Forum Alpes

4 jours dans le Vercors... quels conseils?

1 réponse

Dernière activité le 04/04/2017 à 20:56

Signaler
Ddel67
Le 03 avril 2017
Bonjour,
Nous allons passer quelques jours dans le Vercors du 14 au 18 avril. Nous pensons aller à Villard de Lans avec nos enfants de 7 et 10 ans. 
Avez vous des circuits de randonnée sympas à nous conseiller? En sachant que nos enfants ont l'habitude de marcher (donc marche de 4/5 h evisageable avec un peu de dénivelé). De même, ils peuvent faire du VTT sur environ 15 kms alors si vous connaissez des sentiers à emprunter...je suis preneuse de bons conseil ;-)
Je n'ai pas encore réservé d'hôtel alors pareil si vous avez un établissement à me recommander...
Et enfin, s'il y a un endroit où une sortie à ne pas manquer dans ce coin là...bref, merci pour tous vos conseils!

Re: 4 jours dans le Vercors...quels conseils?

Signaler
yilian4
Il y a 9 mois
Bonsoir,

l'idéal ce sera de demander sur place à l'office de tourisme ou au bureau des guides Vercors concernant l'accessibilité des sentiers (reste de névés).
Et de prendre les cartes IGN bien sûr.
Pour la rando, avec des enfants de cet âge et en cette saison, je vous conseille le Pic Saint Michel (depuis Lans en Vercors), attention au sommet c'est plat d'un côté (où vous montez), et vertical de l'autre... Redescente par le col Vert sympa. Vous avez pas très loin "Vertige des cimes", une passerelle au-dessus du vide (gratuite). Ca plaît aux enfants.
http://www.lansenvercors.com/passerelle-vertige-des-cimes-vercors.html

Vous pouvez aussi monter au Moucherotte, plusieurs itinéraires possibles, et au sommet il y a la station météo avec radar. Très belle vue, et comme au Pic St Michel, attention au vide côté Est...

Il y a aussi le pas de l'Oeil depuis Villard, mais je ne sais pas ce qu'il en est de l'enneigement aujourd'hui. Une belle rando, peut-être un poil longue pour votre enfant de 7 ans. Vous pourrez vous arrêter avant car les prairies valent le détour quand même.

Pour le VTT je ne pratique pas.

S'il pleut je vous conseille d'aller visiter les grottes de Choranche (et même s'il ne pleut pas d'ailleurs !). La route des gorges de la Bourne pour y aller est très impressionnante si vous n'avez pas l'habitude des routes encaissées.
A Choranche, vous pouvez pousser jusqu'au village de Pont-en-Royans, vous garez au parking en rive gauche (très grand) et admirer les maisons qui surplombent l'eau. C'est un très beau village. Il y a un musée de l'eau un peu moyen (mais qui peut occuper une demi-journée de pluie). Le premier bar-resto sur la gauche (quand on arrive de Choranche), juste au niveau du pont quand on rejoint la route qui va à gauche (parking) ou à droite (rue principale et musée), est très accueillant et plein de bières différentes. J'y suis souvent allée à n'importe quelle heure avec mes enfants et toujours très bien accueillie, même avec des chaussures de rando toutes boueuses. Je ne sais plus le nom. On peut manger sur des tonneaux !

Au-dessus de Choranche vous pouvez monter en rando au hameau de la Goulandière (abandonné). Regardez sur la carte, c'est tracé. Facile (la fin il faut mettre un peu les mains pour les enfants, mais ça passe). Ne pas y aller s'il pleut. Ca sèche vite par contre après une période de pluie. Vous aurez une très belle vue sur la cascade de Moulin-marquis juste en face (400 mètres de dénivellée). Au pied de cette cascade, sur la droite quand on la regarde en face, il y a l'entrée de la grotte de Bournillon (porche de 100 mètres de haut, un hélicoptère s'y est posé une fois !). Un petit sentier y arrive en 20 minutes (vous regarderez la carte). Ne pas aller vers la gauche vers la prise d'eau EDF (il y a des panneaux qui indiquent les risques).

Vous pouvez aussi aller faire des randos dans les forêts autour de Villard.

Faites attention avec les enfants, le terrain autour de Villard et dans le Vercors en général a des apparences débonnaires de "montagne à vaches", mais il y a de nombreux trous (lappiaz, gouffres, ...). Ce n'est pas le paradis de la spéléo pour rien ! Même les animaux sauvages se font avoir (on retrouve les squelettes...). D'ailleurs ça pourrait être sympa de faire une sortie spéléo en famille (il y a des sorties initiation). Les guides spéléos sont très habitués aux sorties avec enfants (ils organisent des sorties pour les écoles). Vous pouvez demander une sortie à la grotte de l'Ours ou celle de grotte Roche par exemple (pas besoin de baudrier, et c'est très ludique, on y a fait des sorties avec tout un groupe d'enfants de 4 à 12 ans dans ces 2 grottes). Ils vous prêtent du matériel aussi. Franchement, c'est une activité super sympa à faire en famille, et les enfants sont toujours ravis. Je n'ai pas de guide à vous conseiller particulièrement : tous ceux que je connais sont très bien !
(exemple : http://www.lansenvercors.com/vercors-aventure-initiation-a-la-speleologie-10.html#media) (ou autre exemple : http://www.guide-speleo-canyons-vercors.fr/speleo-2/)
Réservez quelques jours avant, au moins 24 heures, vous en aurez pour 150 à 200 euros la famille.

Je n'ai pas de logement particulier à vous recommander, je vais toujours sur le plateau à la journée ou en gîte. On mange très bien à l'auberge des Allières (en montant au Pic St Michel), mais je ne sais pas s'ils sont ouverts en ce moment. On mange et on dort très bien à l'auberge de la Poste à Autrans (avec une piscine), mais je ne sais pas si c'est dans vos budgets, et Autrans, ce n'est pas Villard de Lans.

Vous aurez beaucoup d'infos à l'office de tourisme aussi, avec des cartes de réduction pour des musées dans le coin.

Bon séjour, et n'oubliez pas de goûter les spécialités culinaires (bleu de Sassenage, ravioles, etc...) !

YiLian.

Services voyage