Forum Cuba

Nous préparons nos valises pour 21/23 jours à Cuba

15 réponses

Dernière activité le 24/04/2017 à 19:53

Signaler
Frederic1983
Le 20 avril 2017
Bonjour chers voyageurs.

Après de longues années à tourner autour de chez moi car très chargé, j'ai changé mon emploi du temps et souhaite partir.

Mon premier grand voyage sera vers Cuba. Ma femme est ok, 3 semaines le mois prochain. Ca s'est décidé très vite.

Billets d'avion : En cours
Logements : Un peu d'hôtel, le reste en maison d'hôte.
Budget : ?
Déplacement : Tout sauf location de voiture

C'est plutôt imprécis pour l'instant. Mais que pourrait-on faire sur 3 semaines, avec de belles plages et de beaux paysages ?

Pour le "autour de chez moi", ma femme utilise beaucoup AirBnb et les sites du style booking. Mais est-ce bon pour Cuba ou y a t-il mieux ?

Où puis-je trouver tous les horaires de bus ou de train entre les villes, et faire les réservations ?

Pour manger, les maisons d'hôte font-elles toutes "table" ?

Quel budget envisager pour 2 sur 3 semaines, sans compter l'avion, ni ce que je peux réserver à l'avance.

On m'a dit que mai était une bonne période. Est-ce vrai ?

L'important : On ne veut pas trop bouger, ne pas être dans un bus tous les jours. On veut voir de belles plages, de beaux paysages. Où aller pour voir des dauphins en liberté ?

Merci

Fredo.

Re: Nous préparons nos valises pour 21/23 jours

Signaler
Revenant
Il y a 1 semaine
Bonsoir Fredo,

Déjà, oui, mai est une très bonne période.

Hôtel et chambres chez l'habitant. Le mieux est chez l'habitant bien sûr, car vous êtes plus près du peuple, et c'est biens moins cher. Certains préfèrent l'hôtel, mais à Cuba, un bon hôtel est très cher. Un intervenant ici habitué à prendre des hôtels a repensé son prochain voyage car un hôtel (très bon) à environ 100 euro avait pratiquement multiplié ses prix par 3.

Booking : Je ne crois pas qu'on y trouve des chambres chez l'habitant.
Airbnb : Très bien, sauf pour Cuba. La situation économique du pays fait que très rares sont les proprios qui mettent eux-mêmes les annonces. Certes,l y en as, mais c'est un marché pris par les intermédiaires rabatteurs pour gagner une commission. De plus, les proprios ont actuellement des retards pour recevoir leurs paiements de plus de 1 mois, ce qu'il fait que certains demandent aux touristes de payer sur place et de réclamer à Airbnb. Donc, je vous déconseille.

Qu'y a-t-il de mieux ? Le mieux sera toujours sur place, mais vu l'augmentation du tourisme, vaut mieux réserver au moins les premières nuits sur la Havane (si vous arrivez sur la Havane).
Sachez cependant qu'à part si vous réservez via Airbnb ou une agence, il ne faut rien payer à l'avance. Depuis plus de 15 ans, nous avons ici un routard reconnu, Jacques Depollier, qui a fait un site avec des adresses : cherchez Jacques JDSDF sur votre moteur de recherche préféré. Vous n'aurez rien à payer à l'avance, donc aucune arnaque, et les logeurs référencés sur son site le connaissent et lui font confiance. Même si vous payez une commission de 5 CUC par nuit, vous ne payerez pas moins cher ailleurs.

Pour le bus : Vous trouverez aussi les horaires des 2 compagnies de bus sur son site, et à jour. Pour réserver, il vous faudra aller sur le site de Viazul.com, mais les places sont limitées. Sur place, il y aura des places dispo.... enfin, souvent.
Le train : Difficile de trouver les horaires, à part sur les grandes lignes. Mais bon, moi j'aime, mais c'est plutôt très long. C'est typique !

