Forum New York

Récit d'un deuxième voyage à New York...

34 réponses

Dernière activité le 13/08/2017 à 19:46

Signaler
Emil18
Le 02 mai 2017
Je m'étais promis cette fois-ci de faire un retour sur notre deuxième voyage (deuxième parce que ça ne pourra pas être le dernier !) parce que j'ai pu me rendre compte que l'organisation s'avère finalement plus compliquée quand on sort des "classiques", et notamment quand il s'agit de faire un choix parmi les nombreuses possibilités de visites.
Comme je souhaiterais donner un maximum de détails, je posterai en plusieurs fois, et je commencerai par la partie pratique.

La période
Nous sommes partis du 11 au 18 avril. Avec deux enseignantes dans le lot, nous étions obligés de partir en période de vacances scolaires. Le temps à New-York a été parfait mais nous avons eu de la chance. C'était apparemment aussi les vacances aux Etats-Unis et il y avait de ce fait beaucoup, beaucoup de monde (plus que la fois précédente en août !).

Le vol
Nous avons choisi Icelandair pour des questions tarifaires. Partant de Mulhouse, nous pouvons profiter de la proximité de la Suisse et de l'Allemagne. Cette fois nous sommes donc partis de Zurich, avec une escale à Reykjavik, au tarif de 416€.
Les avions sont récents et nous avons trouvé qu'il y avait plus d'espace qu'habituellement. Par contre, les repas sont payants (nous avions prévu des sandwichs) et les films ne sont disponibles qu'en anglais.

L'hébergement
Nous avons choisi de partager un appartement Airbnb, également pour raisons budgétaires. L'appartement était dans le New Jersey, donc aucun problème de légalité. Nous étions situés plus exactement à West New York, sur les bords de l'Hudson à peu près en face de Port Authority. La liaison avec Manhattan était très simple : 3 lignes de bus nous amenaient directement à Port Authority en 20 min, 24h/24. Prix du logement : 800 € pour 6 nuits.
Un très bon plan que je ne recommanderais cependant pas forcément pour une première visite quand on ne maîtrise pas encore bien les transports de New-York, et qui n'est économique que lorsqu'on le partage. Sinon, l'environnement est très calme et la vue chaque matin et chaque soir valait bien tous les surplus de transport !

Le planning
Evidemment, nous sommes partis avec un planning bien rempli et validé par Sourisgrise dont l'aide a été très précieuse pour l'organiser judicieusement.
Il y avait quelques spots à Manhattan que nous souhaitions revoir ou que nous n'avions pas pu visiter la dernière fois, sinon nous somme majoritairement partis explorer les autres boroughs.

La suite, bientôt !

Re: Récit d'un deuxième voyage à New York...

Signaler
Emil18
Il y a 4 mois
Le récit du premier jour sera relativement bref puisque le vol était prévu à 14h au départ de Zurich pour une arrivée à 19h30 à JFK.
Icelandair a une organisation bien rôdée, l'aéroport de Keflavik servant de plateforme d'échange entre les vols de/vers Europe et ceux de/vers l'Amérique du Nord. Autre avantage, cela coupe le vol en deux, en gros 4h puis 5h30 de vol, ce qui permet aussi de se ravitailler si nécessaire.
Comme l'aéroport est petit, les changements d'avion sont prévus en 1h, ce qui sur le papier est largement faisable. Sauf que nous sommes partis avec 45 min de retard, la connection allait s'avérer sportive ! Finalement tout s'est très bien passé et nous avons atterri à JFK à 20h.

Le passage à l'immigration nous a pris une quinzaine de minutes puisque nous avions la chance d'être tous déjà entrés sur le territoire américain et donc d'avoir été titulaires d'un ESTA. Ceci permet de passer aux bornes automatiques et d'éviter la file d'attente qui était vraiment très très longue ce soir là. Récupération des bagages et nous voici prêts à sauter dans l'Airtrain 45 min après l'atterrissage.

Arrivés à Jamaïca, nous avons immédiatement rechargé une Métrocard que j'avais précieusement conservée. Nous l'avons partagée à 4 et l'avons donc créditée directement de 8 trajets en prévision du retour.
A la station de métro, nous avons pris nos Métrocard 7 jours, puis la ligne L jusqu'à Port Authority. Le trajet prend environ 1h30, même en Express.
Dernière étape, acheter des tickets de bus pour nous rendre dans le New-Jersey. La bonne surprise c'est qu'en achetant des carnets de 10, le tarif passe de 3,50$ à 2,90$. Les bus sont moins réguliers passé 20h mais nous avons la chance d'en avoir un qui nous attend. Après une quinzaine de minutes de trajet, nous voici arrivés à West New-York. La fatigue ne nous empêchera pas de profiter de la fabuleuse vue sur la skyline illuminée...

