d'arbres, arbustes, épices et leurs usages. Suivi d'un petit massage de jambes et pieds qui tombaient à pic ! Sahra s'est fait dragué par un gars qui paraissait 20 ans et qui en fait en avait 37 !! Pas moyen de leur donner un âge ici...  Petit repas au frais avant de reprendre la route. 


On a croisé un truc bizarre sur la route. Une sorte d'iguane mais apparemment très vénéneux. Il traversait tranquille.... 


WASP : sorte d'abeilles/guêpes très dangereuses. Quand il est indiqué silence wasp = fermer votre gueule !


Sahra a eu bon ! Elle a pu enfin manger un truc non épicé ! C'était sandwich de poulet et frites... restait presque plus rien dans l'assiette lol


Si vous entendez une petite musique dans la rue ce n'est pas un marchand de glace mais un marchand de pain.


Visite d'une manufacture de vêtements à la main. Sareng, sari etc. Ici que des femmes et chacune d'elle a un rôle spécifique. Le modèle est fait en plusieurs étapes. Dessins au bic, ensuite ils coulent une cure là ou le dessin doit rester blanc - ensuite une autre huile pour mettre une autre couleur...ensuite elles teintent le tissu. Ce n'est que passe dans l'eau bouillante que le dessin final est révélé ! Certains travaux durent des mois ! 


Pinnawela - jour 6


Les moustiques attaquent bien ici ! Et ils jouent franchement bien à cache-cache. Pas moyen de les voir ou même les entendre... mais les piqûres attestent qu'ils sont bien présents ! Un petit malin m'a piqué à l'endroit où ma clapette s'accroche au pied, du coup ça me chatouille tout le temps...


Les réveils à 6h avec de longues journées se font doucement sentir... d'ailleurs Sahra profite des trajets en voiture pour piquer des sommes.


Ce matin nous sommes partis visiter un orphelinat d'éléphants. Gestion d'une éléphante : 24 mois. Je pourrais pas rire L'éléphanteau devient adulte vers 6-7ans et arrête à ce moment de boire du lait. Un éléphant vit comme un humain plus au moins 70 ans... Ils ont tous un maître un mayort qu'il connaisse bien. 


Bref comme dirait Sahra : so cute !


L'orphelinat a commencé avec 3 éléphants, ils sont maintenant à plus de 80 ! Ils prennent un bain 2x jour. Ils mangent 15 kg de fruit par jour ! 


Au retour sur la rue principale : shopping pour ramener quelques trucs... un truc pour porter chance à Karen, un petit truc pour les parents d'Olivier, ... quant à moi j'ai flashé sur une bague en saphir bleue et blanche qui m'a fait un clin d'œil de sa vitrine ! Impayable en Belgique, tout à fait abordable ici ! J'aimerais encore en trouver une pour Miss Sahra ! Elle a rien trouvé dans ce magasin ci. 


Bon direction le musée des bijoux !


À faire : revoir mon vocabulaire anglais.


Bonne visite du musée du bijou. Le nombreuses de pierres précieuses et demi précieuses que possèdent le Sri Lanka est inimaginable. Entre tous les saphirs : blanc (ne savais même pas que ça existait !), de toutes teintes de bleu, vertes, même rose ! Les yeux de chats, les pierres de lunes... et j'en passe !


Le bon plan : amener son copain là-bas car vous vous faites prendre dans le filet de la vente. Pas moyen de faire demi-tour sauf pour Sahra ! 


Ensuite temple de la dent. 


Ce n’est pas une blague ! Une relique de la dent de Bouddha s'y trouve. Selon la légende, une princesse indienne l'aurait caché dans ses chevaux jusqu'ici. Bah ce n’est pas moi qui pourrait cacher quoi que ce soit dans les miens ah ah ! 


En garant la voiture, j'ai vu plein de petits magasins de fleurs. On offre des fleurs à Buddha comme offrande. Seulement des fleurs odorantes : lotus, jasmin le plus souvent. Pour 100 roupies me voilà partie avec ma 1ère offrande : du jasmin. Sahra ne manque pas de soulever que je sais être hors norme mais bon, on s'en fout ! 


Le temple est merveilleux et on retrouve à nouveau un havre de paix. La lumière passe par de petites fentes du plafond et remplissent encore plus cet endroit de magie ! 