Budget : Là, c'est très variable.
Une simple chambre chez l'habitant va de 20 à 30/35 CUC (mettez le CUC à valeur égale au dollar américain, avec les frais, 1 CUC = +/- 1 euro).
Repas : Très très variable (par personne).
  • Chez l'habitant, 10/15 CUC
  • Restaurant : entre 8 et 15 CUC voire plus, ça dépend du restaurant, si privé (en CUC) ou d'état (certains en CUP)
  • Dans la rue, entre 1 et 3 CUC (pizzas, spagettis, sandwichs, cajitas...)
  • Non, ce ne sont pas toutes les casas qui font table d'hôte. Il se peut cependant que la cuisine soit à votre entière et unique disposition.
Petit-déj. +/- 5 CUC/Pers. chez l'habitant, bien moins dans la rue.

Transports : Ca dépend de où et pour où. 

Avez-vous envisager un itinéraire ?

N'hésitez pas à m'écrire en MP pour certaines précisions.

Bonne préparation.

Chrys.

Re: Nous préparons nos valises pour 21/23 jours

Signaler
LP65
Il y a 1 semaine
Bonjour Fredo,
Revenant vous a tout bien expliqué, tout est dit ! :-)
Je me permets de vous préciser de tenir compte du fait que si vous comptez utiliser les bus Viazul, vous allez perdre pas mal de temps avec ça (mais bon c'est plus économique qu'un taxi, quoique parfois...). Perso je suis allé en janvier 2016 à Cuba pour 23 jours et j'ai pratiquement traversé tout le pays en viazul (de Vinales à Baracoa). Pour la petite anecdote, j'ai calculé combien de temps j'avais passé à attendre le bus, prendre les tickets, faire le voyage et en fin de compte, sur tout le séjour, j'y ai passé 76 heures ! Donc voilà mon expérience... A refaire, je pense que j'essayerais un peu plus souvent les taxis (à partager avec d'autres touristes bien sûr car tout seul ce serait hors de prix).
Une autre solution, si vous comptez aller jusque Baracoa (selon moi, la plus belle partie de Cuba), serait de prendre un vol intérieur de La Havane à Baracoa (perso c'est ce que je voulais faire au départ mais il n'y avait plus de places disponibles dans les avions).
Cordialement.

Re: Nous préparons nos valises pour 21/23 jours

Signaler
chavitomiamor
Il y a 1 semaine
Bonjour,

Pas de soucis, AIRBNB fonctionne à Cuba. Beaucoup de témoignages de voyageurs sur ce forum qui ont réservé leur logement via AIRBNB.
Vous trouverez de nombreux sites de rabattage sur internet aussi. Le mieux étant quand même de trouver des coordonnées de prorios afin de négocier et réserver directement avec eux. Beaucoup de visiteurs en retour qui laissent des coordonnées de casa sur ce forum aussi. Il faut prendre le temps de chercher... 
Sur place, pas de panique, les proprios où vous residez vous trouverons toujours une autre casa à votre prochain point de chute. Seule la première nuit à votre arrivée est conseillée de réserver avant votre départ.

Pour les déplacements, vous avez les lignes VIAZUL. Quelques une surchargées, mais là encore pas de panique. Des taxis proposent les mêmes courses à des prix semblables si la voiture est complète.

Sinon, le mois de mai est un excellent mois pour visiter Cuba. 

Et dernier conseil, évitez les jineteros avant d'avoir bouclé les valises, vous en croiserez suffisamment sur place...

Buen viaje !
chavitomiamor

Re: Nous préparons nos valises pour 21/23 jours

Signaler
Frederic1983
Il y a 1 semaine
Merci pour ces réponses rapides.

LP65, quelles compagnies d'aviation proposent des vols intérieurs au départ de la Havane pour aller à Bacaroa ? Cette solution nous plaît bien, et nous n'y avions pas pensé.

Pour les bus et les taxis, nous verrons sur place, car finalement nous serons peut-être un couple de plus. Cela nous facilitera les choses car leur espagnol est meilleur que le mien.