La propriétaire de l'appartement nous a laissé les clés dans la boîte aux lettres et nous découvrons notre "maison" pour la semaine. Un petit appartement petit mais fonctionnel avec des lits très confortables et c'est bien l'essentiel pour ce séjour !

Il est 23h, un bon repos s'impose en prévision de la journée à venir !

Re: Récit d'un deuxième voyage à New York...

Signaler
sourisgrise
Il y a 4 mois
Euh ! ?
Ligne E plus que ligne L, non ? :-D

Re: Récit d'un deuxième voyage à New York...

Signaler
Emil18
Il y a 4 mois
Oh la oui, évidemment ! Voilà ce qui arrive quand on se précipite !

Re: Récit d'un deuxième voyage à New York...

Signaler
Emil18
Il y a 4 mois
Jour 1 – mercredi 12 avril

Le premier vrai jour de visites débute sous un beau soleil, et nous avons même réussi à tous dormir jusqu'à 6h ! Nous sautons dans un bus en direction de Manhattan, non sans avoir profité de la vue sur la skyline depuis le New-Jersey. Le seul inconvénient à partir avant 8h le matin est que nous nous trouvons en pleine heure de pointe et que le tunnel bouchonne un peu. Mais globalement c'est assez rapide car les bus ont une file à part. Sur la semaine nous pourrons constater que nous ne perdons que 5-10 min sur le trajet. De Port Authority, nous prenons ensuite le métro pour rejoindre Downtown puisque la journée sera consacrée à compléter notre visite de ce secteur, déjà pas mal arpenté la dernière fois.

Nous débouchons au niveau de l'oculus qui est une vraie merveille architecturale pour rejoindre directement l'OWO. Nous avons réservé la montée le matin même puisque le temps s'annonçait beau. Petit intermède à ce sujet, étant abonnés free, nous avions la chance de bénéficier d'un forfait de téléphone illimité et de la 3G. Nous avons ainsi pu réserver des visites en cours de journée selon les besoins, et surtout utiliser google map pour les transports ce qui sera par la suite plus qu'utile !

Nous avons pu constater que la réservation pour la montée n'était pas vraiment utile car il y a très peu de monde à cette heure-là (9h) mais nous l'avions surtout faite pour bénéficier d'un code de réduction qui nous a permis d'économiser 20%. La montée à l'observatoire est scénarisée à l'américaine, avec effets spéciaux et stops vente (photo, tablette de visionnage, etc.). Les deux "surprises", lors de la montée en ascenseur et à la fin du "son et lumière" sont cependant plutôt sympa et font leur effet "whaou". La vue depuis l'observatoire est à couper le souffle ! Avec la hauteur, on peut observer toute la baie et les cinq boroughs. Nous avons eu la chance d'avoir un temps plutôt clair malgré la brume de pollution et nous avons vraiment pu apprécier ce point de vue bien différent des deux autres observatoires. Nous redescendons au bout d’une heure environ.

Direction ensuite l’oculus afin de l’apprécier de l’intérieur et trouver de quoi grignoter pour un petit déjeuner tardif. La galerie commerciale offre largement de quoi trouver son bonheur et fait en plus très « science-fiction ». Nous arrivons ensuite à l’intérieur de la gare, et là c’est vraiment « whaou » aussi ! Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est de voir apparaître les silhouettes des buildings entre les « lattes » du bâtiment, très photogénique ! De là, nous rejoignons le Mémorial 09/11 que nos amis n’avaient pas pu voir lors de leur précédente visite. Pour notre part, nous l’avions visité alors que la zone était encore en chantier et qu’il fallait donc montrer patte blanche pour rentrer. Du coup, j’ai trouvé le site beaucoup moins solennel cette fois, on a presque l’impression que c’est un simple parc… Mais peut-être est-ce la volonté de la ville de New-York ? En tout cas nous avons cette fois encore été choqués par le manque de respect de certains touristes qui oublient qu’il s’agit d’un lieu de mémoire !

Le temps se couvre subitement et l’averse devient plus que menaçante. Nous prenons donc des billets pour le musée 09/11 (afin d’éviter la longue file d’attente des personnes ayant eu la même idée que nous). En attendant notre horaire, nous montons sur la passerelle face au Mémorial qui a été aménagée en parc. Le coin est vraiment très agréable et offre une vue superbe sur le Mémorial. Nous rejoignons ensuite le centre commercial du WFC maintenant que les travaux de rénovation sont finis. C’est justement à ce moment que la pluie commence à vraiment tomber et c’est justement pour nous le moment de nous rendre au musée.