Je vais peut-être paraître ridicule mais lorsque j'ai posé les fleurs sur la table des offrandes, il est passé un vent frais et doux ! Je suis certaine que c'était un signe... (Il n’y a pas de vent ici !!) En tout cas moi j'y crois. 


Ils mangent des fruits étranges ici : dorien. Alors c'est un truc à picots qui pour eux est un véritable met très cher. Il émane de ce fruit une puanteur atroce ! Entre le vomi et le vieux fromage oublié en pleine chaleur... 500 roupies le fruit ! 


Danses traditionnelles ce soir. Alors marcher pieds nus ici est un sport mais eux marchent carrément sur des flammes ! Je pense qu'ils ont une peau d'éléphant c'est pas possible ! Quant aux danses c'est un savant mélange entre des danses africaines et de transes, des danses indiennes et des îles. Mixer le tout et vous voyez ce que ça donne ! 


Après cette longue journée : apéro Time ! 


Jour 7 Nuwera Eliya


Expérience ATM. Non ce n’est pas le nom d'une nouvelle drogue ;) Juste aller chercher du cash. Ça peut paraître banal. Cependant quand les premiers écrans sont en cinghalais ou tamoul c'est pas si évident... vous faites par intuition ! Jusqu'au moment où le mot English apparaît tel une apparition divine !


Chaque Sri Lankais est un jour moine. CAD qu'ils doivent passer 2-3 ans de leur vie dans un monastère. À eux de choisir à quel moment ils désirent le faire. Généralement c'est à la fin d'un cycle d'étude. 


Ces moustiques sont épouvantables ! Leurs piqûres grattent à mort...


Tous les bus locaux sont colorés ici. Cela passe du turquoise au rose, violet. Ils sont non seulement colorés mais on de nombreux dessins également. Ça met de la couleur et du pep dans le paysage. On devrait essayer chez nous ça égayerait notre gris quotidien. À proposer à la STIB tiens ;) 


Et toujours sur la route des coups de klaxons perpétuels comme à Marrakech ou à Naples... 


Drôle Sahra s'attendait à voir les Sri Lankais avec des yeux bridés comme les chinois ou japonais ! Là elle trouve qu'ils ressemblent tous à des pakistanais (qui tiennent les night-shops). Tout comme elle pensait que tous les arabes étaient musulmans ou tous les indiens hindous... le mix de la population ici lui a fait découvrir qu’on ne peut pas coller des étiquettes aussi facilement.


Tout comme les boutiques et la pauvreté. Elle pensait que c'était un peu partout comme en Europe ou en Amérique. Tilt ! C'est le contraire c'est l'Amérique et l'Europe qui sont des exceptions... Le voyage ouvre les yeux et l'esprit, et permet de mieux comprendre le monde, et ses habitants. 


Sur la route allant vers la plantation de thé, nous sommes tombés sur une procession hindouiste. La musique résonnait dans la rue principale. Des fleurs ornaient le temple et devant un groupe en habits de feu et de lumières ! Des enfants en vêtements de fête scintillants de mille couleurs de l'arc en ciel. Des fleurs, des odeurs, ... j'ai sauté hors de la voiture pour me mêler à cette extraordinaire foule. Et j'ai sursauté en faisait une photo, la trompe de l'éléphant me caressait le mollet ! J'ai fait un bon que même l'éléphant à du avoir peur ! Sur son dos, le prince Ali comme dans Disney, mais en vrai lol ! 


Les plus jeunes enfants te regardent et te sourient. Certains te touchent aussi...une blonde à la peau claire c'est pas courant ici ! Les mères te sourient et t'offrent un regard pur et honnête de maman à maman. Fabuleux ! 


Merde j'ai perdu mon guide et Sahra....


 Le thé blanc et vert sont uniquement faits avec les jeunes pousses du thé. La différence entre le thé noir et vert réside en la fermentation : on fermente le thé noir uniquement. Et on utilise toute la plante pour celui-ci. Les thés sont cueillis et mis sur une plaque ou sort de la vapeur. Il est ensuite broyé et puis trié en fonction de la taille de ses grains et de sa couleur. Suivant tous ces critères il sera cher ou pas. Aucune grande marque de thé (Lipton par exemple), ne possède ses cultures. Il les achète surtout ici. Le thé noir est gardé pour les sri lankais car très fort de goût et bon marché. 75% du thé est exporté, beaucoup vers la Chine, ensuite en Europe (GB). Le thé vert et blanc sont les plus chers. Toutes les récoltes sont faites à la main....


