Forum Croisières

COSTA DELIZIOSA

Signaler
daniel83000
Le 21 avril 2017
Fréjus le 14 Avril 2017
Résidence Acapulco Appart 3514
Rue des Micocouliers
83600 FREJUS FRANCE
Tel 06 62 72 64 13
Costa Club N° 4687123 PRL


A
Costa Club
Ruel Malmaison

Madame, Monsieur



Nous venons juste de revenir de croisière sur le COSTA DELIZIOSA d'une croisière dite (Américaine) de 10 jours dans les caraïbes ""Départ le 8 Mars2017 de Fort Lauderdale pour un retour à Fort Lauderdale le 18 Mars 2017 suivi d’un nouveau départ cette fois ci pour une autre partie des Caraïbes et Venise qui fut le terme de notre croisière de 32 jours
Nous sommes fort déçus de cette croisière et du bateau COSTA DELIZIOSA (que nous avions déjà pris en 2014 pour une croisière de 12 jours pour 8/pers) et de l'attitude d'une partie du personnel !!!!! En effet l’on nous avait attribué la cabine 8322 et très vite nous avons constaté que nous ne pouvions pas dormir correctement vu que cette cabine est située au pont 8 juste sous le self et juste en dessous d'une cuisine relais et toute la nuit du bruit (bruit de chariots bruits de vaisselle qui tombe bruit de pas etc.)
Le 2/3 jours nous avons demandé à changer de cabine car étant cardiaque j'ai besoin de repos et une fois le premier sommeil passé il était pratiquement impossible de se rendormir !!!! Nous avons donc averti plusieurs fois la réception qui nous répondait que cet incident n’avait jamais été remonté jusqu'à eux ?????
qu'il fallait le faire constater (ce que nous avons fait par 2 fois de nuit) mais cela n’a donné aucun résultat alors nous avons fait une lettre au commandant du bateau pour l'avertir de notre problème et lui demander de l’aide pour changer de cabine !!!!) cela n’a rien changé non plus, pratiquement tous les jours nous passions à la réception pour savoir quand une cabine serait libre pour pouvoir changer et pouvoir continuer notre croisière dans Mr et Mme LEVRAUT Daniel de bonnes conditions, et à chaque fois l'on détournait notre demande par des réponses inappropriées!!!.
Tous les jours le même refrain (pas de cabine de libre il faut demander l'autorisation à Savone puis c'est la fin de la semaine il faut attendre la fin de la ((Croisière Américaine)) et ensuite l'on vous donnera une réponse !!!! Nous avons donc attendu et au bout de 3 jours de croisière (retour Europe) le 22 Mars 2017 l’on nous annonçât par la réception et Mr Grégoire Moreau (le représentant Français du bateau) que l'on allait changer de cabine pour la 6220 et il nous fit signer un document pour changer de cabine.
La croisière continua et le dimanche 02/04/2017 l'on apprit par notre garçon de cabine que nous devions retourner dans notre ancienne cabine (qui était toujours libre) !!!!!! Ce que nous avons refusé dans une discussion le 03/04/2017 avec le personnel de la réception et le représentant Français Grégoire Moreau, celui-ci nous ressortit le document que nous avions signé le 22 Mars 2017 comme quoi a l'escale de Marseille nous devrions changer de cabine et récupérer notre ancienne cabine ""8322""'nous avons refusé cette offre et je dois dire que Mr Grégoire Moreau est peut-être le représentant des Français a bord mais il ne fait pas grand-chose pour arrondir les angles je dirais même le contraire il se moque pas mal des problèmes de ses compatriotes restant dans son rôle de représentant Costa????????
Le 3 avril 2017 vers 17h30 nous avons croisé le commandant Severino PALOMBA et je l’ai interpellé celui-ci a été fort aimable et a de suite appelé la responsable de la réception qui nous emmena dans un bureau ou il y avait un officier qui nous a reçu et dit que nous changerions de cabine à l'escale de Marseille
Le 03 04 2017 je suis passé à la réception et j’ai été reçu par Mme Jessica SCRETI (hôtesse à la réception) me disant qu'il n’y avait encore rien de prévu pour le N° de notre future cabine et en remontant dans notre chambre je trouve une lettre me demandant de tel a la réception ou l'on me dit qu'une nouvelle cabine nous serait attribuée demain au 7 étage
Le lendemain le 4 04 2017 nous avons dû refaire nos valises (tout ranger) pour déposer nos bagages dans la cabine 8322 pour la journée en attendant que la cabine du 7 (étage) se libère et nous avons eu notre nouvelle cabine vers 17h ou nous nous sommes réinstallés (étant restés toute la journée avec nos valises fermées à côté de nous) !!!!
Je tenais à vous dire aussi que pendant cette croisière il y a eu quelques problèmes avec les Français les Italiens et d'autres pays au sujet de la taxe de 25$ (pour 2/pers) pour la croisière ""Américaine"" puis de 20€ pour le reste de la croisière je ne comprends pas pourquoi nous français nous payons cette taxe alors que les américains les allemands les autrichiens ""et peut être d'autres populations"" ne la payent pas !!!!!! Ayant été sur des forum sur @ J’ai pu lire que cela était vrai et que Costa ne ferait plus payer cette taxe OBLIGATOIRE à partir du mois de mai 2017