Nous avions pris note des avis très divergents sur ce musée, mais nos conjoints respectifs étant tous les deux pompier, ce musée faisait un peu partie de leur devoir de mémoire. Notre avis après visite rejoint vraiment ce que nous avions pu lire : ce n’est pas un musée mais un mémorial, et cela ne devrait pas être accessible à tous comme ça, en particulier la partie qui présente les victimes. La construction globale du site nous a vraiment rappelé un tombeau et nous ne nous y sommes pas sentis à l’aise. Finalement nous ne sommes restés qu’une heure…

Direction ensuite Bowling Green pour voir la fillette en colère faisant face au taureau, tout en sachant qu’une photo serait totalement impossible vue l’heure avancée ! Un tournage avait lieu et le cameraman a réussi à faire dégager la zone une quinzaine de seconde pour faire son plan… avant que tout le monde se rue à nouveau autour du taureau comme un nuage de mouches (c'est en tout cas l'effet que cela nous a fait ) !

L’objectif suivant était d’arpenter Battery Park City du Sud au Nord. En chemin, nous nous sommes arrêtés au Greenacre Park, un jardin en hauteur plus que bien caché car son entrée est en ce moment en partie cachée par des échafaudages. Cela doit être bien agréable de s’y poser en été, lorsque toute la végétation a démarré, ce qui n’était malheureusement pas encore le cas. Nous nous sommes ensuite tranquillement promenés le long de l’Hudson, le soleil ayant fait son grand retour avec une température très agréable. L’objectif final était d’aller admirer les sculptures de Tom Otterness “The Real World” au Nelson Rockefeller State Park.

Un saut de puce en métro nous a ensuite menés vers le Chelsea Market pour combler un petit creux avec un délicieux milk-shake que nous avons savouré en nous promenant sur la Highline. Nos amis ne l’avaient pas faite et nous voulions en voir le dernier tronçon. Malheureusement, tout le tiers nord est situé au milieu de buildings en construction et nous avons donc renoncé à le parcourir.

Nous devions faire ce soir-là une croisière à bord d’un yacht mais n’avons pas réussi à la réserver. Nous l’avons donc reportée au lendemain, ce qui malheureusement aura une incidence sur notre planning mais tout ne peut pas se dérouler à la perfection !
Pour profiter encore de cette belle journée, nous nous sommes rendus au Frying Pan pour boire un verre. Le cadre est vraiment très sympa et permet d’admirer les reflets du soleil couchant sur les buildings, très chouette !
Nous décidons ensuite de rejoindre Time Square pour manger un burger chez Junior’s. Et nous avions oublié à quel point la zone est insupportable le soir, on ne nous y reprendra plus ! Cela dit, la nourriture chez Junior’s est très bonne et nous a permis de finir agréablement la soirée.

Après 23 km parcourus, il est temps de rentrer se reposer !

Re: Récit d'un deuxième voyage à New York...

Signaler
sourisgrise
Il y a 4 mois
Comme c'est agréable de vous suivre... La petite caméra s'est mise en route.

Quelques remarques, tout de même!
Etes-vous sûre que le parc caché soit "Greenacre" ?
Ne serait-ce pas plutôt celui qui se trouve sur Water St parce que Greenacre est dans Midtown.
Il s'agirait alors de Elevated Acre.

Je lis avec plaisir que vous partagez mon avis sur le comportement déplacé, voire insultant de certains touriste au Memorial.
Je ne pense pas que la ville de NY ait pour volonté de banaliser le site.
Je pense qu'il se banalise avec le temps et la vie qui reprend ses droits.

Pour ce qui concerne le 9/11 museum, votre avis est très précieux.
Je n'y suis pas allée et me promets (cela n'engage que moi) de ne jamais m'y rendre tant l'horreur reste présente.
Vous le présentez exactement comme je le ressens à distance (et même sur place), comme un tombeau.
C'est tout de même un musée enterré au-delà de ce qu'il offre à voir en terme de mémoire.
J'espère que vous serez lue de façon à faire murir la réflexion de la pertinence de sa visite.

Pour L'oculus de Calatrava, je suis en phase avec vous.
Selon ce qu'on y voit, l'ambiance et l'éclairage, on pourrait se croire dans une ambiance futuriste.
Il m'a fait penser, en certains angles, à la modernité avancée sur le plan du design dans le film, que dis-je, le chef d'oeuvre, "2001 a Space Odyssey" !
2001, l'année de l'horreur, celle-là même qui a permis à cet édifice d'émerger.
Etonnant, non ?

Le Charging Bull et sa copine, qui devrait lui tenir compagnie un an, sont à voir à l'aurore ou dans la nuit.
En journée, sauf à devoir éviter d'affreuses intempéries, il y a toujours du monde.
Et dire que je l'ai déjà eu, plusieurs fois, seul.
Mais ça, c'était avant ! :-D

Le nouveau parc qui domine le Memorial se nomme Liberty Park.

J'attends la suite avec impatience!
Merci.

Re: Récit d'un deuxième voyage à New York...