60% de l'électricité du Sri Lanka provient de l'eau et est donc Green !


Les femmes qui travaillent dans les champs de thé perçoivent un salaire journalier de 1000 roupies (5€). Elles ont en plus une petite maison et un bout de terre où elles peuvent faire pousser leurs légumes pu avoir des poules. Leur électricité est également payée et l'éducation des enfants est gratuite. 


L'éducation est aussi gratuite ici. Le gouvernement prend tout à sa charge. Même l'université. 


Un salaire moyen est de 50/60 000 roupies (375€).


Quand je sors faire des photos, une odeur de thé flotte... 


Alors la accrochez les cœurs. 


Sur notre route un nouveau cortège hindouiste. La 3 hommes sont pendus à un bras de camion. Ils sont tenus par leur pied et main à l'aide de draps. Enroules aux pieds et tenus par la force de leurs bras à l'avant. Jusque-là tout va bien... mais sur leurs dis 6 crochets transpercent leur peau.... on voit leur peau tendue au point presque de se déchirer ! Leur visage est transpercé lui aussi par des sortes de pointes qui transperce la bouche d'un bout à l'autre. Les cris des femmes et des enfants qui hurlent donne le rythme tel un balancier à ces 3 hommes. Ça me fait penser aux salices (?) chrétiens...


Et toujours des mains de femmes qui me touchent, me frôlent...et dont tu ne sais d'où elles viennent. Tu te retournes, elles sourient un peu gênées.  


La ville ici est assez étrange comme sorti d'un film de Stefen King... champs de courses et manège pour enfants se mélangent et forment un univers très particulier. À cela ajouter quelques maisons coloniales....


 L'hôtel est de style colonial aussi. On se croit projeté 200 ans en arrière... 


Jour 8 - waterfall retour Colombo


Hier soir petite visite de cet étrange ville. Marchés locaux. L'AFCA n'est jamais passé par ici c'est certain ! Des étals de poissons à même la rue où les mouches et autres insectes se promènent à leur aise. Des bâtons d'encens fument autour afin de d'atténuer les odeurs.... Les moineaux eux se font un festin des sacs de riz. 


Supermarket. Ici pas de rampe pour les charrettes les clients doivent se débrouiller afin de descendre les 5 marches avec caddies et courses ; sportif ! Nous avons opté pour un achat d'une bouteille d'alcool local afin de partager une soirée avec notre guide priayam. Beaucoup moins cher qu'à l'hôtel. Alcool de sève de coco. Jus de mangue. 500 roupies le 1/2 litre.


Nous voilà dans le jardin de l'hôtel partageant un moment de réel échange avec notre guide. On parle culture, traditions de nos deux différents continents... Le 12 avril c'est le nouvel an ici ! Sahra explique nos fêtes diverses : saint Nicolas, la chandeleur tout y passe et nous rions ensemble de nos différences. L'alcool aidant la langue de Sahra se délie et son anglais sort plus facilement, ce qui fait beaucoup rire notre guide !


Ce matin Priayam est arrivé avec un cadeau d'anniversaire pour Sahra. Une petite carte d'anniversaire faite à la main, une fleur et un petit hindou sur un cadre. Elle était vraiment touchée par ce geste, et moi aussi ! Son premier cadeau pour ses 18 ans !


Cet endroit est merveilleux. Des champs de thés à perte de vue en terrasse. Pas de mots pour expliquer tellement cette beauté est belle... parfois on aperçoit quelques taches de couleurs ; ce sont les femmes qui récoltent le thé. Et toujours cette nature à perte de vue...un mélange savant de toutes les gammes de verts, une noce avec la nature.


J'ai voulu tester le dorien hier. Dorien 1 - Caro 0 ! J'ai coupé un bout mais en l'approchent de ma bouche, et par la force des choses de mon nez. J'ai dû renoncer. Mon estomac me faisait des signes que ce n’était pas une bonne idée ;)


Le film 'Le pont de la rivière Kwai' a été tourné ici dans les montagnes. D'ailleurs plusieurs restaurants et hôtels en usent encore ou utilisent le nom !


Je quitterais ce pays en laissant des bouts de moi comme à chaque fois, mais en gardant au chaud des morceaux de ce pays ici.