Une question. Il y a beaucoup de vieilles voitures américaines qui roulent encore, mais j'aimerais savoir, par passion, si on peut trouver des véhicules français encore plus anciens et où ? Mon ami et moi travaillons dans la mécanique de précision et de compétition (plutôt à l'opposé de ces vieux véhicules), et nous souhaiterions rencontrer des clubs de mécanique, voir des moteurs, pendant que nos femmes feront bronzette. Auriez-vous des idées sur cela ?

J'ai trouvé le site de Monsieur Depollier. En effet, il y a beaucoup d'informations. On va essayer de faire un itinéraire selon les horaires et trajets des bus, et y inclure un trajet en train. Bus, taxi, train, avion, manquera le bateau, la moto qui ne nous branche pas, et ceux qu'on trouvera très local.
On va également suivre les conseils pour les casas, je n'ai pas envie de repayer sur place des chambres d'hôte déjà payées et de faire réclamation ensuite cher AirBnb. Comme je l'ai lu ailleurs, nous serons moins tenus par ces réservations, privilégiant la liberté en réservant juste les premières et dernières nuits et celles selon le vol intérieur pour Bacaroa.

Autre question. C'est quoi le mieux, partir avec des Euros ou des Francs Suisse, ou encore des Dollars américains ?

Merci.

En +

Re: Nous préparons nos valises pour 21/23 jours

Signaler
Frederic1983
Il y a 1 semaine
En cherchant sur internet, les vols intérieurs au départ de la Havane pour Baracoa (et non Bacarao, pardon) sont à 05 heures du matin. Il n'y a pas d'autres compagnies ?

En +

Re: Nous préparons nos valises pour 21/23 jours

Signaler
Revenant
Il y a 1 semaine
Pour l'argent, partez avec des euro, ou des francs suisses si vous en avez (n'allez pas faire le change avant de partir, ces 2 monnaies sont très bien acceptées à Cuba dans les bureaux de change ou banques). N'allez pas non plus acheter des dollars.

Pour Baracoa, bonne idée de LP65 de prendre un vol national. Vous pouvez aussi prendre un vol pour Santiago et rejoindre Baracoa en bus ou taxi. En fait, l'île étant toute en longueur, le vol national entre la Havane et Baracoa ou Santiago, dans un sens ou dans l'autre, vous fera gagner du temps et vous évitera de passer 2 fois au même endroit. Sur 21 ou 23 jours, faire l'Oriente n'est pas une mauvaise idée.
Pour les compagnies d'aviation, il y a la Cubana, Gaviota, et aerocaribbean.

Pour les vielles voitures françaises, qui roulent, quelques 203, ou 403, 404, ou encore quelques rares Ranault Dauphine. Mais bon, elles ne courent pas les rues comme les américaines. Pour des plus anciennes, faudra peut-être aller dans des musées. Il y en a un dans la vieille Havane, les plus anciennes voitures ayant plus de 110 ans, peut-être y aura t-il des françaises. Perso, je n'en ai vu qu'une seule, il y a une vingtaine d'année vers Siboney (Santiago de Cuba). Il me semble que c'était la plus ancienne voiture de l'île.

Pour des clubs, non, vous n'en trouverez pas. Mais il existe des groupes de passionnés qui réparent et restaurent des voitures. Passer quelques heures avec eux devrait être sympa. Je ne promets rien, mais je vais envoyer un mail à un oncle de mon épouse. Je sais qu'il a des contacts dans ce domaine sur la Havane. Au cas où, je vous tiendrai informé en MP.

S'il vous manque le bateau, allez passer une journée à Cayo Levisa (région Viñales), où il faut traverser en bateau. Ou encore la Lancha pour Cayo Granma (Santiago) ou Regla (La Havane). Il y a aussi les bicitaxis (La Havane).