Signaler
Emil18
Il y a 4 mois
C'est exact, le jardin en hauteur est bien l'Elevated Acre, le nom m'échappait au moment où j'ai rédigé !

Re: Récit d'un deuxième voyage à New York...

Signaler
sourisgrise
Il y a 4 mois
,, C'est exact, le jardin en hauteur est bien l'Elevated Acre, le nom m'échappait au moment où j'ai rédigé !


Alors, dans ce cas, autant préciser qu'on y accède par un escalier mécanique qui se trouve au 55 Water St.
Il offre une vue sur le pont de Brooklyn.

Re: Récit d'un deuxième voyage à New York...

Signaler
bouli54
Il y a 4 mois
Merci Emil18

Pour votre récit que je vais savourer ce soir dans mon TER, et merci à SourisGrise pour les rectifications, précisions ... elles sont déjà répercutées dans le récit imprimé, comme certains récits de vos précédentes balades new-yorkaises.
Ca commence à faire 2 cartons pleins de documentation, désolée je suis "infovore".
J'attends la suite avec impatience.   ;-)

Bouli. 

Re: Récit d'un deuxième voyage à New York...

Signaler
sourisgrise
Il y a 4 mois
Euh...une suite ???

Re: Récit d'un deuxième voyage à New York...

Signaler
Emil18
Il y a 4 mois
Jour 2 : jeudi 13 avril

Première étape avant de démarrer cette journée, réserver la croisière que nous n'avions pas faite la veille. Nous verrons par la suite que cette petite erreur aura un gros impact sur notre programme du jour... comme quoi, un programme consciencieusement préparé et minuté ne supporte aucun changement !

Nous avons prévu de démarrer la journée par une visite de l'ONU, visite réservée de longue date. La visite en français à lieu à 10h30 presque tous les jours.
Nous partons quasi à la même heure que la veille et prenons le bus 42 une fois arrivés à Manhattan. Ce bus parcoure toute la 42th rue ce qui nous permet de revoir tous les spots sans nous fatiguer ! Il fait très beau et même si la température est fraîche, Bryant Park nous appelle pour un petit déjeuner en plein air. Ce sera le Pain Quotidien, avec une excellente gaufre aux fruits rouges.

Nous remontons dans le bus 42 et nous arrêtons au terminus, tout près de l'ONU. Si vous avez un peu de temps, n'hésitez pas à rejoindre Tudor City, cela vaut le coup et la vue sur la 42th est vraiment superbe (nous l'avions déjà fait et étions juste en temps).
Pour retirer notre pas d'accès, nous devons nous rendre à l'accueil un peu plus loin. Ayant réservé les billets, je suis seule autorisée à entrer et le retrouve responsable de tout le groupe ! Après récupération du précieux sésame, nous accédons à l'entrée et son passage de sécurité digne d'un aéroport. Comme nous avons finalement du temps avant la visite, nous en profitons pour admirer les œuvres exposées dans les jardins. Une fois à l'intérieur, il faut à nouveau retirer des billets au guichet.
Tout cela semble bien compliqué mais je ne peux que recommander cette visite guidée ! Nous avons vraiment apprécié d'avoir des explications détaillées de toutes les fonctions de l'ONU, le rôle des différents conseils, l'Unesco, etc... malheureusement, les médias ne parlent que du conseil de sécurité alors que les rôles sont beaucoup plus vastes. Nous avons eu la chance de pouvoir entrer dans les salles de conseil, sauf du conseil de sécurité dans laquelle se tenait une réunion (nous étions en pleine semaine de crise suite au bombardement décidé par Trump).
La visite complète prend une heure.

Étape suivante de la journée, visite d'une partie de Queens par la ligne 7 du métro. Pour l'aller, nous décidons d'utiliser le Roosevelt Tramway afin de profiter en même temps de Roosevelt Island. Nous avons à ce moment là mal géré l'organisation et sommes remontés à pieds au lieu de prendre un bus. Premier couac de la journée !
Malgré la perte de temps, le trajet est sympa, surtout sous le soleil. Nous retournerons sûrement explorer l'île qui est très agréablement aménagée. Nous récupérons ensuite la ligne 7 et filons jusqu'à son terminus, le quartier chinois de Flushing.

En sortant du métro, le dépaysement est total, bien plus que dans Chinatown à Manhattan. Nous faisons un tour rapide sur la rue principale pour récupérer un bus et nous rendre à Temple Canteen (merci Sourisgrise !). Il s'agit d'une sorte de cantine située au sous-sol du Ganesh Temple. Le dépaysement est assuré ! Nous commandons au hasard 4 plats dont nous savons seulement qu'ils sont végétariens et pas trop piquants... verdict, un délice, et heureusement que nous nous sommes fait recommander du peu piquant parce que ça arrachait déjà pas mal !
Comme l'heure tourne, nous faisons l'impasse sur le Flushing Freedom Mile initialement prévu et reprenons la ligne 7 jusqu'à l'arrêt suivant : le Flushing Corona Park et son Unisphere. Le parc est bien animé, et pour cause, nous sommes en pleine Pessah juive, Pâques orthodoxe et chrétienne ! Nous rencontrons notamment beaucoup de familles juives hassidiques en tenue "du dimanche".

