Forum Vietnam

Cessation des activités de kayak dans la baie de Ha Long - Vietnam

Signaler
huetourist1
Le 06 avril 2017
Bonjour,

Mauvaise nouvelle : Les activités de kayak dans la baie de Ha Long, province de Quang Ninh (Nord-Est), ont pris fin depuis le 1er avril, en raison d’une absence de régulations, suite à une décision du Comité populaire de la ville de Ha Long.

Depuis quelques années, les randonnées en kayak dans la baie de Ha Long augmentent de manière exponentielle. Parallèlement, l’élaboration d’un projet de développement et de gestion approprié se fait attendre.

Ces activités ne sont pas soumises à des régularisations. Les touristes ont en effet dénoncé certains inconvénients, comme la hausse des prix et des frais de services, ou, en plus, les rabatteurs de clients qui amènent brutalement les voyageurs vers les centres de location et autres services touristiques. Ces mauvais gestes ont contribué à détériorer l’image des services de tourisme de la baie de Ha Long, et de la province de Quang Ninh en général.

Par ailleurs, l'"Aménagement de la conservation et de la promotion des valeurs de la baie de Ha Long jusqu’en 2020", approuvé en 2015 par le Comité populaire de la province de Quang Ninh, ne dispose d’aucun article concernant les activités nautiques de kayak. Ainsi, la cessation définitive de celles-ci a été mise en œuvre depuis le 1er avril 2017.

La décision sur cette cessation ratifiée par le Comité populaire de la ville de Ha Long a été publiée le 29 mars 2017, soit 3 jours avant le bannissement des randonnées en kayak. Elle précise notamment l'interdiction de départ du port pour une durée de 30 jours en cas de violation par les propriétaires des bateaux.

Les touristes, qui apprécient tout particulièrement ces balades, sont en désaccord à l’égard de cette décision. Du côté des agences de voyages, c’est la surprise totale. CNN, TripAdvisor et Lonely Planet les avaient d’ailleurs considérées comme une expérience à ne pas manquer pendant un séjour dans la baie de Ha Long.

Les activités en kayak sont souvent prises en compte pour les randonnées dans la baie, ce qui impacte grandement les recettes des agences de voyages. «On a dû informer en urgence nos partenaires de cette cessation, réimprimer les brochures, revoir les publicités, et rembourser aux clients les frais relatifs», partage Nguyên Hoàng, responsable du voyagiste Handspan Travel.

Généralement, les frais de location des kayaks varient entre 10 et 20 dollars l’heure. «On n’a pas encore trouvé de solution appropriée. Sans kayak, on ne peut faire le tour de la baie que sur les grands bateaux, et les clients ne pourront pas se rapprocher des falaises et profiter des grottes», annonce Nguyên Tiên Dat, directeur adjoint de l’agence Transviet.

Certaines agences de voyages étrangères ont complètement cessé les tours dans la baie. D’autres, comme l’allemande Chamäleon reisen, proposent au Comité populaire provincial de Quang Ninh de revoir cette décision. «La solution serait simplement de les régulariser, s’exclame son responsable. Si les administrations locales n’y arrivaient pas, on souhaiterait sincèrement que l’interdiction totale soit ajournée à la fin de l’année».

Affaire à suivre dirai-je.
Cordialement

Services voyage