Chrys

Re: Nous préparons nos valises pour 21/23 jours

Signaler
cuba2000
Il y a 1 semaine
Hola,
Vous trouverez les horaires des vols pour Baracoa sur mon blog de voyage ainsi que les sites internet où vous pouvez les réserver. 
https://baracoa.odoo.com/page/arriver

Re: Nous préparons nos valises pour 21/23 jours

Signaler
LP65
Il y a 5 jours
Bonjour,
Encore une petite précision : L'avion qui relie La Havane à Baracoa ne part pas de l'aéroport international Jose Marti mais de l'aéroport de Playa Baracoa qui se situe à une vingtaine de km à l'Ouest de La Havane. Enfin, à moins que tout cela n'ait changé et qu'à présent il y ait d'autres avions possibles au départ de Jose Marti, donc renseignez-vous au préalable...

Re: Nous préparons nos valises pour 21/23 jours

Signaler
cuba2000
Il y a 5 jours
Hola,
Aerogaviota décolle de Playa Baracoa,les vols de la Cubana ou Aerocaribean partent du terminal nacional de José Marti, même piste mais de l'autre côté des vols internationaux. 

Re: Nous préparons nos valises pour 21/23 jours

Signaler
JIMINII
Il y a 5 jours
la Cubana (aerocaribean) décolle de josé Marti terminal 1 ligne intérieure.
Aerogaviota de playa Baracoa aéroport militaire situé à quelques km de Miramar

Re: Nous préparons nos valises pour 21/23 jours

Signaler
LP65
Il y a 5 jours
Ah voilà l'explication... Merci Cuba2000. :-)

Re: Nous préparons nos valises pour 21/23 jours

Signaler
Revenant
Il y a 5 jours
Bonjour,
J'ai eu réponse de la Havane concernant les vieilles voitures.
Cependant, je suis un peu gêné car je me refuse de donner les coordonnées des membres de ma belle-famille à Cuba à cause des trolls sévissant sur tous les forums.
Vous pouvez me répondre en me donnant un numéro de téléphone fixe et vous contacterai.
Cordialement

Christian 

Re: Nous préparons nos valises pour 21/23 jours

Signaler
Revenant
Il y a 5 jours
,, Bonjour,
J'ai eu réponse de la Havane concernant les vieilles voitures.
Cependant, je suis un peu gêné car je me refuse de donner les coordonnées des membres de ma belle-famille à Cuba à cause des trolls sévissant sur tous les forums.
Vous pouvez me répondre en me donnant un numéro de téléphone fixe et vous contacterai.
Cordialement

Christian 



Pardon, je voulais vous envoyer cela en privé, j'ai oublié de cocher la case pour cela. Inutile que je vous la renvoie. Si vous me répoindez, n'oubliez pas de cocher la case "Envoyer une éponse : Privée" au-dessus de l'éditeur si vous ne voulez pas que votre réponse et éventuellement vos coordonnées soient rendues publiques.

Christian

Re: Nous préparons nos valises pour 21/23 jours

Signaler
Frederic1983
Il y a 5 jours
Bonjour.
Je vous ai répondu en privé. Merci.

,, Bonjour,
J'ai eu réponse de la Havane concernant les vieilles voitures.
Cependant, je suis un peu gêné car je me refuse de donner les coordonnées des membres de ma belle-famille à Cuba à cause des trolls sévissant sur tous les forums.
Vous pouvez me répondre en me donnant un numéro de téléphone fixe et vous contacterai.
Cordialement

Christian 



Pardon, je voulais vous envoyer cela en privé, j'ai oublié de cocher la case pour cela. Inutile que je vous la renvoie. Si vous me répoindez, n'oubliez pas de cocher la case "Envoyer une éponse : Privée" au-dessus de l'éditeur si vous ne voulez pas que votre réponse et éventuellement vos coordonnées soient rendues publiques.

Christian


Re: Nous préparons nos valises pour 21/23 jours à Cuba

Signaler
Frederic1983
Il y a 5 jours
Bonjour.
Merci à tous pour toutes ces informations. J'en prends bien note. Je pense avoir les dates définitives demain matin. Certainement entre le 18 et 23 mai pour 21 jours.
Fredo