Il ne nous reste plus suffisamment de temps pour les deux visites restantes, nous faisons donc l'impasse sur le quartier indien de Jackson Heights pour profiter du Gantry Plaza State Park. Choix impossible à regretter tant le parc est agréable et offre de points de vue spectaculaires et tous plus photogéniques les uns que les autres... à tel point que nous ne voyons pas filer le temps et nous rendons compte que nous allons être très très justes pour rejoindre le bateau qui part depuis les rives de l'Hudson au Chelsea Pier, donc complètement de l'autre côté de Manhattan. S'ensuivra un footing imprévu sur la 23th mais nous attraperons finalement sans problème notre bateau !

Il s'agit d'une croisière sur un yacht dénichée à tarif réduit sur le site Goldstar. Nous sommes à peine 20 personnes sur le bateau, qui offre de grandes baies vitrées et un pont extérieur accessible. La croisière prévue est presque identique à la Harbour Lights, la foule en moins et une flûte de champagne en plus, le tout pour le même tarif grâce à la réduction. Nous avons passé un excellent moment, le soleil couchant se reflétant sur les buildings et les premières lumières de la skyline commençant à apparaître, magique ! Je recommande vivement !

Pour terminer la soirée, nous aurions aimé dîner à l'Empire Diner mais malheureusement il n'était pas encore réouvert. Nous nous replions donc sur le Brooklyn Diner de la 57th, déjà testé précédemment. Cette fois, je me suis laissée tentée par le hot-dog et sa saucisse géante que je n'ai pas réussi à finir !

Retour au bercail après 15 km parcourus...

Re: Récit d'un deuxième voyage à New York...

Signaler
sourisgrise
Il y a 4 mois
Là, on commence à sortir des pistes balisées par les guides.
J'aime quand il souffle un vent de nouveauté dans les expériences et les retours.
Vous le prouvez : il est si facile de sortir des ornières creusées par les touristes à force de trop fréquenter les secteurs récurrents.
Un peu d'air et, une fois de plus, je vous ai suivis avec ma caméra enclenchée avec délectation.

La suite...la suite... :-D

Re: Récit d'un deuxième voyage à New York...

Signaler
Emil18
Il y a 4 mois
Oh oui, quel bonheur de sortir des sentiers battus ! Après la première journée, mon mari était frustré, ça lui plaisait moins que la fois précédente car plus d'effet whaou. A la fin du séjour il a finalement préféré au précédent, justement parce que nous avons découvert la ville "autrement"... Vivement la prochaine fois !

(et la suite arrive !)

Re: Récit d'un deuxième voyage à New York...

Signaler
sourisgrise
Il y a 4 mois
Le coup de foudre ou le coup de coeur, l'émotion chamboule-tout sur les sites majeurs de la ville, ne fonctionne qu'une fois.
Le rechercher, c'est se garantir une déception.
Je comprends parfaitement votre époux qui était en quête de vibrations tangibles.

Vous n'êtes pas à l'abri de vous en provoquer d'autres et cela est encore plus sensible quand on a que peu d'informations sur le site à découvrir.
Il m'arrive de faire des recherches pointues pour aller dénicher une pépite.
Je l'inclus dans mon projet mais, quand celui-ci se réalise plusieurs mois après, je l'ai oubliée.
C'est de cette manière que, sortant des sentiers battus, je parviens à me créer de nouvelles émotions.
NY est si étendue, si riche, qu'il est toujours possible de se faire faucher en vol par un coup de coeur surnois ! :-D.

La suite...La suite...

Re: Récit d'un deuxième voyage à New York...

Signaler
Emil18
Il y a 4 mois
Jour 4 – vendredi 14 avril

Cette journée était initialement prévue cool, histoire de s’économiser pour la suite du séjour. Nous verrons que finalement, s’économiser à New-York est compliqué quand on veut en voir toujours plus !

