Forum Gambie

N'allez pas en Gambie

31 réponses

Dernière activité le 09/12/2017 à 19:29

Signaler
amelia
Le 11 août 2005
Bonjour,

je voulais porter mon opinion sur la Gambie car je passe et j'ai passe des tres mauvais moment ici.
En quelques mots, le manque de securite, les bomsters, les harcelements...detruisent mon sejour.
La corruption est partout. Je me suis fait controler les papiers dans la rue par un employe du service de l'immigration. Cependant, il n'a pas voulu me les rendre. J'ai du payer pour les ravoir !!!!
Je ne peux pas visiter le pays...!!! Ainsi au lieu de decouvrir le pays, je suis toujours a l'hotel au bord de la plage.
La plage n'est pas belle : mer noire et sable noire... de plus elle est polluee a certains endroits.
Quant au paysage exterieur, il est pollue par les ordures. La population jette ses ordures dans la rue, les champs....

Bon moi je vous conseille de ne pas y aller en Gambie. Ca ne vaut pas le coup.

Re: N'allez pas en Gambie

Signaler
Geoffrey-Vienet
Il y a 5 jours
Juste un petit message pour m’excuser des nombreuses fautes dans mon message ! Je n’arrive pas à corriger. 

Et merci Suzan007

Re: N'allez pas en Gambie

Signaler
Suzan007
Il y a 5 jours
Bonjour Geoffrey

Tu as entièrement raison, les commentaires des tourises (souvent pour la plage) qui viennent non préparés et n'osent pas aller ves la population ne connaitront jamais les vraies populations et leurs coutumes et cultures car ils se contentent des rencontres 'imposées' en zones ultra touristiques. Pourtant il leur suffirai souvent d'aller seulement dans la rue parallèle 50 plus loin pour sortir de ces zones, d'oser rentrer dans une epicerie pour y acheter trois fois rien...
J'ai vécu deux ans en Gambie, je pouvais me promener n'importe ou a n'importe quelle heure seule et n'ai jamais ressenti d'insecurité, je suis entièrement d'accord avec toi.
Bon séjour !

Re: N'allez pas en Gambie

Signaler
Geoffrey-Vienet
Il y a 1 semaine
Bonjour à tous. 

Je je suis actuellement en Gambie pour un voyage de trois semaines. 
Je loge chez un amis qui y a de la famille. 

Alors beaucoup de choses dites plus hautes sont totalement fausses ! 

Les gambiens ne sont ont pas agressif, n’essaie que très peu de vous arnaquer et sont quasiment toujours bien veillant, alors comme il nous colle peut être que certains peuvent trouver cela lourd mais ce ńest que de la bienveillance.

deux fois je n’ai pas pris la monnaie et deux fois on m’a Couru après pour me l’a rendre ! 

Par mini coup de gueule, arrêtons de juger un pays lorsque l’on séjourne dans l’an zone touristique.
Les zones touristiques attire la négativité d’un pays et ne le représente pas du tout !

De plus et avec les changements politiques le pays s’ouvre et se promeut à un avenir économique profitable !

Sécurité, population commerçante, ressource minière et pétrolière, énormément de terre arable, anglophobie au milieu des pays français, nature préservé(oui y’a des papiers par terre mais cela reste moins pollué qu’en France) le pays a de forte chance de décoller !

Engoy  

Re: N'allez pas en Gambie

Signaler
Jyslene
Il y a 4 mois
Je rentre de Gambie. C'est mon deuxième séjour là-bas. la premire fois c'était en octobre-novembre dernier juste avant les élections. Parmi la population, ceux qui le pouvaient s'étaient réfugiés en Casamance.  La tension était perceptible... surtout lors des passages en trombes de l'ex président Jameh. les connections Internet régulièrement bloquées... 
Je rentre d'un séjour d'un mois. L'ambiance est différente, la population moins stressée. Cependant le nouveau gouvernement essuie de plus en plus de critiques. J'ai eu l'occasion d'entendre des discours à la radio... On comprend que c'est un homme d'affaires avant tout : pas un mot sur la scolarisation des enfants, de l'éducation, de la santé. . 
Malgré la pauvreté et les conditions de vie extrêmement difficiles, les gens sont accueillants, les enfants sont heureux de saluer une toubab et de lui serrer la main. Ils ne demandent rien en échange et ne vous harcèlent pas . Quant aux vendeurs ou vendeuses sur les plages, un non ferme mais respecteux suffit à mettre fin aux propositions . 
Je suis en contact avec une famille gambienne. J'ai été reçue dans de nombreuses maisons à Brikama notamment. Le pays est tres pauvre et n'intéresse personne car il ne dispose pas de ressources minières attractives. La production agricole locale ne suffit pas pour nourrir la population. Le riz - base de l'alimentation- est massivement importé. 
Jamais les gens se plaignent. La vie de pense au jour le jour et la principale préoccupation est la nourriture . On ne demande pas "comment vas-tu aujourd'hui?"  mais "astu mangé aujourd'hui? " 
Nos villes et nos campagnes ne sont pas toujours des exemples de propreté... et pourtant nous disposons de poubelles tous les cent mètres ! 
Pour terminer, la Gambie est un tout petit pays anglophone parmi les plus pauvres du monde, dont on ne parle peu. En terme de pourcentage, c'est le pays d'Afrique d'où les jeunes migrent le plus vers l'Europe. Alors lorsque je regarde la mer là-bas et lque je vois des jeunes s'entrainer à nager, ce sont des images de naufrage qui m'assaillent et non la couleur du sable !





