Forum Irlande

Retour d'expérience - 10 jours en Irlande en famille

6 réponses

Dernière activité le 01/07/2017 à 02:35

Signaler
ultranantais
Le 02 mai 2017
Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience pour faire suite à mon message à cette adresse: http://www.routard.com/forum_message/4198749/irlande_en_famille___10_jours___avril_2017.htm#4199066

D'abord, merci à tous pour vos conseils, qui ont été très utiles.

Pour résumer, voici le programme de mon séjour là bas:
18/04 => Départ Ferry à Cherbourg en fin de journée et nuit sur le bateau
19/04 (KERRY) => Arrivée Ferry en début d'après-midi et direction Portmagee dans le KERRY
20/04 (KERRY) => Visite de Portmagee / Valentia Island / Skellig Ring
21/04 (KERRY) => Visite du Ring of Kerry / Parc National de Killarney
22/04 (KERRY) => Visite de Dingle / Péninsule de Dingle / Slea Head Drive
23/04 (KERRY) => Visite de Killarney / Parc National de Killarney
24/04 (MOHER) => Route de Portmagee à Glentrasna (CONNEMARA) en s'arrêtant aux Falaises de Moher
25/04 (CONNEMARA) => Nous avons fait la boucle suivante: Glentrasna / Maum / Leenaun / Letterfrack / Clifden / Sky Road / Clifden / Recess / Glentrasna
26/04 (CONNEMARA) => Nous avons fait la boucle suivante: Screebe / Carraroe / Screebe / Inver / Kilkieran (Jeux) / Roundstone / Ballyconneely / Clifden / Claddaghduff / Clifden / Glentrasna
27/04 (CONNEMARA) =>  Nous avons fait la boucle suivante: Glentrasna / Oughterard / Knockferry / Galway / Headford / Ballycurrin / Cong / Partry / Finney / Maum / Glentrasna
28/04 => Visite de Kilkenny sur le chemin du retour et Départ Ferry à Rosslare en fin de journée et nuit sur le bateau
29/04 => Arrivée Ferry et retour à la Maison

Nous étions donc en famille (2 adultes et 2 enfants).

Pour le voyage en ferry, ne pas hésiter à prendre de quoi occuper les enfants car le ferry (Je parle pour IRISH FERRIES dans mon cas) ne dispose que d'une toute petite salle de jeux et les enfants en ont vite fait le tour...et 18h de ferry, c'est un peu long!!

Nous avions 2 logements - un près de PORTMAGEE (KERRY) et un près de MAAM CROSS (CONNEMARA) - réservés via Airbnb et tout s'est très bien passé. Les gens sont vraiment très accueuillants.

Le coût de la vie est assez similaire à la nôtre...l'essence est au même prix, et on trouve un peu tous les prix en magasins (nous avons fait SUPERVALU et LIDL).

La conduite à gauche n'a pas posé de problèmes, en fait on s'y fait très vite. Par contre les routes sont très bonnes près des grandes villes, par contre dès qu'on arrive dans la campagne un peu plus reculée, les routes sont pas mal cabossées...mais pourtant limitées entre 80 et 100 km/h...Les Irlandais sont très courtois sur la route, jamais un Irlandais ne double où il ne peut pas, ni même ne klaxonne parce qu'on est un peu arrêté sur le bord de la route pour faire des photos...vraiment un point très appréciable de ce pays. Attention aussi aux montons...que l'on peut rencontrer dans pas mal de virages!!

Nos coups de coeurs: SKELLIG RING - VALENTIA ISLAND - GAP OF DUNLOE - FALAISES DE MOHER (très touristique, un peu comme la pointe du raz chez nous mais pas mal impressionnant)
Mais rassurez-vous, tout est très joli!

Voilà un peu le retour de ce voyage...n'hésitez pas à poser vos questions, je tâcherais de faire de mon mieux pour y répondre.

Re: Retour d'expérience - 10 jours en Irlande en famille

Signaler
pounch
Il y a 2 mois
Merci de nous faire partager votre experience.

J'en profite aussi pour remercier en particulier Didou59, Skerdreux et FabulousFab dont les conseils ont étés précieux dans la préparation de notre voyage.

Le hasard veut que nous allions faire en juillet un séjour qui ressemble beaucoup au votre, mais sur 3 semaines.

Une semaine dans le Kerry/Portmagee, avec quelques randonnées au programmes, notamment autour de la Black Valley. Deux précédents passages trop rapides dans ces parages m'ont donné envie de m'y arrêter plus longuement, et d'approfondir l'intérieur du ring à pied.

Passage via le burren sur la liaison Kerry/Connemara

Six jours dans le Connemara, près d'Oughterard, au milieu de la lande. Même programme, découverte, ballades cotières et montagne. (Roundstone, InishBofin, Cong, nous avons déjà séjourné à Clifden)

La dernière semaine, visite éclair (hélas mais il faut faire des compromis) sur 1jour/2 de Belfast via le Sligo, puis quelques jours à Dublin pour achever notre retour à la civilisation :)

Comment s'est passé le trajet Rosslare/Pormagee? Pas trop long? En ce qui me concerne, j'ai choisi de passer par Cork, et comme vous nous n'avons pas le choix, il faudra faire avec. La logistique à 4 personnes nous oblige à limiter les hébergements.