Pour débuter la journée, nous avons prévu de nous rendre à Staten Island, d’abord pour prendre le fameux ferry gratuit, ensuite pour découvrir un peu le « borough oublié ». Le temps d’arriver à l’embarcadère il est près de 10h et une foule (de touristes comme nous) est prête à embarquer. Nous nous plaçons du côté gauche et n’admireront pas Miss Liberty mais par contre Brooklyn sous un autre angle. Nous serons escortés toute la traversée par la police fluviale avec force mitrailleuse… on ne peut que constater la tension régnant dans la ville.
Arrivés à Staten Island, nous sortons de l’embarcadère vers la gauche pour nous rendre au Memorial 9/11. Il faut contourner les travaux en cours pour y arriver. La réalisation est très belle, sobre et très symbolique, deux ailes déployées encadrant la 1WTC au loin. En lisant les noms des victimes, nous constatons qu’il y avait énormément de pompiers et de personnes travaillant dans les mêmes entreprises…

Après ce moment de recueillement, nous retournons vers l’embarcadère pour prendre un bus et nous diriger vers le Stapleton Historical District. Il s’agit d’un quartier résidentiel dont quelques rues sont classées. On peut y observer de magnifiques demeures en bois. J’avais préparé un itinéraire détaillé que nous avons suivi, profitant du calme du quartier. Nous avons beaucoup amusé une équipe de jardiniers affairés à l’entretien de plusieurs jardins et que nous avons croisés à maintes reprises. Nous nous sommes fait la réflexion que nous trouverions aussi bizarre de voir des gens se promener dans notre lotissement en prenant toutes les maisons en photo ! Cela dit, le borough oublié vaut vraiment la peine d’y passer un peu de temps.

Nous avions ensuite prévu de passer une après-midi tranquille sur la Brooklyn Heights Promenade, sauf qu’il est à peine midi, qu’il fait un temps superbe, et que notre responsable des transports nous a trouvé un trajet pour rejoindre Coney Island en passant par le Verrazano Bridge. Après 2 bus et un métro, nous atteignons notre destination en une petite heure, tout en ayant découvert un bout de Staten Island et du Quartier de Bay Ridge à Brooklyn.

Après l’arrêt ravitaillement nécessaire chez Nathan’s, nous nous posons sur le sable et profitons de l’océan avant d’entreprendre la classique balade sur les planches. Comme c’est un jour férié, les parcs d’attraction sont ouverts et énormément de monde se promène.

Nous reprenons ensuite le métro mais le trajet a cette fois été plus compliqué en raison de travaux sur la ligne. Il a fallu partir dans la direction opposée pour atteindre l’arrêt desservi par la bonne ligne. Et là, je me dis que quand on vient dans la ville pour la première fois, tout cela peut s’avérer bien compliqué car les affichages étaient loin d’être clairs !

Cela ne nous a pas empêché de faire un arrêt supplémentaire à Red Hook puisque cette fois nous savions utiliser les bus ! Nous avons encore plus apprécié la visite cette fois car elle s’est faite sous le soleil avec une superbe vue sur Miss Liberty de face (il faut le noter car c’est le seul point terrestre de New-York où c’est le cas). Et le supermarché Fairway vaut le détour, rien que pour son rayon chips !

Nous partons enfin en directions de la Brooklyn Heights Promenade que nous parcourrons jusqu’au pied du pont de Brooklyn. Il y a foule, et autant j’avais adoré le lieu la fois précédente, autant cette fois j’ai trouvé le site trop « lisse ». Vu la file d’attente, nous renonçons à une glace à la Brooklyn Factory et partons en direction de DUMBO et Vinegar Hill, entre autres pour saisir la fameuse vue du pont de Manhattan surgissant au bout de la rue (pour vous éviter de chercher, il s’agit de Washington Street). Nous sommes ensuite retournés nous poser au bord de l’East River pour admirer le coucher de soleil sur le pont et prendre quelques clichés, tout en nous amusant des dizaines de couples faisant leurs photos de mariage au même endroit !
Nous avons ensuite désespérément cherché un bar où boire un coup mais les files d’attente étaient plus que dissuasives et nous avons préféré traverser le pont sans attendre que la nuit tombe. Cela s’est finalement avéré un très bon choix puisque nous avons pu apprécier un point de vue différent, et notamment sur les câbles qui sont invisibles de nuit.

Comme nous avons une grosse journée prévue le lendemain, nous décidons de retourner directement dans le New-Jersey et de tester le resto mexicain que notre hôte nous a indiqué. Il s’agit du Charrito’s, situé sur le Bld East (même ligne de bus que pour aller au Charthouse) juste au-dessus de la gare de ferry de Port Imperial. Notre choix s’est avéré très judicieux car le restaurant offre une vue superbe sur la skyline en plus de proposer une excellente nourriture à base de produits frais. Nous avons choisi un guacamole à partager préparé à table, des fajitas poulet-bœuf et une bouteille de vin. C'était très copieux et excellent !

Une journée très efficace qui a largement rattrapé les couacs de la veille, et 20 km parcourus !

Re: Récit d'un deuxième voyage à New York...

Signaler
sourisgrise
Il y a 4 mois
Pourquoi dites-vous de Stapleton que c'est le "borough oublié " ?

Re: Récit d'un deuxième voyage à New York...