Re: N'allez pas en Gambie

Signaler
Cathy-Theo
Il y a 6 mois
entre la Gambie et le Sénégal y à pas photos  j ai vécu de nombreuse années en  Gambie  c  est bien mieux qu' Au Sénégal  la communauté française en Gambie  n est pas très importante nous ne montions à Dakar que pour passeport à refaire  on n avait pas le choix et on faisaitle plus vitepossible pour redescendre à Banjul les gambiens ne sont pas parfaits  mais personne ne  l est quand au Sénégal en parler n en vaut pas la peine

vente terrain en gambie

Signaler
gambialover2
Il y a 8 années
Bonjour,
Peut-être que je peux vous aider étant propriétaire en Gambie de plusieurs terrains. Les demarches liées à l'achat d'un terrain sont multiples et difficiles. Il faut faire très attention de signer les papiers qu'il faut pour être vraiment propriétaire...
Gambialover2

expérience positive

Signaler
dially
Il y a 8 années
Comme tout coin touristique, il y a du bon et du moins bon. Pour ma part, j'ai aimé la Gambie. A sérékunda, j'étais un peu enquiquinée par moment mais moins que dans les coins touristiques du Sénégal. Fadjara par exemple est une jolie station balnéaire, avec palmiers, sable blancs et mer pas noire du tout.

ET c'est la Gambie qui m'a offert un de mes plus beaux souvenirs de voyage. J'étais avec ma fille de 7 ans, attendant un ami à devant une banque. Il faisait une chaleur étouffante. Une fillette, petite vendeuse de sachets d'eau, s'est avancée vers nous. Elle nous a tendu deux sachets, que j'ai refusé. Elle nous a sourit et m'a mis les sachets dans les mains en disant "please take it, it is free, it is a gift for you, understand?". Habituée aux tactiques des vendeurs de souvenirs sénégalais, j'ai pris la chose à la rigolade et rendu les sachets, mais elle a insisté: please: it is a gift!! Alors je les ai pris, en remerçiant la petite. Et on s'est regardées pendant un moment sans parler. Puis elle s'est éloignée, avec ses tresses, son plateau sur la tête, et son sourire tellement lumineux, que ce jour là, j'ai bien cru avoir rencontré un ange.

effectivement génial gambie

Signaler
gambialover2
Il y a 9 années
Tout à fait d'accord. On y est allé 7 fois et retournerons en février. S'il es vrai que pour la première fois les gens semblent collants on s'y fait vite. Il suffit d'un refus ferme et il s'en vont.
En tant que blanc on est considéré comme une carte de crédit ambulant et de se fait il faut être tout le temps sur ces gardes. Normal parce que c'est un pays très pauvre. Pour le rest que du positif: meteo super sans surprise, restauration excellente, gens sympa, faune et flaure d'exeption...

Roland

Karang Bara Banjul

Signaler
Thierry Dufour
Il y a 9 années
Bonjour , nous sommes rentrés via la Gambie , avons passé deux journée et ne pourrais donc pas porter de jugement sur les Gambiens , mais y avons senti une bonne atmosphere .
Par contre , via ce message je voulais denoncer les pratiques des autorites , en 1er passage a la frontiere de Karang , malgre le visa en poche restons bloqués plus d une heure grande discution et on me demande l equivalent de 15000 CFA , le fait de ne pas etre pressé et de connaitre ces pratiques nous ont servi , je ne cede pas au chantage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Apres avoir obtenu le tampon d entrée , multiples controles et racket entre 1000 et 2000 cfa a chaque controle pas de discution possible ................ arrivée au bac meme avec les tickets en main , il faudra filer un billet au portier .....................
Le jour du depart controle et discution pendant 1h30 avec les douanes a l aeroport , c est un pur racket , on nous interdit de prendre nos 5kg d arachide , 1 kg de noix de cajou bon ce n estpas grave , par contre on me demande simplement de payer 120euros pour pouvoir reprendre mes fringues ................je pense qu en dehors des periodes de fetes cela doit nettement mieux passer .
Malgres tout ces petits problemes nous y reviendrons en prenant plus de temps pour pouvoir nous faire une idee de la vie en Gambie .

