Forum Vietnam

Euros ou dollars au Viet Nam ?

6 réponses

Dernière activité le 07/04/2017 à 16:35

Signaler
Jun 13
Le 06 avril 2017
Bonjour,

Nous partons prochainement au Viet Nam et je lis que tous les prix sont en dollars , notamment les hôtels ( bon on a réservé par booking )

Alors faut-il emporter des dollars ou des euros ? et combien pour 15 jours à deux sur Hoi an, Hué et Ho Chi Minh sans le prix des hôtels mais en se faisant plaisir - repas, excursions, souvenirs ?

Si on nous demande de payer en dollars, un tuk-tuk par exemple, sont-ils mécontents d'être payé en dongs ?

Prix d'un repas ? d'une bière ? d'une lanterne à Hoi an ?

Merci de vos avis !

Re: euros ou dollars au Viet Nam

Signaler
PierrooooO
Il y a 2 semaines
Bonjour,

Dans les lieux les plus cosmopolites le dollars est accepté. Cependant, le dong est la monnaie courament utilisé dans la vie quotidienne des Vietnamiens. 

Vous pouvez apporter n'importe quel devise et la faire échanger en dong sur place. 

Amicalement


Re: euros ou dollars au Viet Nam

Signaler
chellmi
Il y a 2 semaines
Bonjour,

La monnaie du pays est le dong et nous avons tout payé en dong.

Bonne journée
Michèle 

Re: euros ou dollars au Viet Nam

Signaler
Jun 13
Il y a 2 semaines
Merci pour vos réponses !
je lis le petit futé et les hôtels ont tous leurs prix en dollars, c'est pour cela que j'ai eu un doute !
les excursions aussi !

Re: Euros ou dollars au Viet Nam ?

Signaler
sassanlarnak
Il y a 2 semaines
Bonjour,
nous revenons de 10 jours Vietnam le 25 mars 2017.
Nous n'avions pas un seul dollar au Vietnam, seulement des euros et nous avons changé en dongs à l'arrivée à l'aéroport de Hanoi.

Il n'y a pas de marché noir, par conséquent même si on peut payer en dollars ou en euros,
les dongs sont pris par tout le monde sans aucun pb. Le fait de payer en dongs rend juste les tarifs moins chers qu'en dollars ou en euros. Si tu paies en dollars et que tes comptes sont en euros tu as deux fois la commission de change : une fois pour avoir des dollars, et une fois pour les dongs !

Ce n'est pas du tout le cas au Cambodge ou le dollar est roi et où le riel sert à rendre la monnaie dans les coins touristiques comme Angkor.

Un truc qui peut  t'intéresser c'est qu'il y a des banques et des distributeurs de billets qui n'appliquent pas de commission selon la carte de crédit que tu utilises. Je n'ai plus les ATM en tête, mais demande à ton fournisseur (Visa ou autre). Si tu as Visa, je peux demander à ma fille qui est à HCM pour un an quels sont les distributeurs automatiques concernés et te donner la réponse d'ici une semaine.
Si tu dois aller de Da Nang à Hoi An en taxi, demande à ton hôtel, ce sera moins cher que par le pseudo syndicat d'initiative de l'aéroport.
Quant au coût, c'est un peu délicat et ça dépend beaucoup du mode de transport (train, avion) et surtout de la manière dont vous envisagez de visiter (guides, taxis, etc...).

Je peux te donner des adresses où ne pas aller à HCM, et une ou deux pas mal du tout.
Sur HCM si tu es fan de smartphone, il y a un service de taxis ou moto taxis qui s'appelle grab. C'est le genre de Huber et ça marche très bien. Tu négocies ou fais négocier le tarif de ta course à l'avance. On a fait ça pour retourner à l'aéroport et ça nous a coûté bien moins cher que lorsque nous sommes arrivés.
J'ai aussi noté les commissions sur paiement en CB dans les hotels, je mettrai ça sur le forum.


Bon voyage


Re: Euros ou dollars au Viet Nam ?

Signaler
sassanlarnak
Il y a 2 semaines
encore moi, je n'avais pas lu toute la question.
sachant que l'euro était à  environ 23 000 dongs en mars
une bière ça dépend de la marque mais c'est maximum 25 000 dongs, 15 à 20 000 pour la Hanoi ou la Saigon, trsè correctes mais peu alcoolisées. C'est moins cher à la pression, mais moins fréquent.
Pour un bon repas à 5 sur dans rooftop (restau sur un toit) à HCMC j'ai payé 1,08M.
En campagne dans  des restaus de rue avec nos guides moto on payait environ 100 000 pour trois personnes, 
Pour les lanternes à Hoi An je ne sais pas. C'est très touristique, mais on peut négocier comme partout.
Ah oui dernier truc, il n'y a normalement pas de pourboire à donner sauf éventuellement si tu as un guide et un chauffeur (de l'ordre de 100 000 par jour pour le guide et la moitié pour le chauffeur).

Re: Euros ou dollars au Viet Nam ?

Signaler
Tigre de feu
Il y a 2 semaines
Bonsoir,

Juste pour info : l'euro était à 2445O dongs hier matin à Nha Trang... - Pour ce qui concerne les retraits aux dab des banques, je les déconseille fortement, aucun intérˆet - changez votre argent (euros) dans les nombreuses bijouteries des villes vietnamiennes -- A Ho chi minh ville, il y en a plein autour du marché Ben Thanh ou dans le qartier de Pham Ngu Lo (quartier routard) pas de commission, pas de limite , pas de pièces d'identité, et taux maximum..et c'est légal sans souci...

Ne pas s'aventurer dans les dab : retraits limités et c'est peu (2 millions de dongs...) frais de votre banque et de la banque vietnamienne... horaires limités.... - Personne ne change plus dans les dab.... c'est obsolète..- - par contre, vos euros (ou dollars) devront ˆetre en billets en très bon état, ni froissés, ni déchirés, ni portant des traces d'épingle...

Je pense effectivement qu'il vaut mieux changer directement des euros en dongs, c'est la monnaie du pays et c'est en cette monnaie qe vous paierez pratiquement tout - Normalement, en principe vous devriez payer votre hotel en dongs.... mais souvent on le fait en dollars - Par contre les excursions sont souvent en dollars également, - On se fait très rapidement au paiement en dongs.. - se méfier de la ressemblance des billets de 500.000 dongs et de ceux de 20.000 dongs : ils ont une légère ressemblance quand on les voit pour la première fois : bleuté, presque les mˆemes dimensions....

Cordialement - Tigre de feu