Signaler
luctho
Il y a 4 mois
sympas ce petit retour avez vous quelques photos à partager!!

Re: Récit d'un deuxième voyage à New York...

Signaler
Emil18
Il y a 4 mois
,, Pourquoi dites-vous de Stapleton que c'est le "borough oublié " ?
Quand je parle de borough oublié c'est de Staten Island en général. Comme vous l'avez justement fait remarqué, bien trop de monde se contente d'un aller retour avec le ferry, alors que de ce que nous avons pu en voir, notamment avec Stapleton, le borough de Staten Island mérite le déplacement.

Re: Récit d'un deuxième voyage à New York...

Signaler
sourisgrise
Il y a 4 mois
Méconnu me semble plus juste mais vous avez raison : Staten Island est "oublié" par les touristes.
Je ne sais pas si vous avez l'intention d'illustrer votre propos, mais voici quelques vues de ce que vous décrivez.

Re: Récit d'un deuxième voyage à New York...

Signaler
j-den
Il y a 4 mois
,, Méconnu me semble plus juste mais vous avez raison : Staten Island est "oublié" par les touristes.
Je ne sais pas si vous avez l'intention d'illustrer votre propos, mais voici quelques vues de ce que vous décrivez.


re- Bjr

Ah ce Staten Island avec ce quartier de petites villas plus pitoresques les unes que les autres, j'adore... et malheureusement c'est pas encore la prochaine fois (dans 15 jours) que je pourrais m'y rendre (n'y allant pas seul) 
un jour... je prendrais vraiment le temps et à ce moment là, je travaillerais le sujet à fond, historique, technique de construction, etc etc j'aimerai méme faire une visite guidée et technique par des pro du batiment mais là... obstacle, je ne parle pas anglais...

merci  encore (SG) pour ce moment de plaisir de voir ce magnifique reportage photo
JD

Re: Récit d'un deuxième voyage à New York...

Signaler
sourisgrise
Il y a 4 mois
J-den, pour satisfaire votre curiosité, voici un dossier assez complet concernant une des adresses les plus célèbres de Stapleton.
Il répondra, peut-être, par avance, à vos questions.

Stapleton n'est pas le seul secteur historique à découvrir.
Mais pour un aperçu vaguement similaire, vous pouvez vous rendre, dans quinze jours, à Prospect Park South, dans Brooklyn.

Re: Récit d'un deuxième voyage à New York...

Signaler
sourisgrise
Il y a 4 mois
Et alors ? Et alors ?
Zorro est arrivé, sans se presser, ... ?....
:-D

Re: Récit d'un deuxième voyage à New York...

Signaler
Emil18
Il y a 4 mois
La suite arrive mais il y a eu des imprévus la semaine dernière... Et rédiger tout ça, c'est long !

Re: Récit d'un deuxième voyage à New York...

Signaler
sourisgrise
Il y a 4 mois
C'est à ça que sert Zorro!
Vous tirer d'embarras quand il y a des imprévus...:-D

Plus sérieusement, j'espère que rien ne fut fâcheux, surtout.

Vous comprenez, sans doute, ma remarque quand j'assurais le direct, avec le chargement des photos à trier, à mettre au bon format, l'ajustement de la partie rédactionnelle, et que je relevais que cela prenait du temps.

Je compatis...

Re: Récit d'un deuxième voyage à New York...

Signaler
Emil18
Il y a 4 mois
Et non, rien de fâcheux, bien au contraire ! J'ai appris que ma demande de congés pour recherche avait été acceptée, et si tout se passe bien, je m'installerai aux Etats-unis pour 6 mois l'an prochain, avec ma petite famille. Donc beaucoup de choses à préparer, en plus de la fin d'année universitaire à gérer !

Re: Récit d'un deuxième voyage à New York...

Signaler
sourisgrise
Il y a 4 mois
Effectivement!
Bonne nouvelle!
Alors réussissez au mieux cette transhumance parce que Zorro ne pourra pas vous suivre ! :-D

Re: Récit d'un deuxième voyage à New York...

Signaler
k6val
Il y a 2 mois
Bonsoir
je dois aller à New York en août 2017 et je voudrais faire une croisière en fin d'après midi et je suis allée sur le site Goldstar mais je n'arrive pas à acheter mes billets.
doit on avoir un compte Facebook ou comment avez vous fait pour prendre vos billets 
merci d'avance
valerie

Re: Récit d'un deuxième voyage à New York...

Signaler
sourisgrise
Il y a 2 mois
Ignorant à quelle croisière précisément vous faites référence, ce que je peux garantir, c'est que les transactions par Goldstar ne nécessitent pas de compte Facebook.

Re: Récit d'un deuxième voyage à New York...