Thierry Angelika

reponse au message

Signaler
gerard
Il y a 10 années
depuis plusieurs années je vais en gambie car mon fils a vecu dans ce pays 13 ans et je me suis senti toujours en sécurité. Je prends toujours les transports locaux et je n'ai jamais eu de problème. alors n'hesitez pas à y aller car les gens sont super sympa

sea sex and sun

Signaler
Suzan007
Il y a 10 années
Bah oui ceux qui ne cherchent que le sea sex and sun seront ou ravis (un temps limité) ou deçus. J'ai habité deux ans en Gambie et j'ai beaucoup apprecié. Il est vrai que tant qu'on reste aux abords des hotels on est souvent accosté et parfois ca deviens plus que lassant,
Mais il suffit de traverser certaines rues, sortir de l'éternel bord de plage pour ne plus être "harcelée" . Allez vers les gens plutôt que de vous laisser entrainer par ceux qui vous abordent. Vous aurez ainsi plus de chances de faire des rencontres 'vraies'. Ceci dit je pense que ce conseil est valable dans tout pays (plus ou moins) pauvre visité par des personnes absolument pas préparés.
De toute facon vous ne serez jamais autant harcelé qu'un gambien qui gagne bien sa vie! La culture non individualiste et le chomage et la pauvreté généralisée contribuent au fait que celui qui "a" est attirant comme un pot de miel. Si on accepte de ne pas se leurrer et de ne pas en être si choqué, cela n'empeche pas des échanges très riches.

ALLEZ au Sénégal

Signaler
Diop
Il y a 10 années

Si on parle de sécurité en Afrique de l'Ouest c'est bien le Sénégal
dont il faut parler, Pas de braquage , ni de grands banditisme.
Je préfère aller au Sénégal et me faire poursuivre par un petit marchand, que me faire tuer, ou braquer ailleurs.
je n'ai rien contre la Gambie, c'est un très beau pays. Allez y .
Mais Mon gars si tu as peur du sénégal tu as tes raisons clin d'oeil.
On y surveille bien ce que les gens pas trop cool font.

Loger chez l'habitant

Signaler
Marie de Montréal
Il y a 10 années
brassier, je déconseille de se débrouiller sur place pour loger chez l'habitant à moins d'être un vrai routard. Un vrai de vrai. Il y a trop de risques d'arnaque. Il faut connaître quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un :-)

gambie .raisons pour aller en gambie

Signaler
brassier
Il y a 10 années
comment faire pour loger chez l'habitant se débrouille t'on sur place,outout est réglé d'avance?

triste aventure

Signaler
mariga
Il y a 10 années
aprés de longs mois passé dans un réve avec un gambien 'celui ci est parti sans explications ni signe annionciateur dans sa conduite ou propos avec mon argent et ma carte bancaire si vous rencontré cham eboli dit tiam fuyer -( j'ai pardonné depuis mais pas oublié)

que d'horreur sur la gambie!!!

Signaler
stephanie
Il y a 10 années
hallucinant!!!! je ne peut laissé dire qu'il ne faut pas allez en gambie
je pense que certaines personnes ne connaisse pas la GAMBIE!!!
je suis francaise et voyagé en gambie pendant 7 année jamais au grand jamais je n'aieu de probleme jour comme nuit !!!
il y a comme partout quelque derapage mais pas plus en gambie quand france ou italie ou angleterre je pense que votre comportement influence enormement sur leur comportement !!!!!
si vous etes cool gentil poli etc vous n'aurais aucun probleme comme partout!!
ecoutez les apprenez a regardez leur mode de vie leur clture interresse vous a eux ils vous le rentrons
salut!!!!

J'ai 2 amours, mon pays et la Gambie

Signaler
Marie de Montréal
Il y a 10 années
Je ferai mon 4e voyage en Gambie dans quelques mois. Je loge toujours chez l'habitant. À Serekunda plus précisément.

