Forum Canaries

Location van aménagé Tenerife

5 réponses

Dernière activité le 17/07/2017 à 19:12

Signaler
Wistitouille
Le 15 mai 2017
Bonjour à tous :) 

En Septembre, nous envisageons avec mon ami, de venir 10 jours à Tenerife.
Pour découvrir au mieux cette île, nous aurions souhaité nous déplacer en van aménagé afin de changer régulièrement de destination et ce au rythme de nos envies.
Cependant, je ne trouve rien sur le net.
Auriez-vous des pistes ? 

Merci :) 

Julie 

Re: Location van aménagé Tenerife

Signaler
Bonsoir,

"Changer régulièrement de destination" sur 10 jours au vu de la taille de Tenerife reviendrait à en faire 10 fois le tour, j'exagère un peu, mais à peine : celà equivaudrait en tout cas à faire des tas de sauts de puce de quelques kms seulement. 

Si celà peut vous donner une idée, prenez une carte de Tenerife.

Cherchez Buenavista del Norte tout au bout vers la pointe nord-ouest, puis repérez complètement à l'opposé, plein Est, Santa Cruz, notre petite capitale provinciale.

C'est un trajet que je parcours régulièrement. Entre les deux, 1h de route exactement, allez 1h15 si la circulation est dense et  que celà bouchonne à l'entrée de Santa Cruz. Après ça sur certaines routes montagneuses de l'île, en van celà peut prendre du temps, je n'en doute pas.

Par ailleurs, sachez que le camping sauvage ou le stationnement de longue durée dans les espaces naturels protégés (très nombreux)  côtiers ou forestiers ne sont pas autorisés. (Stationner dans le parc national pour y passer la nuit par exemple : pas possible, et on ne peut que le comprendre, visuellement parlant)

Il existe quelques site oú celà est autorisé, mais comme le terme l'indique, soumis à demande d'autorisation préalable auprès du Cabildo, soit le Département de Tenerife, sous peine d'amende si des gardes passent par là.

A savoir : ces coins sont  assez éloignés de tout et en altitude = en septembre, il faut que vous soyez équipés contre la fraîcheur de la nuit (pour ne pas dire le froid selon la hauteur et les versants) Les  sites ne sont pas équipés en douches ou infrastructures de ce genre, pas d'accueil of course, mais il y a de l'eau à proximité.

Votre demande d'autorisation est à effectuer sur le site du Cabildo : centralreservas.tenerife.es puis vous cliquez sur Acampada.

Si vous n'avez pas trouvé de location de "van", peut être qu'en cherchant "caravana" vos recherches seront plus fructueuses.

La façon de découvrir "au mieux" l'île est multiple, et déjà testée par nombre de voyageurs :

Vous pouvez aussi envisager de vous poser pourquoi pas à deux endroits différents (puisque vous restez 10 jours) depuis lesquels rayonner  à la journée dans des coins et des locations rurales sympas, avec un véhicule mieux adapté aux routes montagneuses et virageuses de l'ìle, puis vous fondre sans véhicule aucun sur les sentiers,dans les forêts, parmi les volcans : ceux qui l'ont fait vous confirmeront sans doute que celà fait partie du " mieux " pour connecter de près avec les espaces naturels de Tenerife.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)


Re: Location van aménagé Tenerife

Signaler
Wistitouille
Il y a 5 mois
Bonjour,

Je réponds très à retard, désolée.

Nous n'avions pas l'intention de faire du camping sauvage ou autre. Nous sommes très soucieux de la nature et nous respectons donc scrupuleusement les règles de protection de l'environnement :).

En tout cas, merci beaucoup pour tous ces conseils utiles que je garde précieusement de côté pour le moment, puisque finalement nous nous engageons sur une autre destination. Mais ce n'est que partie remise :)

Cordialement,
Julie

Re: Location van aménagé Tenerife

Signaler
Rebonjour,

Je ne doute pas que la majorité des voyageurs en van aient à coeur de se faire discrets dans le paysage, mais comme ce n'est pas le cas de tous, localement il faut bien prendre des mesures :)

Certaines pénalisant tout le monde et domestiquant encore toujours plus la nature, comme ces kms de barrières qui sont entrain d'être installées sur les axes reliant le parc national afin que plus personne ne s'arrête sur le bas côté : ça sent l'arrivée des parkings payants...

Bon séjour sur votre nouvelles destination, et peut être à bientôt en terres "tinerfeñas"

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Re: Location van aménagé Tenerife

Signaler
Nanoux
Il y a 4 mois
,, 

Vous pouvez aussi envisager de vous poser pourquoi pas à deux endroits différents (puisque vous restez 10 jours) depuis lesquels rayonner  à la journée dans des coins et des locations rurales sympas, avec un véhicule mieux adapté aux routes montagneuses et virageuses de l'ìle, puis vous fondre sans véhicule aucun sur les sentiers,dans les forêts, parmi les volcans : ceux qui l'ont fait vous confirmeront sans doute que celà fait partie du " mieux " pour connecter de près avec les espaces naturels de Tenerife.