Si vous avez quelques conseils du plus général au plus bassement pratiques du genre ou faisiez vous les courses à Portmagee :) , le meilleur Pub... nous sommes preneurs.

Merci encore

Re: Retour d'expérience - 10 jours en Irlande en famille

Signaler
ultranantais
Il y a 2 mois
Bonjour POUNCH,

Désolé pour ma réponse un peu tardive.

Pour répondre à vos questions:

 - Le trajet entre Rosslare et Portmagee est un peu long, mais se fait très bien. Nous sommes passés par WATERFORD, CLONMEL, MALLOW, KILLARNEY. Nous avons mis en gros 4h pour faire ce trajet alors que sur le forum on m'avait annoncé entre 6 et 8h de trajet...ça roule plutôt bien, le plus long étant de sortir du port de ROSSALRE pour peu que l'on sorte du ferry dans les derniers.

- Pour faire les courses nous allions au SUPERVALU de CAHERSIVEEN par très loin du lieu où on logeait.

- Pour les Pubs, nous n'en n'avons fait qu'un à CLIFDEN. Ce n'est pas facile avec les enfants quand ils sont petits alors on préfère éviter.

- En termes de conseils, je ne vois pas trop ce que je peux vous conseiller surtout que vous semblez déjà connaitre le coin.


Pour les visites dans le KERRY, qu'avez vous prévu? Seulement la BLACK VALLEY? Je vous conseille le GAP OF DUNLOE près de KILLARNEY. Il y a un endroit où se garer près d'un restaurant et ensuite vous pouvez marcher dans un endroit vraiment magnifique entre petits lacs et montagnes. Cette route rejoint la BLACK VALLEY. Le SKELLIG RING et la péninsule de DINGLE sont à faire si vous n'y êtes pas encore allés!


Pour les visites dans le CONNEMARA, CONG est un joli petit village en effet. Il y a des promenades à faire dans la forêt attenante à ce village. Si vous n'avez jamais fait, ne ratez pas les plages de sable blanc à ROUNDSTONE et les plage de Corail à CARRAROE.

Vous logez où dans le KERRY et dans le CONNEMARA?

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Re: Retour d'expérience - 10 jours en Irlande en famille

Signaler
pounch
Il y a 2 mois
Bonjour ultranantais et merci de votre réponse.

Je craignais que le trajet par Clonmell et Mallow par des routes plus étroites que par Cork ne soit plus difficile, me voila donc rassuré.

Le passage par le Gap of Dunloe est prévu au retour de la Black Valley. Nous avons prévu de parcourir aussi l'intérieur, notamment le liaison Waterville-Glencar.
Ce sera notre premier séjour en Irlande avec les enfants ( à 9 et 11ans, ils n'échapperont pas aux pubs :) )
Nous logerons dans la grande banlieue de Portmagee :), nous seront donc tout près du skellig ring et de Valentia.

J'aimerai beaucoup retourner à Dingle par le Connor Pass, mais je crains que le programme finisse par être trop chargé, et ça fait pas mal de route depuis Portmagee. On va peut-être en laisser un peu pour une prochaine fois.

Dans le  Connemara nous serons pas très loin d'Oughterard, c'est à quelques km de Mam Cross ou vous résidiez. Je prends note pour Carraroe et ses plages de Corail

Votre réponse nous confirme dans nos choix, nous avons maintenant une bonne trame pour le voyage, et le hasard fera le reste.

Merci encore d'avoir pris le temps de nous répondre.

Re: Retour d'expérience - 10 jours en Irlande en famille

Signaler
pounch
Il y a 2 mois
Bonjour ultranantais,

Concernat la route du Gap of Dunloe. Il n'y a pas de restriction à l'accès en voiture? Il parait que la route est étroite et très empruntée, entre autres par les voitures à cheval. Pas de problème d'accès au Gap?

Merci,

Re: Retour d'expérience - 10 jours en Irlande en famille

Signaler
ultranantais
Il y a 2 mois
Bonjour Pounch,

Nous y étions au mois d'Avril, donc je pense qu'il y avait moins de monde qu'au mois de Juillet quand vous y allez.

C'est une route pas très large, qui peut se faire en voiture, mais il y a beaucoup de randonneurs par exemple. Il y a régulièrement des rangements sur le bas côté pour se croiser avec d'autres voitures...

Encore une fois, je pense que ce doit être plus fréquenté en Juillet qu'en Avril...

Re: Retour d'expérience - 10 jours en Irlande en famille

Signaler
filou_78
Il y a 1 mois
Bonjour,
Lorsque vous avez fait le ring of Kerry vous l'avez fait dans le sens horaire ou anti-horaire?

J'entend souvent qu'il y a de nombreux cars que l'on croise sur la route et celle ci est étroite.

Pour ma part, en escale à Waterford, je compte partir 3 jours sur l'ouest en allant d'abord sur la peninsule de dingle (1 journée plage de ventry dingle slea hed drive))  puis retour direction  le ring of Kerry en passant par Killorglin pour rejoindre la N70 vers l 'ouest et faire le tour pour rejoindre Killarney en passant par sneemn Kenmare .

Qu'en pensez vous?

Services voyage