Le Sri Lanka est le 2ème importateur de thé au monde. Avant le Nigeria (étonnant non ?)


J'ai parfois du mal à différencier chez les marchands ambulants quels sont les saris et lesquels dont des nappes. Les saris font 12-15 mètres de long, et sont de couleurs chatoyantes, mais les nappes...aussi ! Un conseil ne pas essayer une nappe en sari. Le vendeur risque de mal le prendre. 


 Autant les 2000 mètres d'altitude nous a rafraîchi et on a pu respirer, la chaleur nous tombe dessus à présent qu'on est redescendu ! On reprend plus de 10 degrés en un coup. Et quand je dis coup c'est vraiment ça ! Waouw.


Ici lorsque quelqu'un meurt, les proches s'habille de blanc. Les moines viennent à la maison faire des incantations. S'en suit une crémation. Les cendres restent aux cimetières. Une semaine plus tard, les moines reviennent au domicile pour des prières et incantations pour que l'âme s'en vole. Et à nouveau un mois plus tard. Ensuite, une fois par an, on se rappelle du mort le jour de sa mort. La mort n'est pas une fin car ils croient en la réincarnation. Et lorsque tu as accompli enfin toutes les tâches que tu avais à faire sur terre, tu rejoins le nirvâna. Tu peux donc te réincarner plusieurs fois... tout dépendra de ta sagesse. 


 Là il est temps d'aller chercher une place au bord de la piscine et bouquiner un peu....


Jour 9 Départ 


Hier midi, priayam a voulu faire plaisir à Sahra et lui épargner le quotidien cari indien épicé. Sans rien dire, il nous a amené dans un Burger King à Colombo ! Même là, on retrouve un hamburger spicy :-) Sahra a opté pour un Classic Cheese burger afin de ne pas avoir de surprise.... 


Quant à moi : régime en rentrant car les plats ici étaient juste délicieux ! Et honnêtement je me suis fait plaisir :-)


Retour ensuite dans notre premier hôtel : Galle. C'est le 2eme plus vieux bâtiment colonial. Plusieurs personnalités sont venus ici : le Che, les astronautes d'Appolo, Robin William, Ursula Andres,... leurs photos trônent dans le bar feutre aux ambiances coloniales de l'hôtel. 


C'était avec un pincement au cœur, au ventre que nous lui avons dit au revoir... il a été si adorable avec nous durant ce séjour. Comme on fait ici, on prend les moments difficiles avec espoir alors on se dit qu'on se reverra un jour. Toujours avec espoir et une note positive...


En face de l'hôtel, ils construisent une île artificielle comme à Dubaï... 


Sahra est épuisée du voyage et des levées à l'aube...il est 8h ici et elle est toujours avec Morphée tandis que je profite d'un calme de la mer et du bar inhabité. 


On profitera encore d'une journée presque complète, notre vol est à 21h. Départ prévu à 17.00 de l'hôtel. 


Hier soir en bas des marches du restaurant, un drôle de spectacle : un scorpion se fait bouffer par une horde d'araignées. On les voit à peine... elles sont presque transparentes comme des fantômes.


On retrouve aussi notre Sri Lankais chasseur de corbeau avec son lance pierres au milieu du jardin de l'hôtel. Toute la journée, ils visent ces volatiles qui le connaissent bien car il n'a qu'à tendre son arc pour qu'ils s'en aillent... je pense qu'ils se foutent un peu de sa gueule moi !


 Promesse perso : écarter les pensées négatives et matériels de mon esprit. Et exercer la pensée positive. Gymnastique de l'esprit. Il paraît qu'il faut 21 jours pour enlever les mauvaises habitudes de l'esprit afin qu'il se focalise à autre chose. Se dire que rien n'arrive au hasard et qu'il y a une leçon dans toute ce que la vie met sur ton chemin. Suivre mon Dharma (objectifs de la vie). Se projeter dans l'image de celui qu'on aimerait devenir pour l'être vraiment. Exercice bouddhiste. 


Sahra fêtera ses 18 ans quelque part en vol au-dessus d'un fuseau horaire…


 


 


 

Re: Les 18 ans de ma fille au Sri Lanka

Signaler
sandra17
Il y a 5 mois
Bonjour
J'ai adoré votre recit .
Merci
Sandra17

Re: Les 18 ans de ma fille au Sri Lanka

Signaler
Carole-Daems
Il y a 5 mois
Merci à vous ! Ca fait plaisir à lire et du coup j'espère vous avoir donner envie d'y aller ! 