Signaler
rolex
Il y a 1 mois
Bonjour,

Je viens de lire avec grand plaisir votre récit de voyage...qui s'arrête malheureusement au 4ème jour :-((( . Mais cela doit prendre un temps fou de faire ce genre de compte rendu, alors je comprendrais bien que vous l'ayiez interrompu.

Pourriez vous très rapidement répondre à une question: où avez vous logé lors de votre premier séjour? Étiez-vous contents du rapport qualité-prix et de l'emplacement? Quels étaiemt les prix?Était-ce il y a longtemps?
Pensez-vous vraiment que le logement de votre 2ème séjour est trop compliqué en matière de transport en commun pour notre 1er séjour? Pourriez-vous malgré tout m'en donner les coordonnées?
Un tout tout grand merci d'avance et bonne continuation!
Catherine

Re: Récit d'un deuxième voyage à New York...

Signaler
papou7
Il y a 1 mois
Bonsoir,
"un trajet pour rejoindre Coney Island en passant par le Verrazano Bridge. Après 2 bus et un métro"
Je lis avec grand plaisir votre récit de voyage et je voulais vous demander si vous vous rappelez
ce trajet que vous avez fait avec plus de détails (directions à prendre pour le métro et le bus)? Merci.

Re: Récit d'un deuxième voyage à New York...

Signaler
sourisgrise
Il y a 1 mois
Un petit coup de pouce au cas où la réponse tarde.
Voici le plan des bus de Staten Island qui permet de repérer la ou les lignes qui relient l'île à Coney Island en passant par le Verrazzano Bridge.

Re: Récit d'un deuxième voyage à New York...

Signaler
Emil18
Il y a 1 mois
Merci beaucoup à Sourisgrise pour l'intervention, j'aurais été bien incapable de répondre en détails car c'est mon mari qui gérait les déplacements en direct grâce à Google Maps, ce qui a été une ressource essentielle lors de ce séjour un peu hors sentiers battus.

J'espère bien réussir à terminer le récit de ce superbe voyage mais je suis pour l'instant en vacances en famille en Normandie...

Ensuite, pour répondre à Catherine, lors de notre premier voyage en 2013 nous avions logé au Yotel. Nous avions payé 1000€ pour 7 nuits, nous avions eu une offre avec une nuit offerte et donc le tarif était intéressant pour Manhattan. L'hôtel est fonctionnel malgré la taille réduite des chambres et propose muffins et café gratuits.
l'appartement du New-Jersey était vraiment très bien mais honnêtement uniquement d'un point de vue tarifaire pour nous car nous avons partagé en deux avec nos amis. Par rapport aux visites que nous avions prévues, nous avons perdu pas mal de temps en transports, et c'est surtout compliqué le soir car il y a beaucoup moins de bus pour retourner dans le NJ. 
Pour un prochain séjour, mon choix se portera définitivement sur un hôtel dans Long Island City comme le recommande toujours Sourisgrise !

Re: Récit d'un deuxième voyage à New York...

Signaler
sourisgrise
Il y a 1 mois
Coucou, vous revoilou!
Merci pour cette promesse de suite narrative.
On se donne les excuses que l'on veut parce que moi aussi je suis loin de ma meule !:-D

Je suis aussi rassurée de lire que vous ne recommandez pas le NJ sauf dans des situations particulières telle que celle qui avait déterminé votre choix.
C'est effectivement très peu pratique.
Pour un premier voyage l'économie ne peut tout justifier parce qu'à trop limiter son budget on peut en arriver à gâcher son séjour.
NY est une ville très chère.
Il me semble que même s'il existe des bons plans, il vaut mieux s'organiser avec une marge budgétaire raisonnable et se rapprocher du réseau de transports de NY qui est efficace et opérationnel 24/24.
Cette recommandation stratégique est soutenue par mon expérience non pas des hébergements mais surtout par celle de la gestion des visites à faire et des soirées potentielles.

Re: Récit d'un deuxième voyage à New York...

Signaler
rolex
Il y a 1 mois
Merci à toutes les deux pour vos réponses! Un double merci même à Sourisgrise pour la réponse au sujet dss hôtels dans l'autre discussion. Je n'ai plus eu le te,ps de plan!cher sur les préparatifs de notre séjour ces derniers jours mais je vais m'y remettre dès ce we.
Votre enthousiasme commun pour cette ville et la façon dont vous en parlez l'une comme l'autre est très stimulant! Il suffit de vous lire et  et le voyage commence déjà!
A bientôt sans doute...pour d'autres questions!

Re: Récit d'un deuxième voyage à New York...

Signaler
papou7
Il y a 1 mois
,, Un petit coup de pouce au cas où la réponse tarde.
Voici le plan des bus de Staten Island qui permet de repérer la ou les lignes qui relient l'île à Coney Island en passant par le Verrazzano Bridge.

Merci pour ce "coup de pouce".

Services voyage