D'ailleurs je n'ai trouvé a aucun moment un document que le mot (OBLIGATOIRE) était écrit sur ma commande à mon agence il est écrit Non inclus, les taxes de séjour ou pourboire à régler en fin de croisière ""et en dessous 00"« pourquoi cela ????
Vous avez dû recevoir une pétition des Français des Italiens à ce sujet j'ai moi-même signé cette pétition pour en demander le remboursement (Mr LEVRAUT Daniel chambre 6220 puis 8322 puis 7332 ""Costa Club N° 4687123 PRL"" ) et si je n'ai pas de réponse de Costa je me réserve le droit de faire de la publicité contre Costa dans tous les forums de voyage qui se trouvent sur @ car pour nous (qui sommes clients depuis longtemps) c'est une honte d'être traités ainsi d'être obligés de se fâcher pour changer de cabine comme nous avons dû le faire de devoir payer cette taxe c'est de la DESCRIMINATION !!!!!! Nous avons connu le DELIZIOSA en 2014 (il avait une autre allure que maintenant) moquettes tachées partout dans les couloirs, gonds des portes de placards arrachés, rideau de la porte fenêtre complétement décousu, fuites wc etc. etc. Nous ne sommes pas contents du tout de cette croisière ((et je ne parle que de nous)) et je pense que si Costa continue dans cette voie vous finirez comme le CONCORDIA !!!!!!! Et Costa aura beaucoup de problèmes !!!!!!!!
Le service au restaurant ALBATROS (pont 2) désastreux nous avons (notre table n° 59) du faire venir un Maitre d'hôtel pour que les choses s’arrangent un peu. Arrivés les premiers partis les derniers plats servis non commandés etc. etc. Heureusement cela s’est arrangé mais c'était presque la fin de la croisière ((si vous embauchez des serveurs qui ne comprennent pas une langue ""le français"")) dites aux Français que vos croisières ne sont pas pour eux ainsi vous aurez moins de problèmes de langue et perdrez une partie de votre clientèle car je crois que sur le bateau la représentation Française était assez importante
Il est aussi étrange que le 29 Mars 2017 un des membres d'équipage du bateau se jette à l'eau et se noie !!!!!! peut-être que l'ambiance que nous ressentons nous passagers est peut-être aussi partagé par l'équipage ???????
Je ne veux pas trop parler de beaucoup de petites choses (((Croisière Américaine pas de place réservée au théâtre !! Ensuite réservée Costa carte diamante))) les plats du self ou au moins 20/30% du choix des denrées ont disparus, ou comme le nescoré du matin qui a disparu comme par enchantement ((il fallait en demander aux serveurs ou les navettes payantes dans les ports d'escales!!))
Et comme étant Français je désapprouve totalement un paragraphe du Diario di bordo du Mardi 4 Avril 2017 pour l'escale de Marseille ou vous inscrivez : Terrorisme
D'après les services de sécurité compétents au niveau international il existe une menace d’actes terroristes à Marseille. Par mesure de précaution, veuillez éviter de vous attarder dans des lieux très fréquentés. Sur les marchés, dans les monuments nationaux et aux abords des édifices gouvernementaux Gardez toujours à l'esprit les considérations liées à la sécurité, veuillez rester vigilants et vous tenir informés des conseils de sécurité locaux. Sachez que nous évaluons le niveau de sécurité en permanence, en coopération avec les autorités compétentes et nos partenaires locaux.
Pour moi en résumé ""ne descendez pas à Marseille trop de risque terroriste"" c'est une ville dangereuse ne descendez pas en France et à Marseille !!!!! Je trouve vos écrits assez durs ; qu'il y est des problèmes avec le terrorisme en France je ne vous dirais pas non mais je crois qu'il en est de même en Angleterre en Espagne en Allemagne en Russie aux USA etc. etc. et aussi en Italie il y a quelques années sans que la France et les autres pays aient mis l’Italie au banc du terrorisme je trouve une nouvelle fois ces lignes discriminatoires envers nous les Français et je me répète si vous ne désirez pas l’argent des français dites le franchement et nous irons voir d'autres compagnies que Costa (((car si l'on vous enlève les pays cités plus haut je pense que vos bateaux ne seront pas aussi remplis !!!!!!!!!!!!!!))
Et à notre escale de Naples j'ai été très surpris de voir des véhicules de l'armée ""sans doute italienne » « avec des militaires en armes (à l'identique du plan vigi pirate en France) sauf que dans le journal de bord il n’y avait aucune recommandation sur le terrorisme à Naples (sans doute un oubli !!!)
Pour être correct je tiens à vous dire que j'attendrais un moment ""12/15 jours"" avant de mettre une copie de cette lettre sur les forums et internet attendant une réponse rapide de votre part.
Voici la lettre d'un couple de client Costa pas très content de sa croisière
PS: Quelques photos pour concrétiser mes écrits
Je voulais aussi ((Vous remercier)) pour le gâteau et la photo en cadeau pour mon 72e anniversaire MERCI.







Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes
• Accueil
• La DGCCRF
• Concurrence
• Consommation
• Sécurité
• Infos presse
• Publications
• Sanctions
• Missions
• Organisation
• Activités
• Ecole nationale CCRF - ENCCRF
• Avis de la DGCCRF
La publicité des prix et les tarifs applicables dans le secteur des croisières - 26/06/2014
Il a été constaté, dans la publicité d’un croisiériste, l’existence de « frais de services », payables au moment de la réservation ou à bord en fin de croisière. Ces frais de service sont facturés automatiquement par voyageur. Il est toutefois précisé qu’en cas d’insatisfaction, il peut en demander l’annulation mais cette possibilité est très peu mise en œuvre dans les faits.
La pratique des « frais de services » dans les croisières, aussi parfois appelée « pourboires à l’équipage », est répandue dans ce secteur. Ces frais sont souvent présentés comme obligatoires : tel est le cas en l’espèce puisque la société de croisières évoquée par la DDPP facture ces frais de façon automatique. Ces frais sont relativement importants puisqu’il faut compter en moyenne entre 5 et 12€ par personne et par jour, ce qui pour un séjour d’une famille de quatre personnes pour sept jours peut représenter jusqu’à 300€.
S’il reste traditionnel dans certaines professions (garçon de café par exemple), le pourboire est par définition une somme d’argent donnée à discrétion d’un client et à titre de gratification, en plus du prix d’un service. Il est donc toujours facultatif et laissé à l’appréciation du client : aucune profession ne peut l’exiger.
Aussi, l’article 1er de l’arrêté du 03/12/1987 relatif à l’information du consommateur sur les prix dispose :
« Toute information sur les prix de produits ou de services doit faire apparaître, quel que soit le support utilisé, la somme totale toutes taxes comprises qui devra être effectivement payée par le consommateur, exprimée en euros. Toutefois, peuvent être ajoutés à la somme annoncée les frais ou rémunérations correspondant à des prestations supplémentaires exceptionnelles expressément réclamées par le consommateur et dont le coût a fait l'objet d'un accord préalable.»
La loi n°2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation a en outre introduit l’article L.113-3-1 dans le code de la consommation qui renforce l’information sur les prix, en précisant :
«I. Lorsque le prix ne peut être raisonnablement calculé à l’avance du fait de la nature du bien ou du service, le professionnel fournit le mode de calcul du prix et, s’il y a lieu, tous les frais supplémentaires de transport, de livraison ou d’affranchissement et tous les autres frais éventuels. Lorsque les frais supplémentaires ne peuvent raisonnablement être calculés à l’avance, le professionnel mentionne qu’ils peuvent être exigibles […]».
Par conséquent, la loi renforce et clarifie le fait que tout frais supplémentaire doit être indiqué préalablement à la conclusion du contrat.
Dès lors, à partir du moment où ils sont imposés, et dans la mesure où ils peuvent représenter un budget conséquent pour le consommateur, les « frais de services » doivent être intégrés dans le prix de la croisière, et le consommateur doit avoir connaissance de leur montant au moment de la réservation de la croisière, à charge pour le vendeur de rétrocéder éventuellement la somme correspondant à ce « pourboire » à l’équipage.
Par ailleurs, l’article L. 211-8 du code du tourisme définit l’obligation d’information précontractuelle du consommateur qui pèse sur les vendeurs de voyages et de séjours. Placé en contact direct avec le voyageur, ces professionnels se trouvent soumis à une obligation générale d’information et de conseil, y compris lors de la phase relationnelle préalable à la conclusion du contrat. Ils sont ainsi tenus de fournir toutes informations sur les données essentielles à la réalisation du voyage, après avoir vérifié leur exactitude et leur fiabilité, notamment au regard du prix final du voyage.
Au regard de ces dispositions, il convient donc d’inciter les sociétés spécialisées dans la vente de croisières à modifier leur publicité des prix afin de présenter une information claire et loyale aux consommateurs.
Sous réserve de l’appréciation souveraine des tribunaux, toute pratique commerciale qui manquerait à ces dispositions est susceptible d’être trompeuse au regard de l’article L.121-1 du code de la consommation et sanctionnée par l’article L.121-6 du même code (2 ans d’emprisonnement et 300 000€ d’amende).
Monsieur LEVRAUT Daniel
Appartement 3514
Résidence Acapulco
Rue des Micocouliers
83600 FREJUS
Tel : 06 62 72 64 13