Bonjour France, 

Nous partons en Septembre avec ma soeur pour une semaine à la découverte des paysages de Tenerife. Voilà un moment que je vous lis sur ces forums et vous me semblez très bien connaitre l'île et être de bon conseil. 
"... connecter de près avec les espaces naturels de Tenerife" est exactement ce que nous souhaiterions pour notre séjour. 
Nous envisageons le parcours suivant (voiture de loc.): 
- la visite de l'Ouest avec le parc d'El Teno, Masca, Los Gigantes, Garachico
- le Centre évidement pour randonner dans le Teide NP 
- le Nord pour ses villages (Icod de los Vinos et Orotava) et plages de sable noir 
- enfin pousser à l'Est pour randonner dans l'Anaga (La Laguna, Tegueste, Taganana). 
Auriez-vous justement des recommandations pour deux sites de logements adaptés à ces déplacements. Quels seraient les emplacements les plus judicieux selon vous pour rayonner selon notre parcours? On recherche idéalement 2(/3) locations à petits budget dans de petits villages ou villes loin du tourisme de masse.

Merci d'avance.


 

Re: Location van aménagé Tenerife

Signaler
Réponse à Nanoux,

Si vous ne souhaitez pas faire ce séjour en "van aménagé", il est souvent mieux d' ouvrir une autre discussion, au risque de brouiller  un peu la clarté des thèmes du forum, mais puisque nous y sommes, allons y !  ;)

Il serait malheureux en effet que je ne connaisse pas une île sur laquelle je vis depuis 15 ans, soit 2002, que je connaissais déjà avant de m'y installer,  et dont la superficie est exactement... le quart de la Corse. Tenerife : 2000km2 / La Corse : 8.000km2

Qu'aurais-je donc fichu de mon temps durant toutes ces années ? :)

Ceci afin de répondre à votre question :

Sur une territoire qui fait le quart de la Corse , sur une semaine qui ne sont que 5 jours sur place, il est parfaitement inutile de changer de lieu d'hébergement , il faut juste bien choisir le coin en fonction du potentiel nature/culture, et des voies de communication qui vous permettent de bien circuler :

si nous qui vivons ici parcourons cette île de long en large au quotidien pour nos boulots et nos vies privées, imaginez vous, au ryhtme tranquille du vacancier.

C'est au-delà d'une semaine, et particulièrement si on randonne (à savoir, que l'on prend plus de temps dans un secteur donné que quelqu'un qui descend de sa voiture, ne fait que prendre la photo du paysage et redémarre pour filer ailleurs) que celà fait éventuellement du sens.

Celà en fait aussi si l'on considère que comme tout territoire Tenerife présente des secteurs sans intérêt alors que d'autres en regorgent, donc à quoi bon aller perdre du temps là oú n'y a pas d'intérêt au lieu d'en dédier à ceux qui en ont en y restant le temps qu'il faut.

"La visite de l'Ouest" : il ne s'agit pas de l'Ouest amércain :) 

Cherchez une carte routière de Tenerife sur Internet, et prenez consciences des distances que je vous cite :

Los Gigantes/Santiago del Teide : 20 minutes de route
Santiago del Teide /Masca : 3kms
Masca/Buenavista : 17kms
Buenavista/Garachico : 8 kms
(Je suis bien placée pour vous informer sur ce secteur : c'est là que je vis)

Garachico/Icod de los Vinos : 4kms
Icod de los Vinos/La Orotava : 15 minutes de route

Celà relativise sacrément la pertinence de placer Garachico "à l'Ouest" et Icod et La Orotava "au nord" :

Vous pouvez aller de Los Gigantes à La Orotava en à peine 1h de route. Moins, si au lieu de passer par Masca vous passez par El Tanque et que la circulation est fluide.

Quant à "pousser à l'Est", ne poussez pas trop fort au risque d'y arriver en 40 minutes à partir de Garachico, dont une grande partie sans soucis sur autoroute.

Moi qui suis une fan de concerts, de conférences, de théatre des rues, combien de fois je décolle de Buenavista (encore une fois, regardez oú celà est situé) vers 19h  avec mon vieux tacot de 20 ans pour être à La Laguna ou à Santa Cruz maxi une heure aprés dans le cas de Santa Cruz et moins pour La Laguna qui se trouve avant, ou à 35 minutes à Puerto de la Cruz dont la programmation culturelle n'est pas en reste, puis rentre chez moi aprés les manifestations et le petit resto qui le fait bien avec les ami(e)s.

Quant "au centre", comme son nom l'indique il est central, dont à equi-distance de tout lieux oú vous irez vous loger.

Donc défaire et refaire des valises pour faire des sauts de puce, est-ce bien utile ?

En espérant vous avoir convaincue d'abandonner l'idée de 2/3 hébergement sur 5 jours, et surtout si vous ne souhaitez pas voir du tourise de masse.

Pour le reste, tout le monde y allant sur ce forum de sa page web je vous invite à consulter la mienne, vous y trouverez peut être une solution à votre envie de séjour authentique, "vu de l'intérieur" :)

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)


Services voyage