C'est en Gambie qu'on trouve les plus beaux wax d'Afrique de l'Ouest. Depuis des siècles, les Sarakholés (quartier Dippakunda à Serekunda) se transmettent ce savoir-faire de pères en fils et de mères en filles.

J'ai deux amours, mon pays et la Gambie.

pour se loger

Signaler
nathalie
Il y a 10 années
Bonjour, nous sommes 2 filles blondes et pas trop moches. Est un problème? pour se loger est ce facile? Y a t_il des guides sympas?

allez en Gambie

Signaler
prouveur
Il y a 10 années
Faux! Je suis allé deux fois en Gambie en famille avecma gamine de 5 ans! C'était super, les gens sontgentils et souraints, les autorités courtoises et sérieuses, la sécurité, comme partout dans le monde! Allez en Gambie!
si quelqu'un peut me rancarder sur l'hotel sunwing à serekunda, merci! j'ai encorer plein de DALASIS!

vivre en gambie

Signaler
za
Il y a 10 années
bonjour mara
je connais la gambie depuis fév 2006 le coup de foudre et avec mon amie on y retourne au moins 2 fois dans l'année ; dans quel coin es tu installé et quelles démarches sont a faire pour s'y installer nous avons le projet de vivre en Afrique (Sénégal ou Gambie) merci de me répondre et peut etre aurons nous l'occasion de nous voir à notre prochain voyage (Aout)

quelqu'un sur ce forum

Signaler
mara
Il y a 10 années
je vis moi même en Gambie depuis 1 an, et je peux te dire qu'il n'y a pas de monter de l'islamisme. Les gens sont effectivement à majorité musulmane, mais sont tout à fait tolérant, puisque la minorité chrétienne appartient aux familles musulmanes, sont mariés entre eux, etc...
C'est un pays merveilleux, et effectivement les gens sont super sympa. Effectivement, ils vont essayer de te prendre la tête pour arrondir leurs fins de mois, mais rien de bien méchant, et si tu les prends en amitié, ils ne sont pas du tout lourds.
Enfin, moi je me sens chez moi là bas.

Bon voyage

Signaler
mara
Il y a 10 années
tu ne seras pas déçu, surtout si tu aimes à te mélanger à la population, car le gambien est une personne super accueillant et super souriant.

Deux pays très différents

Signaler
mara
Il y a 10 années
Je crois que tu nous dépeins plus le Senegal que la Gambie, car oui au Senegal, les gens sont collants et ne te lachent pas, mais en Gambie, c'est faux. Dis leur que non, et ils ne vont pas de suivre pendant des heures comme au Senegal. Le gambien est super amical, et super accueillant. Je vis en Gambie, et j'ai une sainte horreur quand je dois voyager au Senegal....

Cuba et Gambie...

Signaler
Serge
Il y a 10 années
Bonjour.
Je ne connais pas la Gambie. Mais dire qu'un pays ne doit pas être visité parce qu'il y des détritus ou des sacs plastiques jonchant les rues n'est pas objectif.
J'habite Marseille, en France (que certains diront pays civilisé), et pourtant c'est une ville très sale. La délinquance est importante et les gens pas toujours sympas. Doit-on dire pour autant que la France est un pays qui ne faut pas visiter ?
Tous les pays ont leur défauts et leurs problèmes.
Quant à Cuba, je me rends dans ce pays depuis de nombreuses années. Les plages ne sont pas si propres que ça, la délinquance y est grandissante. Les voitures polluent énormément, les villes sont sales. Mais cela ne m'empêche pas d'y retourner, car j'aime la mentalité des gens, leur musique et leur philosophie...
Si les voyageurs ne désirent AUCUN désagrément, il leur suffit de se rendre dans des lieux où seuls se retrouvent des touristes, où ils n'auront aucun contact avec la population (Varadero par exemple). Personnellement, je préfère me mélanger à la population.

Lorsque je lis sur le site du ministère des affaires étrangères les avertissements aux voyageurs, je ne vois rien de particulier ou de grave concernant la Gambie, à la différence de nombreux autres pays africains.
Je pense donc, que la Gambie sera mon prochain voyage sur le continent africain.

