Forum Midi-Pyrénées

Quel village choisir dans les Hautes-Pyrénées ?

4 réponses

Dernière activité le 05/04/2017 à 14:00

Signaler
nic-o
Le 14 mars 2017
Bonjour à toutes et tous,

Après plusieurs séjour dans les Alpes, nous avons décidé de découvrir les Pyrénées dont je n'entends que du bien.

Les paysages ont l'air exceptionnels et les habitants accueillants. 

Nous avons en revanche besoin de vos avis concernant l'endroit où loger cet été (du 19/08 au 02/09).
Après de nombreuses recherches sur le net, nous nous sommes arrêtés sur les villes et villages suivants : 

Cauterets, Argelès Gazost, Saint-Lary Soulan et Loudenvielle. 

Je suppose que chaque endroit à ses points forts et qu'il n'y a pas de mauvais choix parmi ces quatre lieux. 

Nous recherchons le meilleur site possible pour découvrir la région et pour faire de la randonnée un jour sur deux. Nous souhaiterions nous poser à un endroit où l'on peut facilement partir en randonnée la journée pour profiter des paysages pyrénéens, admirer des lacs de montagne, et prendre un bon bol d'air pur.


Nous pouvons facilement bouger en voiture mais nous préfèrerions ne pas passer des heures et des heures chaque jour en voiture, sinon pourquoi venir à la montagne pour se ressourcer ?

Nous lisons ici où là que si le temps est maussade du côté français, on peut facilement se rendre en Espagne où le temps risque d'être beaucoup plus chaud depuis le tunnel d'Aragnouet. Dans ce cas nous craignons que certains lieux soient trop éloignés (Cauterets par exemple). 

Pouvez-vous nous aider à y voir plus clair et nous dire ce que vous pensez de ces quatre sites ?

Merci infiniment pour votre réponse, 
Amicalement,
Nicolas.

Re: Quel village choisir dans les Hautes-Pyrénées ?

Signaler
mado
Il y a 1 mois
Bonsoir !
Avant même d'avoir jamais mis les pieds dans la région (qui est très belle !) j'avais acheté les cartes suivantes:
- Carte touristique IGN TOP 100 : représentation du relief, refuges, accès aux principales randonnées, cette carte, qui couvre tous les secteurs qui vous intéressent (y compris celui de Luchon) permet aussi de visualiser facilement les trajets en voiture. Excellente vue d'ensemble.
- Cartes de randonnées Rando-Editions numéro 4 (Bigorre) si vous choisissez Cauterets, Argeles-Gazost ou Saint Lary (également Gavarnie, Barèges ...) et numéro 5 Luchon (en plus de la numéro 4) si vous optez pour Loudenvielle. Ces cartes couvrent également le versant espagnol.
- Ensuite seulement, on peut entrer dans les détails en écumant internet, y compris les cartes topographiques sur GEOPORTAIL, et les nombreux sites consacrés à la randonnée.

Et puis à chacun ses obsessions: j'avais très envie de voir le Vignemale, et  ce qui reste des glaciers dans le secteur des Oulettes de Gaube. Même une belle randonnée comme celle du Lac d'Estom (vallée du Lutour, un enchantement) se fait facilement à partir de Cauterets, village de montagne situé à 1000 m d'altitude.

En revanche, Argeles-Gazost est une bourgade située à 400 mètres d'altitude, les déplacements en voiture (ou en autocar pour ceux qui n'en ont pas) seront quasi obligatoires pour les randonnées. Mais c'est aussi une localité-carrefour permettant de rayonner en direction de :
- Le Val d'Azun (Arrens-Marsous: lac de barrage du Tech, parking 1217 m, lac d'Estaing, parking 1164 m).
- Cauterets. Pont d'Espagne (parking payant) 1500 m.
- Luz Saint-Sauveur.
- Barèges. Nombreuses randonnées, notamment dans le massif du Néouvielle. Pic du Midi de Bigorre. A partir du village, une jolie randonnée : la Montagne Fleurie.
- Gavarnie. Site exceptionnel. Randonnées à partir du village mais aussi : lac de barrage des Gloriettes, parking 1716 m, cirque de Troumouse 1500 m ou route soumise au péage, environ 2000 m; Col des Tentes: parking 2207 m.

Saint-Lary (environ 800 m d'altitude): les randonnées les plus fameuses sont celles de la réserve du Néouvielle. Parking du lac de barrage de Cap de Long : 2171 m, parking du Lac d'Orédon: 1800 m !  En Espagne, les secteurs d'Ordesa/Mont Perdu et Posets-Maladeta sont de hauts lieux de la randonnée et de la montagne. Itinéraires à ne pas sous-estimer.

Loudenvielle (environ 900/1000 m), lieu de séjour prisé des familles. Possibilité d'explorer le secteur de Luchon : par exemple Granges d'Astau, puis le célèbre Lac d'Oo, refuge d'Espingo, refuge du Portillon.

Ma réponse n'a peut être servi à rien. Je suis sûre que vous trouverez, guidés par votre intuition et vos aspirations profondes, votre lieu de séjour.
Bons préparatifs



   


  

Re: Quel village choisir dans les Hautes-Pyrénées ?

Signaler
mado
Il y a 1 mois
Rebonjour,
J'avais omis de préciser que la carte TOP 100 de l'IGN est la numéro 167 Pau - Tarbes.

Re: Quel village choisir dans les Hautes-Pyrénées ?

Signaler
nic-o
Il y a 1 mois
Merci beaucoup Mado pour cette réponse riche et détaillée. 

Finalement nous nous concentrerons soit sur Loudenvielle afin de pouvoir rayonner facilement sur le massif du Néouvielle qui semble magnifique, mais auquel cas vous serons assez éloignés de Gavarnie, soit sur Cauterets où les randonnées semblement également sublimes.

Merci encore pour le temps que vous avez passé pour me répondre,
Bonne journée !

Amicalement,
Nicolas.


Re: Quel village choisir dans les Hautes-Pyrénées ?

Signaler
calamity jane
Il y a 3 semaines
Bonjour,
Le problème des Pyrénées, c'est que les villages sont situés vraiment en fond de vallée dans l'ensemble .
Personnellement, j'ai une préférence pour Gavarnie (on peut tout de même assez facilement rejoindre Cauterets ou même Barèges ,et les possibilités à partir de Gavarnie même sont multiples , d'autant plus que vous pouvez facilement aller voir le Vignemale en remontant la vallée d'Ossoue ,et accéder directement à l'Espagne par le col de la Bernatoire, , ou même la brêche de Roland . Des refuges gardés (Espuguettes, refuge de la brêche, refuge Bayssellance, et pas mal de cabanes non gardées accessibles à partir de Gavarnie.
Vous pouvez facilement à partir de Gavarnie vous rendre au cirque d'Estaubé et au cirque de Troumouse. Vous avez largement de quoi vous occuper deux semaines, sans faire de longs trajets automobiles tous les jours.
Un bon lieu de séjour au dessus de Cauterets : le refuge Wallon dans le Marcadau : beaucoup de possibilités à partir du refuge.
Cauterets, c'est une ville, située dans un trou.
Vous pouvez aussi loger plus bas dans la vallée, à Gèdre ou Luz Saint Sauveur.Moins plaisant que Gavarnie, calme le soir mais qui sent un peu le crottin.
Loudenvielle, cela me paraît plutôt un moyen d'aller vers le lac de Caillaouas et les Gourgs Blancs.
Calamity Jane