Re: Les 18 ans de ma fille au Sri Lanka

Signaler
sandra17
Il y a 5 mois
Départ en Août 2018 pendant 15 jours a 8 personnes avec un chauffeur guide .Nous partons avec notre fille de 14 ans premier grand voyage pour elle .Elle a deja voyagé avec nous dans des pays plus proche de la france ( Malte,Baléares,Maroc, Espagne et Portugal ).Nous sommes impatient .......

Re: Les 18 ans de ma fille au Sri Lanka

Signaler
Carole-Daems
Il y a 5 mois
Vous me raconterez aussi j'espère ;) 

Re: Les 18 ans de ma fille au Sri Lanka

Signaler
Gina3
Il y a 3 semaines
Bonjour,
et merci de ce récit coloré, épicé... qui donne l'envie instantanée de se retrouver là-bas.
Aviez-vous tout planifié avant de partir par le biais d'une agence de voyages?
Mes filles de 13 et 21 ans (et moi-même) allons nous y préparer.

Re: Les 18 ans de ma fille au Sri Lanka

Signaler
Carole-Daems
Il y a 2 semaines
Bonjour,

OUi j'avai planifié depuyis la Belgique. Cependant, si vous prenez contact sur place avce les agences cela vous coutera moins cher pour le même service ! Si je dois retourner, je ferai comme ça ;) Si vous désirez je peux vsuo envoyer les coordonnées de l'agence là bas ! 

Belle journée ! 
Carole

Re: Les 18 ans de ma fille au Sri Lanka

Signaler
Tomcel
Il y a 2 semaines
Bonjour  Gina3,

Vous pouvez aussi tout organiser directement avec le guide (ou chauffeur) de votre choix. Cela évite les intermédiaires et donc des frais supplémentaires...

A votre disposition si vous souhaitez des infos supplémentaires...
Cordialement
Tomcel

Re: Les 18 ans de ma fille au Sri Lanka

Signaler
Gina3
Il y a 2 semaines
Bonjour Tomcel,
Merci d'avoir prêté attention à mon message.
Je ne connais ni guide, ni chauffeur, je ne peux donc choisir.
Je suppose que c'est par l'intermédiaire d'une agence sur place que l'on en trouve, n'est-ce-pas?

Re: Les 18 ans de ma fille au Sri Lanka

Signaler
Gina3
Il y a 2 semaines
Merci de votre réponse.
Je suppose qu'il y a des tonnes d'agences là-bas sur place.
Si vous avez été satisfaite de la vôtre, ainsi que du chauffeur, pourquoi pas... si vous avez ses coordonnées à portée de main, je veux bien. Merci d'avance :-)

Re: Les 18 ans de ma fille au Sri Lanka

Signaler
Carole-Daems
Il y a 2 semaines
Bonjour,

Si vous le désirez je vous donne tous mes contacts sur place ;)
Dites-moi ! Et je vous contacte en 'privé'.

Bàv,
Carole

Re: Les 18 ans de ma fille au Sri Lanka

Signaler
Tomcel
Il y a 2 semaines
Bonsoir Gina3,

Non, c'est justement pour "éviter" les agences, et donc des frais supplémentaires, que l'on s'adresse directement à un guide (ou chauffeur). 

Tous les jours pour le moment, vous pouvez lire des commentaires concernant l'un ou l'autre guide ou chauffeur. Si vous faites une recherche avec le nom de l'une ou l'autre de ces personnes recommandées, vous trouverez alors TOUS les commentaires le concernant. Vous n'aurez alors plus qu'à faire votre choix . Vous en contactez plusieurs et vous comparez la manière dont ils répondent et les offres... SI vous le voulez, je peux bien sûr vous recommander "mon" guide, très connu sur ce site (et d'autres).

Cordialement
Martine

Re: Les 18 ans de ma fille au Sri Lanka

Signaler
Gina3
Il y a 2 semaines

Très bien, merci.
Je vais prendre le temps de lire les commentaires avant de faire mon choix comme vous le suggérez.
Ce sera une façon de commencer le voyage depuis la France!

Bien cordialement.

Gina.

Services voyage