Forum Auvergne

Où vivre en Auvergne ? Besoin d'avis

3 réponses

Dernière activité le 27/04/2017 à 09:32

Signaler
max87
Le 20 avril 2017
Bonjour à tous,

Nous sommes un jeune couple de 28ans avec deux enfants (5ans et 6mois) et nous préparons notre démanagement pour l'été prochain.
Nous cherchons des personnes qui habitent l'Auvergne sur les 4 départements afin d'échanger et nous aider dans nos recherches.
Nous avons pour projet d'acheter une maison dans un endroit calme, en pleine nature, reculé des grandes villes mais pas trop loin des écoles, crêches et commerces (30min maxi).

Le plus dur étant de faire un choix : j'ai eu un coup de coeur pour le Cantal mais je ne connais pas les autres départements de l'Auvergne...pouvez-vous m'en dire plus et partager vos témoignages ?

Merci d'avance pour vos retours
Bien cordialement
Max

Re: Où vivre en Auvergne ? Besoin d'avis

Signaler
calamity jane
Il y a 1 semaine
Bonjour,
Je me bornerai à parler du Cantal, que je connais bien.
Il y a tout ce qu'il faut en matière d'écoles à Aurillac jusqu'à la Terminale. Après, il faut partir si l'on veut avoir
un vrai choix .Les bus assurent le ramassage des lycéens jusqu'à Mandailles
Aurillac est une ville très commerçante, ou beaucoup d'expatriés, même ceux qui sont installés à Paris ,font volontiers leurs courses, et le marché du samedi matin place de l'Hôtel de ville est excellent . Vous trouverez facilement un peu partout d'excellents produits à un prix abordable.
Culturellement, Aurillac n'est pas inactive. Il y a en particulier en été pas mal de choses intéressantes dans le Cantal.Il n'y a pas que le Festival de Théâtre de Rue, diversement apprécié par les autochtones. Je citerai notamment le festival d'orgue de Saint Géraud, le festival de Boogie Woogie de Laroquebrou ,des concerts divers assez nombreux. Le festival de Saint Céré, plus proche d'Aurillac que Brive, n'est pas si éloigné
La qualité de la vie quotidienne est bonne . Vous pourrez trouver des maisons anciennes à restaurer , souvent avec granges ou annexes diverses et pas mal de terrain autour, pour pas trop cher. Le climat n'est pas rédhibitoire. Certes, on peut avoir de fortes gelées, pas mal de pluie parfois(à l'automne, vous aurez des cèpes) ,mais l'ensoleillement est important. C'est un climat contrasté , avec une grande amplitude thermique, somme toute sain et stimulant. Songez au verglas sur les routes cependant.
Passons maintenant au négatif .
Le Cantal est enclavé . Il faut être motivé pour s'y rendre ou s'y installer.En sortir par le chemin de fer est une expédition, surtout lorsqu'il y a des travaux . Cela devient un vrai problème quand les bus remplacent les TER sur le parcours Brive - Aurillac et Aurillac Clermont . Le Cantal fait désormais officiellement partie de la Région Auvergne Rhône Alpes . C'est une expérience intéressante de faire le trajet Aurillac - Lyon en chemin de fer. Si vous êtes des aventuriers ,essayez Aurillac -Grenoble, ou encore mieux Maurs - Bourg Saint Maurice .
Si vous voyagez en voiture, il faut vous faire à l'idée , sauf si vous habitez près de l'autoroute (vous aurez droit en pareil cas aux hivers particulièrement froids de la planèze de Saint Flour) que vous aurez pas mal de kilomètres de virages pour entrer dans le Cantal ou en sortir . Mais c'est parce que le Cantal est enclavé qu'il garde son authenticité.
Il y a un aérodrome à Aurillac . Celui de Rodez , qui n'est pas situé si loin, offre paraît-il des tarifs intéressants sur certains parcours.
Calamity Jane

Re: Où vivre en Auvergne ? Besoin d'avis

Signaler
max87
Il y a 3 jours
Un grand merci pour votre message si complet ! 
Nous avons commencés un accompagnement avec l'ADEPA pour nous aider dans nos démarches, recherche d'emploi... 
Connaissez-vous une bonne école primaire dans le Cantal  ?
Enfin, connaissez-vous un forum ou un moyen pour rentrer en contact avec des habitants de la région pour nous intégrer rapidement et compléter nos informations ? 

En vous remerciant
Max

Re: Où vivre en Auvergne ? Besoin d'avis

Signaler
calamity jane
Il y a 3 jours
Bonjour,
Je ne peux pas vous indiquer d'école primaire particulière. Je peux seulement dire que le Cantal, ce n'est pas le 93 . C'est très rural, dans l'ensemble.
Pour vous intégrer, le mieux est de participer à des activités culturelles ou associatives, ne serait-ce qu'à l'association de parents d'élèves. Il n'en manque pas.
Aurillac a une école de musique ,avec des activités intéressantes, dont un choeur ouvert aux adultes. Il existe d'après ce que j'ai entendu dire au moins une association de danse traditionnelle, une association de croqueurs de pommes.Vous avez très certainement aussi des associations de randonneurs. Les Cantaliens sont attachés à leurs traditions . Je pense qu'en allant faire un tour à Aurillac ,et en faisant quelques visites, vous devriez recueillir un certain nombre de renseignements.
Par expérience personnelle (dans une région rurale bien éloignée du Cantal ), je pense que le mieux pour s'intégrer est de participer à des activités culturelles. Allez à la mairie, à l'office du Tourisme. Il doit bien exister une journée des associations.
Calamity Jane