La Gambie d'amelia

Signaler
bebs0608
Il y a 10 années
Amelia, il fallait rester au club med en France, ne va surtout pas voir ce qu'il y a ailleurs, reste entre papa et maman et règle tes tous petits problèmes franco français. Ne sort surtout pas de ton cocon familiale, l'ouverture sur le monde et la mondialisation, c'est pas pour toi. Prend ton trico et regarde la télé.

renseignements

Signaler
laudice
Il y a 10 années
Je pars en Gambie le1 er février pour 15jours, j'aimerais avoir des renseignements, nous sommes un couple plus 2 potes, on a 30 ans esct ce qu'il y a des activitées? Peut on pratiquer la plongée? Nous logeons à l'hotel Palma rima près de chez vous, peut etre pourrions nous organiser un repas chez l'habitant?

visiter la Gambie

Signaler
laurent
Il y a 10 années
Salut !

je suis instit à l'école française de Banjul (Gambie)
je ne me suis jamais senti en insécurité ici, comme partout (même en France), il y a des précautions à prendre et parfois il faut savoir garder ses distances mais les gens sont plutôt bienveillants et sympas .

Si vous voulez découvrir le pays, j'ai quatres chambres à louer chez moi à Kotu à 5 mn à pieds de la plage et c'est à un quart d'heure en voiture de Banjul. Pour une chambre double avec 2 petits déjeuners , c'est 500 dalasis c'est à dire 15 euros.
Ma femme et moi même seront ravis de vous accueillir !

tel (00 220) 446 06 33 ou 790 08 88 ou 770 5 851

mamy- lolo@hotmail.com

suis pas d'accord sur tout...

Signaler
Laurence Bausiers
Il y a 11 années
Bonsoir, je me permets de répondre à ce message car je suis allée en Gambie en 2002 et j'ai adoré. Mais il faut quand même reconaitre que tout n'est pas rose et qu'il y a quelques petites précautions à prendre.

nous avons eu un problème avec les taxis jaunes et verts à cause d'un guide qui a voulu se mettre un peu plus de fric en poche.... A ce moment là nous avons eu très peur, il y a avait au moins 100 personnes autour de nous, tout le monde criait on était assez mal... Pour finir tt 'est bien arrangé et le reste de notre voyage s'est très bien passé. Il faut aussi avouer que les boomsters sont assez collants jusque là c'est pas trsè grave mais à partir d'une certaine heure ça devenait un peu dangereux et jamais je ne conseillerais de partir seul encore moins si c'est une fille.
2 garçons qui étaient avec nous ce sont fait volés tt leur argent, montre,... Je pense que le mieux c'est de se faire une pote gambien qui vous aidera pour voyagern sortir,.... dans le pays.

A plus
Laubbe




que ce soit la gambie ou le sénégal

Signaler
psau
Il y a 11 années
c'est pareil! je rentre d'un circuit avec un tour opérateur, donc au niveau insécurité aucun problème, par conte il est vrai que c'est uj vrai harcèlement dans les rues auprès des vendeurs de souvenirs, ils ne vous lachent pas et c'est à vous dégouter de vous balader.
pour avoir la paix, il faut avoir les mains et les poches vides pas d'argent sur soit donc pas d'achat possible.
en ce qui concerne le paysage il faut etre honnete, c'est vraiement gaché par des millions de sacs plastiques qui envahissent le pays, il n'y a pas de poubelles c'est un pays sous développé et incomparable avec des destinations style cuba .
par contre c'est dépaysant et très sympa!
pour la gambie si vous prenez le bac en voiture attendez vous a poireauter des heures, c'est vrai que tout est pot de vin et compagnie

et alors, personne sur ce forum???

Signaler
Solange
Il y a 11 années
Qu'est-ce qui se passe, il n'y a personne sur ce forum??? Je garde de bons souvenirs de ce pays mais maintenant j'habite en République dominicaine, c'est tout autre. Je garde la nostalgie de ces moments passé là-bas, et je me demande ce que sont devenus mes amis. J'étais amie avec un certain KARA, un homme d'affaires qui à cette époque allait se marier. Son demi-frère s'appelait Mohamed et nous servait de guide. Nous étions partis avec l'agence Aquasun, pas trop loin de Banjul, maisj'ai oublié la ville, je pense que ça commençait pas un B....j'aimerait bien avoir des nouvelles de ces gens tant chaleureux qui nous ont offert l'hospitalit sans jamais rien demander en retour....

moi j ai adore

Signaler
Solange
Il y a 11 années
Je suis allee 2 fois en Gambie avec ma famille et j ai trouve ca genial. Il est vrai que ca fait presque 10 ans, mais les gens etaient merveilleux et je m y suis toujours sentie en securite. Les gens etaient tres gentils. Malheureusement en 3 mois on a vu une montee de l islam qui a fait qu on n y est plus jamais retournes. Ca en est ou au point de vue religieux aujourd hui?
A cette epoque on etait partis avec l agence Aquasun. Qu est-elle devenue?

Services voyage